de suede » Ven Juil 30, 2010 8:23 pm
Je pense que cela dépend aussi de la taille des entreprises.
Dans une petite entreprise (<100-150), tu as peu de possibilité d'évoluer de maniere prolongée.
Si je regarde mon evolution en Suède, c'est une évolution verticale classique (debutant, senior, chef). On peut bien-sûr aller vers des postes expert, senior advisor etc mais c'est limité dans des entreprises de cette taille. Au bout d'un moment, le type de mission/boulot reste le même. Surtout quand la conjoncture est faible ...
Je pense que par rapport à la France, il est plus facile de monter en hierarchie si tu es compétent. Les diplomes comptent un peu mais pas autant qu'en France. Il n'y a pas lê même corporatisme.
Le changement de poste/évolutoion de carriere intra-entreprise dans les grande structrures est pour moi assez proche d'un changement d'entreprise. J'ai rencontré pas mal de gens qui se plaignaient de ne pas évoluer et de ne pas avoir d'augmentation significative de salaire au sein d'une entreprise. En même temps, ces mêmes personnes ne veulent que rarement essayer de changer de boulot, en interne ou externe et ont du mal à comprendre que leurs connaissances valent plus s'il changent de boulot (encore mieux, s'ils changent d'entreprise).
L'évolution de carriere est aussi quelque chose qui doit venir des deux cotés : l'entreprise doit prendre soin de ses employés et essayer de stimuler/garder les meilleurs en leur proposant des evolutions de carriere. Le salarié doit montrer qu'il veut evoluer, qu'il est pret à prendre un risque en faisant quelque chose de nouveau ET à assumer ce choix (et ne pas se refugier devant une excuse "c'est l'entreprise qui a voulu que je fasse cela).
Francois