FLE en Suède

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

FLE en Suède

Messagepar shangailili » Lun Fév 27, 2006 9:17 pm

Bonjour à tous,

Je suis diplômée en FLE et je viens en Suède dans quelques mois pour une durée indéterminée pour le moment : auriez-vous des infos concernant l'apprentissage du français en Suède, s'il est facile de trouver un poste et où etc... Toutes vos infos seront les bienvenus!!!!! Merci
shangailili
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Lun Fév 27, 2006 9:54 pm

FLE= francais langue étrangère...

Si tu évites les acronymes c'est plus facile pour les forumeurs!

Tu peux contacter des communes pour postuler ce sont les commmunes qui embauchent les profs.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar shangailili » Lun Fév 27, 2006 9:59 pm

Merci pour les conseils!
shangailili
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Lun Fév 27, 2006 10:15 pm

Tu veux savoir quoi sur l'apprentissage du francais en Suède?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar shangailili » Lun Fév 27, 2006 11:36 pm

Si c'est répandu, s'il est facile de trouver du boulot dans ce domaine et où s'adresser. J'ai vu que les alliances françaises n'étaient pas enseignantes et je n'ai pas trouvé de centres de langues lorsque j'ai cherché rapide sur le net ... J'aimerais savoir qui aller voir une fois sur place pour trouver peut-être quelques heures d'enseignement... MErci
shangailili
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Lun Fév 27, 2006 11:56 pm

Le francais est enseigné dans les collèges et lycées. C'est sans doute la 2e ou 3 e langue apres l'anglais et eventuellement l'espagnol. Dans le public il y a aussi les cours pour adultes des communes.

Sinon il y a Folkuniversitetet, ABF, Medborgarskolan, Lernia, organisent des cours pour adultes... etc pour plus de noms: http://www.folkbildning.se/page/10/studieforbund.htm

Bonne chance!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar shangailili » Ven Mar 03, 2006 12:44 am

Merci pour les infos, je prends note!
shangailili
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Ven Mar 03, 2006 1:13 am

LaFred a écrit:Le francais est enseigné dans les collèges et lycées. C'est sans doute la 2e ou 3 e langue apres l'anglais et eventuellement l'espagnol. Dans le public il y a aussi les cours pour adultes des communes.

Sinon il y a Folkuniversitetet, ABF, Medborgarskolan, Lernia, organisent des cours pour adultes... etc pour plus de noms: http://www.folkbildning.se/page/10/studieforbund.htm

Bonne chance!

Mais dans les collèges et lycées, les diplômes français n'ont aucune valeur. Même d'avoir le français comme langue maternelle n'a aucune valeur, et je dirais même, c'est plutôt un inconvénient (ma propre expérience, malheureusement...). Ce qui est demandé, ce sont des diplômes suédois. Eventuellement le Lycée Saint-Louis de Stockholm peut être intéressé. Ainsi que les studieförbund, mais leurs salaires sont si bas que personne de sérieux ne travaille longtemps chez eux. A moins d'être marié à un homme riche et d'enseigner pour occuper ses loisirs. Ce qui est souvent le cas.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar frapo » Ven Mar 03, 2006 10:16 am

Il faut en effet des diplômes suédois mais langue maternelle est un plus en Suède!!! Vu le manque actuel (dramatique même). De toute façon il n'a qu'à aller sur le site de platsbanken pour aller s'en rendre compte
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Herr Omar » Ven Mar 03, 2006 10:37 am

frapo a écrit:Il faut en effet des diplômes suédois mais langue maternelle est un plus en Suède!!! Vu le manque actuel (dramatique même). De toute façon il n'a qu'à aller sur le site de platsbanken pour aller s'en rendre compte

Moi, en tant que prof de français avec diplômes suédois, on m'a fait comprendre de plusieurs manières que l'on n'était pas intéressé par le fait que le français était ma langue maternelle. Les rektorer par exemple m'ont reproché de "sortir du livre" et d'improviser mes leçons. Comme nous avions un manuel, choisi par le huvudlärare, il fallait que je m'en tienne à ce manuel car, si des fois je tombais malade, personne ne pourrait reprendre ma classe.

J'ai pu constater très vite qu'on donnait le français à des Suédois(es) tandis qu'à moi on me donnait l'anglais. Et puis ensuite on m'a même donné le suédois (pour Suédois), matière dans laquelle je n'avais aucun diplôme.

Dans les lycées et collèges, les manuels de langues étaient écrits par des Suédois. On rajoutait un ou une Française dans la liste des professeurs auteurs du manuel, mais ça ne changeait pas grand-chose: Les manuels de français étaient bourrés de fautes de toutes sortes.

Dans les studieförbund, c'est différent. Normalement ils essaient d'employer des profs natifs du (ou des) pays et d'utiliser des manuels faits par des gens natifs de ces pays. C'est mieux dans un sens, mais pas toujours. Par exemple, si on enseigne le français en Suède, il faut savoir que les Suédois (sauf exception) ont déjà étudié l'anglais. Il faut en être conscient.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar suede » Ven Mar 03, 2006 11:10 am

Dans le cas initial, il s'agit de FLE.
De maniere generale, on n'est pas toujours bon pour enseigner sa langue maternelle car on connait beaucoup de chose de manbiere "semi-innée". Mais avec une formation de FLE, on apprend justement l'apprentissage du français pour les etrangers.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar shangailili » Ven Mar 03, 2006 1:18 pm

Je savais déjà que les lycées, les colléges etc... ne prenaient pas de prof de fle, c'est aussi le cas en France : dans l'Education Nationale on trouve rarement des profs natifs d'autres pays et pareil à peu près partout dans le monde. Ce que je cherche plutôt ce sont des centres de langues (privées), des asso, des alliances françaises, en fait plus des lieux où les gens apprennent les langues pour le plaisir.
shangailili
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Ven Mar 03, 2006 1:52 pm

Il n'y a pas de cours de langue dans les alliances françaises de Suede
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Enseigner le français

Messagepar Herr Omar » Ven Mar 03, 2006 9:41 pm

Sur le net, regardez donc språkkurs, intensiv språkkurs...
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message