informations générales sur les stages

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

informations générales sur les stages

Messagepar MathildeP » Jeu Fév 01, 2007 1:22 am

Bonsoir à tous,
ayant des aïeuls suédois, je m'interroge sur le fait d'effectuer mon stage obligatoire de cet été là-bas. J'aimerais mieux connaitre le pays dont je suis en partie issue, et voir de plus près une société qui a réussi à créer un équilibre que peut de pays connaissent.
Cependant, je ne connais pas du tout le marché du travail en Suède, je me permets donc de faire appel à votre expérience.
1. Les stages sont ils une pratique très répandues? (j'ai cru comprendre, en lisant certains sujets, que ce n'était pas un passage obligé pr les étudiants suédois)
2. Quelle genre d'entreprises sont plus susceptibles de faire appel à des stagiaires?
3. Existe-il un modèle de CV à la suédoise, ou un resumé anglo-saxon fait l'affaire?
4. Le fait que je ne parle pas suédois est-il un gros handicap? Je pourrais m'arranger d'ici l'été pour avoir quelques bases (ma mère et mes grand-parents le parlent), mais je ne pourrais viser que les entreprises utilisant l'anglais.
5. Je rechercherais idéalement quelque chose dans le marketing, voire (mais je comprends la difficulté puisque je ne maitrise pas la langue) dans les ressources humaines. Pensez vous que j'ai plus d'opportunité de trouver un stage en cherchant également du coté de la finance et de la comptabilité? Cela m'intéresse moins, mais j'ai une formation qui me donne des bases dans ces sujets également.
6. Y-a t'il des entreprises françaises en Suède qui valoriseraient le fait de parler français (un peu comme BNP Paribas à Londres qui demande à une partie des stagiaires de maîtriser le français)?
7. Les stages sont-ils généralement rémunérés ou non?
8. Celui que je dois effectuer sera relativement court (3 mois, 3 mois et demi maximum), pensez vous que cela pourrait néanmoins intéresser des entreprises?
9. Pour un stage commencant en juin, quelle est la limite de temps pour postuler?
10. Une question un peu stupide: je vis avec mon chat, et pas question de le laisser à qui que ce soit pendant 3 mois. Les mesures d'entrée sur le territoire suédois pour nos compagnons sont elles aussi drastiques qu'en Angleterre?
10. Enfin, une dernière question un peu stupide mais que je me pose également: dans ma courte vie professionnelle, j'ai toujours eu la possibilité de passer un entretien de visu lorsque j'ai effectué des jobs d'été à l'étranger, chose qui ne sera pas possible si jamais j'intéresse une entreprise là-bas. Quelles sont les moyens utilisés en général pour y remédier? Certains d'entre l'on t'il vécu?

Je m'excuse pour la longueur, et j'espère ne pas poser des questions qui apparaissent déja sur le forum...
En vous remerciant pour vos réponses,
Mathilde.
MathildeP
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses