Quelles conditions pour un(e) stagiaire en Suède?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Quelles conditions pour un(e) stagiaire en Suède?

Messagepar sophi_la_giraf » Jeu Aoû 28, 2008 9:14 pm

Bonjour tout le monde !

Si tout se passe bien, je vous rejoins en Suède, fin novembre pour faire un « stage » longue durée (9 – 10 mois) dans une entreprise suédoise…. (Youpi !!!! j’ai déjà noté que les French connexion se faisaient les premiers samedi du mois :P )

Cela fait donc plus d’un mois maintenant que je parcours ce forum, et j’y ai déjà trouvé de nombreuses réponses à mes questions !

Il y a néanmoins un point sur lequel les choses sont un peu floues pour moi : j’ai l’impression que le statut du stagiaire en Suède est beaucoup moins règlementé qu’en France… (Ou peut être que je suis en train de raconter une connerie monumentale… Qui sait ? :roll: )

J’explique : j’ai lu pas mal de fois sur ce forum que la majorité des stages ne sont pas payés par l’entreprise, parce que l’Etat prend bien en charge les études des suédois. (Et oui, ca parle encore de sous…)

A priori, j’ai de la chance, je devrais être payée, et plutôt pas trop mal. A partir du moment où l'on est payé, qu’est le stage ? Est-ce qu’on signe une convention de stage, comme en France, en partenariat avec l’école dont on est issu(en France) ? Ou bien est-ce que l’on signe un contrat de travail avec l’entreprise sans passer par l’école?
Y a-t-il une règle en Suède pour les stages, ou est-ce au bon vouloir de l’entreprise ?

Bon donc ça, c’est la première question… (Oui, il y en a une deuxième, parcequ’ évidemment, c’est joli d’avoir un stage, mais c’est encore mieux d’éviter les galères qui vont avec ! :D )

J’ai l’impression (ou du moins, je me plais à la croire :oops: ), que la Suède a une grande culture de la prise en charge de ses employés (en tout cas pour les expats), j’entends par là, la mise à disposition d’un logement. Pensez vous qu’il soit raisonnable pour un stagiaire de demander de l’ « aide » à son entreprise en la matière ?

J’aborde peut être des points déjà étés discutés sur ce forum, dans ce cas, je veux bien savoir où :)

Dans tous les cas, merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et à la prochaine, en Suède j’espère ! :smilie_flagge23:
:bzh: www.sophilagiraf.wordpress.com :smilie_flagge12: Franco-Suédoise!!!
sophi_la_giraf
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Re: Quelles conditions pour un(e) stagiaire en Suède?

Messagepar LaFred » Jeu Aoû 28, 2008 9:51 pm

Bienvenue à toi!

En fait pour les stages ca dépend: dans certaines formations: enseignants, professions de santé parfois assistante sociale ou autre il y a des stages. Pour les professions de santé et les profs les stages sont même obligatoires et font partie intégrale de la formation cad si on ne réussit pas son stage on n'a pas le diplome (perso je viens de me faire faire deux prises de sang en deux jours et je préfère que le personnel soignant sache ce qu'il fait :wink: ). Certains formations comme ingénieur/juriste proposent parfois des stages aussi. Dans ce cas les conditions dépendent de ce que l'université décide.

Mais en fait à part ces quelques rares professions en gros les stages ne sont pas réglementés. Mais payée etc à mon avis cela relève du contrat de travail. C'est une entreprise/organisation suédoise?

L'état "prend en charge les études" cad permet à chacun d'emprunter pour ses études (perso j'ai un peu moins de 200 000 couronnes de dettes à rembourser d'ici 20 ans). A mon avis ce n'est pas la raison pour laquelle les stages ne sont pas payés c'est plus une question de culture/tradition.

La "prise en charge des employés" ne va jusque là hélas...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar sophi_la_giraf » Jeu Aoû 28, 2008 10:02 pm

Je fais un stage dans un domaine plutôt connu pour ne pas payer :P et ce, quelque soit le pays : la communication!
Je le ferais dans la branche suédoise d'une grosse multinationale, et a priori, je serais payée pas trop mal.

Dans l'idéal, j'aimerais signer un contrat... Pour tout un tas de raisons, ça me faciliterait beaucoup de choses sur place, et à mon retour en France!

Mais je ne sais pas s'il est courant en Suède, de faire signer des contrats de travail à des étudiants, pour des "stages"... :?
sophi_la_giraf
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Jeu Aoû 28, 2008 10:18 pm

sophi_la_giraf a écrit:Je fais un stage dans un domaine plutôt connu pour ne pas payer :P et ce, quelque soit le pays : la communication!
Je le ferais dans la branche suédoise d'une grosse multinationale, et a priori, je serais payée pas trop mal.

Dans l'idéal, j'aimerais signer un contrat... Pour tout un tas de raisons, ça me faciliterait beaucoup de choses sur place, et à mon retour en France!

Mais je ne sais pas s'il est courant en Suède, de faire signer des contrats de travail à des étudiants, pour des "stages"... :?

Pourquoi ne pas demander à ton arrivée? Tu amènes avec toi une convention de stage francaise par ta fac non?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar sophi_la_giraf » Jeu Aoû 28, 2008 11:01 pm

Mon école ne fournit malheureusement pas de convention lors d'années de césure (ce qui est mon cas :? )
C'est pour cette raison que j'aimerai savoir s'il est raisonnable de demander un contrat!

L'entreprise est censée me donner sa réponse ces jours ci, et le contrat, la paye, et éventuellement l'appart (rêver ne coûte pas cher :D ) sont des choses dont j'aimerais parler rapidement...

Histoire également, de savoir ce que je doit préparer en amont du départ!
sophi_la_giraf
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar gryningen » Ven Aoû 29, 2008 9:36 am

Perso, j'avais fait un stage de 3 mois non rémunéré.
J'avais ma convention de stage de mon université française et je l'ai fait signer à la fin du stage en même temps que je recevais ma lettre de recommandation.
Je connaissais une étudiante allemande qui avait eu un vrai contrat genre CDD qu'elle ferait valider en stage à son retour en Allemagne.
Côté aide pour trouver un logement: rien.
Je te conseille la collocation (avec d'autres stagiaires étrangers?) pour partager les bonnes surprises et les moments de galères :P
Voulez-vous en apprendre plus sur le cinéma suédois?
gryningen
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Ludo-R » Ven Aoû 29, 2008 11:06 am

sophi_la_giraf a écrit:Mon école ne fournit malheureusement pas de convention lors d'années de césure (ce qui est mon cas :? )
C'est pour cette raison que j'aimerai savoir s'il est raisonnable de demander un contrat!

L'entreprise est censée me donner sa réponse ces jours ci, et le contrat, la paye, et éventuellement l'appart (rêver ne coûte pas cher :D ) sont des choses dont j'aimerais parler rapidement...

Histoire également, de savoir ce que je doit préparer en amont du départ!

Quand j'ai fait mon stage j'avais une convention de stage francaise mais peu importe, je ne pense pas que ca représente quelque chose vis-à-vis de la loi suédoise. Donc mon entreprise m'a déclaré en tant que stagiaire (pratikant il me semble :o, le statut existe bel et bien) et j'avais mes bulletins de salaire (revenu => impôts ;)).
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar sophi_la_giraf » Ven Aoû 29, 2008 12:03 pm

ok!

Donc le statut existe... Si ce n'est pas indiscret (en fait, ca l'est :P ), combien touchais tu?
sophi_la_giraf
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar sophi_la_giraf » Ven Aoû 29, 2008 12:28 pm

gryningen a écrit:Côté aide pour trouver un logement: rien.
Je te conseille la collocation (avec d'autres stagiaires étrangers?) pour partager les bonnes surprises et les moments de galères :P

Oui, la collocation, c'est une solution que j'envisage déjà! C'est beaucoup plus sympa que de se retrouver toute seule dans un studio glauque...
sophi_la_giraf
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Ven Aoû 29, 2008 12:32 pm

Ludo-R a écrit:Quand j'ai fait mon stage j'avais une convention de stage francaise mais peu importe, je ne pense pas que ca représente quelque chose vis-à-vis de la loi suédoise. Donc mon entreprise m'a déclaré en tant que stagiaire (pratikant il me semble :o, le statut existe bel et bien) et j'avais mes bulletins de salaire (revenu => impôts ;)).

Il n'existe pas de statut praktikant de facon générale juridiquement parlant. On trouve le mot praktikant lorsque c'est prévu expresséent par exemple stagiaire en ambassade, dans l'armée ou autre. Dans inkomstskattelagen on nomme praktik mais juste pour que personne n'oublie de déclarer ce qui est percu.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ludo-R » Ven Aoû 29, 2008 12:47 pm

sophi_la_giraf a écrit:ok!

Donc le statut existe... Si ce n'est pas indiscret (en fait, ca l'est :P ), combien touchais tu?

Ils me payaient mon loyer et Internet :)
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Ludo-R » Ven Aoû 29, 2008 12:49 pm

LaFred a écrit:
Ludo-R a écrit:Quand j'ai fait mon stage j'avais une convention de stage francaise mais peu importe, je ne pense pas que ca représente quelque chose vis-à-vis de la loi suédoise. Donc mon entreprise m'a déclaré en tant que stagiaire (pratikant il me semble :o, le statut existe bel et bien) et j'avais mes bulletins de salaire (revenu => impôts ;)).

Il n'existe pas de statut praktikant de facon générale juridiquement parlant. On trouve le mot praktikant lorsque c'est prévu expresséent par exemple stagiaire en ambassade, dans l'armée ou autre. Dans inkomstskattelagen on nomme praktik mais juste pour que personne n'oublie de déclarer ce qui est percu.

Comment oublier? Les impôts étaient prélevés à la source, comme pour un salarié :)
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Ven Aoû 29, 2008 1:05 pm

Ludo-R a écrit:
LaFred a écrit:

Comment oublier? Les impôts étaient prélevés à la source, comme pour un salarié :)

Dans inkomstskattelagen on trouve aussi des paragraphes expliquant comment traiter certaines indemnisations percues par les stagiaires comme certains voyages, des déjeuners etc. Tout le monde ne percoit pas un salaire en stage et certains recoivent de petites indemnités deci de là...

une indemnisation correspondant à un travail est ici toujours imposée de la même facon: comme un salaire.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ludo-R » Ven Aoû 29, 2008 1:12 pm

LaFred a écrit:
Dans inkomstskattelagen on trouve aussi des paragraphes expliquant comment traiter certaines indemnisations percues par les stagiaires comme certains voyages, des déjeuners etc. Tout le monde ne percoit pas un salaire en stage et certains recoivent de petites indemnités deci de là...

une indemnisation correspondant à un travail est ici toujours imposée de la même facon: comme un salaire.

Ok :)
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar sophi_la_giraf » Ven Aoû 29, 2008 6:17 pm

Ludo-R a écrit:
sophi_la_giraf a écrit:ok!

Ils me payaient mon loyer et Internet :)

Sympa la boîte!

Ludo-R a écrit: LaFred a écrit:

Choueeeette... Enfin, je préfère payer des impôts que de ne pas être payée, et donc de ne rien devoir aux impôts suédois! :D

En attendant, je n'ai même pas ma réponse... Je devais savoir si je suis prise (et donc, dans quelles conditions) cette semaine... gloups :?
sophi_la_giraf
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Publicite

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message