Bonjour, depuis au moin un ans maintenant que j'entreprend des démarches pour vivre et travailler en suède. J'ai quelques questions en rapport avec la fesabilitée de cela en rapport au travail.
Je suis du canada et je ne possède pas de gros diplomes (études secondaires seulement) mais je travaille depuis 5ans comme soutient technique à la clientèle (et suis un des meilleurs employés de la boite.)
J'ai vu plusieurs informations contradictoires en rapport avec le nombres d'emplois disponibles en suède. J'ai des gens qui disent que sa ne vaut pas le coup de partir du canada et de tenter de faire une carrière en suède, les conditions de vie sont définitivement pas du même niveau et l'emploi est très difficile à trouver. (vrai ou faux? je ne sai pas) D'autres disent que c'est difficile mais fesable, je regarde aussi continuellement des sites webs d'emplois et je vois quelques fois des inscriptions qui ne sont pas si mauvaises et pourrais me convenir, etc.
Présentement je suis à un point tournant dans ma décision finale et j'ai besoins d'opinions face à la fesabilitée de mon projet de carrière en suède.
J'ai comme but de travailler chez SL (Connex) comme opérateur de métro. Je compte prendre de l'expérience dans des jobs communs pendant quelques années pour pouvoir avoir quelque chose d'interressant à inscrire sur mon CV et de pouvoir approfondir mes connaissances dans le suédois. Jag kan läsa svensk tidningar och förstå en del av nyheterna men jag kan mer eller mindre tala med varandra. Jag är på nivå A2+ och jag studera nu för nivå B1. Je ne crois pas me débrouiller suffisament en suédois pour le moment pour pouvoir parler normalement avec un autre suédois mais j'y travaille.
J'ai tout de même l'option du métro de montréal mais cela ne m'intéresse pas autant que celui de suède. Stockholm est beaucoup plus attraillant, la position de la suède dans le monde l'est aussi, le language est super, le réseau ferrovière est beaucoup plus évolué et moderne, et encore et encore...
C'est sur que certains commentaires que j'ai lu ici et dans d'autres forums m'amène à me questionner. Je n'ai pas peur de m'y mettre mais si je sai que mes chances son quasi nulles alors j'y penserais 2 fois. Mais pour moi, les métros c'est une passion et je n'ai pas peur de m'investir dans une situation difficile.
Merci à l'avance pour vos conseils et opinions!
SVoyager