Le marché de l'informatique en Suède?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Le marché de l'informatique en Suède?

Messagepar MegaD » Sam Juil 27, 2013 10:15 am

Bonjour,

Pour me présenter dans les grandes lignes: je suis une fille, j'ai 28 ans, ingénieur en informatique, et pleine crise de la pré-trentaine.

Je me remets pas mal en question, et j'étudie les différentes possibilités susceptibles d’être envisagée dans la mesure du possible. Je parle bien sur d'un point de vue uniquement professionnel.
J'aimerai partir quelques temps à l'étranger. A la base je vise prioritairement l'Allemagne, mais aussi ouverte au benelux, US et Canada. Je suis en phase de renseignement avant de postuler.
Les pays nordiques peuvent faire aussi parti de mon périmètre. Je n'ai pas forcément une préférence pour la Suède, car la prédilection c'est le death contrairement à la Norvège où c'est plutôt le black, (humour) mais je cherche à savoir ce qui est le plus accessible au niveau pro.

J'aurai quelques questions, et j'aimerai que ce soient des personnes dans un contexte plus ou moins similaire ou avec un vécu là-bas qui me répondent le plus sincèrement possible.
- Tout d'abord, je me doute déjà de la réponse, je ne parle pas un seul mot de Suédois, je suppose, qu'ils préféraient qu'on maîtrise la Langue? Ou certaines possibilités alternatives existent, via des entreprises internationales où l'anglais suffit?
- Etant donné que je suis dans le milieu de l'informatique, bien entendu, j'aimerai savoir comment se porte le marché de l'emploi dans ce domaine?
- Et justement, le fait d’être dans ce milieu, peut aider à une intégration ou ils sont assez fermés sur le sujet? Je m'explique un peu plus clairement: je sais que j'ai pu très récemment postuler en Allemagne (dans un gros groupe allemand) et obtenir un entretien à la suite, sans en maîtriser la langue, car la plus part des communications / docs etc... c'est tout en anglais, et du coup ça ne leur pose pas de problème que j'apprenne la langue sur le tas.
- Toujours d'un point de vue professionnel, à l'instar de la Suisse, le Luxembourg et cie, les compétences techniques (toujours en informatique) sont-elles reconnues? En France à ce niveau, c'est un peu la cata... alors que chez nos frontaliers, ils sont plutôt preneur et surtout ils les payent vraiment

Autre question:
- Je sais que tout est cher là bas, et surtout tout service est payant, les salaires vont-ils réellement de mise avec le cout de la vie? Peut-on vraiment aspirer à une qualité de vie correcte?

Merci déjà de m'avoir lu. :-)
MegaD
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Le marché de l'info en Suède?

Messagepar nlavigne » Ven Aoû 02, 2013 7:55 am

Bonjour,

Je vais essayer de te répondre car je travaille dans le domaine informatique en Suède (je suis également ingénieur).
Je suis pour ma part arrivé à Suède en 2000 sans parler un mot de suédois et ca a très bien marcher pour moi (j'ai trouvé du boulot en 1 mois). Mais bon c'était en 2000, je suppose que c'est un peu différent maintenant. Pouvoir parler la langue est bien évidemment un très gros avantage mais forcémment rédhibitoire.

Pour le marché de l'emploi, je crois que ce n'est pas trop mal en ce moment, je sais que l'on a toujours un peu de mal à recruter.

Pour la langue, ca dépend beaucoup de l'entreprise. Je travaille dans une administration donc ici c'est le suédois et rien que le suédois. Mais j'ai travaillé chez Ericsson et là ce n'était que l'anglais.

Les compétences techniques sont assez reconnus (il est possible de faire "traduire" son diplome en équivalent suédois) mais le poids du diplome (et de l'école) n'est pas aussi important qu'en France (c'est un avis personnel).

Tout n'est pas cher ici et tout service n'est pas payant. La qualité de vie est à mon avis assez exceptionnelle et on peut ici (en province) avoir une maison, deux voitures, pouvoir s'occuper de ses enfants, etc. sans beaucoup de problèmes.

N'hésite pas à me contacter si tu souhaites plus d'information et bon courage.

/Nicolas
nlavigne
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar draveau » Sam Aoû 03, 2013 11:43 pm

Bonjour

Je suis intéressé par votre conversation. Je suis dans le même cas, 28 ans et un peu en crise lol. J'aimerais faire quelque chose avant de m'installer et franchement passer 4/5 ans en suède ça serait une bonne chose. Je suis aussi informaticien (je n'ai pas fait d'école je suis issus de la fac -bac+5-) et ayant un cousin à höör je cherche un travail à Malmö.

Pourriez vous me dire si il y a des sites web pour postuler (genre monster, apec en france). Je souhaiterais aussi savoir quel est le salaire moyen pour un ingénieur informatique dans le pays, est-ce les mêmes qu'en France (je suis actuellement à 35k€ en province) ?

Je vous remercie et j'espère qu'on se fera très rapidement un café en suède entre français ;)
draveau

Messagepar nlavigne » Lun Aoû 05, 2013 3:35 pm

Pour les sites web, le mieux est de regarder sur www.arbetsformedlingen.se, qui est le site de l*ANPE (et APEC, car pas de cadres en Suède). Sinon csjobb.idg.se est bien, ainsi que directement sur les sites des grosses boites dans le secteur.

Pour le salaire, je pense qu'il doit être équivalent à la France, sans en savoir beaucoup plus que ca.

Bonne chance pour les recherches!
nlavigne
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar MegaD » Ven Aoû 09, 2013 8:10 pm

Merci pour ta réponse nlavigne.
En effet en 2000 je pense la situation devait être différente. Et peut-être plus propice à ce genre de démarche, quoi que...
Quand tu es arrivé en Suède, avais tu un point de chute? Une connaissance?

Pour ma part, c'est le flou artistique... D'où mes nombreuses interrogations, je suis seule, et je ne connais absolument personne là-bas. Si je me rends à l'étranger, ça sera seulement avec un contrat en poche et pas à la bonne franquette du genre "carpe diem".
Je sais que de l'étranger, c'est beaucoup plus dur à obtenir que sur place. Mais je n'ai pas non plus 15 ans. L'inconscience de partir du jour au lendemain, je l'ai déjà fait quand j'avais 20 ans en partant avec un sac à dos et ma guitare en Angleterre. Même si au final, ce fut la meilleure année de ma vie jusqu'à présent, d'autant plus que j'ai pu bosser dans l'un des seuls bars métal du centre de Londres, je milite plus pour la "prévention" right now.

Quand je parlais des compétences techniques, je ne parlais pas de diplomes, mais bien de connaissances et d'expériences. Je me suis sans doute mal exprimée. Je suis dans le technique pur et dur, pas de management, pas de fonctionnel. Et j'avoue, c'est ça qui m'interesse le plus. Du genre si j'avais choisi une voie type Buisiness Analyst, ou Chef d'équipe, j'aurai été mieux vue que d'avoir l'ambition d'occuper une place de technical leader.
Je ne suis pas forcément diplomée, du moins dans un domaine un peu différent, ma connaissance, c'est mon expérience, et les bouquins de code (et autre) que j'ouvre quand je m'ennuie les week end pluvieux.
MegaD
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar nlavigne » Lun Aoû 12, 2013 1:39 pm

Quand je suis arrivé en Suède, je connaissais déjà ma copine (maintenant ma femme), rencontrée en Angleterre donc ca aide évidemment.
Je n'avais pas encore de boulot avec de venir mais je pensais que c'était plus facile de trouver sur place et j'ai en effet trouvé après un mois de recherche.

Ici le diplome a moins d'importance qu'en France et l'expérience est plus valorisée je trouve. Le technique est également assez bien valorisée même si au niveau salaire, ce sont souvent les chefs qui gagnent le plus.
Mais on a ici des développeurs, des "lead developers". des architectes axé solutions, des EA (enterprise architects comme moi), des testeurs, des chefs de projets, etc.

Bien que tu aimes le métal, c'est pas mal en Suède pour ca. J'étais à un festival ici à Gävle (Getaway Rock Festival) à 2 kilomètres de chez moi pendant 3 jours, c'était pas mal du tout. Avec même des francais, Gojira, si tu connais \m/

/Nicolas
nlavigne
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar MegaD » Mar Aoû 13, 2013 11:26 am

Je vois, c'est plus pratique quand on a déjà un point d'attache.
Faut que j'étudie ça de près, et les offres d'emploi disponibles, et les avantages et inconvénients. (Notamment, cotisations, impôts, mutuelle et compagnie). Je pense de toute façon si je dois bouger, ça ne sera pas avant 2014, voulant finir mon projet en cours au sein de mon poste actuel.
Mais merci pour ces renseignement, j'en prends bonne note.

Indeed j'aime le métal, et oui la Suède est réputé pour être le berceau du death metal entre autre. Quant à Gojira, (anciennement appelé Godzilla :D) bien évidemment que je connais, c'est dur de passer à côté. Rien que cette année entre concerts et fests, j'ai du les voir 3 fois.
MegaD
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar ZombiRaptor » Mar Aoû 27, 2013 4:19 am

Bonjour à tous et merci d'avoir ouvert ce sujet .

J'ai 22 ans, étudiant et je vais commencé mon année de licence pro en informatique. J'espère tout d'abord que ce diplôme est bien reconnu en Suède et à ce que j'ai pu comprendre au vu des derniers messages, l'expérience professionnelle serait un gros avantage sur un diplôme, donc mon choix d'étude assez judicieux. Ma copine m'a évoqué le fait de partir après nos études en Suède (projet qui a juste été mis sur la table pour l'instant, j'attends d'en discuter plus en détail avec elle) et je me posais beaucoup de question sur le marché de l'emploi. Merci d'y avoir répondu à travers ce topic.

Pour ma part, je suis un peu comme toi MegaD (eth? \m/) j'envisageais de partir à la fin de mes études pour un autre pays que la France, par exemple le Canada (tout le monde rêve d'y aller j'ai l'impression) les USA ou la Suède. Je me donne quelques mois pour essayer de mettre au point un projet soit de partir à la fin de mes études mais pas dans le vent, en essayant au préalable d'obtenir des entretiens voir des promesses d'embauches soit en décrochant au moins un stage de fin d'étude (pour ma part fin de licence pro). Je ne suis pas du genre hipster à partir du jour au lendemain avec ma guitare sous le bras, un caleçon de rechange et des pommes.

Je me posais en plus des question sur le logement en Suède, le coût de la vie, la sécurité sociale, le premier emploi, les habitudes de vie etc. J'ai trouvé une partie de ces réponses sur le site stepstone.fr et j’espère les enrichir en parcourant ce forum et pourquoi pas à la fin de l'année scolaire pouvoir venir travailler dans ce beau pays.

Merci d'avoir créé ce topic !!
ZombiRaptor

Messagepar haliway » Jeu Sep 26, 2013 10:07 pm

Zombiraptor,

pour commencer il faudrait déjà savoir ce que tu veux faire dans l'informatique (assez vaste). Pour être franc, en Suède ils cherchent plutôt des développeurs ou des gens qui connaissant assez bien le fonctionnel SAP.
Le cout de la vie est légèrement plus élévé qu'en France mais les salaires le sont aussi donc ça se joue par contre pas d'impot sur le revenu (enfin on te redonne de l'argent en Juin de l'année d'après si tu es locataire, je ne connais pas le cas de propriétaire). Pour ma part, je ne payais pas d'impots locaux vu que c'est prélevé à la source (entre 30 et 32% selon la ville ou tu vis). Alors pourquoi la vie est plus chère ? Parce que la TVA est à 25% et que la nourriture est plus chère car beaucoup de choses importées vu que l'hiver difficile de faire pousser un truc sous la neige.
Si on considère le loyer, je trouve le prix correct.

Pour trouver du taff dans des boites autour de Stockholm ou de Goteborg qui acceptent des gens ne parlant pas suédois (ce qui devient de plus en plus difficile), voici ma liste que j'actualise au fur et à mesure de mes recherches car je cherche à retourner la bas :

sentinel it
connect 44 UK
montreal associates
darwin recruitment
westhouse consulting
charles oakes
damco solutions
nigel frank international
sec recruitment
perido
jobsinstockholm.com
thelocal.se