job d'été

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

job d'été

Messagepar Malaurie » Sam Mai 04, 2013 2:28 pm

Hej hej tout le monde !
Alors voilà je suis étudiante à Perpignan pour l'instant mais j'ai pris la décision d'emménager pour de looooongues années à Göteborg dés Septembre prochain et y poursuivre mes études.
J'y suis allée "en reconnaissance" du 17 au 27 avril et j'ai, au passage, ADORE !!
M'enfin j'y étais allée aussi pour trouver un job d'été, j'ai fait le tour des cafés, et UN seul m'a fait garder un semblant d'espoir, seulement je n'ai toujours pas de réponse.
Questions :
1/ est-ce si compliqué que ça de trouver un job d'été ? auriez vous des suggestions, n'importe quel job que je pourrai faire en jui et juillet, à qui m'adresser ? j'ai vraiment envoyé des CV et lettres à presque tous les cafés de la ville, je me suis présentée en personne quand j'y suis allée et toujours rien :(
2/ Je caresse encore l'espoir d'être prise à Espresso house, seulement je n'ai aucune idée du salaire que je pourrai toucher. Est ce que quelqu'un aurait une petite idée ? Car visiblement il n'y a aps le SMIC en Suède, et j'aimerais qd même savoir si ça vaut le coup d'aller travailler deux mois là bas si c'est pour toucher presque rien et surtout qu'il faudra que je paye pour un logement ...
3/ Je m'adresse à tous les habitants de Göteborg, si vous connaissez n'importe qui qui travaille dans un café ou restaurant, ou même une recherche de fille au pair pour juin et juillet, ou n'importe quoi d'autre qui ne requiert pas de qualifications particulières ( j'ai juste mon BAC L et une première année de Licence d'anglais ...) Je prends !!!
4/ Si vous connaissez aussi une famille susceptible d'accepter d'être famille d'accueil pour septembre à janvier prochain, j'aimerais passer le 1er semestre en famille d'accueil pour parler le suédois plus rapidement.
Voilà ça fait bcp je sais mais là l'été arrive, ça fait depuis février que je recherche et toujours rien :(

Merci d'avance !!
et VIVE LA SUÈDE !! \o/
Malaurie

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: job d'été

Messagepar swedenerasmus » Dim Mai 05, 2013 1:51 pm

Välkommen! Ca fait plaisir de voir une compatriote Perpignanaise sur ce forum ! :D

Et une suédophile, qui plus est ! Quand tu dis que tu vas poursuivre tes études, tu veux dire que tu es déjà inscrite pour septembre prochain ? En programme Erasmus, peut-être ? Plutôt amusant, ma soeur est en deuxième année de licence d'anglais à "Perpi", que le monde est petit !

Alors trouver un boulot pour cet été, c'est comme pour en France, il faut s'y prendre assez tôt, comme tu as fait. De plus, le fait que tu ne parle pas le suédois ne facilite pas les choses : la Suède est un pays très anglophone, mais les boulots sont très fermés aux non-suédophone (même si le fait que tu parles à priori très bien anglais est un bien moindre mal !)

Mais après, tout est possible, surtout si tu continue à chercher aussi activement que tu sembles le faire !
Il n'y a pas de "SMIC" en Suède, non, mais les salaires minimaux sont assez élevés en comparaison, que ce soit pour une caissière/un caissier chez ICA (soyons égalitaires !) ou un serveur/euse. Un salaire net de 15 000-20 000 SEK (≈1600-2200 euros) dans ce secteur est d'ailleurs tout à fait envisageable à priori.
Conseil, regarde aussi les annonces de jobbs sur blocket.se à la page "région de Göteborg" :
http://jobb.blocket.se/lediga_jobb_i_goteborg/

Fille au pair par contre, ca c'est bien "à la mode", et tu devrais avoir moins de mal à trouver à ce stade, mais peut-être pour l'année entière, plutôt. C'est vrai que linguistiquement, c'est un gros plus, mais est-ce que tu as déjà quelques bases de suédois ?

En tout cas, je te souhaite un stort lycka till (bonne chance!) pour ton projet ambitieux ! Je n'ai à ce jour que très peu visité Göteborg, mais je sais que c'est une ville extrêmement agréable et à "échelle humaine" malgré sa grande taille.
A bientôt ! :smilie_flagge12:

Nicolas
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède