Secteur de la chimie en Suède

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Secteur de la chimie en Suède

Messagepar Alainlain » Mer Juil 09, 2008 9:05 pm

Bonjour,

Je fait une petite apparition pour vous demander quelques renseignement, j'ai fait un peu le tour des post de la partie "Travailler en Suède" du forum, et bien qu'il y ai beaucoup d'activité sur ce forum, je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur.

Pour résumé un peu mon histoire, je suis en fin d'étude (license professionnel de chimie organique), mon contrat d'apprentissage chez Sanofi Aventis (boite pharmaceutique) qui prendra fin le 30 septembre 2008 sonnera le debut de la "vrai" vie active... bref... tout ca pour dire que du haut de mes 23 ans, et apres 2 mois passé en Slovaquie, j'ai pris le gout du voyage. C'est pour ca que j'ai envie de trouver un job à l'étranger, et pourquoi pas m'installer. Mais ca l'avenir nous le dira.

Aprés 1 d'apprentissage j'aurai donc une assez bonne expérience de la recherche en chimie en tant que technicien de laboratoire, enfin tout est relatif.

J'aimerai bien savoir si il y a parmis les membres de ce forum, des personnes susceptible d'avoir des informations au sujet de la présence d'entreprise dans le secteur de la chimie en Suède.
Pas forcement dans la pharmaceutique, il y a aussi la cosmetique, des boites de sous traitence en produit chimique etc...

Je ne parle pas suédois (ne me jetez pas de pierres :roll: ), mais je maitrise l'anglais.

Donc voila, si jamais vous avez des liens pour des candidatures spontanées, des contacts dans ce secteur, je suis preneur.
Meme si ca n'aboutit pas à la fin, ca ne sera pas du temps perdu, comme on dit qui ne tente rien n'as rien :)

Merci d'avance pour vos réponses,

PS: j'espère qu'entendre parler de chimie ne vous pas trop ennuyé en repenssant a vos cours du college/lycée lol
Alainlain
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Secteur de la chimie en Suède

Messagepar LaFred » Mer Juil 09, 2008 11:48 pm

Il y Astra Zeneca entre autres à Södertälje dans le pharmaceutique. C'est totu ce qui me vient à l'esprit lá il est tard :-)

en fait je me pose la question de la reconnaissance de ton diplome mais tu sais peut être comment ca marche?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Alainlain » Jeu Juil 10, 2008 7:27 am

Je ne m'etais pas vraiment poser la question de la reconnaisse du diplome, j'avai juste vu qu'en suède c'etait équivalent a Bachelor of Science.

J'ai trouver un site pour verifier les problemes de reconnaissance des diplomes, je met le liens ca pourra peut etre reservir a quelqu'un plus tard: http://www.enic-naric.net/index.aspx?c=Sweden

J'ai pas le temps de bien regarder pour le moment, il faut que je parte au boulot :) j'essayerai de regarder ca dans la journée.

En tous cas merci LaFred, tu m'as un peu sorti de ma naïveté la :) je ne pensai pas du tout a ce probleme de reconnaissance :roll:
Alainlain
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Jeu Juil 10, 2008 9:25 am

Mais une licence professionnelle ce n'est pas comme une licence classique si? Enfin je sais que la licence classique qui donne "bachelor of Science" mais c'était ton "professionnelle" qui me faisait me poser des questions.

Le lien vers hsvest bien pour savoir quelles équivalences existent/peuvent exister sauf si on a fait du médical ou véto par exemple.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar MeLu » Jeu Juil 10, 2008 12:25 pm

Euh non je crois que c'est pareil.
En France une "licence" se fait à la fac en suivant un cursus 'bloc' de trois ans, alors qu'une "licence professionnelle" s'obtient en suivant une seule année de cours après un diplôme à bac +2.
Par exemple, après mon BTS, je ne peux pas entrer en troisième année de licence : soit je recommence au début, soit je fais une licence pro pour obtenir un diplôme "licence".

Je crois que c'est parce qu'en France on ne sait pas 'diviser' les cursus pour permettre une plus grande perméabilité...

D'autres questions ?

MeLu-qui-commence-d'ailleurs-une-licence-pro-en-septembre
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Alainlain » Jeu Juil 10, 2008 5:05 pm

Oui ca doit etre ca MeLu, un peu comme toi je sors d'une formation bac+2 (DUT chimie en l'occurence) et j'ai rejoint la license pro. Mais j'aurais aussi bien pu rejoindre la "license classique" certains de mes anciens collègue de la promotion DUT l'ont fait.

Moi je pensais plutot que la principale difference c'etait le fait qu'en license normale tu fait pas trop de stage, alors qu'en license pro tu passe par une entreprise (stage, alternance, apprentissage).
Alainlain
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message