Conseils pour emploi saisonnier de 3-4 mois en communication

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Conseils pour emploi saisonnier de 3-4 mois en communication

Messagepar alytea » Mer Fév 05, 2014 12:49 am

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûre de poster dans le bon endroit, mais je tente ma chance et compte sur votre empathie et solidarité!
Je suis étudiante en Master 1 information & communication et stagiaire en journalisme culturel en France. Mon petit ami est Suédois et vit à Lund. J'espère pouvoir poursuivre mes études là-bas. En attendant, j'aimerais avoir une première expérience professionnelle en Suède et si possible dans mon domaine. J'ai l'occasion cet été et j'espère vraiment pouvoir la saisir. Je cherche donc à y aller de mai à août et j'écris ici pour vous demander conseil dans mes recherches.
Déjà, histoire de mieux me connaître, je suis bilingue en français - anglais, et débutante en Suédois (j'ai fait une première année et là je reprends les bases avant de partir). Mais ayant une licence LEA Anglais - Néerlandais, autant dire que j'apprends les langues assez vite et que j'ai déjà une bonne approche du Suédois/ des langues nordiques (le néerlandais y ressemble plus que l'on ne croit). Je sais bien que concernant la langue, ça pose tout de même problème que je ne sois pas bilingue en Suédois dans le domaine de la communication, du journalisme ou de l'enseignement (mon 2e choix de travail); mais je tente quand même, parce que j'espère aussi apprendre cet été!

J'ai déjà scruté les sites de l'EURES, des ambassades, des consulats... mais je n'ai pas l'impression que ça m'emmène très loin. Est-ce que vous auriez une idée d'entreprises vers lesquelles je pourrais m'orienter pour mes recherches, qui auraient besoin d'un service de communication vers la France ou les pays anglophones par exemple (soit parce qu'elles sont suédoises, soit françaises en Suède)? Des pistes sur lesquelles je pourrais faire mes recherches? Je cherche des entreprises plutôt implantées en Skane dans le sud (Malmö, Lund, ...) mais aussi à Stockholm car je sais bien que ce sera plus "facile" de trouver un emploi saisonnier là bas... et pourquoi pas à Copenhague d'ailleurs ? :D
J'avoue que je nage un peu dans le flot d'informations et de possibilités. Mais pour commencer je pense que comme j'y serais seulement quelques mois je n'ai pas besoin de remplir les formalités administratives (personnummer, visa de travail ou autre), vrai? Et puis, question logement/banque/etc j'ai mon copain qui peut déjà bien m'aider!

Voilà, j'espère être assez claire sur mes questionnements et surtout j'espère bientôt pouvoir moi même répondre à des questions sur le forum, une fois que j'aurais vécu ma première expérience travail en Suède :D
Si tout se passe bien, je compte soit finir mes études là bas, soit m'y installer après mes études! (croisons les doigts!)

Merci d'avance,

Alytea
alytea
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Conseils pour emploi saisonnier de 3-4 mois en communica

Messagepar flambiotte » Mer Fév 05, 2014 12:01 pm

Bonjour,

Je ne suis pas du tout dans ton domaine, mais petites précisions : à partir du moment où tu restes plus de 2 mois en Suède tu dois faire les démarches auprès de l'immigration. De plus, si tu travailles en Suède, tu dois avoir un personnummer et ton propre compte en banque (que tu ne peux obtenir qu'avec un personnummer).
Le fait de pouvoir parler suédois va être un atout pour ta recherche de boulot, parce que sans le suédois il est pratiquement impossible de trouver un travail ici.

Bonne chance dans tes recherches.
flambiotte
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar alytea » Mer Fév 05, 2014 2:04 pm

Bonjour!

Ah d'accord et bien comme quoi je me trompais déjà ! Ca ne pose pas problème si je crée un personnummer et que je pars après 3 mois? Je pourrais le récupérer 2 ans plus tard ou je devrais en créer un nouveau?
Merci encore!
alytea
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar bech » Mer Fév 05, 2014 11:19 pm

flambiotte a écrit:Je ne suis pas du tout dans ton domaine, mais petites précisions : à partir du moment où tu restes plus de 2 mois en Suède tu dois faire les démarches auprès de l'immigration.

Plus de 2 mois :?: Je croyais qu'on pouvait y rester comme touriste pendant 6 mois :!:
La réglementation aurait-elle changée :?:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message