Internat en Suède (médecine)

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Internat en Suède (médecine)

Messagepar Jean-Alexandre » Mar Jan 24, 2017 7:27 pm

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en 6ème année de médecine en Belgique et je souhaiterais faire mon internat en Suède.

Depuis que j'ai découvert la ce pays, il y'a environs 7 ans, j'en suis tombé amoureux... je m'y rend en moyenne une à 2 fois par an et j'ai commencé à apprendre la langue. Mon rêve à présent, ça serait d'y vivre et d'y travailler définitivement, en tant qu'interne puis en tant que médecin... :)

J'ai lu un sujet sur ce forum concernant l'internat en suède et qui date qu'il y'a 3-4 ans. J'ai essayé de contacter l'auteur du sujet pour obtenir plus d'information, mais je n'ai, pour l'instant, pas encore obtenu de réponse. J'ai également contacté aujourd'hui une autre contributrice du sujet. L'ennuis c'est que tout ces gens ne se sont pas connectés ici depuis un moment... Raison pour laquelle je relance le sujet.

Je me suis déjà renseigné dans les quelques posts qu'on peut trouver ici et ailleurs sur le sujet (ils sont fort peu nombreux, malheureusement...) et j'ai également trouvé quelques informations sur le site du Socialtyrelsen. Je pense donc déjà +/- connaitre l'aspect légal et officiel des choses. Néanmoins, j'aimerais maintenant obtenir des informations "de terrain", savoir comment ça se passe "in real life".

Je me pose notamment les questions suivantes :
- Quand on postule à un poste de "ST" en Suède, et particulièrement en tant qu'étranger, sur quels critères se basent-il pour sélectionner les candidats ? Demandent-il à voir un relevé de note détaillé de notre parcours ? Posent-ils des question de théories concernant la spécialité visée afin de tester nos connaissances ? Est-ce essentiellement un entretient motivationnel ? Ou est-ce tout cela à la fois ?
- Mes deux dernières années universitaires sont marquées pas des résultat pas fabuleux et des rattrapages, malheureusement. J'espère cela-dit me rattraper en scorant un maximum aux examens qu'il me reste à présenter. Cela-dit, j'ai peur que ces deux années "gâchées" m'empêchent de trouver un poste de ST en suède. Qu'en pensez-vous ? Sachant que les spécialités qui m'intéressent sont la médecine générale, l'ORL ou la médecine d'urgence. Je ne suis pas tellement fixé sur une spécialité précise à vrai dire...
- Concernant la médecine d'urgence : je crois savoir qu'en Suède, la médecine d'urgence ne constitue pas une spécialité en tant que tel (contrairement à la Belgique). D'après ce que j'ai compris, il faut faire une spécialité X ou Y puis faire 2 ans en plus pour obtenir une qualification en médecine d'urgence. Est-ce bien cela ? Si oui, est-ce que ces 2 ans en question ne sont accessible qu'à certaines spécialités ? Si oui, lesquelles ? Est-ce possible par exemple de faire l'internat de médecine générale, puis de faire les 2 ans en plus pour obtenir la qualification en médecine d'urgence ?

Voilà, je serais déjà bien contant si quelqu'un ici pourrait m'apporter quelques éléments de réponses concernant ces quelques questions.

Merci d'avance,

J-A. :D
Jean-Alexandre

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Internat en Suède (médecine)

Messagepar suede » Mar Jan 24, 2017 10:30 pm

Tu peux regarder la et essayer de contacter Laurene :-)
demarches-administratives-f26/effectuer-son-internat-medecine-suede-t15341.html?hilit=laurene#p143057
J'essaye de lui signaler le message :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar PlumeInterne » Lun Fév 13, 2017 11:12 pm

Bonjour Jean Alexandre,
J'ai exactement la même demande que toi pour la Suède. Je suis actuellement interne en France pour ma part et j'aimerais continuer mon internat (faire un internat de medecine génerale ou urgence ).
Je ne parle pas un seul mot de suédois ce qui rend les démarches assez peu évidentes et je n'ai aucune informations sur le sujet, les equivalences eventuelles.
Jai également vu que tous les posts étaient hélas assez anciens sauf le tient.
As tu réussi a contacter quelqu'un qui t'a renseigné ? Si tu as quelques ébauches d'informations, je suis preneuse, ca serait très gentil.
Je te remercie par avance.
I.
PlumeInterne

Messagepar emma64 » Lun Mar 20, 2017 10:59 am

Bonjour JA, je suis étudiante en 6ème année et je vais redoubler mon annee car beaucoup de retard. Je veux absolument faire.mon internat de chirurgie (plastique ou orthopédie) en Suède. JE compte apprendre la langue durant mon redoublement. J'espère que ça ne pénalisera pas. J'aimerais voir avec vous comment dois je m'y prendre? (Contact chirurgien, administratif etc). Je vous en serez très reconnaissante.Merci
emma64
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message