S'expatrier en Suède

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

S'expatrier en Suède

Messagepar NanteSuède » Mar Déc 01, 2015 2:30 pm

Bonjour à tous,

Travaillant pour une entreprise Française en tant que responsable du développement Nordique, je suis entrain d'étudier les coûts pour m'expatrier là-bas.
Vu que l'on trouve de tout sur internet, compliqué de se faire un "avis tranché".

L'idée serait de déménager sur Stockholm, sachant que ma fiancée et notre nouveau né devront suivre (et qu'ils ne parlent pas Suédois, ni Anglais "correctement").

Bien sûr, tous les conseils seront les bienvenus ; mais je me demande surtout quel salaire demander pour pouvoir vivre à 3 confortablement ?
J'ai vu que le coût de la vie était environ 30% plus cher, mais faire une simple augmentation de 30% serait trop approximatif (surtout lorsque l'on voit que les loyers sont jusqu'à 80% plus élevé que Nantes ou que les impôts le sont de 60%).

Auriez-vous des pistes ou éléments de réponses ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide !!
NanteSuède
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: S'expatrier en Suède

Messagepar suede » Mar Déc 01, 2015 9:29 pm

Bonjour
Ca depend d'ou tu habites, si tu veux louer ou acheter. Si tu veux rester en Suede (dans ce cas, école suédoise) ou retourner en France a terme (dans ce cas école francaise et Stockholm).
Stockholm est cher, mais tu peux habiter en dehors de Stockholm aussi.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar bech » Mar Déc 01, 2015 10:11 pm

Si par l'entreprise où tu travailles, tu peux avoir un emploi là bas dès le début, beaucoup de choses seront plus faciles : personummer qui permettra de faire les diverses démarches administratives et de prendre des cours de suédois par exemple. Et une fois bien implanté en suède (autonomie financière), ce sera plus facile de faire venir ta famille.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Koala » Mar Déc 01, 2015 10:39 pm

Si tu es le ou la seul(e) à travailler, et que vous voulez vivre à Stockholm, je pense qu'un salaire aux environs de 50.000kr est nécessaire pour vivre correctement.

Si ta boite a une filiale en Suède, tu peux leur demander de l'aide pour avoir un logement, à moins que tu pense acheter directement. Bon à savoir, si tu peux télétravailler, il y a pas mal de villes autour de Stockholm qui peuvent être plus "typiques", moins chères et au final plus agréables au quotidien.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar NanteSuède » Mer Déc 02, 2015 3:24 pm

Merci à tous pour vos réponses !
Et un Grand Merci à Koala car pragmatique + bon référentiel :D

Pour vous donner quelques éléments supplémentaires, aucune structure n'est encore établie puisque c'est à moi de l'ouvrir... Donc aucune aide de la part de l'entreprise...
Etant le seul à connaitre la Scandinavie, c'est à moi de les "guider" sur ce marché.

En terme de "perspectives d'évolutions", pas de projet d'acheter (donc système scolaire mixte ou Français à 100%).
On part sur l'idée de louer à Stockholm mais s'il y a une très grande différence de prix entre le centre et l'extérieur, aucun problème pour être en banlieue (mais dans ce cas, je pense à la dimension sociale, surtout pour ma femme qui ne pourra pas communiquer avec les Suédois - perso, ça ira).

En ce qui concerne le lieu de travail, soit nous partons sur une pépinière dans le centre, soit du télétravail. Mais plus vraisemblablement: une pépinière.

Merci encore à tous !!
NanteSuède
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar chotswe » Jeu Déc 03, 2015 5:53 pm

Koala a écrit:Si tu es le ou la seul(e) à travailler, et que vous voulez vivre à Stockholm, je pense qu'un salaire aux environs de 50.000kr est nécessaire pour vivre correctement.

50 000 kr ... par mois ?? 5000 Euros par mois pour vivre "correctement" ??
Je ne pensais pas que c'était si cher Stockholm ... :shock: :lol:
chotswe
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Jeu Déc 03, 2015 8:09 pm

Pour deux avec un seul salaire et des impôts :_)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Koala » Jeu Déc 03, 2015 9:54 pm

chotswe a écrit:
Koala a écrit:Si tu es le ou la seul(e) à travailler, et que vous voulez vivre à Stockholm, je pense qu'un salaire aux environs de 50.000kr est nécessaire pour vivre correctement.

50 000 kr ... par mois ?? 5000 Euros par mois pour vivre "correctement" ??
Je ne pensais pas que c'était si cher Stockholm ... :shock: :lol:

Les salaires en Suède sont toujours donnés bruts.

En tant que "responsable développement machintruc", j'imagine que c'est un poste un peu plus prestigieux que mon petit boulot de prof. Et je suis à 30.000kr bruts dans une pette ville.

Stockholm étant une capitale, et notre ami travaillant comme "expat" à un niveau de responsabilité important, ça ne me parait pas incroyable de demander 50.000kr minimum.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message