facile ou pas?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

facile ou pas?

Messagepar tecjp61 » Lun Jan 12, 2009 12:21 am

Bonjour,
Voilà , je suis un jeune prof d'eps et je souhaiterais demander une année de disponibilité afin de réaliser mon rêve: passer un an en suède ( ou peut-être plus...) :D

ma situation : je suis un passionné de suède depuis ma plus tendre enfance, je parle le suédois, pas couramment mais suffisamment pour parler avec ma copine qui est suédoise, je peux lire des livres ( certes pas compliqués) et je regarde beaucoup de séries ( Andra avenyn, HÖÔk, mitt i naturen, livet i fägervik...c'est sur SVT).

le projet: partir rejoindre ma copine, passer un diplôme comme le TISUS et passer tout ce qu'il faut pour devenir "idrottslärare". Cependant, cela ne va pas se faire en 3 jours...et je pensais effectuer des remplacements comme "idrottslärare" pour gagner un peu d'argent ( il faut bien vivre!). Je précise qu'il ne faut pas le TISUS pour devenir prof d'eps remplaçant las-bas.

Mes questions sont les suivantes:
*est-il difficile pour un français qui se débrouille en suédois de trouver un petit jobb (si je ne trouve pas de remplacements)?
*a t-on droit à des prestations ( comme le RMi)
*quel statut vais-je avoir ( immigrés?)

Merci par avance.
tecjp61
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Re: facile ou pas?

Messagepar miniac007 » Lun Jan 12, 2009 12:12 pm

Ben si t'es prof, pkoi tu fais pas prof la bas, le capes est directement reconnu en vertu de l'EU, donc si tu parles le suedois, pas de pb

http://www.hsv.se/recognitionofinternat ... 02158.html

IL te reste plus qu'a chercher un poste en passant par le bureau du travail ou directement en contactant les etablissements