facile ou pas?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

facile ou pas?

Messagepar tecjp61 » Lun Jan 12, 2009 12:21 am

Bonjour,
Voilà , je suis un jeune prof d'eps et je souhaiterais demander une année de disponibilité afin de réaliser mon rêve: passer un an en suède ( ou peut-être plus...) :D

ma situation : je suis un passionné de suède depuis ma plus tendre enfance, je parle le suédois, pas couramment mais suffisamment pour parler avec ma copine qui est suédoise, je peux lire des livres ( certes pas compliqués) et je regarde beaucoup de séries ( Andra avenyn, HÖÔk, mitt i naturen, livet i fägervik...c'est sur SVT).

le projet: partir rejoindre ma copine, passer un diplôme comme le TISUS et passer tout ce qu'il faut pour devenir "idrottslärare". Cependant, cela ne va pas se faire en 3 jours...et je pensais effectuer des remplacements comme "idrottslärare" pour gagner un peu d'argent ( il faut bien vivre!). Je précise qu'il ne faut pas le TISUS pour devenir prof d'eps remplaçant las-bas.

Mes questions sont les suivantes:
*est-il difficile pour un français qui se débrouille en suédois de trouver un petit jobb (si je ne trouve pas de remplacements)?
*a t-on droit à des prestations ( comme le RMi)
*quel statut vais-je avoir ( immigrés?)

Merci par avance.
tecjp61
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Re: facile ou pas?

Messagepar miniac007 » Lun Jan 12, 2009 12:12 pm

Ben si t'es prof, pkoi tu fais pas prof la bas, le capes est directement reconnu en vertu de l'EU, donc si tu parles le suedois, pas de pb

http://www.hsv.se/recognitionofinternat ... 02158.html

IL te reste plus qu'a chercher un poste en passant par le bureau du travail ou directement en contactant les etablissements

Une fois le contrat signé, tu as automatiquement un titre de sejour par migrationsverket en tant que EUine travailleur
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Lun Jan 12, 2009 12:23 pm

Il faut quand même faire reconnaître ton statut

http://www.hsv.se/recognitionofinternat ... 02116.html
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar linoa » Lun Jan 12, 2009 6:29 pm

Je pense que t aura aucun problème pour remplacer en tous cas. A Göteborg, y a même des sociétés qui envoient des remplaçants dans toutes les écoles pour la journée ou plus, comme lärapartner ab ou vikariepolen.
sinon pour être prof on te demande souvent d enseigner 2 matieres.

ca peut etre un avantage pour toi de faire les tests de suedois comme SFI ou SAS, selon ton niveau de suedois, tu aura certainement que l exam a passer ou quelques mois a etudier, a toi d en juge l utilite, mais en tous cas voila le lien.

http://www.goteborg.se/wps/portal/!ut/p ... FAKQjlPM!/
http://www.vux.goteborg.se/utbildning/s ... ?nTyp=1019

sinon un truc sur lequel je viens de tomber qui pourrait t interesser:

http://www.jobstar.se/jobb/634584/l%C3% ... 3%B6teborg
Bonne chance
Cecile
linoa
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar miniac007 » Lun Jan 12, 2009 8:17 pm

Il y a aussi un nouveau lycee anglais qui se monte a Karlstad et qui recrute, si tu maitrises aussi la langue du Check Spear, et si tu veux t'eloigner de la foule des grandes villes (Karlstad est deja bien assez grand ;) )
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Lun Jan 12, 2009 9:01 pm

Il y a une grande différence entre le fait d'avoir le droit de bosser en tant que prof et d'être titularisé ce que les papiers fournis par HSV permettent et le fait d'obtenir ce genre de boulot qui demande d'une part un très bon suédois et d'autre part (comme on te le précise plus haut) si tu veux enseigner dans le secondaire de pouvoir enseigner deux matières ce à quoi que peu de profs francais peuvent prétendrent...

Ca dépend aussi du niveau auquel tu veux enseigner. Dans plein d'endroits on manque vraiment de prof de maternelles par exemple...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar miniac007 » Lun Jan 12, 2009 9:43 pm

A noter que la titularisation n'a pas le meme sens qu'en France, c'est plutot simplement un CDI ;)
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar zatopek » Mar Jan 13, 2009 11:19 am

miniac007 a écrit:Il y a aussi un nouveau lycee anglais qui se monte a Karlstad et qui recrute, si tu maitrises aussi la langue du Check Spear, et si tu veux t'eloigner de la foule des grandes villes (Karlstad est deja bien assez grand ;) )

Leur politique est malheuresement de tirer les salaires vers le bas, je sais je travaille dans cette organisation. N'accepte rien en dessous de 20 000 par mois.
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons"G. Brassens
zatopek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar tecjp61 » Mar Jan 13, 2009 10:30 pm

merci pour vos réponses!

je suis en train de me renseigner sérieusement ...
Par contre, serait-il possible que vous me donniez votre avis ? voilà mon plan: je pars en septembre 2009 en suède à Gävle pour un an , je me trouve un petit boulot à mi-temps et je bosse mon suédois via des cours, jusqu'à passer une attestation de maîtrise du suédois. Et ensuite, je me lance dans l'enseignement dans les écoles suédoises.

Mon inquiétude réside dans l'obtention d'un petit boulot pour faire face aux dépenses mensuelles ( nourriture, location appart...) même si je viendrai avec quelques euros... au fait, si vous étiez à ma place , quelle serait la somme minimale à prendre avec soi pour être "tranquille"? dois-je prévoir de l'argent pour 2 mois, 6 ou 12 mois?

merci pour les réponses. :D
tecjp61
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar miniac007 » Mer Jan 14, 2009 9:42 am

Mon avis perso: tout depend de tes conditions de logement :) Si tu as une maison payé, ce ne sera pas le meme cout qu'une location. Ce que je te conseille, c'est d'avoir en banque tout l'argent necessaire au paiment de tes couts fixes dont loyer, electricite et chauffage, voiture, etc...

Si t'es prof d'eps, as tu des monitorats quelconques ce qui peut etre un atrout pour travailler pour des communes ou des clubs de sport.

et pkoi veux tu chercher un petit boulot si tu arrive a trouver un bon boulot ? :) Un boulot de prof a plein temps c deja un mi-temps, meme en suede :D
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar tecjp61 » Mer Jan 14, 2009 1:21 pm

Oui, mais pour combien de temps penses-tu qu'il est nécessaire de prévoir ( 1 mois, 6 mois...)?
Pour avoir un temps plein , peut-on faire prof d'eps sur 2 établissements?
tecjp61
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar miniac007 » Mer Jan 14, 2009 1:29 pm

A mon avis, deux solutions, soit tu as un contrat en partant, et la tu prevoies 2 a 3 mois de volant pour les depenses courantes, soit tu part sans contrat, et dans ce cas, il faut prevoir pour la totalite de ton sejour...
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar linoa » Mer Jan 14, 2009 4:49 pm

Sachant que si tu pars sans boulot sur place, ça risque d être très dur psychologiquement de passer des jours et des jours a être dans un nouveau pays, a avoir toutes les démarches administratives a faire, en même temps que de chercher du taf, ce qui n est pas toujours facile ( j en ai vu tant, des gens qui viennent pleins d espoirs et qui repartent 3 mois après ayant tout donne). Moi je serai toi, je tâterai déjà le terrain avant ton départ, via ams, voir les offres d emplois ect, commencer a envoyer tes cv pour voir le genre de réponse. après tu peux genre venir passer 2 semaines si tu obtiens des entretiens.

je pense aussi que si tu parles un peu suédois, autant commencer par chercher un vrai job. Y a des possibilités de bosser en même temps que de faire le SFI.
Sinon y aura pas trop de pb pour trouver toute autre sorte de petits job si tu parles la langue, enfin je pense pas.
linoa
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Publicite

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message