Hiérarchie dans les entreprises suédoises

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Hiérarchie dans les entreprises suédoises

Messagepar Invité » Mar Aoû 31, 2004 12:30 pm

Bonjour,
J'aimerais savoir en quoi diffèrent les relations en entreprise entre la France et la Suède, et notamment si les relations de hiérarchie sont plus marquées en Suède?
D'après un suédois, les suédois seraient plus proches des francais que des allemands: d'abord à discuter et à remettre en question l'autorité puis, éventuellement, à faire ce qui est demandé. Ca m'étonne un peu, étant donné le consensus suédois....???
Invité

Publicite

Sponsor

hierarchie? Quelle hiérarchie??

Messagepar viking francais » Mer Sep 01, 2004 10:59 pm

Bon la boite ou j'etais n'est probablement pas représentative. mais coté hierarchie, je n'en ai pas vu. Enfin yavait bien un responsable de projet mais rien a voir avec un responsable français qu'on a toujours sur le dos... Sinon il n'y avait pas de "remise en cause d'autorité".. par contre effectivement tout se base sur le consensus.. donc ce n'etait pas du genre "le chef decide que je devais faire cela".. mais plutot.. .on se fait une réunion (ils aiment autant que nous en faire) pour discuter sur ce qu'il y a a faire et comment (et accessoirement qui).

Pour ma part bien je travaillais en équipe mais nous etions tous totalement autonome.. ce qui parfois posait des problemes d'ailleurs. Mais en meme temps c'etait ideal pour avoir des idées et les mettre en oeuvre...
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mer Sep 01, 2004 11:11 pm

Le systeme suédois n'est pas tres directif.
Tu n'as pas la même hierarchie admin qu'en France. Tu as plutot une hierarchie fonctionnelle, qui peut s'inverser suivant les domaines.

Le chef ne peut pas imposer (sauf en periode de crise ou il tranche et prend les décisions). Par contre, il va arriver au même resultat par d'autres moyens. C'est un autre type de managenemt. Réussir à faire croire aux autres qu'on arrive à qch par un consensus alors que dès le debut, tout a été fait pour que les gens aillent dans une seule direction.

Par contre, ils sont en général à l'écoute, acceptent les critiques (constructives) et laisse beaucoup d'indépendance tout en vérifiant que ca marche.

Ca marche tres bien à conditions que les gens parlent et les fameux fika sont l'occasion de nombreux échanges transversaux et de discussion sur des projets.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar flupke » Jeu Sep 02, 2004 11:23 am

J'ai vu une différence énorme entre le système Francais et le Suédois qui est tout à l'avantage des Suédois avec une structure très plane et à l'écoute des gens et SURTOUT ô SURTOUT pas de passe droit du style élèves des grandes écoles qui pourrit tout en France
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Jeu Sep 02, 2004 12:43 pm

Oui et non.
En general, ceux qui progressent sont passés dans le systeme des grandes ecoles suédoises (KTH, Chalmers, Handelskolan...) et non pas par la formation universitaire classique.
Le systeme est plus discret mais existe.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message