Instit' en Suède

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Instit' en Suède

Messagepar Visualbeta » Sam Sep 29, 2012 12:28 pm

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir combien d'années d'études faut-il faire en Suède pour devenir instituteur niveau primaire :)
Si il y a un manque de profs (comme en Belgique) ou si ils galèrent pour trouver du travail ?
Merci d'avance !
Visualbeta
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Instit' en Suède

Messagepar AudreyL » Sam Sep 29, 2012 1:53 pm

Information tirée du site d'un des syndicats de profs, Lärarförbundet:
Tous les étudiants aspirant à cette profession étudient "utbildningsvetenskap" (= sciences de l'enseignement) pendant un an = 60 crédits/points et un semestre = 30 crédits de "verksamhetsförlagd utbildning" (= stage pratique ?) = 1,5 d'études basiques

Ensuite, en fonction des spécialités, on rajoute des matières.
:arrow: "Förskollärare" = Prof en école maternelle : + développement et apprentissage chez l'enfant, pédagogie et manières de travailler en maternelle = 3,5 ans au total
:arrow: "Grundlärare inriktning förskoleklass och åk 1-3" = Prof des écoles primaires 1er cycle : + suédois, mathématique, anglais, matières SO (histoire-géo, religions, éducation civique), matières NO (chimie, physique, biologie), technologie = 4 ans au total
:arrow: "Grundlärare inriktning åk 4-6" = Prof d' école primaire 2ème cycle : + suédois, mathématique, anglais, choix entre les matières NO, SO, technologie ou une ou deux matières pratiques/esthétiques = 4 ans au total
:arrow: "Ämneslärare åk 7-9" = Prof de collèges : + trois matières au choix = 4,5 ans au total
:arrow: "Ämneslärare gymnasieskolan" = Prof de lycée : + deux matières au choix = 5 à 5,5 ans au total
:arrow: "Yrkeslärare" = Prof de lycée professionnel = 1,5 an au total
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar knatte » Sam Sep 29, 2012 2:22 pm

AudreyL a écrit:Information tirée du site d'un des syndicats de profs, Lärarförbundet:
Tous les étudiants aspirant à cette profession étudient "utbildningsvetenskap" (= sciences de l'enseignement) pendant un an = 60 crédits/points et un semestre = 30 crédits de "verksamhetsförlagd utbildning" (= stage pratique ?) = 1,5 d'études basiques

Ensuite, en fonction des spécialités, on rajoute des matières.
:arrow: "Förskollärare" = Prof en école maternelle : + développement et apprentissage chez l'enfant, pédagogie et manières de travailler en maternelle = 3,5 ans au total
:arrow: "Grundlärare inriktning förskoleklass och åk 1-3" = Prof des écoles primaires 1er cycle : + suédois, mathématique, anglais, matières SO (histoire-géo, religions, éducation civique), matières NO (chimie, physique, biologie), technologie = 4 ans au total
:arrow: "Grundlärare inriktning åk 4-6" = Prof d' école primaire 2ème cycle : + suédois, mathématique, anglais, choix entre les matières NO, SO, technologie ou une ou deux matières pratiques/esthétiques = 4 ans au total
:arrow: "Ämneslärare åk 7-9" = Prof de collèges : + trois matières au choix = 4,5 ans au total
:arrow: "Ämneslärare gymnasieskolan" = Prof de lycée : + deux matières au choix = 5 à 5,5 ans au total
:arrow: "Yrkeslärare" = Prof de lycée professionnel = 1,5 an au total

Oui, mais ...
Quand tu comptes le temps nécessaire pour, tex. :
"Ämneslärare gymnasieskolan" = Prof de lycée" tu compte "+ deux matières au choix = 5 à 5,5 ans au total"
Le "Yrkeslärare" = Prof de lycée professionnel" n'est quand même pas né avec ses compétences dans les "matières" qu'il enseigne, pas plus et pas moins qu'un "ämneslärare".
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Sam Sep 29, 2012 2:34 pm

knatte a écrit:Oui, mais ...
Quand tu comptes le temps nécessaire pour, tex. :
"Ämneslärare gymnasieskolan" = Prof de lycée" tu compte "+ deux matières au choix = 5 à 5,5 ans au total"
Le "Yrkeslärare" = Prof de lycée professionnel" n'est quand même pas né avec ses compétences dans les "matières" qu'il enseigne, pas plus et pas moins qu'un "ämneslärare".

Je sais, ça m'étonne aussi, mais c'est pourtant ce que dit Lärarförbundet. Le "yrkeslärare" n'étudie visiblement que les 1,5 ans de base. Je suppose qu'il faut avoir une expérience professionnelle en amont.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Visualbeta » Dim Sep 30, 2012 2:53 pm

Merci beaucoup !
Visualbeta
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar linoa » Dim Sep 30, 2012 7:26 pm

Moi je viens de finir mes études d'instit a l'université de Göteborg. J'ai fais 3,5 ans d'études et j'ai un examen me permettant de travailler dans les écoles maternelles, CP (Förskoleklass) et fridishem et je peux enseigner les matières NO et les maths pour les années 1-2 de l'école primaire, et enseigner le Suédois jusqu'a l'année 6.

Quand j'ai commencé, au printemps 2009, on pouvait faire un peu les choix de matière qu'on voulait ( mis a part Suédois et Maths qui étaient obligatoires ainsi que la pédagogie) pour sa formation et du coup la plupart des diplômés de mes sessions ont des diplômes un peu différents. Mais maintenant ca a changé et ca ressemble plus a ce que décrit Audrey, il faut choisir des le départ à quel type d'âge tu te destines. En plus des blocks d'enseignements décrits par Audrey, il y a aussi un mémoire de fin d'étude de 15 HP (Examensarbete-C uppstats).

Verksamhetsförlagd utbildning c'est effectivement les périodes de stage. Dans la nouvelle formation, je ne sais pas comment ces périodes sont réparties. Pour ma part, on avait environ 2 périodes de stage par semestre variant de 2 a 3 semaines sauf la toute dernière période qui était plus importante. Durant ces périodes de stage, on est régulièrement évalués a la fois par nos responsables de stage, ainsi que par un référant a l'université qui vient nous observer et nous évaluer au moins 4 fois sinon plus durant la formation.

Mon expérience de cette formation est très positive et je la recommande vivement ( même si elle a changé maintenant.. J'imagine que le contenu est quand même très similaire). J'ai beaucoup aimé le système d'examination de l'université de Göteborg, beaucoup de travail de groupe ( dans mon travail en école maternelle je m'aperçois qu'on est vraiment bien préparé a la réalité ). Et aussi de baser tout les cours non pas sur le prof qui parle pendant 3 heures, mais sur la lecture d'une littérature en vue des séminaires, qu'on discute ensuite en groupe quand on est a l'université.

Apres la formation, il ne faut pas oublié la fameuse lärarlegitimation... L'année qui suit l'obtention de ton diplome, tu dois etre suivie et évaluée sur ton lieu de travail par ta chef. Tu as également un "Mentor" que tu rencontres quelques fois pour discuter et échanger.

Pour ce qui est du marché de l'emploi, il y a une quantité indéfinie de postes pour l'école maternelle, un gros gros besoin. Pour l'école primaire c'est moins le cas mais il y a quand même quelques postes, surtout förskoleklass. Pour ämneslärare, c'est plus compliqué car il faut avoir été stratégique dans le choix de ses matières, et les postes sont beaucoup plus rares.

Si tu ne parles pas encore suedois, il te faudra obtenir l'équivalent du bac en suedois (Svenska B) pour pouvoir entrer dans le programme.

Je te conseille de regarder sur le site des universités "Lärarprogrammet".
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar marion5851 » Ven Sep 27, 2013 2:49 pm

Bonjour,
je souhaite avoir un diplôme d'enseignant en France mais je préfèrerais enseigner en Suède. Est ce qu'il est possible de faire valider son diplôme français ou du moins valider une partie de ses acquis?
marion5851
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message