Devenir graphiste freelance + installation: q° démarches

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Devenir graphiste freelance + installation: q° démarches

Messagepar KlaraKlara » Mar Mar 01, 2016 9:13 pm

Bonjour !

Je suis graphiste et je viens travailler à Stockholm dans quelques jours : je vais travailler de temps à autre pour mon ancien maitre de stage suédois, en freelance du coup, et c’est vrai que je me pose pas mal de questions! Je trouve de la documentation lorsque l'on est salarié mais les démarches pour être freelance sont plus difficiles à comprendre, surtout lorsque j’essaie de les raccrocher aux démarches pour s’installer vraiment là-bas, obtenir son personnummer etc. J’ai quelques questions et si certains d’entre vous pourrez m’aider ce serait super :)

- Est-ce que je dois m’inscrire à Migrationsverket ? J’ai lu un peu tout et son contraire sur cette question : qu’il fallait s’y rendre avant d’aller au Skatteverket, dans les trois mois de notre arrivée, mais j’ai aussi lu qu’en tant qu’européen s’enregistrer à Migrationsverket n’était pas nécessaire…

- La prochaine étape après le Migrationsverket, si je dois m’y inscrire, est apparemment Skatteverket, qui délivre le personnummer (essentiel pour tout d’après ce que j’ai compris). Là encore c’est assez flou, j’ai lu que c’était soit facile à obtenir (un papier rempli et on le reçoit sous deux semaines) soit très difficile… J’imagine que ça dépend de la situation ?
Dans mon cas, je n’ai pas encore créé de statut freelance en France car ça me semblait logique de le créer quand je commencerai à travailler en Suède (je suis fraichement diplômée et n’ai fait que du bénévolat jusque là…), mais j’imagine que ça ne pose pas de problème ?
On m’a dit qu’il fallait que je crée mon entreprise en demandant un F-skatt. Est-ce que c’est difficile de le mettre en place (je veux dire de réunir les conditions nécessaires : papiers etc)?
Est-ce qu’en le créant, je peux obtenir mon personnummer ou est-ce que je dois d’abord faire une demande pour obtenir mon personnummer et ensuite créer mon statut ?
Apparemment il faut justifier qu’on va habiter plus d’un an en Suède, mais c’est difficile de prouver ça sans contrat d’embauche…

- Je voulais aussi essayer de trouver un travail salarié (petit boulot) le week-end, faut-il un personnummer avant de chercher un travail ou c’est justement l’obtention d’un travail qui me permettra d’obtenir un personnummer ?

- J’ai lu qu’il fallait une adresse pour le dossier Skattverket, je réside chez une dame jusqu’à mai mais je ne pense pas que ce soit vraiment légal de lui louer la chambre (il n’y a pas de contrat), est-ce que je peux quand même donner son adresse ou est-ce que Skatteverket demande des justificatifs de domicile comme des factures par exemple ? (Le problème c’est qu’obtenir une adresse en louant quelque chose sans personnummer c’est mission impossible apparemment…)

- L’étape d’après est l’assurance maladie il me semble ?

- Est-ce que des organismes (association par exemple) existent pour accompagner ce genre de démarches administratives ? (installation, devenir freelance…)

Ça fait déjà beaucoup de questions ! Si quelqu’un peut m’aider, ce serait super, même si vous n’avez pas forcément toutes les réponses à tout :)
KlaraKlara
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Devenir graphiste freelance + installation: q° démarches

Messagepar Gaelmuno » Ven Mar 11, 2016 9:37 am

Bonjour,
Concernant l’adresse, il me semble qu’il n’y a aucun problème à ce que vous vous servez de cette adresse étant donné que vous y habitez. Par contre les démarches administratives, je vous suggèrerai de voir sur le net ou bien de demander à vos entourage parce que j’y connais rien du tout. Désolé.
Gaelmuno
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: Devenir graphiste freelance + installation: q° démarches

Messagepar KlaraKlara » Sam Mar 12, 2016 1:01 am

Oui je vais aller directement à Skatteverket la semaine prochaine je pense,
mais merci d'avoir répondu à mon appel : )
KlaraKlara
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message