S'expatrier en Suède après ses études?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

S'expatrier en Suède après ses études?

Messagepar vasasson » Mer Mar 15, 2017 1:52 am

Bonjour à toutes et à tous!

J'aurais quelques questions à poser et j'espère que vous saurez éclairer ma lanterne, je vais éviter de poser des questions trop rébarbatives pour ne pas vous ennuyer :lol:
Alors j'ai 19 ans et je prévois de m'expatrier en Suède plus tard et pour moult raisons la Suède m'attire. Le problème est que, il m'est trop cher de partir en Suède tout de suite, alors je prévois de faire mes études en France (je fais des études d'histoire) puis de m'expatrier à l'issue de ces études.

La question (enfin) est: est-ce qu'il vous semble possible de s'expatrier à l'issue de ses études en France? Les études d'histoire me semblent assez ouvertes pour s'expatrier du moins en Europe, ou devrais-je envisager de faire un master en Suède, même si j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de facultés d'histoire (???)

Qu'en pensez-vous?

Merci :)
vasasson
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: S'expatrier en Suède après ses études?

Messagepar vasasson » Mer Mar 15, 2017 1:57 am

oups je crois que je me suis trompé de catégorie... :roll:
vasasson
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar bech » Mer Mar 15, 2017 5:57 pm

Pour la catégorie du forum, c'est bon.

Avant une expatriation, rien n'empêche de passer un an d'études en suède via le programme Erasmus. Ça devrait notamment permettre d'apprendre sur place la langue du pays.

Ensuite, déjà en France, je ne sais pas à quoi servent des études d'histoire à part pour devenir prof d'histoire. Pour la suède, j'en sais encore moins, à part qu'il vaudrait mieux que tu connaisses l'histoire des pays scandinaves.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar WilliamB » Mer Mar 15, 2017 10:32 pm

Bonsoir Vasasson!

A ton âge (19 ans), c'est super de vouloir partir à l'étranger! Je t'encourage dans ton initiative.

Peut-être que tu t'y prends un peu trop sur le long terme et du mauvais angle. S'expatrier dans un pays pour raisons professionnelles n'est pas facile. Je vois que tu fais des études d'histoire en France, tu dois donc apprendre essentiellement l'histoire française. Et comme le dit bech, après des études d'histoire, tu ne fais pas grand chose en lien avec par la suite. Malheureusement, je dois te contredire: avec de simples études d'histoire, tu ne peux pas t'expatrier facilement en Europe. Concrètement, à moins d'être ingénieur, businessman, ou travailler dans un secteur en pénurie de main d'oeuvre, il est compliqué de trouver du travail en tant qu'étranger dans n'importe quel pays. Surtout lorsque l'on ne maîtrise pas la langue. Et je te confirme que les métiers liés aux sciences sociales ne sont pas en pénurie en Suède (ils sont même bouchés).

Ce qui m'amène à une autre question: apprends-tu le suédois ?

J'explique plus en détails ce à quoi il faut penser lorsque l'on envisage de travailler à l'étranger (en Suède ou ailleurs) ici: http://www.photos-suede.com/forum/travailler-suede-f4/contrat-travail-pour-suede-t4357-15.html#p143698 .

Je te propose également de lire un post que j'avais écris il y a un an sur les difficultés liées à l'expatriation et à la recherche d'emploi: http://www.photos-suede.com/forum/travailler-suede-f4/trop-tot-not-t18966.html#p143544 (bon, je m'auto-cite beaucoup, ce soir...). Je vais te reposer la même question que j'avais posé au membre à l'origine de ce topic: Quels sont tes objectifs à long terme? Vois-tu en la Suède des possibilités d'épanouissement? Des nouvelles compétences à acquérir? Je conçois que tu es étudiant et que tu n'as que 19 ans, et que tu n'as pas encore réfléchi à ces questions (et c'est normal!), mais si tu t'expatries en Suède et tente de chercher du travail, dans le cas où tu serais convoqué à un entretien, les Suédois te poseront toutes ces questions, car ils ne comprennent toujours pas pourquoi les étrangers viennent chez eux en masse en ce moment.

Visiblement, je pense que tu cherches en la Suède des possibilités d'épanouissement. Mon conseil est de ne pas attendre de terminer tes études pour partir en Suède. Vu tes études, si tu attends, tu auras du mal à partir par la suite. Si tu veux y aller maintenant, alors vas-y. L'argent ne doit pas te poser problème. Lorsque j'avais émigré en Suède, j'y suis allé sans trop de sous en poche, mais j'avais vite trouvé un petit travail en tant que prof remplaçant qui m'a permis de tenir financièrement pendant 2 ans.

Je vois 2 solutions pour toi:
- Soit, comme le suggère bech, tu pars en Erasmus en Suède et tu restes après pour le master. Mais pour étudier en master dans ton domaine, il te faudra apprendre le suédois et BIEN le parler (le niveau demandé pour étudier en suédois est C1);
- Soit tu pars à l'improviste et tu essaies de te débrouiller et de trouver de petits boulots. Risqué mais personnellement très enrichissant. A condition de pouvoir parler le suédois en arrivant!

Pour conclure, je tiens à rappeler que l'expatriation doit avant tout s'inscrire dans un projet de vie. Une expatriation ne peut pas se faire à l'improviste, sinon l'aventure va vite se transformer en cauchemar. En tant qu'immigré, on n'est pas attendu dans le pays d'accueil. Comment estimes-tu tes chances de réussir dans le pays d'accueil? Comment comptes-tu t'intégrer? Etc... La Suède n'est pas un pays facile à vivre pour les immigrés !

Je reste, tout comme tout le reste du forum, à ta disposition pour d'autres questions.

Bon courage!
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Lun Mar 20, 2017 11:24 pm

Je serais toi, je tenterais un Erasmus. Pour gouter a la suede :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message