Exercer la fonction d'architecte

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Exercer la fonction d'architecte

Messagepar SimonC » Dim Déc 09, 2012 2:23 am

Hej på dig min snäll läsare :) :smilie_flagge12:

J'ai 18 ans et je glandouille en LEA (anglais, espagnol, russe et norvégien :smilie_flagge21: ) le temps de me réorienter en septembre prochain vers une école d'architecture. Cependant, en France l'emploi dans le secteur est rude et je voulais savoir quelle était la situation en Suède ? Est-ce facile de s'installer à son compte par exemple ou d'intégrer un cabinet ?
En effet, j'adore le style scandinave si épuré et j'aimerais exercer dans un pays scandinave :)
J'aurais bien voulu étudier là bas mais tous les Bachelor sont en suédois et je n'ai pas le niveau pour suivre des cours en suédois pour l'instant donc... sauf info contraire c'est mort de ce côté là.
Enfin voilà, si vous avez des infos là dessus je suis preneur :)

Tack såååå mycket !

Simon
SimonC
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Exercer la fonction d'architecte

Messagepar bech » Dim Déc 09, 2012 6:04 pm

:bienvenue: ici. Déjà, tu as indiqué dans ton profil que tu n'es pas complètement débutant en suédois, ce qui est un bon départ. Pour le reste, ben d'autres pourront peut être mieux te conseiller.

Dans le cas où tu voudrais suivre un cycle d'études complet en suède :

La solution pour les immigrants serait de suivre des cours (gratuits) de suédois à SFI, puis de chercher un emploi rémunéré (ou dans ton cas intégrer une université suédoiise à la rentrée 2013).

Maintenant, sans attache en suède ni de quoi avoir une autonomie financière au moins jusqu'à l'automne 2013, je ne voie pas comment bien commencer.

P.S : Après avoir envoyé cette réponse, j'ai constaté que ce n'était pas ton premier message et j'ai relu ton fil précédent.
Si tu as déjà la possibilité de vivre chez une copine, le truc pourrait être que tu y ailles et fasses rapidemenbt les démarches pour avoir un personnummer (la copine et ses parents peuvent faciliter les choses par rapport à quelqu'un qui n'aurait ni revenus ni logement).
Ensuite avec le personnummer, tu pourras t'inscrire à SFI pour bien apprendre le suédois afin d'intégrer des études d'architecture en suédois fin 2013.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar SimonC » Mar Déc 11, 2012 2:31 am

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, à l'heure d'aujourd'hui ça me paraît chaud pour aller étudier là vas dès septembre, j'ai mes partiels à passer en janvier, j'ai des entretiens en mai... Et mes parents avaient déjà finalement refusé que je fasse mes études là bas en anglais cette année parce que 18 ans ça fait jeune... Bien que j'avais passé les tests d'anglais et tout le tralala requis pour les dossiers...
Maintenant le plus simple pour moi serait peut-être de commencer en France ou pays francophone jusqu'au niveau de licence et d'intégrer un master en architecture en suède en anglais et en profiter pour bosser le suédois à côté. Parce que à l'heure d'aujourd'hui je me vois pas faire mes études en suédois, en anglais oui mais pas en suédois...

Sinon par rapport à l'exercice du métier dans le pays, des infos ? :D
SimonC
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar iceman2907 » Mar Déc 11, 2012 9:47 am

Hello,

Par rapport au métier, c'est faisable.
J'aurais du mal À te faire une comparaison précise entre la France et la Suède au niveau de la santé et du besoin du secteur en architectes... Mais sinon ça marche À peu près comme en France. Des grosses agences, des plus petites... Généralement tu commences dans une agence et après si le cœur t'en dit, rien ne t'empêche de monter ta propre agence.
Clairement, parler suédois sera un gros plus dans une recherche d'emploi puisqu'il y a vite des contacts avec des client (en même temps, le jour ou parler une langue sera un aspect négatif d'une candidature...). Ne pas parler suédois ne sera pas une barrière absolue, mais plutôt possible dans les agences assez grosses.
LA recherche peut être un peu galère au début, puisque personne ne te connait et tu ne connais personne... Mais si tu es motivé et que la période est pas trop mauvaise, tu dois pouvoir trouver au moins quelques CDD au départ. Après si tu fais du bon boulot, le reste devrait suivre. Je trouve que les suédois sont de nature assez "méfiante" et ils aiment beaucoup ce qu'ils connaissent déjà. Donc si tu as fait du bon boulot sur un CDD, il y a de fortes chances que l'agence te recontacte dès qu'ils auront besoin de quelqu'un, ou ils pourront très certainement te servir de référence pour appuyer ta candidature dans une autre agence.

C'est ce qui s'est passé, ici à Göteborg, pour ma copine qui est architecte d'intérieur (ce qui n'est certes pas tout à fait le même métier, mais très proche quand même).

Voila.
Bon courage!
iceman2907
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus