Evaluation offre

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: Evaluation offre

Messagepar miniac007 » Jeu Mai 22, 2014 1:28 pm

A toi de voir, je pense strictement le contraire cad que la construction de la personne se fait par les rapports sociaux, et que les connaissances linguistiques ou autres sont secondaires pour un enfant de cet age (qui est l'age des miens aussi)

Mais en aucun cas je ne pretends detenir la verité :mrgreen: C'est un choix personnel, mais c'est tjrs interessant d'echanger des points de vue differents :)

L'avantage de l'ecole suedoise, c'est aussi qu'elle saura parler anglais, pas comme a l'ecole francaise :mrgreen:
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar bech » Jeu Mai 22, 2014 10:28 pm

Ça fait certes beaucoup de langues tout ça. A la limite, si elle ne peut pas aller dans une école française, ne pourait elle pas faire une année de maternelle de plus pour parler un peu le suédois lorsqu'elle entrea en CP ?

Ce serait plus simple qu'un déménagement soit en cours d'année scolaire au printemps. 4 à 6 mois pour apprendre un peu de suédois puis on va en CP.

Il y a tellement de demandes pour les écoles françaises ?
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Figaro » Ven Mai 23, 2014 9:56 am

S'il y avait une verite, une solution miracle ou un pays ideal... on irait tous dans la meme direction ^^.

Il y a l'air d'avoir une forte demande... apres je ne sais pas si ce sont seulement des francais ou s'il y a d'autres nationalites qui s'inscrivent aussi. La Suede me semble toujours marcher par liste d'attente.

Cela ne change pas le probleme Bech. Car si dans 4 ou 5 ans je suis mute. Comment est-ce qu'elle fera sa rentree en Cm1 ou autre? Il n'y a pas 36 possibilites. Il faut qu'elle fasse un CP francais ou coreen. Et comme il n'y a pas d'ecole coreenne en Suede. Cela devra etre une ecole "francaise". Ou je serai oblige de refuser le poste pour le bien-etre et l'equilibre de ma fille. Je demanderai aussi a l'entreprise de pousser un peu l'inscription de mes filles. Ca me marchera peut etre comme pour le logement...
Figaro
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Koala » Ven Mai 23, 2014 10:01 am

Tu ne risques rien non plus de les appeler, voire de prendre RDV (éventuellement sur Skype ou similaire), pour leur expliquer ta démarche : que tu es francophone, que tes enfants le sont déjà, que tu ne resteras pas en Suède très longtemps mais que le développement de tes filles est primordial etc.

Si tu arrives à parler à la bonne personne, ça peut aider. C'est un truc que je remarque finalement assez souvent en Suède : il y a la liste d'attente qu'il faut respecter, mais on peut aussi parler d'une situation particulière et se faire aider.

Si même l'ambassade de Corée ou un truc du genre peut appeler, ça peut le faire (sait-on jamais)...
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Figaro » Ven Mai 23, 2014 2:43 pm

Merci Koala. J'ai deja envoye un message a la directrice de Saint Louis qui m'a repondu qu elle n avait pas fait sa derniere annee de maternelle dans un etablissement francais (oh... juste 2 sur 3) et donc qu elle aurait un test de niveau (ca devrait aller je pense) et qu apres ca serait selon la place disponible... Donc je demenage la bas. elle passe le test... mais si elle est refusee faute de place... je fais comment? tres malin.

Email a l'ambassade qui me repond qu'ils ne peuvent rien faire car l'ecole est "vendue" a la suede (grosse subvention) et que l annee passee sur 20 refus, 12 personnes etaient francaises. que c etait sur liste d'attente. Bref vive le systeme. Je croyais naivement que l ecole francaise dans le monde etait un service francais. Le consulat me donne des references anglo-saxonnes... Ce qui n apporte aucune solution a mon probleme. Gros soutien du consulat francais et de l ecole francaise aux francais. Ca fait plaisir.
En gros, ca s'annonce difficile et mal parti. J'espere que l ecole va se montrer comprehensive car c'est un systeme stupide pour rendre les gens "illetres".
Figaro
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Figaro » Ven Mai 23, 2014 3:22 pm

J ai de nouveau envoye un message a l'ecole et au consulat pour demander une prise en consideration de ma situation et un petit rappel de loi.

La mission prioritaire des lycées n’est pas de porter à l’extérieur la langue et la culture françaises.

Les lycées y contribuent largement certes, c’est bien ainsi. Mais pourquoi diable les parents d’élèves qui paient déjà plus de 60% du budget de l’Agence devraient-ils financer cette mission ? Ne confondez pas "enseignement français" et "enseignement du français".

Pour le rayonnement de la langue et de la culture françaises, la France dispose du vaste réseau des alliances et des centres culturels. Sur un seul programme, l’Etat alloue 61,7 millions d’Euros et plus de 14 millions pour des bourses qui bénéficient à 11.010 étudiants étrangers

Rappel législatif : La première mission fixée par la loi à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est « d'assurer, en faveur des enfants de nationalité française résidant à l'étranger, les missions de service public relatives à l'éducation ». La deuxième mission est la coopération éducative ; le rayonnement de la langue et de la culture françaises « notamment par l'accueil d'élèves étrangers » n’arrivant qu’en troisième position.

A noter que la priorité des enfants français sur les enfants étrangers a été affirmée par le tribunal administratif de Paris dans un jugement du mois de juin 2010. Le tribunal a en effet annulé une décision de l’AEFE qui avait refusé l’inscription d’enfants français au Lycée de Munich alors que des places disponibles avaient été données à des enfants étrangers. Le jugement du tribunal repose sur le 1er objectif de l’AEFE qui est la scolarisation des enfants français Le jugement précise que l’objectif de contribuer au rayonnement de la culture française par l’accueil d’élèves étrangers ne peut y faire obstacle. Cela se justifie par le fait que, contrairement aux enfants étrangers, les enfants français sont obligés eux de choisir les écoles françaises pour suivre un cursus scolaire dans leur langue.
Figaro
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Sam Mai 24, 2014 3:48 pm

C'est un établissement privé et en gros, ils font comme ils veulent.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Figaro » Sam Mai 24, 2014 6:15 pm

Ce n'est pas si simple. Oui etablissement prive donc avec grande autonomie mais il est egalement signataire de L'AEFE et donc ils ne sont pas completement libres.
Je vais essayer de voir avec la Directrice de l'ecole et sinon de voir avec les avocats de l'entreprise. Je vous tiens au courant de l'evolution de ma situation et merci de votre participation.
Figaro
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Dim Mai 25, 2014 10:06 am

Bonjour
Je ne pense pas que l'école soit un problème. Le problème est plutôt de bouger et de devoir refaire son réseau tout le temps.
Si j'etais vous, j'essayerais de rester au moins un cycle au meme endroit. C'est a dire de 6 ans a 10 ans. Tant que vous avez une structure stable à la maison, cela ne posera pas de problème.
Quel est le but de venir en Suède? Juste une evolution de carrière ou bien un moyen de revenir en Europe?
si c'est l'evolution de carriere, je pense que c'est avant tout une question de priorité pour vous. En gros, qu'est ce qui est le plus important pour vous? Une question de stabilité pour votre enfant ou bien l'evolution de carrière?
Si c'est pour revenir en Europe: combien de temps pensez vous rester en Suède et voulez vous revenir en France? Ce n'est pas forcement facile pour un couple international de s'installer dans le pays de l'un s'ils se sont rencontrés dans le pays de l'autre. Tu n'es absolument pas la meme personne en France. Le mieux est de trouver un pays ou vous pouvez trouver du boulot tous les deux et qui est "neutre" pour tous les deux. Est-ce que tu peux avoir d'autres opportunités?
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Figaro » Mer Mai 28, 2014 11:56 am

Bonjour Suede,

L'ecole est en fait l'un des problemes majeurs car l annee du CP ou l'on apprend a lire et a ecrire est une annee primordiale. Cette annee va orienter la suite de l'education car nous ne voulons pas balader nos enfants d'un systeme scolaire a un autre dans les petites classes au moins. Je ne suis pas particulierement fan du systeme francais mais si nous allons vivre a Stockholm, c'est la seule option car il n'y a pas d'ecole coreenne en Coree. J'ai souvent bouge en etant petit, et je n'ai jamais perturbe et cela m'a peut-etre aussi donne le gout du voyage ^^.
Pour vous repondre, je pense qu'elle fera au moins un cycle au meme endroit. Je pense rester au moins 4 ans a Stockholm. ET la structure a la maison est tres stable.

Pourquoi venir en Suede? Car les projets que nous avions en Coree du Sud ont evolue et seront long a mettre en place. Ce n'est pas impossible mais complique. Et cette opportunite est arrivee et nous amene a reflechir car le boulot est interessant et semble plutot bien paye, mais cela necessite de changer de cadre de vie, un pays que nous aimons... pour un challenge et un pays attirant mais inconnu. Nous ne cherchons pas rerevenir en Europe et en France a tout prix. Cela serait meme plutot le contraire. Je pense que nous reviendrons plus tard en Coree.

On ne peut pas non plus parler de carriere car je ne suis pas carrieriste et mon parcours est plutot atypique. Je ne planifie pas a tres long terme. Il s'agit de considerer une opportunite (une telle opportunite ne se representera peut-etre plus ou pas de si tot) dans sa globalite. Qu'est ce qui est le plus important pour moi? Le bien-etre de ma famille. Cela passe donc par la recherche d'un bon equilibre entre travail et famille afin d'etre heureux.

Quant a mon couple, il est tres solide. Nous avons tout fait. Rencontre et vie dans un pays "neutre" (Japon), vie dans mon pays (France) et actuellement vie dans le pays de ma femme (Coree). On a toujours travaille dans tous les pays et on a toujours ete heureux de partout. Nous nous adaptons bien et nous prenons toujours les decisions importantes tous les 2. C'est pourquoi il n'y a jamais eu de probleme a ce niveau.
Figaro
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Lun Juin 02, 2014 10:40 pm

Et une école anglophone et vous continuez la meme chose ou que vous alliez ensuite?
C'est sans doute la meilleure méthode si vous voulez bouger. Ne vous inquiétez pas pour le nombre de langue.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Figaro » Dim Juin 15, 2014 3:31 pm

Desole pour le retard mais comme les negociations ont debute, je suis un peu occupe...
Le projet se precise. Je pense que nous allons partir pour le Lycee Saint Louis (car une ecole anglo saxonne, outre le probleme de langue, est trop chere). En attendant d'avoir une place, je pense partir seul en Suede dans un premier temps. Ma femme et mes enfants iront vivre quelques mois en France en attendant la fin de l'annee scolaire. Cela me parait etre la meilleure solution. Et de cette facon j'aurai un peu de temps pour me familiariser avec mon nouveau poste et preparer au mieux l'arrivee de ma fille. Une arrivee en ete leur sera aussi surement plus agreable :D
Merci pour vos conseils.

Maintenant que les negociations avancent bien, il faudra que je pense au logement...
Figaro
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar bech » Dim Juin 15, 2014 11:41 pm

Bonne idée si la séparation ne gêne pas trop. Si tu fille vient d'une école française, peut être sera-il plus facile de trouver une école en suède pour continuer.

Y a il des listes d'attente pour ces écoles comme pour les locations d'appartements ?
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Figaro » Mer Juil 16, 2014 12:36 pm

Bech, la separation me gene bien sur. Elles vont me manquer. Mais c'est le seul moyen que nous avons pour ne pas manquer cette opportunite. Ma famille viendra me voir pendant les vacances et on se verra sur Skype pendant quelques mois...
Et oui, la Suede a l'air d'adorer les listes d'attentes. Ca me changera de la Coree ou tout se fait tres vite. Elles seront prioritaires en sortant d'une ecole francaise et j irai les inscrire pour l annee prochaine des que j'arrive a Stockholm.

Car oui, apres de tres nombreuses discussions, nous avons reussi a nous mettre d'accord et je serai donc bien des votre des la fin du mois de septembre. Je vais pouvoir gouter aux joies de la recherches de logement en Suede :). Meme si heureusement la societe va pouvoir m'aider et signer un contrat de location pour moi (jusqu'a 1200 euro).

Merci pour votre aide et a tres vite car je serai desormais plus present sur ce forum tres utile.
Figaro
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message