Salut,
J’ai la trentaine (mais je fais plus jeune!) et suis expatriee au Royaume-Uni depuis 2007. J’ai un emploi de bureau convenable dans le secteur de la finance, mais vu la situation economique (dette nationale, chomage; gel des salaires et pas de bonus pour les 'chanceux' qui ont un emploi; hausse prevue du taux d'imposition en 2010; difficulte d'obtenir 1 pret immobilier pour acheter 1 appart; hausse prevue des frais d'inscription en universite - il est question de les doubler! - problemes de societe du type alcoolisme, drogue, obesite, allocataires professionnels et de maniere hereditaire) et la mediocrite du NHS et des transports en commun (je suis tres 'green' et ne conduis pas), je songe a m'expatrier dans 1 autre pays europeen.
Je parlais autrefois couramment l'allemand (et pourrais me remettre a niveau), et j'aime beaucoup l'Allemagne. J'aime aussi beaucoup la voile et la randonnee (j'avais choisi le sud-ouest de l'Angleterre pour ces raisons, et si j'ai fait pas mal de rando, je n'ai malheureusement pas fait de voile depuis... 2006!) et je recycle, essaie d'acheter des produits locaux/oeufs/lait/viande d'animaux qui ont ete bien traites etc. J'en ai aussi vraiment marre de la corruption de la classe politique, aussi bien en France qu'au Royaume-Uni (il y avait recemment un reportage a la tele britannique sur les deputes suedois et la solution apportee au probleme de leur logement sur Stockholm pour assister aux seances au Parlement: tres interessant quand on compare la situation des MPs britanniques, ou des eurocrates bruxellois!). J'envisage donc de me relocaliser en Scandinavie.
J'aimerais echanger avec des autochtones, ou avec des francais qui se sont expatries la-bas, en particulier des francais qui ont vecu dans d'autres pays etrangers et ont des elements de comparaison, et des francais qui ne sont pas issus de familles franco-danoises etc. et qui ont du apprendre le danois/suedois/norvegien.
Mon plan d’action est:
1. commencer a apprendre 1 des 3 langues avec 1 methode de type Assimil (pour le moment, pour me faire l’oreille, j’ecoute des Lieder de Grieg en norvegien, chantes par la soprano Kirsten Flagstad). Je suis en province, donc pas de centre culturel suedois ou autres/universite offrant des cours de langues scandinaves dans ma ville, et comme j’ai l’internet mobile (pas moyen de faire venir British Telecom dans mon immeuble, ni Virgin Media), ma vitesse de connection est trop lente pour me permettre d’utiliser Skype, donc si je m'inscrivais a 1 cours en ligne, je ne pourrais pas utiliser la partie conversation.
2. faire 1 sejour linguistique et de reconnaissance cet ete;
3. si mon projet se concretise, rechercher 1 emploi dans le domaine de l'export. Je prefererais avoir 1 premier boulot avant de m'expatrier, parce qu'au Royaume-Uni, je suis arrivee un 7 mars, ai passe mes premiers entretiens fin mars/debut avril, ai decroche mon premier CDI (2 offres) debut avril, mais n'ai commence a bosser que le 30 avril, donc ai du attendre jusqu'a fin mai pour mon premier salaire! Du coup, j'ai passe 3 mois (7 mars au 6 juin) dans un 'Backpackers' hostel' et a cause du bruit je ne pouvais pas dormir la nuit!
Je suis particulierement interessee par la Suede car ils ont eu les memes problemes que le Royaume-Uni en 1994 (dette) et apparemment ils ont reussi a s’en sortir. J’ai eu des clients suedois (universite d’Uppsala) lorsque je travaillais dans l’export en France et la ou je suis, nous avons aussi une banque suedoise parmi nos clients: dans les deux cas, ils bossent tres bien (pas de cock-up!), sont tres courtois, et ils nous payent sans probleme.
J’avais commence a preparer 1 licence a temps partiel avec l’Open University britannique (Maths + Sciences) et j’aimerais pouvoir continuer a etudier en cours du soir ou autres, au niveau universitaire, ou prendre 1 annee sabbatique pour finir mon diplome quand j’aurai bosse quelques annees!
Je ne cherche pas forcement sur Stockholm/Oslo/Copenhague. En revanche, j’aimerais rester dans le sud car j’ai peur d’avoir du mal a encaisser le manque de lumiere en hiver!
Pour les francais, j'aimerais aussi savoir ce que vous pensez du systeme de soins. Je continue a rentrer me faire soigner a Paris (lunettes; semelles orthopediques; soins dentaires; gastro-enterologue; generaliste pour les problemes de dos/vaccins etc.) et comme je paye tout de ma poche et que mes medecins sont presque tous Secteur 2, ca fait un peu cher!
Merci par avance!