Evolution de carrière

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, nono le mitron, telennou, Modérateurs

Evolution de carrière

Messagede bismarck » Lun Juil 26, 2010 2:09 pm

Je lisais récemment un blog d'un expatrié en Australie qui racontait que l'évolution de carrière en dans ce pays était meilleure qu'en France. Il racontait que bien souvent en France pour avoir une augmentation il fallait changer de boite alors qu'en Australie si tu t'impliquais dans ton boulot on te donnait des responsabilités. Quelqu'un pourrait il me faire une retour sur l'évolution de carrière en Suède ?

Merci d'avance,
B.
bismarck
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Annonces

Re: Evolution de carrière

Messagede bismarck » Mer Juil 28, 2010 1:43 pm

Tout le monde est en vacance ou personne ne bosse en Suède ? :)
bismarck
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede LaFred » Jeu Juil 29, 2010 9:06 am

Ca dépend... Changer de boulot est un moyen de faire évoluer son salaire mais si l'organisation permet de proposer une evolution je trouve que ca marche aussi... Mais le monde anglosaxon prete souvent moins attention aux merites formels -diplomes etc que le monde du travail francais ou suedois.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagede bismarck » Jeu Juil 29, 2010 9:35 am

Ok merci pour ta réponse. C'est donc proche de la France pour ça :)
bismarck
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede LaFred » Jeu Juil 29, 2010 10:13 pm

Je n'ai paa de carrière francaise mais je pense que France et Suede se ressemblent plus que France ou Suede et pays anglo-saxon.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagede suede » Ven Juil 30, 2010 8:23 pm

Je pense que cela dépend aussi de la taille des entreprises.
Dans une petite entreprise (<100-150), tu as peu de possibilité d'évoluer de maniere prolongée.
Si je regarde mon evolution en Suède, c'est une évolution verticale classique (debutant, senior, chef). On peut bien-sûr aller vers des postes expert, senior advisor etc mais c'est limité dans des entreprises de cette taille. Au bout d'un moment, le type de mission/boulot reste le même. Surtout quand la conjoncture est faible ...

Je pense que par rapport à la France, il est plus facile de monter en hierarchie si tu es compétent. Les diplomes comptent un peu mais pas autant qu'en France. Il n'y a pas lê même corporatisme.

Le changement de poste/évolutoion de carriere intra-entreprise dans les grande structrures est pour moi assez proche d'un changement d'entreprise. J'ai rencontré pas mal de gens qui se plaignaient de ne pas évoluer et de ne pas avoir d'augmentation significative de salaire au sein d'une entreprise. En même temps, ces mêmes personnes ne veulent que rarement essayer de changer de boulot, en interne ou externe et ont du mal à comprendre que leurs connaissances valent plus s'il changent de boulot (encore mieux, s'ils changent d'entreprise).

L'évolution de carriere est aussi quelque chose qui doit venir des deux cotés : l'entreprise doit prendre soin de ses employés et essayer de stimuler/garder les meilleurs en leur proposant des evolutions de carriere. Le salarié doit montrer qu'il veut evoluer, qu'il est pret à prendre un risque en faisant quelque chose de nouveau ET à assumer ce choix (et ne pas se refugier devant une excuse "c'est l'entreprise qui a voulu que je fasse cela).

Francois
N'hésitez pas à faire une Recherche dans le forum
Lisez la charte du forum
Photos de Suède et forum Franco-Suède
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Publicite

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation