Contrat suédois : clauses supplémentaires ?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Contrat suédois : clauses supplémentaires ?

Messagepar alexse » Mar Sep 02, 2008 11:41 am

Après deux ans passés à arpenter les lignes de ce forum sans jamais m'inscrire car j'avais jusqu'à maintenant toujours trouvé mon bonheur sans avoir à poser mes questions de débutant, j'ai désormais besoin de votre aide !!! Avec mon diplôme d'ingé en France j'ai validé un Master à Linköping, puis bossé un an en Allemagne. Et je reviens enfin en Suède en Octobre, à Göteborg, avec un CDI local... J'ai recu (désolé je n'ai pas les cédilles sur ce clavier...) le contrat mais ne l'ai pas encore renvoyé car quelques questions subsistent, et je voulais avoir votre avis !

Premièrement concernant le logement, je n'ai qu'un mois pour trouver quelque chose, sachant que je ne suis pas sur place, et que je préfèrerais m'installer en colocation plutôt que seul histoire de m'intégrer plus vite (j'ai fait ca en Allemagne et c'était vraiment génial). D'après les différents posts du forum, en Suède c'est un peu mission impossible, contrairement à l'allemagne où les offres de coloc abondent. De plus il me semble plus judicieux de rencontrer les gens avec qui je souhaiterais vivre, donc d'être sur place. Pour toutes ces raisons, j'aurais voulu négocier deux mois d'hôtel ou un logement fourni par la boîte le temps de trouver quelque chose qui me convienne. Le recruteur m'a laissé entendre que ce n'était pas possible car de telles pratiques n'existaient pas en Suède (ceci est pourtant très courant en Allemagne, OK l'hôtel ne coûte pas la même chose dans les deux pays c'est certain :lol: ). Est-ce que c'est vrai tout ca ?!?

Deuxièmement, concernant le salaire, l'offre à laquelle j'ai répondu concerne un poste de new graduate, et donc on me propose un salaire type de new graduate en me disant que ce n'est pas négociable, ce qui m'irrite un peu. Avec deux Masters + expérience internationale + trilingue francais - anglais - allemand et des bases en Suédois que j'espère renforcer le plus vite possible, ca me semble étrange qu'on me sorte "t'es un petit jeune, t'es nouveau dans la boîte, alors sois gentil et tais-toi". Les entretiens que j'ai passés en Allemagne comportaient toujours une partie négociation du salaire, et surtout ce que j'obtenais à la fin était bien plus élevé que ce qu'on m'offre en Suède. Est-ce qu'en Suède c'est normal de ne pas négocier son salaire d'embauche ? Est-ce que c'est normal de commencer plutôt bas ?

Ma seule base de comparaison c'est l'Allemagne, qui paie plus et a des loyers bien moins élevés, mais ca m'étonne pas mal de voir que dans un pays, je me retrouve en net (à peu près, toujours d'après les posts du forum) avec 2300 euros par mois et dans l'autre avec 18 000 SEK. Dans tous les cas je veux retourner en Suède, et j'accepterai le poste, qui en plus est vraiment intéressant (en plus Göteborg ahhhh :coeur4: ), mais j'aimerais signer en toute connaissance de cause...

Voilou, merci de votre aide, et désolé d'avoir été trop long !!!
alexse
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Contrat suédois : clauses supplémentaires ?

Messagepar suede » Mar Sep 02, 2008 12:36 pm

18000 net après impôt, cela veut dire que tu as 26500 environ en salaire brut sur Göteborg.
Cela me semble normal pour un salaire de première embauche sur Göteborg.

Si le fait que tu sois international et l'expérience que tu as est un gros plus pour la boite, tu devrais négocier plus.

Demande aussi s'il s'agit du salaire 2008 ou du salaire 2009 (dans ce cas, tu loupes la revision de salaire de 2009).
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Mar Sep 02, 2008 12:39 pm

Je ne travaille pas du tout dans le même domaine que toi, et n'ai pas non plus tes qualifications, mais 23 000 kr/mois en "ingångslön" (salaire de départ), je trouve ça plutôt pas mal.

Maintenant, que ça soit pas négociable, c'est pas marrant, c'est sûr. L'emploi que j'ai actuellement, et que j'ai eu presque 2 ans, c'était la même chose : pas négociable, parce que payé par un investissement spécial de l'État dans le domaine de la culture. Après j'ai compris que c'était pas vraiment vrai : si le musée avait vraiment voulu valoriser le travail de ces employés, il aurait pu le faire. Mais on le veut tellement ce boulot (pas seulement pour l'argent) qu'on le prend.

Demande peut-être comment ton embauche est financiée. Si c'est une sorte de stipendium, c'est peut-être plus difficile à négocier, car ils ont peut-être une somme fixe. Si c'est leur argent à eux, y'a peut-être un moyen de faire évoluer les choses.

Les ingénieurs du forum sauront peut-être te renseigner mieux que moi.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Ludo-R » Mar Sep 02, 2008 12:48 pm

suede a écrit:18000 net après impôt, cela veut dire que tu as 26500 environ en salaire brut sur Göteborg.
Cela me semble normal pour un salaire de première embauche sur Göteborg.

Si le fait que tu sois international et l'expérience que tu as est un gros plus pour la boite, tu devrais négocier plus.

Demande aussi s'il s'agit du salaire 2008 ou du salaire 2009 (dans ce cas, tu loupes la revision de salaire de 2009).

26500 pour une première embauche c'est pas mal hein. Dans les master (ou équivalent) que je connais sur Stockholm, peu ont commencé avec ca. Pour la révision du salaire, c'est pas forcemment par année calendaire. Ici on renégocie tous les ans, à la date de début de contrat (en octobre pour moi par exemple) et parfois entre deux si situation particulière.

Ensuite c'est sûr que pour toi ca ne sera pas ton premier boulot mais si la boite a indiqué "nouveau diplômé", c'est peut être qu'elle ne chercher pas quelqu'un qu'elle devrait payer 30 000. Et pour répondre à ta question, "partir bas", je peux te donner l'exemple de mon cas. Salaire de départ le 9 octobre, +12% deux mois plus tard à la fin de la période d'essai écourtée, +10% 10 mois plus tard, +15% 6 mois après... donc ca peut aller vite (+40% en même pas 2 ans). A ca, tu peux ajouter bonus, avantages (transports, sport, ...) éventuels.

Ma conclusion : pour un salaire première embauche, c'est plutôt pas mal (plus que la moyenne en tout cas), pour quelqu'un avec deux ans d'expérience telle que la tienne, c'est un peu faible mais ca peut vite se rattraper.
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar AudreyL » Mar Sep 02, 2008 1:13 pm

Ludo-R a écrit:Salaire de départ le 9 octobre, +12% deux mois plus tard à la fin de la période d'essai écourtée, +10% 10 mois plus tard, +15% 6 mois après... donc ca peut aller vite (+40% en même pas 2 ans). A ca, tu peux ajouter bonus, avantages (transports, sport, ...) éventuels.

Il y a des jours où je me dis que je me suis trompée de branche ... Après trois ans de vie active, je ne peux pas parler de nombreuses augmentation de salaire, et surtout pas avec ces pourcentages-là, mais plutôt de diminutions ... :cry:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ludo-R » Mar Sep 02, 2008 1:18 pm

AudreyL a écrit:
Ludo-R a écrit:Salaire de départ le 9 octobre, +12% deux mois plus tard à la fin de la période d'essai écourtée, +10% 10 mois plus tard, +15% 6 mois après... donc ca peut aller vite (+40% en même pas 2 ans). A ca, tu peux ajouter bonus, avantages (transports, sport, ...) éventuels.

Il y a des jours où je me dis que je me suis trompée de branche ... Après trois ans de vie active, je ne peux pas parler de nombreuses augmentation de salaire, et surtout pas avec ces pourcentages-là, mais plutôt de diminutions ... :cry:

Ouep ben c'est la période qui veut ca. Y'a 5 ans, y'avait pas de boulot, aujourd'hui y'a pas un manque de personnes donc forcemment ca aide...
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mar Sep 02, 2008 1:30 pm

Au niveau privé, le salaire est en général négocié collectivement dans les boites ou il y a assez de monde et une union des ingénieurs.

Avant la négociation collective, tu as en général un entretien annuel pour faire le bilan qualitatif de ta periode en Suède et une entretien salarial ou tu vas te vendre :-) : ce qui a ete dit pendant ton entretien annuel (ou tu definis des buts) sert en general de base à ta discussion salarial.

Ensuite, il y a négociation collective ou la direction présent á l'union des ingenieurs une proposition d'augmentation pour leur membres (total et individuel).
Ca, c'est l'augmentation annuel. En general quelques % (1,5-4,5 suivant la convention, l'année..).

Entre les deux, tu peux avoir une augmentation ponctuelle si tu as élargis tes responsabilités, domaine de compétence (regarde ce qui est mis dans ton entretien annuel par exemple). ca s'appelle en général "befördringtilläg").

Cela peut être bien de séparer les deux.
Après une augmentation annuel où tu seras forcément déçu, tu peux dire "Je comprends que l'elargissement de mon domaine d'action/competence etc" ne soit pas repercuté dans mon augmentation annuelle car celle-ci couvre ce qui a été fait l'année precedent (etc) mais je trouve que cela pourrait passer par un befördringstilläg.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar alexse » Mar Sep 02, 2008 1:43 pm

Salut et merci de toutes vos réponses, j'en attendait pas tant c'est vraiment cool de votre part ! En fait le salaire brut est 24 500 SEK / mois (ingångslön) et révision à la fin de la période d'essai de 6 mois, donc j'ai du un peu me planter en calculant combien cela représentait en net... Pas grave.

Mon profil "international" apporte vraiment un plus à la boîte, qui est une grosse entreprise suédoise dans laquelle beaucoup de Francais bossent, pour ne pas la nommer. Et l'Allemand serait aussi utile. Et la double formation Management + Technique est aussi un plus utile, et qu'ils recherchaient. Je pensais que tout ca pourrait juste amener à faire pencher la balance en ma faveur avant de me retrouver avec le contrat entre les mains.

En tous cas merci encore pour vos feedbacks, je vais continuer ma recherche d'apparts maintenant, ca a pas l'air gagné :?

nalex
alexse
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mar Sep 02, 2008 3:21 pm

alexse a écrit:Salut et merci de toutes vos réponses, j'en attendait pas tant c'est vraiment cool de votre part ! En fait le salaire brut est 24 500 SEK / mois (ingångslön) et révision à la fin de la période d'essai de 6 mois, donc j'ai du un peu me planter en calculant combien cela représentait en net... Pas grave.

Mon profil "international" apporte vraiment un plus à la boîte, qui est une grosse entreprise suédoise dans laquelle beaucoup de Francais bossent, pour ne pas la nommer. Et l'Allemand serait aussi utile. Et la double formation Management + Technique est aussi un plus utile, et qu'ils recherchaient. Je pensais que tout ca pourrait juste amener à faire pencher la balance en ma faveur avant de me retrouver avec le contrat entre les mains.

En tous cas merci encore pour vos feedbacks, je vais continuer ma recherche d'apparts maintenant, ca a pas l'air gagné :?

nalex

Je dirais comme les autres que tu t'en sors bien. Même si on a plusieurs diplomes parfois une entreprise embauche sur l'un d'entre eux et on ne peut pas prétendre se faire payer pour tous (c'est mon cas...). Il est courant de réviser les salaires à la fin d'une période d'essai...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Mer Sep 03, 2008 12:31 pm

Et j'ai aussi surtout l'impression qu'en Suède, contrairement à la France, le salaire d'embauche n'est pas celui que tu toucheras tout au long de ta 'vie' dans l'entreprise. Si tu remplis tes objectifs, que tu progresses, etc il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas bénéficier d'une évolution dans tes responsabilités, et aussi sur ton salaire ;)

MeLu-qui-va-devoir-partir-du-cyber-café-où-elle-est-connectée
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Mer Sep 03, 2008 12:45 pm

24500 est limite bas pour Göteborg je trouve si c'est un CDI direct. Si tu passes par une periode d'essai ou un CDD c'est un peu mieux.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar alexse » Mer Sep 03, 2008 6:44 pm

Merci beaucoup pour vos infos supplémentaires :D ça me sera vraiment utile. J'ai recontacté l'employeur et je ne pense pas que j'arriverai à négocier quoi que ce soit. Il veut coller à son salaire de départ et j'ai l'impression de vraiment le gêner avec mes justifications pour essayer de faire pencher la balance en ma faveur...

Même si on a plusieurs diplomes parfois une entreprise embauche sur l'un d'entre eux et on ne peut pas prétendre se faire payer pour tous (c'est mon cas...).

Justement ce qui fait un peu ma "force" sur ce poste c'est que je suis en relation avec des gens qui font du développement mécanique et que je les comprends sur le plan technique parce que les logiciels de CAD ou de FEM je suis passé aussi par là en France, mais qu'ils veulent quelqu'un avec de bonnes capacités de facilitation et de management, capable de bosser avec des indicateurs, ce que j'ai donc fait en Suède. Donc dans mon cas je crois que je peux faire valoir les deux diplômes. Idem pour les langues étrangères qui sont utiles ou carrément nécessaires.

l'impression qu'en Suède, contrairement à la France, le salaire d'embauche n'est pas celui que tu toucheras tout au long de ta 'vie' dans l'entreprise

Je ne suis pas vraiment d'accord, à moins de changer tous les 18 mois de boîte, en France comme en Allemagne, tu es augmenté à la mesure de ta valeur pour l'entreprise... Ça me paraît bien normal, non ?

24500 est limite bas pour Göteborg je trouve si c'est un CDI direct. Si tu passes par une periode d'essai ou un CDD c'est un peu mieux.

J'ai normalement une période d'essai de 6 mois que j'essaierai de réduire. L'employeur maintient que le salaire d'embauche des young graduates est fixe et non négociable, j'avoue que ça me parait être de mauvaise foi... :x

J'ai le sentiment que comme en France, les ingés (débutant du moins) ont du mal à évaluer leur valeur à juste niveau, et que les recruteurs en profitent pas mal. Je crois que les "commerciaux" ont beaucoup moins ce problème et qu'avec des jeunes diplômés d'écoles de commerce ou de filière ekonomi les entreprises n'ont pas de problème à dialoguer réellement pour établir le salaire de départ. Les technicos ont vraiment tendance à dire oui à tout, et ce comportement finit par s'imposer comme une règle générale. Je sais pas si vous pensez comme moi, mais les amis que j'ai dans ces deux filières semblent vraiment confirmer cette tendance. :roll:

En tous cas merci beaucoup, encore une fois, pour vos réponses. Si un jeune diplômé lit ce fil, comme j'avais posé la question en début de post, concernant la négociation d'un mois d'hébergement payé, la question ne se pose apparemment pas pour la Suède. On m'a juste donné une liste de sites web :lol:

En guise de comparaison, une entreprise intéressée par mon profil en Allemagne me proposait pour un déménagement d'une centaine de kilomètres (de Karlsruhe à Stuttgart) 1500 Euros + hôtel payé pour une durée de 6 semaines max le temps de trouver quelque chose... Bon après entre Stuttgart et Göteborg il y a pas photo !!! :smilie_flagge12:
alexse
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mer Sep 03, 2008 8:10 pm

Par contre, le demenagement est negociable.
C'etait meme une evidence dans mon cas. Ils m'ont payé mon demenagement de France.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Jeu Sep 04, 2008 8:43 am

Essaye de prendre contact avec le syndicat de ton lieu de travail. Ils devraient pouvoir te renseigner sur les pratiques de négociations de salaire à l'embauche.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses