Devenir graphiste freelance + installation: q° démarches

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Devenir graphiste freelance + installation: q° démarches

Messagepar KlaraKlara » Mar Mar 01, 2016 9:13 pm

Bonjour !

Je suis graphiste et je viens travailler à Stockholm dans quelques jours : je vais travailler de temps à autre pour mon ancien maitre de stage suédois, en freelance du coup, et c’est vrai que je me pose pas mal de questions! Je trouve de la documentation lorsque l'on est salarié mais les démarches pour être freelance sont plus difficiles à comprendre, surtout lorsque j’essaie de les raccrocher aux démarches pour s’installer vraiment là-bas, obtenir son personnummer etc. J’ai quelques questions et si certains d’entre vous pourrez m’aider ce serait super :)

- Est-ce que je dois m’inscrire à Migrationsverket ? J’ai lu un peu tout et son contraire sur cette question : qu’il fallait s’y rendre avant d’aller au Skatteverket, dans les trois mois de notre arrivée, mais j’ai aussi lu qu’en tant qu’européen s’enregistrer à Migrationsverket n’était pas nécessaire…

- La prochaine étape après le Migrationsverket, si je dois m’y inscrire, est apparemment Skatteverket, qui délivre le personnummer (essentiel pour tout d’après ce que j’ai compris). Là encore c’est assez flou, j’ai lu que c’était soit facile à obtenir (un papier rempli et on le reçoit sous deux semaines) soit très difficile… J’imagine que ça dépend de la situation ?
Dans mon cas, je n’ai pas encore créé de statut freelance en France car ça me semblait logique de le créer quand je commencerai à travailler en Suède (je suis fraichement diplômée et n’ai fait que du bénévolat jusque là…), mais j’imagine que ça ne pose pas de problème ?