Vivre et travailler en Suède sans encore parler la langue?.

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Vivre et travailler en Suède sans encore parler la langue?.

Messagepar Elric » Sam Jan 03, 2015 6:31 pm

Bonjour à vous,

Alors par quoi commencer...

Je vis à Paris depuis toujours et ma copine est Suédoise, installée à Paris depuis mai après quelques mois de relation à distance. Nous nous sommes rencontrés à Paris il y a un peu plus d'un an.

Toutefois, celle-ci ne se fait pas vraiment à la vie parisienne et a le mal du pays. Elle est étudiante encore pour quelques années (à distance) mais désire retourner en Suède cet été et veut que je la suive.

Je ne suis allé là bas qu'une fois et je ne parle pas la langue mais j'ai un excellent niveau d'anglais.

Elle désire retourner vers chez ses parents dans la région de Malmö (Skurup je crois, désolé si j'écorche les noms), où elle pourrait avoir une maison et un boulot en complément de ses études.

Pour ma part j'ai envie de la suivre mais je ne sais pas dans quoi je me lance. J'ai un emploi dans la vente en boutique et mon appartement à Paris (même si mon emploi n'est pas vraiment dans ma branche, ça paie le loyer ;) )

Ma branche, la communication / marketing dans laquelle j'ai un master mais je ne me fais pas trop d'illusion là dessus, déjà en France c'est un secteur bouché alors ailleurs sans parler la langue, mission impossible.

Je compte étudier le suédois de manière poussée les prochains mois mais je me doute que cela ne suffira pas pour vraiment me débrouiller et travailler ainsi.

Ma question est donc la suivante, quelles seraient selon vous les opportunités d'emplois pour quelqu'un comme moi?

Est-il possible de trouver quelque chose en parlant anglais? J'ai vu sur place que tout le monde parle anglais (ma copine parlais anglais et non suédois avec son colloc, lui aussi Suédois ! )

Elle m'a fait savoir que j'aurais de meilleures chances de trouver quelque chose à Copenhague qui est à 1h de train de là où elle compte vivre.

Bref je cherche quelques conseils et indications. L'amour donne des ailes certes (comme Redbull), mais je me vois mal vivre quelque part sans le sou ni perspectives professionnelles à court terme.

Je m'en remets donc à vos conseils avisés :)

Tack ! (ça je sais dire ainsi que quelques autres mots mais ceux là ne sont ni utiles, ni très polis !)
Elric
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Vivre et travailler en Suède sans encore parler la langu

Messagepar suede » Sam Jan 03, 2015 9:48 pm

Par forcement facile. Tu n'as pas de qualification qui te permette de trouver un boulot avant de partir et tu seras en concurrence avec ceux qui parlent suédois.
Pourquoi ne pas faire comme cela:-
- Elle finit ses études a partir de la france
- Tu apprends le suédois
- Vous vous connaissez mieux pendant ce temps la :-)
- Tu as le temps d'épargner pour pouvoir vivre sans salaire pendant 6 mois- un an
- Quand vous retournez en Suede, elle a un boulot (?) et tu peux chercher.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Elric » Sam Jan 03, 2015 11:07 pm

Non elle a besoin de partir cet été malheureusement elle ne supporte plus du tout la vie parisienne.. Donc je cherche une solution on car je me vois pas repartir dans une relation à distance ni arrêter notre histoire. Et hm l'épargne et moi on est pas copains ahah. Peut être des moyens de bosser à la maison pour une entreprise française.. Et un très bon anglais ne peut pas aider ?

Bref un peu perdu et paniqué :)
Elric
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bech » Dim Jan 04, 2015 1:27 am

Déjà, même en travaillant en ile de France, on n'est pas obligé d'habiter dans Paris. Et avec le pass Navigo mensuel à 70 € en septembre prochain pour toute la région, autant chercher un cadre de vie plus agréable (et en zone 5, la verdure ne manque pas).

Sinon, ben, le truc serait qu'elle trouve un boulot rapidement en suède pour pouvoir t'entretenir un certain temps, et que ça puisse te permettre d'obtenir rapidement un personummer, lequel donne droit aux cours de suédois gratuits etc...

Ça doit quand même être plus facile avec une suédoise que d'émigrer tout seul :!:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Elric » Dim Jan 04, 2015 11:21 am

Oh je ne suis pas dans Paris même et on partage l'appartement avec une amie également en collocation. Hm m'entretenir ca sera difficile, elle va étudier et avoir un petit job à côté et je me vois pas me laisser entretenir. Et elle non plus :) . On aurait pas un loyer hors de prix sur place car on louerait une petite maison à ses parents.

J'ai vu que d'après la loi si je me retrouve au chômage en France j'ai trois mois d'indemnités si je pars à l'étranger puis cela se gèle jusqu'à mon retour en France. Mais trouver quelque chose même en trois mois je sais que ça sera dur. A Stockholm je suis allé dans des boutiques ou les vendeurs ne parlaient pas un mot de suédois mais je sais pas si c'est pareil partout et si j'ai une chance de trouver quelque chose, même si c'est pas la folie ainsi. J'ai travaillé en anglais sur des visites guidées à Paris, bossé un peu Londres aussi.

Pour les coursde ssuédois gratuits je vais regarder je suppose qu'il y a jun topic là dessus.
Elric
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Elric » Mar Jan 06, 2015 1:07 pm

Bon et bien les choses s'accélèrent.. Ma moitié vient de réaliser, son école n'ayant pas été claire, qu'elle ne peut suivre ce cursus sans être en Suède. Retour en terre natale dans deux semaines. Je suis en pleine recherche d'un emploi sur place. Nous aurons un logement sur place d'ici peu, reste à trouver le job et à voir comment j'embarque toutes mes possessions sur place >< Bref, le stress total, je me vois pas vraiment attendre des mois et des mois avant de la retrouver et je n'ai pas vraiment de regrets à quitter ma vie parisienne de toute façon.

Si quelqu'un ici connait bien la région de Malmö je suis preneur de conseils avisés..
Elric
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Koala » Mar Jan 06, 2015 3:34 pm

A Stockholm je suis allé dans des boutiques ou les vendeurs ne parlaient pas un mot de suédois

Sans doute dans Gamla Stan, mais je doute que les suédois, sauf exception ou marché de niche, souhaitent faire les magasins en anglais. Ils parlent très bien anglais, et peuvent traiter du business international en anglais, mais sur leur territoire, et pour le commun des mortels, c'est le suédois qui prévaut.

Arriver en Suède comme une fleur, et essayer de trouver du boulot en anglais, c'est ce que j'ai fait la première année où j'étais ici. Très difficile, voire impossible sans le bon réseau.

Ma recommendation serait de prendre les cours de SFI aussi rapidement que possible après l'obtention de ton personnummer, et demander à ta copine de faire marcher son réseau, celui de ses parents et amis pour t'aider à trouver du taf. Je crois que la plupart des métiers sont maintenant assez techniques, je ne vois pas de boulot qui puisse se faire sans avoir besoin de causer ni de compétence spéciale.

En revanche, je vois souvent passer des offres pour du travail à temps partiel, sous réserve d'avoir un "truckkort", pour conduire des petits chariots dans les entrepôts. La formation vaut dans les 300€, et ça peut être intéressant : des instructions claires et simples, un boulot un peu solitaire, peut-être de nuit, et qui te permettrait peut-être de vivre un peu moins dépendant de ta copine.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Elric » Mar Jan 06, 2015 3:40 pm

On m'a fait savoir qu'à Copenhague cela serait plus facile et ce n'est qu'à 35 m de train de malmo. A tenter. Je compte bien trouver avant de bouger mais je me vois pas attendre des mois
Elric
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Koala » Mar Jan 06, 2015 4:20 pm

Je ne connais pas Copenhague, mais j'ai du mal à voir en quoi ça serait plus facile qu'à Malmö, Lund ou Göteborg... Je pense sincèrement que développer son réseau sur place est primordial.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Zbob56 » Mer Jan 21, 2015 11:50 pm

Bonsoir, j'ai poster il y a quelques jours un post du même sujet mais pas de réponses alors je tente ici.

Je suis musiciens et j'ai pour projet d'ouvrir un grand café-concert soit à Malmo ou Stockholm où ailleurs afin que les musiciens viennent montrer leur talent et que les gens viennent y passer un bon moment avec de la bonne Zik.

Je sais que la Suède est la première puissance musicale mondiale, et il parait que les zikos manquent d'endroit pour jouer.

Qu'en pensez-vous? Quel est selon vous le meilleur endroit pour s'installer?
Zbob56
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Koala » Jeu Jan 22, 2015 10:55 am

De ce que je sais, ce n'est pas tellement que les musiciens manquent d'endroits pour jouer (il existe assez de salles dotées de bel équipement, à ma connaissance, que l'on peut louer), mais plus que le public ne se déplace pas nécessairement beaucoup.

Avoir des groupes sur scène ne sera pas un problème, avoir assez de public dans la salle pour que ça tourne correctement pour payer les zicos, les techniciens, le matos, la location du lieu etc, ça me parait plus compliqué.
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar moustache » Ven Avr 17, 2015 6:41 pm

Koala a écrit:
Ils parlent très bien anglais, et peuvent traiter du business international en anglais, mais sur leur territoire, et pour le commun des mortels, c'est le suédois qui prévaut.
Arriver en Suède comme une fleur, et essayer de trouver du boulot en anglais, c'est ce que j'ai fait la première année où j'étais ici. Très difficile, voire impossible sans le bon réseau.

Bonjour,

Cela répond à la question que je me posais, à savoir les chances de trouver un emploi en anglais.

J'ai travaillé ans comme Ingénieur en France ou j'ai rencontré ma copine avec je vis à Stockholm depuis mois. J'arrive à tenir quelques discussions en Suédois (niveau B1/B2).
Cela reste insuffisant pour rédiger un CV, une lettre et réaliser un entretien en Suédois. Je ne me vois pas échanger avec les clients et fournisseurs en suédois.
Aussi, j'envisageai de tenter les premières candidatures en anglais mais je vois que c'est raté.
Je vais donc retourner à mes livres de suédois car toujours en attente du personnummer pour SFI/SFINX.
moustache
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Ven Avr 17, 2015 9:29 pm

Bonjour
Ca depend du type de boulot.
De plus, si tu dis que tu as commencer ?a apprendre le suédois. donc essaye :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar moustache » Mar Avr 28, 2015 4:49 pm

Hello,

Une bonne nouvelle, je suis allé au centre SFI car les explications n'étaient pas très clair entre la nécessité de personnummer dans les documents suédois et la nécessité d'avoir juste un passeport pour faire les cours. Je me suis donc présenté avec mon passeport, j'ai passé le test, et ils ont validé mon inscription, je commence dans 2 semaines.

Donc il semble que le personnummer ne soit pas essentiel pour l'inscription au SFI. Si ça peut aider d'autres.
moustache
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar bech » Mar Avr 28, 2015 9:47 pm

Si elle est confirmée par d'autres, c'est une très bonne nouvelle.

Avoir besoin d'un travail en suède ou d'un an d'autonomie financière pour accéder au personumer grâce auquel on pourra apprendre le suédois c'est mettre dès le début une barrière infranchissable pour beaucoup.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message