Jours de vacances

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Jours de vacances

Messagepar linoa » Mer Juin 13, 2012 10:12 am

J'ai trouvé un travail et je vais signer mon contrat lundi !!! YEAH

Mais voila le probleme ( enfin si probleme il y a...):

J'ai passé un entretien pour un fasttjänst de förskollärare, l'employeur est la ville de Göteborg.J'ai expliqué que j'allais partir faire le tour du monde en novembre pour 6 mois, et que j'etais en france du 11 juillet au 6 aout ( oui je pose direct des conditions relous lol)... L'école en question s'est organisé en conséquences et me propose donc un poste pour lequel je vais signer un contrat lundi. Mais la au telephone, la directrice m'ai parlé de me faire comencer plus tot en juillet en comptant des jours de congés en avance par rapport a mon voyage, elle etait pressée car elle etait à une réunion donc j'ai pas voulu lui faire répeter et expliquer en detail puisqu'elle me disait qu'on en reparlerait lundi. Mais alors du coup je suis en stress total, de quoi elle parle, je n'y connais absolument rien en conditions de travail, jours de congés ect... QUelqu'un peut m'expliquer ? Est ce qu'il se peut qu'elle veuille me faire annuler mon voyage en france cet été? ( normalement les ecoles sont fermées en juillet :shock: )..
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Sponsor

Re: Jours de vacances

Messagepar Jeannette » Mer Juin 13, 2012 11:13 am

Felicitations ! Oui, les écoles sont fermées en juillet - mais, tu vas travailler comme Förskollärare ou comme Lärare ? Parce que les Förskollärare, ils travaillent pendant l'été, normalement avec un mois de congés en juin, juillet ou aout.
Jeannette
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar linoa » Mer Juin 13, 2012 11:29 am

Jeannette a écrit:Felicitations ! Oui, les écoles sont fermées en juillet - mais, tu vas travailler comme Förskollärare ou comme Lärare ? Parce que les Förskollärare, ils travaillent pendant l'été, normalement avec un mois de congés en juin, juillet ou aout.

Merci ! Oui je suis trop contente, ce boulot a l'air génial.

Je vais travailler comme Förskollärare dans une förskola 1-5 et normalement on avait parlé que je commencerais le 7 aout ( j'avais expliqué a l'entretien que mon avion de france arrivais le 6 aout c'est pourquoi je peux pas commencer dès le lundi). Mais je comprend pas pourquoi elle a parlé de congé et de faire commencer mon contrat des juillet :?
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar swedenerasmus » Mer Juin 13, 2012 12:01 pm

Félicitation! Ça doit surement être un malentendu ou bien une erreur de sa part. Surtout si vous vous étiez mis d'accord! Et bon tour du monde aussi! :D
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar linoa » Mer Juin 13, 2012 12:17 pm

swedenerasmus a écrit:Félicitation! Ça doit surement être un malentendu ou bien une erreur de sa part. Surtout si vous vous étiez mis d'accord! Et bon tour du monde aussi! :D

Merci ! Oui je sais pas... J'ai peur qu elle me demande de rester en suede et etre obligée de pas aller voir ma famille.. mais serieux je crois que je ferais le sacrifice, car je veux vraiment le job, si c'est ce qu'elle me demande.

Mais je pense que c'est un arrangement qu'elle veut faire par rapport a des jours de congés que j'aurais gagné par la suite et qu'elle me mettrait en juillet, je sais pas comment ca marche...
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mer Juin 13, 2012 12:19 pm

demande lui de t'expliquer ca par mail, ca sera plus simple peut-etre
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar linoa » Mer Juin 13, 2012 12:33 pm

suede a écrit:demande lui de t'expliquer ca par mail, ca sera plus simple peut-etre

Ca fait un peu bete je trouve, en plus je vais la voir lundi et elle va me reepliquer tout ca en detail.. C'est juste que j'aurais aimé savoir un peu plus comment ca marche les congés au niveau communal et tenter de prevoir un peu a l'avance pour preparer ce que je vais pouvoir lui repondre lundi :?
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Jeannette » Mer Juin 13, 2012 3:19 pm

Ca peut être different dans chaque commune, (mais je crois pas...!), donc si tu travailles à plein temps, tu vas recevoir environ 2 (2,08!!) jours de congés chaque mois , c'est à dire, si tu commence le 1 juillet et travailles jusqu'au 15 juillet, tu as deja gagné 1 jour de congés pour ton tour du monde ou pour la France... :D

D'après moi, il serait mieux de commencer en juillet parce que les enfants sont moins nombreux qu'en aout... Mais rapelle-toi, si vous etiez d'accord, elle n'a aucun droit de dire que tu dois commencer plus tôt!
Jeannette
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar linoa » Mer Juin 13, 2012 3:36 pm

Jeannette a écrit:Ca peut être different dans chaque commune, (mais je crois pas...!), donc si tu travailles à plein temps, tu vas recevoir environ 2 (2,08!!) jours de congés chaque mois , c'est à dire, si tu commence le 1 juillet et travailles jusqu'au 15 juillet, tu as deja gagné 1 jour de congés pour ton tour du monde ou pour la France... :D

D'après moi, il serait mieux de commencer en juillet parce que les enfants sont moins nombreux qu'en aout... Mais rapelle-toi, si vous etiez d'accord, elle n'a aucun droit de dire que tu dois commencer plus tôt!

Ahh ... Ok donc toi tu penses qu'elle veut me proposer de prendre mes jours de congé en avance par rapport a soit la france, soit mon voyage? :o Si c'est ca ca serait pas mal ! Tu bosses dans le même secteur que moi ?

Elle a aucun droit? Mais imagine si elle me dit que si je veux pas commencer plus tot, je n'ai pas le travail :cry: On s'est juste mit d'accord oralement pour le moment donc j'ai pas vraiment de recours tant que je n'ai pas signé de contrat, si?
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Jeannette » Mer Juin 13, 2012 6:00 pm

linoa a écrit:Ahh ... Ok donc toi tu penses qu'elle veut me proposer de prendre mes jours de congé en avance par rapport a soit la france, soit mon voyage? Si c'est ca ca serait pas mal ! Tu bosses dans le même secteur que moi ?

Chez moi, dans ma commune, on recoit 25 jours de congé le 1 janvier. Mais si on part en vacances pendant 5 semaine en été il faut soit travailler pendant la reste de l'année sans des congés payés , soit "rembourser" si on quitte l'entreprise avant le 31 dec. Quand on commence travailler en juillet, on recoit environ 12 jours de congé. Mais, pour prendre 12 jours, il faut travailler sans etre "tjänstledig" jusqu'au 31 dec. Et je pense que tu seras tjänstledig pendant ton tour du monde, n'est pas? Et quand on est tjänstledig, on gagne pas de jours de congé, on les gagne seulement quand on bosse ou quand on est malade etc, etc... Mais, jamais quand on est tjänstledig! Donc, tu peux calculer - combien de jours eske tu vas bosser jusqu'au 31 dec, les multiplier par 0,068 et voila - tu auras tes jours de congés cette année! Puh, pas evident d'expliquer... :lol:

linoa a écrit:Elle a aucun droit? Mais imagine si elle me dit que si je veux pas commencer plus tot, je n'ai pas le travail On s'est juste mit d'accord oralement pour le moment donc j'ai pas vraiment de recours tant que je n'ai pas signé de contrat, si?

Non! Meme si on s'est juste mit d'accord orelement, c'est comme un contrat signé pour elle mais aussi pour toi!!! Voici, un site pour t'expliquer, cherche sur google "muntligt anställningsavtal" et tu vas en trouver plusieures!
http://www.lararforbundet.se/web/ws.nsf ... enDocument
Jeannette
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar swedenerasmus » Mer Juin 13, 2012 6:09 pm

Hé oui, le contrat oral, une particularité suédoise qui ne cesse pas de m'étonner! :D Apparemment, même un échange de mails peut équivaloir un contrat, c'est fou!
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar linoa » Mer Juin 13, 2012 7:24 pm

Jeannette a écrit:Non! Meme si on s'est juste mit d'accord orelement, c'est comme un contrat signé pour elle mais aussi pour toi!!!

Tiens c'est vraiment bete que j'ai pas lu ca avant... Il m'est arrivé une mésaventure assez désagréable avec une friskola. Les conditions annoncées oralements lors de l'entretien ont étés vraiment beaucoup modifiés lors du rendez vous de signature du contrat, telement que j'ai changé d'avis et que je n'ai plus voulu signer de contrat avec eux ( c'est pourquoi je me suis retournée vers un poste dans une école communale au final... mais bon ca explique pourquoi je suis en stress avant une nouvelle tentative de signature du contrat :| )

Merci pour les expliquations et le lien :D, je me sens un peu moins angoissée par cette histoire de congés.. j'avais pourtant regardé un peu les sites mais j'avais pas trouvé ! En fait je suis membre de Lärarnas riksförbund... C'est le hazard qui a fait que j'ai attéri a celui la et pas Lärareförbundet. Est ce que Lärareförbundet est mieux? Je me demande aussi si c'est nécéssaire de prendre la A-kassa quand on est förskollärare employé par la ville de Göteborg, vu la quantité de jobbs qu'il y a :roll: ?

Oui Swedenerasmus, moi je connaissais pas... Mais un la validité juridique d'un échange de mail me surprendrait moins du fait que c'est malgré tout un échange écrit donc auquel on peut se référer et qui ne disparait pas. La c'est vrai qu'il n ' y a aucun témoins pour dire quelles conditions d'embauche on a évoqué durant l'entretien, du moins pas toutes... Du coup si la personne veut me mettre dans le contrat totalement autre chose que ce qui a été conclu dans l entretien, comment fais on pour le prouver?
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar pettisson » Mer Juin 13, 2012 8:52 pm

Les vendeurs qui vendent des choses par téléphone pratiquent le contrat oral. Ils enregistrent la conversation pour pouvoir le prouver ultérieurement.

Mais oui entre quatre yeux c'est difficile à prouver à un tiers ce qu'on a, ou n'a pas dit.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Jeannette » Mer Juin 13, 2012 9:31 pm

linoa a écrit: En fait je suis membre de Lärarnas riksförbund... C'est le hazard qui a fait que j'ai attéri a celui la et pas Lärareförbundet. Est ce que Lärareförbundet est mieux? Je me demande aussi si c'est nécéssaire de prendre la A-kassa quand on est förskollärare employé par la ville de Göteborg, vu la quantité de jobbs qu'il y a ?

Je travaille plus comme enseignante, mais j'étais aussi membre de LR, et aussi par hasard... On dit souvent que LR est pour les Lärare et LF pour les Förskollärare. Mais ils sont pareil, l'un et pas mieux que l'autre - meme si je trouve LR un peu mieux.. :lol:
Pour la A-kassa, c'est difficile de te conseiller. Je suis encore membre - meme si j'habite en France... Mais c'est parce que je peux pas savoir si j'ai un travaille quand on rentre :evil: En fait, je suis trop nerveuse pour pas etre membre, il serait trop cher si je perdais mon travaille :oops:
Jeannette
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message