Projet de carrière en suède. Vous avez des conseils?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Projet de carrière en suède. Vous avez des conseils?

Messagepar SVoyager » Jeu Oct 27, 2005 9:33 am

Bonjour, depuis au moin un ans maintenant que j'entreprend des démarches pour vivre et travailler en suède. J'ai quelques questions en rapport avec la fesabilitée de cela en rapport au travail.

Je suis du canada et je ne possède pas de gros diplomes (études secondaires seulement) mais je travaille depuis 5ans comme soutient technique à la clientèle (et suis un des meilleurs employés de la boite.)

J'ai vu plusieurs informations contradictoires en rapport avec le nombres d'emplois disponibles en suède. J'ai des gens qui disent que sa ne vaut pas le coup de partir du canada et de tenter de faire une carrière en suède, les conditions de vie sont définitivement pas du même niveau et l'emploi est très difficile à trouver. (vrai ou faux? je ne sai pas) D'autres disent que c'est difficile mais fesable, je regarde aussi continuellement des sites webs d'emplois et je vois quelques fois des inscriptions qui ne sont pas si mauvaises et pourrais me convenir, etc.

Présentement je suis à un point tournant dans ma décision finale et j'ai besoins d'opinions face à la fesabilitée de mon projet de carrière en suède.

J'ai comme but de travailler chez SL (Connex) comme opérateur de métro. Je compte prendre de l'expérience dans des jobs communs pendant quelques années pour pouvoir avoir quelque chose d'interressant à inscrire sur mon CV et de pouvoir approfondir mes connaissances dans le suédois. Jag kan läsa svensk tidningar och förstå en del av nyheterna men jag kan mer eller mindre tala med varandra. Jag är på nivå A2+ och jag studera nu för nivå B1. Je ne crois pas me débrouiller suffisament en suédois pour le moment pour pouvoir parler normalement avec un autre suédois mais j'y travaille.

J'ai tout de même l'option du métro de montréal mais cela ne m'intéresse pas autant que celui de suède. Stockholm est beaucoup plus attraillant, la position de la suède dans le monde l'est aussi, le language est super, le réseau ferrovière est beaucoup plus évolué et moderne, et encore et encore...

C'est sur que certains commentaires que j'ai lu ici et dans d'autres forums m'amène à me questionner. Je n'ai pas peur de m'y mettre mais si je sai que mes chances son quasi nulles alors j'y penserais 2 fois. Mais pour moi, les métros c'est une passion et je n'ai pas peur de m'investir dans une situation difficile.

Merci à l'avance pour vos conseils et opinions!
SVoyager
SVoyager
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Re: Projet de carrière en suède. Vous avez des conseils?

Messagepar Yang Yang » Jeu Oct 27, 2005 2:39 pm

Salut ! Belle initiative de chercher à travailler en Suède. Malheureusement je ne peut pas te renseigner sur l'emploi en Suède, étant un jeune de 18 ans francais... Mais en tous cas, tu m'as l'air motivé(e), et ca c'est crucial ! En plus en tant que Canadien(ne) (de Montréal?), je me doute que tu es plus que duktig en anglais, c'est toujours utile.
Je ne peux te donner comme conseil que de continuer à apprendre le suédois ! Petite correction :

SVoyager a écrit: Jag kan läsa svensk tidningar och förstå en del av nyheterna men jag kan mer eller mindre tala med varandra. Jag är på nivå A2+ och jag studera nu för nivå B1. Je ne crois pas me débrouiller suffisament en suédois pour le moment pour pouvoir parler normalement avec un autre suédois mais j'y travaille.

svenskA tidningar (plusieurs journaux > adjectif au pluriel). Jag studeraR.

En effet, la partie la plus difficile et probablement la plus importante en suédois c'est de parler, et de comprendre à l'oral. Pratique l'écoute. Le forum grouille de liens ! http://www.photos-suede.com/forum/sweden-ftopic600.php
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar SVoyager » Jeu Oct 27, 2005 7:20 pm

Bonjour Yang Yang, merci pour ta réponse.

Je ne suis pas de montréal précisément mais de québec. Tout de même I am very duktig in english :). (j'ai besoin d'un peu de pratique mais rien de trop difficile.). J'ai été 2 fois en suède à ce jour dont cette été pendant un mois pour suivre justement un cours de suédois pendant mes vacances. Donc je devais parler au moin l'anglais pour pouvoir me débrouiller là bas. J'étudie aussi présentement avec folkuniversitetet avec leurs cours de suédois sur le net. Le travail n'est pas facile et avec la vie un peut chargée que j'ai présentement sa n'aide pas mais sa ne me dérange pas. Je vois sa comme un "preview" de ce que je peut avoir lors de mon déménagement en suède, donc c'est bien de s'habituer maintenant.

Merci encore pour tes conseils et merci pour la correction hehe. J'ai encore pas mal de misère à voir mes ptites fautes comme sa et quand je les vois généralement je me dit: (ben oui voyons, a quoi tu pensait bordel! heh). Merci aussi pour le lien. J'ai quelques favoris en ce qui concerne la musique suédoise mais j'en découvre toujours des nouveaux une fois de temps en temps!! merci.

Si il y as d'autres personnes qui auraient des commentaires ou conseils, prenez le temps de me les faires parts!!! Très apprécié!

SV
SVoyager
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Yang Yang » Jeu Oct 27, 2005 8:08 pm

Ca c'est le coup classique, ca arrive à tout le monde ! On voit ses propres fautes, et on a cette réaction : pourquoi on a fait cette faute et magané tout le texte pour une faute idiote? C'est comme ca tout le temps !
T'habites à Québec ? C'est de valeur, ma soeur habite à Montreal, sur le plateau...
Et t'inquiète pas, les canadiens parlent anglais 1000 fois mieux que les francais, tu peux me croire.

Sinon, c'est quoi tes favoris concernant la musique suédoise ?
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar SVoyager » Jeu Oct 27, 2005 9:40 pm

En effet, c'est frustrant un peut quand sa arrive mais bref, j'ai passé par sa quand j'ai appris l'anglais alors au moin je sai que je progresse :).

ohh moi j'ai des gouts ptete un peu bizarre, chu pas sur que le monde aime trop mon style mais quand même.

Pour le moment ya pas mal de Shirley Clamp, Lena Philippson et un peut de Kent. Pour kent, ya pas mal "den döda vinkeln" qui revient souvent, je la trouve pas pire cette toune là. A part de sa, hmm, j'en connais pas ben ben plus. Il y as bien sur ABBA que tout le monde connais un peut mais sa c'est rendu un peut vieux :). Mais à part de shirley, lena et kent pour les artiste d'aujourd'hui, j'en connais pas ben ben plus.

mais on devrais pas trop s'attarder sur le sujet ici, sa sort un peu du topic du post. Sa vaudrais un autre post dans le forum approprié :).

SV
SVoyager
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Jeu Oct 27, 2005 9:44 pm

C'est pas forcément facile d'arriver et de trouver un boulot même en parlant suédois. La plupart des gens commencent par des petits boulots (bars, hotels).

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Publicite

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message