Ingénieur - Salaire et Fiscalité en Suède/Norvège/France

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Ingénieur - Salaire et Fiscalité en Suède/Norvège/France

Messagepar Troll » Sam Nov 22, 2008 6:34 pm

Hello, j'étudie depuis un an et demi à LTH à Lund dans le cadre d'un double diplôme. Comme j'aimerais rester en Scandinavie pour commencer à travailler, je voudrais comparer les salaires moyens nets d'un ingénieur débutant en Suède/France/Norvège.

D'après les renseignements que j'ai eu jusqu'à maintenant, je classerais ainsi l'attractivité des 3 pays :
Norvège > France > Suède, d'un point de vue purement économique bien sûr.

J'ai l'impression que les salaires bruts en France et en Suède sont comparables mais que les impôts sont plus importants en Suède. Pour la Norvège, j'ai pu contacté des anciens de mon école qui travaillent actuellement là bas, le salaire d'un ingé débutant tourne autour de 380 000 NOK brut par an, soit autour de 45 000 euros (enfin, les taux de change fluctuent pas mal en ce moment), quand la moyenne est à 34 000 euros pour un diplômé de mon école en France. Les impôts y sont aussi plus élevés qu'en France.

Pour ce qui est du coût de la vie, la Norvège arrive évidemment en tête, et je n'ai pas remarqué une énorme différence entre la France et la Suède.

Voilà, est ce que je me trompe? Quelqu'un connait-il le pourcentage d'imposition pour les 3 pays, ou a des infos complémentaires pour les salaires?
Troll
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Ingénieur - Salaire et Fiscalité en Suède/Norvège/France

Messagepar suede » Sam Nov 22, 2008 6:47 pm

Bonjour
Pour un celibataire débutant, tu payeras moins d'impots en Suède.
L'ensemble charge sociale plus impots sera environ 30% de ton revenu imposable. Si tu gagnes plus, il y a une différence en faveur de la France. En particulier si tu es marié et a des enfants.
La TVA est plus élevé en Suède.
Les horaires de travail, heure sup etc mieux regulés et payés.

Si ton but est de rester un peu en Scandinavie pour avoir de l'expérience, je pense que la question salaire est négligeable.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Troll » Sam Nov 22, 2008 7:50 pm

Ok, merci pour les infos! Le sujet ne concerne que des données économiques, non pas parce que je ne m'intéresse qu'à l'argent :wink: , mais tout simplement parce que je suis déjà convaincu par le mode de vie scandinave et que je ne me pose donc pas de questions sur ce sujet. Je sais à quoi m'en tenir en termes de qualité de vie et de conditions de travail. :smilie_flagge12:

Mais en début de carrière, il me semble quand même important d'aborder la question des salaires.
suede a écrit:L'ensemble charge sociale plus impots sera environ 30% de ton revenu imposable

Est-ce que tu sais à quelle tranche de salaire celà s'applique ?

Et sinon, des infos pour une comparaison Suède//Norvège? Au niveau des salaires/impôts/coût de la vie?
Le norvégien, ça s'apprend vite quand on parle déjà le suédois?
Troll
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Sam Nov 22, 2008 7:56 pm

je pense que jusqu'à 26-27000 tu n'es que dans la premiere tranche -> 28-32% selon les communes
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar miniac007 » Sam Nov 22, 2008 8:22 pm

Bjr,

Tu ne peux te contenter de prendre en compte juste le salaire et l'impot sur le revenu, c'est bcp plus complexe...

En effet, il faut egalement prendre en compte l'incroyable inventivité de l'administration fiscale francaise, et egalement penser a ce qui est gratuit en suede car payé par l'impot, et la meme chose en france qui devrait aussi etre payée par l'impot mais qu'il faut repayer parce que l'argent s'est perdu en route: cf le grand mythe de l'ecole gratuite...

Par exemple, si tu veux etre proprietaire de ta maison, la fiscalite suedoise est svt moins elevé, de meme que le prix d'achat de la dite maison.

Si tu as des enfants, pas de cantines ni fournitures a payer, etc...

Bref, attention de bien tout prendre en compte...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Charles Bålsta » Jeu Déc 04, 2008 11:20 pm

Comme il a été dit pour 28000 kr tu payes 28% en impôt. Ensuite cela monte en même temps que le salaire jusqu'à 52%.
Pas d'impôt locaux, impôt foncier et autres, c'est tout compris, maladie etc...

Les heures sup, pour moi 150% dès la première heure en semaine et entre 28h et 6h + samedi dimanche c'est 250%.
les déplacements environ 400kr par jour + logement et si tu vas en belgique, france ou autre c'est environ 100 euros + logement.

Salaire de début 30, 35000 KR dépendant de la formation.
Charles Bålsta
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Ven Déc 05, 2008 10:18 am

Charles Bålsta a écrit:Comme il a été dit pour 28000 kr tu payes 28% en impôt. Ensuite cela monte en même temps que le salaire jusqu'à 52%.
Pas d'impôt locaux, impôt foncier et autres, c'est tout compris, maladie etc...

Les heures sup, pour moi 150% dès la première heure en semaine et entre 28h et 6h + samedi dimanche c'est 250%.
les déplacements environ 400kr par jour + logement et si tu vas en belgique, france ou autre c'est environ 100 euros + logement.

Salaire de début 30, 35000 KR dépendant de la formation.

C'est la tranche qui est 50% ou 52%. Tout ce qui est au dessous de environ 28000 est a 28-32% suivant les communes et englobent charge sociale et impots
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar fugi » Jeu Mai 07, 2009 3:22 pm

suede a écrit:Bonjour
Pour un celibataire débutant, tu payeras moins d'impots en Suède.
L'ensemble charge sociale plus impots sera environ 30% de ton revenu imposable. Si tu gagnes plus, il y a une différence en faveur de la France. En particulier si tu es marié et a des enfants.

Bonjour.

Une autre source que ce forum m'a également donné ce même chiffre de 30% à déduire entre le salaire brut et le salaire net.

Mais mon potentiel futur employeur m'a envoyé un lien vers ce document pour calculer ce qu'il me restera en net après déductions : http://www.skatteverket.se/download/18.6d02084411db6e252fe80008901/skatt_30_30.pdf.
Or d'après celui-ci (il m'a dit de regarder dans la colonne 1), par rapport au montant brut qui m'est proposé, j'arrive à une déduction qui équivaut à 24%.

Que dois-je croire ?
Ca me paraît peu en sachant que les impôts sont prélevés à la source et donc y étant déjà déduits.

Qu'est-il inclus exactement dans ces taxes ?
Quelles charges faut-il envisager d'ajouter derrière (genre sécu', retraite, éventuels autres impôts...) ?

Merci pour votre aide !
fugi
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Jeu Mai 07, 2009 8:51 pm

L'impot suédois comprend les charges sociales.
Le net suédois est le salaire après impot.
Tu peux calculer tes impots 2009 ici :
http://www.skatteverket.se/webdav/files ... 9ink1.html
Fyll i födelseår : ton année de naissance
Les kommunalskatt et begravningavgift, tu les trouves ici:
http://www.skatteverket.se/servicetjans ... 00626.html
Tu y cherches la commune de residence
Par exempole, HAMMARBY Kommunalskatt = 31.28 et begravningavgift=0,12 . Attention, il faut ecrire 31:28 et 0:12
Lön, förmåner m.m. : ton salaire annuel = mensuel *12,2 . Par exemple 300000

puis tout en bas, "beräkna"
Dans la nouvelle fenetre, tu as
SLUTLIG SKATT = 71967 kr
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Axxoul » Ven Mai 15, 2009 9:30 pm

Merci Suède pour toutes ces précisions... :mrgreen:

Je suis embauché depuis janvier (premier boulot) et mon employer s'est occupé de tout niveau fiscalité. Apres calcul sur le site de skatteverket je me retrouve avec SLUTLIG SKATT = 73.476.

Mais vu que limpot est calculé à la source, je ne comprends plus trop le concept de salaire brut / net. Peu ètre que je suis en train de me compliquer la vie mais brut c'est toujours bien avant prélevement et net une fois le prélèvement effectué? Pour le calcul j'ai donné mon salaire avant prélevement.

Et dans mon cas que veux dire SLUTLIG SKATT = 73.476 ? J'imagine que la case Preliminär skatt est le montant des prélevements est que si celui ci est égal à 73 476 je n'aurai rien à payer à la fin de l'année?

Merci :D
Axxoul
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Dim Mai 17, 2009 4:55 pm

Axxoul a écrit:Merci Suède pour toutes ces précisions... :mrgreen:

Je suis embauché depuis janvier (premier boulot) et mon employer s'est occupé de tout niveau fiscalité. Apres calcul sur le site de skatteverket je me retrouve avec SLUTLIG SKATT = 73.476.

Mais vu que limpot est calculé à la source, je ne comprends plus trop le concept de salaire brut / net. Peu ètre que je suis en train de me compliquer la vie mais brut c'est toujours bien avant prélevement et net une fois le prélèvement effectué? Pour le calcul j'ai donné mon salaire avant prélevement.

Et dans mon cas que veux dire SLUTLIG SKATT = 73.476 ? J'imagine que la case Preliminär skatt est le montant des prélevements est que si celui ci est égal à 73 476 je n'aurai rien à payer à la fin de l'année?

Merci :D

Exact, tu est prélevé á la source en 2009. En avril 2010, tu recois la declaration. Et la soit tu as á payer, soit tu recois.
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message