Condition de travail en suède

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Condition de travail en suède

Messagepar yann_lemeur » Lun Juil 20, 2015 10:15 am

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un peu plus d'information sur les conditions de travail et de vie en suède.
j'ai décroché une entretien d'embauche, chez SAS (Scandinavia Airlines), que je vais passer le 20 Aout à Stockholm.
Je suis ingénieur aeronautique, avec 11 ans d'expèrience en Sous traitance, ici en France.

ce projet de vie, est un projet familliale puisque je partirais avec ma femme et mon fils. Mes questions portent donc sur différents points.
- Comment sont structurer les contrats de travail en suède (par rapport au modèle Francais) ? Quels sont les points de négociations abordable en suède (salaire, avantage, etc.....?? ) ?
- Concernant la vie de famille, de quelles aides peut on bénéficier ?
etc.....

merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
yann_lemeur
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Condition de travail en suède

Messagepar cédric.arrivé » Mar Juil 21, 2015 2:19 pm

Bonjour,
les conditions de travail en Suède sont bien plus agréables qu en france, tout particulièrement dans les grosses boites. Contrat : essaiez d' avoir un CDI d'emblée, surtout avec un profil ingé ca devrait pas poser de problème. Côté salaire, vraiment négociable d' emblée, vs pouvez peut etre appeler le syndicat suédois des ingénieurs aéronuatiques qui en général aide à négocier au mieux son salaire ( en tout cas ; le syndicat des médecins le fait). Côté avantages : voiture de fonction si tu fais beaucoup de kilomètres (tjänstebil), aide pour faire du sport ( en général 1500 couronnes par employé par an mais ca dépend des entreprises, c est pas obligatoire ( friskvardbidrag), possibilité aussi de booster sa retraite en epargnant son salaire ( permet parfois d optimiser fiscalement) löneväxling.
côté enfant, crèche a prix modéré, congés mater/paternité à rallonge si désir d'enfant. Attention à la qualité de l'enseignement des écoles suédoises. Mais y a des écoles francaises à Stockholm. J espere que ca vous aidera un peu. MVH cédric
cédric.arrivé

Re: Condition de travail en suède

Messagepar suede » Ven Aoû 07, 2015 5:24 pm

Bonjour
au niveau famille:
- Congé parental pour les enfants nés en Suède
- Barnbidrag (allocation familiale, 1050kr/mois) par enfant

A voir le transfert d'eventuel droit de chômage pour l'autre moitié si elle peut en beneificier en France (ce qui devrait être le cas en cas de demengament.) Compliqué mais faisable.
SAS est dans une convention collective donc tu auras retraite complémentaire etc. Le contrat sera sans doute standard.
Tu peux essayer de voir s'ils te peuvent t'aider au niveau logement.
Il peut être bien d'adherer a l'union des ingénieurs (Sveriges ingenjör) ou bien d'adhérer direct at la caisse de chômage complémentaire (qui sinon est inclue dans l'union). L'adhésion à une union (syndicat) est la normale en Suede.
Un inge teknisk fysik diplomé en 2005 gagne entre 38000 et 60000 kr par mois dans le privé, moyenne 46000, médiane 43000 SEK. Mais ce sont uniquement des statistiques et ca dépend des sociétés. Je n'arrive pas à trouver d'info sur l'aéronautique.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message