Si tout se passe bien, je vous rejoins en Suède, fin novembre pour faire un « stage » longue durée (9 – 10 mois) dans une entreprise suédoise…. (Youpi !!!! j’ai déjà noté que les French connexion se faisaient les premiers samedi du mois
Cela fait donc plus d’un mois maintenant que je parcours ce forum, et j’y ai déjà trouvé de nombreuses réponses à mes questions !
Il y a néanmoins un point sur lequel les choses sont un peu floues pour moi : j’ai l’impression que le statut du stagiaire en Suède est beaucoup moins règlementé qu’en France… (Ou peut être que je suis en train de raconter une connerie monumentale… Qui sait ?
J’explique : j’ai lu pas mal de fois sur ce forum que la majorité des stages ne sont pas payés par l’entreprise, parce que l’Etat prend bien en charge les études des suédois. (Et oui, ca parle encore de sous…)
A priori, j’ai de la chance, je devrais être payée, et plutôt pas trop mal. A partir du moment où l'on est payé, qu’est le stage ? Est-ce qu’on signe une convention de stage, comme en France, en partenariat avec l’école dont on est issu(en France) ? Ou bien est-ce que l’on signe un contrat de travail avec l’entreprise sans passer par l’école?
Y a-t-il une règle en Suède pour les stages, ou est-ce au bon vouloir de l’entreprise ?
Bon donc ça, c’est la première question… (Oui, il y en a une deuxième, parcequ’ évidemment, c’est joli d’avoir un stage, mais c’est encore mieux d’éviter les galères qui vont avec !
J’ai l’impression (ou du moins, je me plais à la croire
J’aborde peut être des points déjà étés discutés sur ce forum, dans ce cas, je veux bien savoir où
Dans tous les cas, merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et à la prochaine, en Suède j’espère !

Franco-Suédoise!!!