Contrats de travail à Stockholm

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Contrats de travail à Stockholm

Messagepar Macha_B » Mer Mar 06, 2013 10:52 am

Bonjour,

J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur les contrats de travail suédois. Je suis arrivée à Stockholm en octobre pour suivre mon conjoint qui est chercheur. Je me suis évidemment confrontée à la difficulté de trouver un emploi ici, et pourtant j'ai cherché dans tous les domaines où j'avais de l'expérience, j'ai un anglais courant et un suédois basique.
Aujourd'hui, on me propose un contrat de travail de mai à septembre, en tant que guide touristique pour une compagnie de croisières faisant escale à Stockholm. Ce serait l'eldorado si :
1) je ne devais pas débourser une caution de 3000 SEK pour pouvoir être formée (cette caution doit être reversée à la fin du contrat).
et si
2) je recevais un salaire minimum pendant cette formation qui s'étale sur 2 mois, de mars à avril, pour une durée d'environ 70 heures mais aucun dédommagement n'est prévu, pas même un remboursement de la carte SL.
Et si
3) j'étais sûre de faire un minimum d'heures pendant la période estivale, mais ce n'est pas le cas.

Est-ce que ce genre de contrat est répandu en Suède ? Est-ce qu'il est courant de se faire former "à ses frais" ici ?

Je dois dire que je suis assez étonnée des conditions de travail proposées dans ce pays. J'ai dernièrement passé un entretien pour un autre poste dans le marketing où il n'était pas prévu de salaire fixe, mais de rémunération "au client"...

Je suis peut-être trop habituée aux conditions de travail plutôt protégées en France mais j'ai également travaillé au Canada et je n'ai jamais entendu parler de tels contrats.

Bref, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair, ce serait super !
Merci !

Macha.
Macha_B
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Contrats de travail à Stockholm

Messagepar suede » Mer Mar 06, 2013 12:17 pm

Bonjour
La legislation suedoise est minimaliste au niveau salaire. Il y a par contre des accords de branche mais il n'y a pas d'obligation d'y adherer. Les sociétés que tu nommes sont assez souvent hors convention et a eviter.

Pour ta société de croisiere, c'est speciale car il peut s'agir de sociétés qui bossent en off-shore.
Les remunerations au client sans partie fixe sont assez rare mais existe dans les sociétés de telemarketing. Ils font miroiter des sommes que tu peux gagner si tu atteins tes objectifs mais ils sont durs à atteindre.

Dans les deux cas: à eviter
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Oni » Mer Mar 06, 2013 12:47 pm

Bonjour,

Un peu bizarre ce contrat! Je suis moi-même français, un peu dans le même cas, mon amie avait trouvé un contrat en recherche, j'ai suivi et ai aussi connu cette période galère de recherche d'emploi. A savoir dans tous les cas, les démarches de recherche d'emploi ici j'ai l'impression sont assez longues. Il m'a fallut environ 3 mois pour avoir une réponse à laquelle j'avais répondu (je n'y croyais plus), et ils répondent rarement aux candidatures, donc ce n'est pas une supère période. Je sais pas si on peut en faire une généralité, mais j'ai l'impression que généralement, quand ils t'embauchent, ils te mettent dans de bonnes conditions de travail, et ne lésinent pas sur les moyens (ordi, équipement etc...). Donc ce que tu décris ne donne pas trop envie!!!

Bon courage, A+
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Macha_B » Mer Mar 06, 2013 1:25 pm

Un grand merci pour vos réponses.
Quand cela fait un moment que l'on cherche du travail et qu'en plus on ne connaît pas vraiment la législation du pays, c'est toujours difficile de situer la limite du contrat "acceptable".
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et pour vous encouragements.
Macha_B
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message