un an à Malmo

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

un an à Malmo

Messagepar nana1274 » Mar Oct 18, 2005 5:15 pm

Bonjour,

je suis arrivée à Malmo, en decembre 2004 avec mon fils de deux ans. J'ai déménagé de Paris, pour vivre en suède avec mon conjoint. J'ai pris des cours de suédois, à Lernia et Komvux pendant 6 mois.Mais voilà, je commence à trouver le temps un peu long, car je ne trouve pas de job dans mon domaine !Je suis pharmacien dans l'industrie pharmaceutique et j'ai travaillé pour GSK , pour ceux qui connaissent pendant 7 ans en France . Et arrivée à Malmo, plus rien! je me sens un peu obligée de suivre mon mari car lui ne veut plus vivre en france! et moi je ne trouve aucun job en suède!est ce viable? Monster, anpe suedoise, offres locales mais rien....
y'aurait t-il un pharmacien dans le coin ?
Nalini
nana1274
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Mar Oct 18, 2005 6:14 pm

Tu as un diplome de phamarienne francais/européen?
Est-ce que tu l'as fait valider par Socialstyrelsen?
www.sos.se
ils délivrent la "legitimation" dont tu auras besoin pour trouver un boulot... enfin tu sais peut etre déjà tout ca excuse moi si c'est le cas mais ca c'est la base...
A lund il y a des labos et puis il y a toujours apoteksbolaget...

Bonne chance!
Frédérique
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar nana1274 » Mer Oct 19, 2005 10:31 am

merci pour ces conseils, j'ai un diplome français ;J'ai dejà fait la legitimation de mon diplôme, et j'ai laissé tombé l'apotheksbolaget, car ils ne m'ont jamais répondu (à priori selon eux on est trop qualifié pour travailler ds les officines, vu que les pfficines en suède sont publiques et le pharmacien n'a pas le même niveau d'étude qu'en suède); j'ai aussi écrit à Astra, Ferring, et au medicon valley, mais en vain!
et toi, es tu pharmacien? et quel est ta spécialité?

nalini
nana1274
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mer Oct 19, 2005 10:37 pm

nana1274 a écrit:merci pour ces conseils, j'ai un diplome français ;J'ai dejà fait la legitimation de mon diplôme, et j'ai laissé tombé l'apotheksbolaget, car ils ne m'ont jamais répondu (à priori selon eux on est trop qualifié pour travailler ds les officines, vu que les pfficines en suède sont publiques et le pharmacien n'a pas le même niveau d'étude qu'en suède); j'ai aussi écrit à Astra, Ferring, et au medicon valley, mais en vain!
et toi, es tu pharmacien? et quel est ta spécialité?

nalini

Dans les officines il y a deux sortes de personnes: les pharmaciens (qui peuvent prendre certaines décisions) et ceux qui expédient les ordonnances... comment ca pas le même niveau d'études??

Y'a pas farmacia à Lund?

Je ne suis pas pharmacienne mais juriste-bureaucrate. :shock: (enfin il vaut mieux en rire :lol: )
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar lindy » Jeu Oct 20, 2005 9:05 am

Bonjour

As-tu essayé coté danois (Novo, Leo Pharma, et autres)? En ce moment, il y a bcp plus d opportunités là bas! Et c est faisable par le train (mon mari fait Malmö-Copenhague tous les jours).

Bon courage
Lindy
lindy
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar nana1274 » Jeu Oct 20, 2005 11:20 am

Merci Lindi,

j'ai commencé à chercher à copenhague, effectivement il ya plus d'opportunités et le trajet est faisable.
j'attends des reponses, wait and see now!
bye
nana1274
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar nana1274 » Jeu Oct 20, 2005 1:07 pm

y'aurait il un pharmacien sur le forum pour decrire son experience en suede??
nana1274
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Jeu Oct 20, 2005 8:15 pm

Tu as essayé avec les facs?
En Chimie ou médecine ca peut peut etre marcher non?
et puis les universités sont moins réticentes pour embaucher des étranger car il y en a beaucoup dans leur personnel et leurs étudiants..
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar nana1274 » Ven Oct 21, 2005 11:52 am

comme j'ai 7 ans d'expérience en industrie, je continue à persévérer ds ce domaine, mais dans l'immédiat, et dans l'obligation de travailler, je vais voir du côté des universités à lund. why not?
nana1274
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Hanna-Panna » Ven Oct 21, 2005 3:21 pm

Les pharmaciens suédois sont ou bien "apotekare" (bac+5) ou "receptarie" (bac+3). Dans les pharmacies, on trouve généralement les deux catégories, mais peut-être plutôt des receptarie. Si tu trouve le concept de vendre des médicaments et de donner des conseils en-dessous de ton niveau, je te conseille les pharmacies d'hôpitaux (sjukhusapotek). Ce sont eux qui gèrent les médicaments pour les malades et le travail consiste donc aussi à faire des préparations sur mesure (pour les chimios etc.).

Pour ce qui est postes dans les pharmacies, je te conseille de ne pas te contenter de contacter apoteksbolaget, mais aussi d'aller voir les pharmacies en personne. Normalement, les apotek sont regroupés en unités administratives et il faut juste trouver celui où il y a un chef de personnel...

Sinon, pourquoi pas contacter un des syndicats qui regroupent les pharmaciens en Suède :
http://www.farmacevtforbundet.se/
http://www.farmaciforbundet.se/
Hanna-Panna
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar nana1274 » Mar Oct 25, 2005 10:31 am

Je ne pense pas que vendre des medicaments et donner des conseils aux patients soit en dessous de mon niveau, au contraire, c'est la base même de notre métier. je trouve plutôt que les métiers de pharmacien en france et en suède sont très différents (comme tu l'as expliqué, il ya deux catégories les receptaries pharmaciens mêmes! en france on n'a un meilleur système de distribution et de choix de médicaments, normal puisque c'est privé, alors qu'en suède la pharma et publique);

Je cherche plutôt dans l'industrie pharmaceutique et j'espère que je trouverai car je suis maintenant plus dans l'optique de repartir en france!

toujours pas de pharmaciens en ligne exercant en suede?
nana1274
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar p110257r » Mar Oct 25, 2005 12:29 pm

nana1274 a écrit:en france on n'a un meilleur système de distribution et de choix de médicaments, normal puisque c'est privé, alors qu'en suède la pharma et publique);

Et pourquoi ça ?

Le fait d'être pharmacien privé, n'augmente-t'il pas le risque de devenir un vulgaire marchand de pillules puisque la notion de profit personnel est un paramètre qui joue dans ce cas là ?
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Mar Oct 25, 2005 1:22 pm

p110257r a écrit:
nana1274 a écrit:en france on n'a un meilleur système de distribution et de choix de médicaments, normal puisque c'est privé, alors qu'en suède la pharma et publique);

Et pourquoi ça ?

Le fait d'être pharmacien privé, n'augmente-t'il pas le risque de devenir un vulgaire marchand de pillules puisque la notion de profit personnel est un paramètre qui joue dans ce cas là ?

Euh, ils sont pas mal dans ce genre Apotek, avec leur carte de client à la maniere des grandes surfaces (ICA, CoopMedMera et autres) où on collectionne les points. Les pharmaciens suédois sont autant épicier que leur homologue français ou belges.
Ils ouvrent d'ailleurs des parapharmacies pour vendre uniquement leurs pillules magiques dans certaines galleries marchandes.

Tiens en parlant de pillule, le choix est nettement plus limité en Suède que dans d'autres pays et certaines personnes ont du mal à trouver une pillule adapter à leur équilibre hormonale.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar p110257r » Mar Oct 25, 2005 1:42 pm

Mon épouse ne s'est jamais plainte d'avoir accès à un éventail plus étroit qu'en Belgique de produits pharmaceutiques vétérinaires.

Les mollécules sont identiques, seules les dénominations commerciales sont différentes.

Pour ce qui est de parapharmacies je n'ai aucun avis à ce sujet, je n'y ai jamais mis les pieds. Si c'est pareil à ce qui se fait ailleurs, ils doivent principalement vendre du placébo je suppose.

Ceci dit j'ai l'impression (seulement l'impression, aucune exérience à ce sujet) que la délivrance de médicaments soumis à prescriptions est nettement plus règlementée et respectée que là d'où je viens.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar nana1274 » Mar Oct 25, 2005 6:00 pm

La pharmacie est un commerce mais ce qui le différencie des autres, c'est qu'il est règlementé .Que l'on soit pharmacien dans le public ou dans le privé, nous devons exercer au nom de la santé du patient. Bien sûr que la para déforme cet aspect, mais ce n'est pas pour cette raison que l'on doit laisser la pharmacie publique en suède! d'ailleurs, cela ne les empêche pas de voir le jour même dans les apoteket!
d'ailleurs le processus de libéraliser la pharmacie en suède est en cours à la cour de bruxelles! à suivre...

Le seul inconvénient que je vois dans la pharmacie publique, en tout cas en suéde, c'est que l'on soit limité dans le choix des molécules vendues sur le marché. Combien de fois j'ai été décue par la pharmacie en suède, car on ne trouve pas tout ( une anecdote. je suis allée chercher un dentifrice spécifique pour les gingivites et les parodontoses ,mais en vain! j'ai dû le commander du labo directement en france).
nana1274
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message