ptites questions !

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

ptites questions !

Messagepar dkm » Mer Aoû 09, 2006 11:40 pm

Salut!

1er post pour moi :)
Voilà, je suis en bonne voie pour accepter un poste en Suède et forcément, je me pose quelques questions. J'ai lu un peu tout ce qui se disait dans les differentes parties du forum, mais j'ai encore qq zones d'ombres, donc si une bonne ame charitable pouvait m'aider, ce serait sympa ;)
Alors avant tout, juste pour situer, ce serait un boulot dans l'informatique (infographie) basé à Uppsala, j'ai un bac +2 et 5ans d'experience dans mon domaine.

Donc en fait, ne parlant pas un mot de suédois (bien que ca ne me derangerait pas du tout d'apprendre (au contraire)), je me demandais si je risquais pas de galèrer un peu sur place pour la vie quotidienne...

Ensuite, j'ai pas vraiment d'idée de quel salaire négocier pour un tel poste, surtout en tenant compte du prix de la vie en suède. D'apres ce que j'ai compris, il faut compter en gros 32-33% mensuels de retirés à la source sur le brut pour avoir une bonne idée du net, c'est ca ? Donc, combien esperer donc pour un tel poste ? 8)
Avec quel salaire vit-on correctement une fois tout retiré et le logement payé ?

Sinon, au niveau de la vie quotidienne, j'ai cru comprendre qu'il fallait un visa de travail si on compte travailler plus de 3 mois, est-ce toujours d'actualité ? Le fait d'avoir l'equivalent d'un CDI donne-t-il le droit à un personnumer permanent ? Apparemment il n'y a plus besoin non plus d'avoir de permis de residence ?
Ce qui m'amene à la question du logement :D Combien faut-il compter pour l'equivalent francais d'un F1 ou F2 ? La collocation est-elle courante là bas ? Conseillé ? Est-ce qu'il y a un interet quelconque à habiter à Stockholm et faire les trajets tous les jours ou vaut-il mieux habiter directement à Uppsala ? Que vaut cette ville ?

Dernier petit truc, j'ai cru lire que la vie était entre 5% et 20% plus chère qu'en France, notamment au niveau de la bouffe. Le lait, la viande, les legumes, les fruits seraient plus chers....donc, pour les gens qui sont là bas, qu'est-ce que vous mangez ?! (hormis des patates...)

Bon, je pense que ça sera dejà pas mal dans un 1er temps... :) Mais c'est vrai que c'est assez stressant comme perspective, surtout le fait de ne pas connaitre la langue en fait... :?

Voilà, merci d'avance! Ce forum est vraiment instructif d'ailleurs...!
dkm
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: ptites questions !

Messagepar AudreyL » Mer Aoû 09, 2006 11:54 pm

dkm a écrit:Dernier petit truc, j'ai cru lire que la vie était entre 5% et 20% plus chère qu'en France, notamment au niveau de la bouffe. Le lait, la viande, les legumes, les fruits seraient plus chers....donc, pour les gens qui sont là bas, qu'est-ce que vous mangez ?! (hormis des patates...)

Ben ... du lait, de la viande, des légumes, des fruits, des pâtes, du riz, du poisson ... Rien de bien extraordinaire en fait. :wink:

Je dois dire qu'après plusieurs années en Suède, je n'ai plus vraiment de contact avec l'économie privée francaise. Je ne crois pas me tromper en disant qu'environ 20% de mon budget mensuel est consacré à la nourriture, mais il faut dire aussi que j'achète des fruits et légumes écologiques. On peut bien évidemment trouver moins cher.

On peut aussi faire à manger pour plusieurs portions et congeler ou prendre pour le déjeuner du lendemain au boulot (au lieu d'aller acheter quelque chose). Je crois qu'on apprend vite à relativiser et revaloriser ce qu'on considère comme indispensable ou pas, en fonction des moyens.

Pour tes autres questions, je laisse le soin à d'autres d'y répondre, parce que je ne m'y connais pas du tout dans ton domaine professionnel, ni dans le marché du logement à Uppsala. Mais d'après ce que j'ai compris, Uppsala est une ville sympa. :D

Ah oui, une chose de plus ! J'ai deux de mes collègues qui habitent à Uppsala et qui font l'aller-retour Uppsala-Stockholm-Uppsala tous les jours. Ca prend du temps et ca coûte pas mal, 2 000 kr/mois environ, si je me souviens bien. Je voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble qu'un appart est beaucoup plus cher à Stockholm qu'à Uppsala, de même que la vie en général. Donc ca vaut sûrement le coût d'habiter sur Uppsala si on y travaille. On y gagne sûrement aussi en qualité de vie, parce que plusieurs heures de transports/jours, tous les jours ... faut avoir le courage. C'est à toi de voir si tu te sens de le faire.

Enfin, bienvenu sur le forum et bienvenu en Suède ! :D
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar viking francais » Jeu Aoû 10, 2006 9:34 am

Bonjour,
Je ne connais pas le marché immobilier suédois. mais quand j'y étais (a Stockholm) j'avais plusieurs collègues qui habitaient à Uppsala et n'envisageaient pas de déménager. Donc visiblement il serait un peu plus facile de se loger à Uppsala qu'à Stockholm. Au niveau colocation, au moins sur Stockholm, c'est assez courant. Bon il faut dire aussi que les appart sont rares et chers. Donc il vaut parfois mieux s'y mettre à plusieurs.

Au niveau "vie courante et langue" on arrive à s'en sortir sans le suédois, surtout si on fait ses courses dans les "grandes surfaces". A la caisse on voit le montant affiché. Et pour les produits, même si on fait parfois quelques erreurs on arrive globalement à s'y retrouver. Bon des fois en voulant acheter un steack haché on se retrouve avec autre chose (ne me demandez pas quoi, je ne l'ai jamais su). Le plus dur est peut-etre avec les produits d'entretien. Mais en lisant ce qui est écrit, même si on ne comprend que quelques mots (par analogie) on y arrive aussi.

Il faudra juste que tu t'habitues à deux ou trois trucs. D'abord tout (enfin presque) est consigné. Donc tu mets tes bouteilles de coté et tu les ramenes regulièrement pour récupérer la consigne. Et ce qui n'est pas consigné, va dans le container qu'il faut (yen aura des tas différents pas loin de chez toi). Ensuite, faudra faire attention lorsque tu gareras ta voiture.. entre les jours d'interdiction pour cause de nettoyage de la rue, l'interdiction de se garer à moins de 10 m d'un carrefour et autre regles amusantes, tu risques, au debut de collectionner les prunes..

En ce qui concerne l'achat de fruits et legumes, je te conseille de faire attention à leur pays d'origine en les achetant. Par expérience personnelle ceux qui venaient de loin étaient infects (enfin c'etait le cas pour ceux achetés dans les magasins de Täby centrum).

N'oublies pas non plus de prendre des sacs pour faire tes courses. Car les sacs de caisse sont payants.
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar flupke » Jeu Aoû 10, 2006 9:40 am

Ensuite, j'ai pas vraiment d'idée de quel salaire négocier pour un tel poste, surtout en tenant compte du prix de la vie en suède. D'apres ce que j'ai compris, il faut compter en gros 32-33% mensuels de retirés à la source sur le brut pour avoir une bonne idée du net, c'est ca ? Donc, combien esperer donc pour un tel poste ? 8)
Avec quel salaire vit-on correctement une fois tout retiré et le logement payé ?

--> je dirais un salaire débutant vers 20 000 SEK bruts te permettra de vivre correctement

Sinon, au niveau de la vie quotidienne, j'ai cru comprendre qu'il fallait un visa de travail si on compte travailler plus de 3 mois, est-ce toujours d'actualité ?

--> bien sur mais avec un contrat en poche ca te prendra une heure au bureau du Migrationsverket pour l'obtenir

Le fait d'avoir l'equivalent d'un CDI donne-t-il le droit à un personnumer permanent ?

--> oui c'est essentiel sans ca tu ne peux pas vivre en Suède sans problèmes. Tu iras au bureau du Skatteverket avec ton permis de séjour puis tu attends qques semaines et tu le recois chez toi

Ce qui m'amene à la question du logement :D Combien faut-il compter pour l'equivalent francais d'un F1 ou F2 ?
--> je ne connqias pas les prix à Uppsala. je dirais entre 4000 et 6000 sek au pif.

La collocation est-elle courante là bas ? Conseillé ?
--> ca se fait mais jee ne peux te conseiller par experience

Est-ce qu'il y a un interet quelconque à habiter à Stockholm et faire les trajets tous les jours ou vaut-il mieux habiter directement à Uppsala ? Que vaut cette ville ?

--> Uppsala est chouette. Tu iras à Stockholm pour sortir bien qu a Uppsala ce soit tres vivant car ville étudiante.

Dernier petit truc, j'ai cru lire que la vie était entre 5% et 20% plus chère qu'en France, notamment au niveau de la bouffe. Le lait, la viande, les legumes, les fruits seraient plus chers....donc, pour les gens qui sont là bas, qu'est-ce que vous mangez ?! (hormis des patates...)

--> oui la vie est plus chère mais j'ai remarqué que la différence avec la France s'est atténuée. Bref en dehors des boissons alcoolisées tu ajoutes 10% à ton budget bouffe et vêtements

Bon, je pense que ça sera dejà pas mal dans un 1er temps... :) Mais c'est vrai que c'est assez stressant comme perspective, surtout le fait de ne pas connaitre la langue en fait... :?

--> si ton anglais est bon: No soucis, pendant un an ils te parlent anglais. Mais apprendre le Suédois est essentiel.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar isa » Jeu Aoû 10, 2006 9:47 am

dkm a écrit:Salut!

Sinon, au niveau de la vie quotidienne, j'ai cru comprendre qu'il fallait un visa de travail si on compte travailler plus de 3 mois, est-ce toujours d'actualité ?

Pas besoin de visa de travail pour les ressortissants de l'UE. Si tu arrives avec un contrat de travail tu obtiendras un permis de séjour pour 5 ans et le personnummer viendra avec...
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Jeu Aoû 10, 2006 10:45 am

dkm a écrit:Salut!

1er post pour moi :)
Voilà, je suis en bonne voie pour accepter un poste en Suède et forcément, je me pose quelques questions. J'ai lu un peu tout ce qui se disait dans les differentes parties du forum, mais j'ai encore qq zones d'ombres, donc si une bonne ame charitable pouvait m'aider, ce serait sympa ;)
Alors avant tout, juste pour situer, ce serait un boulot dans l'informatique (infographie) basé à Uppsala, j'ai un bac +2 et 5ans d'experience dans mon domaine.

Quand tu dis infograpghie, c'est plutot design etc ou bien code ?
J'ai des stats pour des högskola ingenjör (bac +2 ou +3 je crois) de CF et SACO et sur la région de Stockholm, je mettrais plutot 23-26000 avec 5 ans d'expérience pour quelqu'un bossant dans l'informatique. Mais cela varie suivant le boulot, la boite etc. Est-ce que c'est une grande boite ?

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Jeu Aoû 10, 2006 11:40 am

En ce qui concerne la navette Uppsala-Stockholm etc.

Uppsala est une ville agréable, les gens choisissent d'y vivre et d'y rester après leurs études. Trouver un logement à Uppsala est sinon aussi difficile qu'à Stockholm et pratiquement aussi cher. (J'ai habité la ville pendant 6 ans, ia fait la navette un temps et ai des copains qui y habitent toujours). Cela s'explique par la proximité de Stockholm et par le fait qu'on a moins construit de neug à Uppsala qu'à Stoskholm et aussi parce qu'un certain nombre des Uppsaliens ont des boulots très qualifiés et donc pas mal payés (universités, recherche, industrie pharma etc).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Jeu Aoû 10, 2006 12:04 pm

LaFred a écrit:En ce qui concerne la navette Uppsala-Stockholm etc.

Uppsala est une ville agréable, les gens choisissent d'y vivre et d'y rester après leurs études. Trouver un logement à Uppsala est sinon aussi difficile qu'à Stockholm et pratiquement aussi cher. (J'ai habité la ville pendant 6 ans, ia fait la navette un temps et ai des copains qui y habitent toujours). Cela s'explique par la proximité de Stockholm et par le fait qu'on a moins construit de neug à Uppsala qu'à Stoskholm et aussi parce qu'un certain nombre des Uppsaliens ont des boulots très qualifiés et donc pas mal payés (universités, recherche, industrie pharma etc).

de neug ? (c'est du neuf ou c'est suédois ?)

MeLu-qui-hésite
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Jeu Aoû 10, 2006 12:12 pm

MeLu a écrit:
LaFred a écrit:En ce qui concerne la navette Uppsala-Stockholm etc.

de neug ? (c'est du neuf ou c'est suédois ?)

MeLu-qui-hésite

Du neuf... une faute de frappe! :shock:

Je dirais donc: habiter Uppsala directement est une solution agréable que je recommande!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Jeu Aoû 10, 2006 12:16 pm

donc c'est encore moi qui cherche du suédois là ou il n'y en a pas...

MeLu-cerveau-en-surchauffe
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar dkm » Jeu Aoû 10, 2006 4:01 pm

Merci à tout le monde !
Ca m'est bien utile, ça permet de se faire un peu une meilleure idée de comment ça se passe là haut :)
Bon, c'est toujours pas certain, mais j'ai eu un entretien telephonique aujourd'hui et les choses se precisent.

Quand tu dis infograpghie, c'est plutot design etc ou bien code ?
Est-ce que c'est une grande boite ?

C'est plutot design, et non la boite n'est pas spécialement très grande. C'est plutot genre une PME qu'autre chose.
Ils m'ont demandé mes pretentions salariales, ce à quoi j'ai eu du mal à répondre...mais je doute que ca puisse exceder les 20000SEK. Enfin bon, à voir.

En tout cas, merci encore à tous ;)
dkm
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar dkm » Ven Sep 15, 2006 11:56 pm

re-salut !

Bon, apres quelques discussions par mail et par telephone, et une visite sur place (ma 1ere fois en suede 8) ), j'ai décidé d'accepter le poste qui m'etait proposé, pour un salaire de 23000:-
Donc dès Janvier, Uppsala me voilà !

D'où de nouvelles questions, forcement... :oops:
En fait, c'est essentiellement au niveau logement. Je me fais un peu de soucis quant à la recherche d'appart. Là-bas, ils m'ont conseillé de commencer à chercher dès maintenant, et j'avoue que je ne sais pas trop où...
Après une recherche sur le forum, je suis tombé sur http://www.uppsalahem.se/ et http://www2.unt.se/ mais ne parlant pas un mot de suédois pour l'instant...Est-ce que quelqu'un connaitrait des liens utiles ? (sachant que je ne suis pas étudiant et ne peut donc pas bénéficier des logements liés à l'université)
Donc si vous avez des infos ou des pistes, je prends tout ;)

D'ailleurs, je devrais peut etre déplacer ça dans 'se loger' ?

Enfin bref, en tout cas c'est cool, ca me tarde :D
dkm
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Sam Sep 16, 2006 10:28 am

dkm a écrit:re-salut !

Bon, apres quelques discussions par mail et par telephone, et une visite sur place (ma 1ere fois en suede 8) ), j'ai décidé d'accepter le poste qui m'etait proposé, pour un salaire de 23000:-

En fait, c'est essentiellement au niveau logement. Je me fais un peu de soucis quant à la recherche d'appart. Là-bas, ils m'ont conseillé de commencer à chercher dès maintenant, et j'avoue que je ne sais pas trop où...
Après une recherche sur le forum, je suis tombé sur http://www.uppsalahem.se/ et http://www2.unt.se/ mais ne parlant pas un mot de suédois pour l'instant...Est-ce que quelqu'un connaitrait des liens utiles ? (sachant que je ne suis pas étudiant et ne peut donc pas bénéficier des logements liés à l'université)

Appelle Uppsalahem et explique leur ta situation et demande à être placé sur la liste d'attente! sur UNT il y a des petites annonces pour les logements ici: http://www2.unt.se/avd/1,1786,MC=52,00. ... navbutton0
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar bad_kief » Sam Sep 16, 2006 12:13 pm

dkm a écrit:re-salut !

tu en as de la chance... comment en es tu arrivé là.sinon quelqu'un pour confirmer que les charges sont de l'ordre de 32/33% ?

Pas les charges mais les impots... oui à Uppsala ca doit être ca...
bad_kief
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar dkm » Dim Sep 17, 2006 2:22 pm

Ok, merci, je vais les contacter :)

tu en as de la chance... comment en es tu arrivé là.sinon quelqu'un pour confirmer que les charges sont de l'ordre de 32/33% ?

C'est juste que je bosse dans un secteur ou l'experience compte plus que la nationalité, et que j'ai eu de la chance et le bon timing 8)
Sinon oui, je crois que ca tourne effectivement autour de 32/33% à Uppsala
dkm
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message