Expatriation en avril

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Expatriation en avril

Messagepar embounigue » Jeu Déc 13, 2012 9:41 pm

Bonjour à tous,

Je viens ici solliciter un peu d'aide. Ma société m'offre un poste dans les pays nordiques. Je n'ai pas encore choisi si j'allais m'établir en Suede ou au Danemark.
J'ai bien entendu des tas de questions mais on me demande surtout de leur donner un budget pour mon salaire... et là c'est pas évident.

En france j'ai un poste de cadre en biotechnologies et on va dire que mon salaire net annuel tourne env. à 36000€, mais je n'habite pas Paris mais Marseille.
J'ai vu les prix des locations en Suede :shock: et ça fait peur! Bien sur il faut que je vive pres d'un aeroport donc ça sera Malmo ou Stockholm.

J'ai cru comprendre que le taux d'imposition est de 50%? Pouvez vous me confirmer cette info?
Pouvez vous m'indiquer quel salaire serait équivalent à mon niveau de vie en France? Je sais que c'est une question délicate mais vos indications pourront m'aider.
En dehors du loyer le cout de la vie par rapport à la province en France est il 20% plus élevé ou plus?

Merci d'avance pour vos réponses!
embounigue
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Expatriation en avril

Messagepar bech » Jeu Déc 13, 2012 11:53 pm

Pour le doublon, je l'ai supprimé. Facile à choisir, il y avait un n de trop dans le 1er mot du titre.

Pour le reste, je laisse aux résidents en suède le soin d'en parler. Tu as un salaire pas mal, dis donc !
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar nuna » Ven Déc 14, 2012 1:07 pm

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je peux déjà apporter des éléments de réponse sur certaines :-)

D'abord, concernant le coût de la vie, je trouve qu'il est légèrement supérieur à Stockholm par rapport à Paris (je ne saurais pas dire par rapport à la province en France...).

Concernant le taux d'imposition, il est lié à ta commune de résidence donc cela varie. Pour Stockholm il est d'environ 30% jusqu'à 33 000 couronnes par mois (environ 3600 euros), ensuite tu paies 50 % d'impôt sur la partie supérieure à 33 000 couronnes. Donc au total non tu ne paies pas 50% d'impôts, tu paies moins. A noter également que les impôts sont prélevés à la source, donc ne compare pas ton net suédois avec ton net francais, sur lequel tu dois encore payer des impôts en fin d'année.

Un autre point très important à savoir concernant Stockholm est que le marché de la location est un vrai cauchemar. Tu verras différents posts à ce sujet sur le forum, mais disons que tu prends de gros risques en essayant de trouver par toi même un logement en location une fois arrivé. Personnellement je trouve que ca pourrait être une bonne idée, si tu as un peu de marge de négociation, de voir avec ta boîte s'ils ne peuvent pas se charger de t'aider à trouver un logement...
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar chager » Ven Déc 14, 2012 1:14 pm

le coût de la vie est aussi en rapport avec ce que tu vas acheter
si veux acheter ta baguette et ton vis rosé c'est sur, ce sera élevé
mais si tu vis à la suédoise, avec pain de mie et verre de lait
cela se passera bien pour toi

tout dépend où tu travailles après , mais tu peux trouver aussi une location excentrée avec Train , comme Nacka par exemple,
ou autres avec métro
et cela sera plus abordable peu être

bonne installation
un Marseillais :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar embounigue » Lun Déc 17, 2012 10:21 am

Merci pour vos réponses. J'ai bien entendu essayé de calculer mon vrai salaire net français.
J'ai prévu deux budget: 1 pour mon salaire et un pour mon déménagement/ en ménagement. C'est vraiment pas évident à estimer.
Pour le logement je compte me faire assister par une agence de réplication à condition que ma boîte le prenne en charge.
Je négocie tout ça demain. Le problème du logement est que moi j'aurai un job mais mon conjoint qui me suis non donc on préfère habiter pas trop loin du centre car nous ne savons pas encore ou il trouvera du travail, et si j'ai bien compris changer d'appart est aussi difficile qu'en trouver un en arrivant!

Quelqu'un a t'il une idée du salaire moyen a Stockholm?
embounigue
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar sylvainbg » Lun Déc 17, 2012 10:53 am

Le mieux demander au syndicat de ta branche professionnel en Suède qui ont les salaires par types d'emplois
sylvainbg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar embounigue » Mar Déc 18, 2012 12:30 pm

Merci de ta réponse. Sais tu ou je peux trouver les coordonnées de ces syndicats?
embounigue
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mar Déc 18, 2012 12:39 pm

bonjour
syndicat: http://www.sverigesingenjorer.se/ si tu es ingenjör (3-5 and d'etude).
Pour les impots, tu as aussi les abattements.
Pour un salaire comme le tien, tu payeras dans les 30% d'impots et charges sociales.

Prends un salaire 10% superieur au tien et ca devrait aller.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar embounigue » Jeu Déc 20, 2012 4:50 pm

Merci pour cette information très intéressante!

J'ai transféré ça directement à ma supérieure. Autre question pour mon conjoint, il aura droit à 3 mois de chômage dus à la mobilité du conjoint, il existe apparement des accords pour les pays de l'UE: si il travaille même quelques jours dans un autre pays ses droits sont transférés et il aura droit au chomage suedois si il ne trouve pas un emploi fixe tout de suite, pouvez vous me confirmer?

De plus y 'a t'il des mois creux comme en France pour trouver un emploi comme juillet et aout?
embounigue
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar ape » Jeu Déc 20, 2012 5:38 pm

Autre question pour mon conjoint, il aura droit à 3 mois de chômage dus à la mobilité du conjoint, il existe apparement des accords pour les pays de l'UE: si il travaille même quelques jours dans un autre pays ses droits sont transférés et il aura droit au chomage suedois si il ne trouve pas un emploi fixe tout de suite, pouvez vous me confirmer?

Oui j'en suis la preuve vivante :roll:
Mais alors prépare toi à vivre un calvaire :lol:
-Ton conjoint doit faire une lettre de dem' avec écrit noir sur blanc qu'il quitte la société pour suivi de conjoint
-L'employeur doit remettre la feuille Assedic de fin de contrat, où doit être stipulé que c'est un départ pour suivi de conjoint
-Ensuite demander le formulaire U1 à DIRECCTE (celui de Paris a envoyé le formulaire hyper rapidement, très étonné! ) info ici: http://direccte.gouv.fr/formulaire-u1-a ... ,7666.html
-Téléphoner à Pôle-Emploi pour faire une inscription, il recevra le dossier par courrier puis un premier rdv, faire le forcing pour obtenir un RDV en urgence suite au départ.
-Normalement, remise du formulaire U2 par Pôle-emploi dans les jours qui suivent (moi ça a été plus compliqué, j'ai du faire des courriers recommandés si t'as du temps tu peux lire ma magnifique histoire ici: http://www.recours-radiation.fr/observa ... c3024.html )

Arrivé en Suède:
-Ton conjoint doit aller à Arbetsförmedlingen le Pôle-emploi suédois avec ces 2 formulaires (il a 10 jours pour le faire suite émission du formulaire je crois) . Sinon il perd des jours d'indemnités. Pas besoin de personummer, il régularisera plus tard (il sera inscrit mais pas informatiquement au début).
Arbetsförmedlingen l'inscrit donc en tant que demandeur d'emploi, ils envoient ces formulaires à un bureau spécial à Stockholm ou Örebro je sais plus, Pôle-emploi en France (un bureau spécifique) est informé qu'il est inscrit en demandeur d'emploi en Suède donc commence à lui verser ces indemnités (c'est la France qui paye, pas la Suède), indemnités durant 3 mois sauf si ton conjoint a eu ces jours de "congés payés" payés :) + la carence de X jours à l'inscription demandeur d'emploi + RTT payés + etc... , au final perso je n'ai pas touché grand chose. Après c'est fini, ton conjoint doit travaillé x temps en Suède pour avoir droit à quelques choses (comme en France). Si ton conjoint rentre en France dans les 4 ans, Pole-emploi verse le restant des indemnités dûes, il faut bien sur demander coté Suède les mêmes formulaires mais là après je n'en sais pas plus.

Les joies de la mobilité européenne. Et bonne chance a ton conjoint pour trouver un job ici :| fais bien ton calcul pour ton nouveau salaire !
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message