où s'installer?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

où s'installer?

Messagepar covolume » Jeu Sep 08, 2011 4:53 pm

Hello!

Je souhaite m'installer en Suède. J'ai déjà un peu voyagé dans divers coins du pays (et aussi à Oslo mais j'aime moins), je suis un habitué de la Scandinavie et le climat ne me pose pas de problème majeur.
Parisien sans job actuellement, je suis prêt à partir, là maintenant, en septembre.
Je baragouine un suédois basique que j'ai appris il y a quelques années avec Assimil, donc je pense pouvoir m'en sortir rapidement dans la langue.

J'ai 35 ans, et mon seul diplôme est le bac, mais j'ai une solide expérience dans l'informatique comme chef de projet.
Cependant, je n'ai pas du tout envie de continuer dans ce domaine, assis tte la journée devant un écran.

Acteur et parfois réalisateur de films courts, je souhaite à terme travailler dans l'audiovisuel, cinéma ou télé. A terme, donc qd je parlerai suédois correctement.

Un job non qualifié me conviendrait très bien pour m'accoutumer au pays.
A noter, je parle couramment anglais et portugais, mais c'est la Norvège qui exporte de la morue vers le Portugal, je ne crois pas que ça puisse me servir en Suède :)

Je pense qu'il y a aussi parfois besoin de profs de français, mais j'imagine qu'il faut parler suédois déjà et avoir des diplômes de type FLE pour pouvoir faire ce métier.

Mes questions:
1- étant français, qui ne maîtrise pas encore la langue, est-ce facile de trouver un job?
2- quelle ville? Stockholm? Göteborg? Malmö? autant pour les opportunités de travail que pour la densité de suédois : je ne tiens pas à m'installer dans une ville bourrée d'expats anglophones.
3- est-ce que je ferais mieux d'aller en Norvège à cause de la crise?? Oui, mais les Norvégiens ne sont pas comme les Suédois.

Merci à tous
covolume
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: où s'installer?

Messagepar Naonedad » Ven Sep 09, 2011 3:15 pm

covolume a écrit:Mes questions:
1- étant français, qui ne maîtrise pas encore la langue, est-ce facile de trouver un job?
2- quelle ville? Stockholm? Göteborg? Malmö? autant pour les opportunités de travail que pour la densité de suédois : je ne tiens pas à m'installer dans une ville bourrée d'expats anglophones.
3- est-ce que je ferais mieux d'aller en Norvège à cause de la crise?? Oui, mais les Norvégiens ne sont pas comme les Suédois.

Merci à tous

Salut,

pour répondre à tes questions :

1- Malheureusement non. Le fait que tu sois francais ne joue pas en ta faveur ou défaveur, mais bel et bien le fait de ne pas parler la langue ou peu. Avant de trouver mon job (dans l'informatique et principalement en anglais), j'ai passé plusieurs mois à rechercher tout ce qui pouvait me tomber sous la main.
Même en étant prêt à bosser la nuit ou les weekends : aucune proposition. Ceci étant, ma copine qui est suédoise a également galéré avant de se trouver un petit job... Bref, la situation est peut être différente ailleurs mais c'est mon vécu à Göteborg.

2- Si c'est la langue anglaise que tu évites, tu vas être servi !! Les suédois sont en règle générale très doués en anglais et n'hésites pas à l'utiliser face à une personne ayant des difficultés en suédois. Tu verras que ca sera à toi de leur demander de parler en suédois :lol:
Question opportunités d'emplois, comme je disais au dessus je ne connais pas la situation à Malmö ou Stockholm.

3- Pas sûr. J'ai récemment lu que la Suède était sur la pente ascendante et qu'elle était parmis les pays européens qui à priori devraient faire le mieux face aux prochaines années de récession annoncées.
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar covolume » Ven Sep 09, 2011 3:23 pm

Merci pour tes réponses, j'ignorais que la Suède était sur la pente ascendante.
Ca me rassure, car j'ai vraiment du mal avec le son de la langue norvégienne!

Et, non je ne veux pas éviter la langue anglaise, je veux dire que si je vais là-bas, c'est dans l'intention de fréquenter des Suédois et pas juste des étrangers installés en Suède comme moi.
Je crois que c'est à Göteborg qu'il y a plein de Français qui travaillent chez Volvo non ? :)
covolume
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar iceman2907 » Ven Sep 09, 2011 4:40 pm

comment ça il y a des français qui travaille chez Volvo à Göteborg? ^^
En fait, il y a aussi beaucoup (et peut-être surtout?) d'étudiants français en échange ici. Même si il est vrai que volvo en attire quelques uns.
iceman2907
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message