Temoignage EuropaTv - travailler en Suède

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Temoignage EuropaTv - travailler en Suède

Messagepar EuroparlTV » Mer Mar 13, 2013 4:18 pm

Bonjour,
Je suis journaliste pour la TV du Parlement Européen, http://www.EuroparlTV.europa.eu
Dans le cadre de l'Année 2013, Année Européenne des citoyens, je cherche des témoignages de personnes qui ont du mal à travailler librement dans un autre pays de l'Union que le leur. Il semblerait que c'est souvent le cas de la Suède qui émet des conditions très strictes à l'obtention de la carte de sécurité sociale.
Est-ce que quelqu'un souhaiterait témoigner à ce sujet ou connaîtrait quelqu'un qui le souhaiterait ? C'est assez urgent. Nous nous déplaçons jusqu'à vous.
Dans votre cas, la non reconnaissance de votre diplôme est une autre entrave à la libre circulation européenne dont nous pouvons parler.
D'avance, je vous remercie pour votre coopération !
Bien à vous,
Mme Martin d'EuroparlTV
Voici l'adresse e-mail où vous pouvez me contacter : jma@mostra.com
:smilie_flagge23:
EuroparlTV

Publicite

Sponsor

Re: Temoignage EuropaTv - travailler en Suède

Messagepar suede » Mer Mar 13, 2013 5:40 pm

Bonjour
La carte de securité sociale n'a rien à voir avec la libre circulation. Ce n'est qu'une conséquence de l'etablissement en Suède.

Je trouve plutot que c'est le contraire.
Il est assez facile d'avoir une immatriculation en Suède si on a un travail. Il est possible d'y rester trois mois sans probleme. Il est facile d'avoir une immatriculation temporaire si on y reste moins de un an et si on a un contrat de travail de plus de un an on peut avoir un numero d'immatriculation standard (c'est à dire si on est resident en Suède).

La reconnaissance des diplomes: a quel niveau? http://www.uhr.se/ permet de valider ces diplomes et contient beaucoup d'info. Le site a ete refait donc il manque la partie anglaise mais il y a pas mal d'info sur l'ancien site http://www.hsv.se/2.539a949110f3d5914ec800056285.html .

Il y aura toujours des cas particuliers mais il faut prendre du recul et voir de quel proportion il s'agit.

La principal obstacle lors d'une expatriation ne vient pas des administrations mais de la difficulté pour une entreprise de savoir ce que "vaut" une formation d'un autre pays.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar ape » Jeu Mar 14, 2013 12:40 pm

Bonjour,
Le principal obstacle en Suède pour travailler est la langue. Rien à voir avec le fait d'avoir la sécu ou pas, il est facile d'obtenir des "papiers" suédois si on est de l'UE.
Personnellement je ne peux pas témoigner bien que je me reconnaisse là-dedans :mrgreen: au bout d'un an en Suède je suis devenu complètement eurosceptique, je risquerais de dire des choses pas gentilles :lol:
bonne chance!
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Jeu Mar 14, 2013 3:03 pm

Je pense que le probleme sera le meme partout.
En tant que non-local, tu es intéressant si tu as une competence/experience specifique, si la langue est un avantage ou si la boite est internationale (ou si tu es moins cher).
Mais sinon, tu es a égalité avec un local et la langue peut etre une limitation.
L'avantage d'avoir une persone qui pense differemment est toujours dure à juger.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Macha_B » Jeu Mar 14, 2013 5:43 pm

Bonjour,

Dans mon cas, l'obtention de "papiers" suédois n'est pas aisée du tout et freine même ma recherche d'emploi.
Cela fait maintenant plus de 5 mois que j'ai déposé mon dossier à Migrationsverket et il n'a toujours pas été traité, malgré deux relances (je précise que je suis citoyenne française, donc ressortissante de l'UE). Lors de ma dernière relance, Migrationsverket m'a indiqué qu'il y avait des dossiers beaucoup plus anciens que le mien (nôtre, mon conjoint allemand est également dans ce cas) et que je devais donc prendre mon mal en patience.
Quant au fameux personnummer (numéro de sécu), impossible à obtenir sans permis de séjour ni contrat de travail.
Mon conjoint, chercheur en biologie, reçoit son salaire sous forme de bourse et n'a donc pas eu besoin de personnummer pour commencer à travailler. Mais quand il a voulu en obtenir un, Skattehuset lui a répondu qu'il devait être assuré socialement en Allemagne, alors qu'il venait de résilier sa sécurité sociale car elle était inclue dans son contrat suédois.
Bref, comme il n'a pas non plus de personnummer, je ne peux pas déclarer qu'il est mon garant et faire ma demande.
C'est d'ailleurs un miracle que nous ayons pu ouvrir un compte en banque et louer un appartement.

À mon arrivée en octobre, j'ai cherché un emploi de serveuse pour travailler le plus vite possible (grave erreur de tactique puisqu'il faut parler le suédois couramment dans la restauration, au moins pendant la "basse-saison", quand il y a peu de touristes). Mais j'ai cependant trouvé un restaurant d'inspiration cuisine française disposé à m'embaucher, après un essai. Comme ils étaient satisfaits de ma prestation, ils m'ont offert le job. Mais quand je leur ai indiqué que je n'avais pas de personnummer mais que je pouvais en obtenir un avec le contrat de travail, j'ai bien vu qu'ils n'étaient plus si motivés. Je devais recevoir une proposition de salaire et le contrat par e-mail le jour suivant, je n'ai jamais rien reçu. Et quand je les ai recontactés, ils ont invoqué un manque de budget pour pouvoir m'embaucher (alors que je les avais contactés suite à une annonce...)

Je vais arrêter là mon monologue mais pour conclure, je souhaiterais dire que oui, la Suède met des bâtons dans les roues à la mobilité européenne. Et que je vais très certainement rentrer en France pour travailler.
Macha_B
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar ape » Jeu Mar 14, 2013 7:38 pm

Macha_B a écrit:la Suède met des bâtons dans les roues à la mobilité européenne.

Pas la Suède mais l'Europe. Oui l'Europe met des bâtons dans les roues à la mobilité européenne. Rien n'est fait pour faciliter la mobilité, et je ne parle pas des différents programmes complètement inutiles style Eures, my first eures job et j'en passe. Bref je m'arrête là :)
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Dim Mar 17, 2013 10:12 pm

Je pense qu'il y a aussi des differences d'interpretation sur ce qu'est la liberte de circulation.
- On a le droit de venir trois mois dans un pays pour chercher du travail
- On a le droit d'y travailler sans permis de travail
- On a le droit de venir s'y installer sans travail si on est couvert financièrement/socialement

Tu es dans un cas spécial où ton conjoint n'est pas résident et a une bourse d'étude et non un salaire (qui dans beaucoup de cas est de un an et donc n'ouvre pas la possibilité d'un permis de séjour). Tu devrais voir avec ton sambo s'il est vraiment couvert car sans personnummer, c'est bizarre.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar personne06 » Dim Mar 31, 2013 12:43 am

on ne peut rien faire sans personnummer !!!
snart i sverige
personne06
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar swedenerasmus » Dim Mar 31, 2013 12:50 pm

On va pas se mentir, s'expatrier en Suède n'est pas de tout repos. Mais que dire des gens qui immigrent en France ? Pour eux, ce doit être bien plus compliqué ! Finalement, pour s'expatrier en Suède ou autre pays de l'espace Schengen sans problème, il faut avoir une bonne raison : études, travail, mariage... Si on rempli un de ces critères, il n'y a aucun problème d'ordre administratif... :) :smilie_flagge12:
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message