Conducteur de travaux en Suède (Göteborg)

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Conducteur de travaux en Suède (Göteborg)

Messagepar Niklasss » Ven Juin 30, 2017 5:10 pm

Salut à toutes et tous,

je suis arrivé depuis 1 mois sur Göteborg, j'ai suivi ma femme qui fait son post-doc à l'université de sahlgrenska. J'ai pas trouvé de sujet similaire à mon profil alors je tente le coup .

En France, j'étais Conducteur de travaux en génie civil puis dans le bâtiment. J'essaie de trouver du boulot (notamment chez SKANSKA, NCC, SERNEKE, AF BYGG, AUSTRALIANBYGG) mais pour l'instant c'est assez compliqué d'y rentrer du fait que je ne parle pas encore plus ou moins couramment le Suédois. Je suis inscrits aux cours de SFI pour débuter cette langue qui ne me semble pas si dur que cela...

Cependant, quelqu'un a le même parcours que moi et pourrais me témoigner son expérience ? ou alors me donner des tuyaux sur l'intégration dans ce milieu professionnel ...

Je ne suis pas contre aussi rencontrer physiquement des gens pour faire des connaissances et partager des choses pourquoi pas !

++
Nicolas
Niklasss
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: Conducteur de travaux en Suède (Göteborg)

Messagepar WilliamB » Sam Juil 01, 2017 10:22 am

J'avais travaillé comme urbaniste à Stockholm par le passé, j'avais fréquenté pas mal d'ingénieurs en génie civil. Le bâtiment est un secteur qui recrute beaucoup en Suède du fait de la pénurie de logements, encore faut-il parler un très bon suédois. C'est aussi un domaine qui a une importance affective nationale forte, on "construit la Suède de demain", donc les Suédois (du moins ceux ayant étudié en Suède) sont prioritaires.

Au delà de la langue, qu'il faudra que tu maîtrises TRES BIEN (niveau C1 exigé, généralement), il faut te renseigner si ta formation française te permet DANS LES FAITS d'entrer dans le milieu. Je te conseille de prendre contact avec un responsable RH chez un développeur, voire même avec des profs de Chalmers Tekniska Högskola (l'école polytechnique de Göteborg) ou de KTH (l'école polytechnique de Stockholm). Ce peut être aussi l'occasion d'obtenir des infos sur le marché du travail de la construction.

Le contexte suédois (et nordique) est sensiblement différent du contexte français, donc ils te répondront peut-être qu'une formation suédoise est souhaitée. Généralement, les étrangers qui travaillent dans le bâtiment ont étudié en Suède et parlent suédois. A toi de voir si cela vaut la peine de reprendre les études, pour trouver du travail. Si vous comptez vous installer en Suède longtemps, ça peut être un bon investissement.
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Niklasss » Sam Juil 01, 2017 7:34 pm

SAlut, merci pour ta réponse. ..
je suis inscrits aux cours de SFI pour apprendre le suédois mais le temps que ca commence et que je sois vraiment a l'aise avec la langue il va se passer au moins 6 mois si ce n'est plus ... mais merci pour l'info
Niklasss
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar WilliamB » Lun Juil 03, 2017 8:34 pm

Oui, ça va prendre du temps. Surtout que les cours de SFI ont la réputation d'être mauvais, et qu'ils ne te permettront pas d'avoir le niveau C1 en 6 mois. De plus, tu vis avec ta copine elle même française ? C1, c'est une très grande aisance dans la langue, proche du bilinguisme. Pour avoir un tel niveau en 6 mois, il faut être imprégné de la langue intensivement 24h/24.

Une autre piste en attendant est de regarder du côté des consultants, genre Sweco ou WSP Sverige. Ils sont plus enclins à recruter des ingénieurs étrangers.

Bonne continuation!
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Niklasss » Mer Juil 05, 2017 10:59 pm

CA fait longtemps que tu as eu des échos comme quoi SFI était pas top ? car une collègue de ma femme pratiques les cours au SFI et dit que c'est quand même plutôt pas mal et qu'elle se débrouille bien . Quand je suis allé me faire inscrire, c'était bien pour obtenir le niveau C1 et si je n'avais pas de travail , j'avais de cours intensif de 8H/jour donc je suis étonné de ton avis mais je verrais bien ...
Et effectivement après avoir fait un entretien cet après midi , l'anglais il faut aussi être parfaitement bi langue si je veux y arriver mais le Suédois est nettement plus apprécié... J'ai plus qu'a potasser le bouquin "20 lecons pour apprendre le suédois" en attendant les cours !
je regarde Sweco, merci pour les infos
Niklasss
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Dim Juil 09, 2017 12:20 pm

SFI est tres variable au niveau niveau.
Regarde au niveau consultant
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar WilliamB » Mer Juil 12, 2017 2:09 pm

Niklasss a écrit:CA fait longtemps que tu as eu des échos comme quoi SFI était pas top ? car une collègue de ma femme pratiques les cours au SFI et dit que c'est quand même plutôt pas mal et qu'elle se débrouille bien . Quand je suis allé me faire inscrire, c'était bien pour obtenir le niveau C1 et si je n'avais pas de travail , j'avais de cours intensif de 8H/jour donc je suis étonné de ton avis mais je verrais bien ...
Et effectivement après avoir fait un entretien cet après midi , l'anglais il faut aussi être parfaitement bi langue si je veux y arriver mais le Suédois est nettement plus apprécié... J'ai plus qu'a potasser le bouquin "20 lecons pour apprendre le suédois" en attendant les cours !
je regarde Sweco, merci pour les infos

C'est des échos que j'ai eu d'immigrés que je connaissais quand j'étais à Stockholm. Après, ça dépend du niveau, et du lieu. A Stockholm, il y a une grosse arrivée d'immigrants couplée à une réelle pénurie d'enseignants, ce sont bcp des personnes non qualifiées qui doivent enseigner en SFI. Peut-être que ça s'améliore aux niveaux plus hauts. Après, oui, il faut te faire ta propre opinion.

Oui, le suédois est obligatoire. De un, la langue du "fika" reste le suédois. De deux, même si les principaux travaux de recherche en ingénierie civile sont en anglais, tes potentiels futurs clients seront des communes suédoises, et là, les lois, les procédures, les rapports techniques, les décisions politiques, les séances de coordination... sont tous en suédois. Que dirait-on, en France, si une commune française employait un conducteur de travaux qui ne parlerait qu'anglais? En tout cas, ici, en Suisse romande, une telle situation, si elle arrivait, ne serait pas acceptée. C'est pareil en Suède.

Bien sûr, je ne cherche pas à te dégoûter, ou à te faire renoncer! ;) Il y a des choses à savoir quand on cherche à s'établir en Suède, des choses que les médias qui idéalisent la Scandinavie ne disent pas.
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message