Ingénieur - Salaire et Fiscalité en Suède/Norvège/France

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Ingénieur - Salaire et Fiscalité en Suède/Norvège/France

Messagepar Troll » Sam Nov 22, 2008 6:34 pm

Hello, j'étudie depuis un an et demi à LTH à Lund dans le cadre d'un double diplôme. Comme j'aimerais rester en Scandinavie pour commencer à travailler, je voudrais comparer les salaires moyens nets d'un ingénieur débutant en Suède/France/Norvège.

D'après les renseignements que j'ai eu jusqu'à maintenant, je classerais ainsi l'attractivité des 3 pays :
Norvège > France > Suède, d'un point de vue purement économique bien sûr.

J'ai l'impression que les salaires bruts en France et en Suède sont comparables mais que les impôts sont plus importants en Suède. Pour la Norvège, j'ai pu contacté des anciens de mon école qui travaillent actuellement là bas, le salaire d'un ingé débutant tourne autour de 380 000 NOK brut par an, soit autour de 45 000 euros (enfin, les taux de change fluctuent pas mal en ce moment), quand la moyenne est à 34 000 euros pour un diplômé de mon école en France. Les impôts y sont aussi plus élevés qu'en France.

Pour ce qui est du coût de la vie, la Norvège arrive évidemment en tête, et je n'ai pas remarqué une énorme différence entre la France et la Suède.

Voilà, est ce que je me trompe? Quelqu'un connait-il le pourcentage d'imposition pour les 3 pays, ou a des infos complémentaires pour les salaires?
Troll
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Ingénieur - Salaire et Fiscalité en Suède/Norvège/France

Messagepar suede » Sam Nov 22, 2008 6:47 pm

Bonjour
Pour un celibataire débutant, tu payeras moins d'impots en Suède.