Travail en banque

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Travail en banque

Messagepar sylvainbg » Mar Sep 04, 2012 1:42 pm

Bonjour,

Voici ma situation actuelle, je suis depuis 5 ans avec mon amie suédoise rencontré à la fin de mon année erasmus en Suède.

Nous sommes actuellement en Suisse, elle qui finit ses études d'ingénieur et moi qui commence un master gestion de patrimoine.

J'ai un master finance de marché, 3 expériences en stage dans différences banques plus une expérience de banque de détail sur le marché entreprise.

Nous voulons dans 1 an retourner vivre avec ma chérie (projet de mariage et famille) en Suède.

Pensez vous qu'en s'installant puis avec un apprentissage intensif de suédois, je puisse travailler en banque?, gestion de patrimoine ou autre...

Merci d'avance

ps: elle a déja son travail à Orebro (pause puis reprise automatique à la fin de ses études)
sylvainbg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Travail en banque

Messagepar pettisson » Mar Sep 04, 2012 4:20 pm

sylvainbg a écrit:Bonjour,

Voici ma situation actuelle, je suis depuis 5 ans avec mon amie suédoise rencontré à la fin de mon année erasmus en Suède.

Nous sommes actuellement en Suisse, elle qui finit ses études d'ingénieur et moi qui commence un master gestion de patrimoine.

J'ai un master finance de marché, 3 expériences en stage dans différences banques plus une expérience de banque de détail sur le marché entreprise.

Nous voulons dans 1 an retourner vivre avec ma chérie (projet de mariage et famille) en Suède.

Pensez vous qu'en s'installant puis avec un apprentissage intensif de suédois, je puisse travailler en banque?, gestion de patrimoine ou autre...

Merci d'avance

ps: elle a déja son travail à Orebro (pause puis reprise automatique à la fin de ses études)

Au niveau de ton CV oui pourquoi pas. Mais aussi ça dépend de toi et et ce que tu ferais à la banque. Si tu rencontres les clients suédois ils veulent bien sûr parler suédois sans être obligés de changer à l'anglais. Mais au bureau peut-être ça irait mieux.

Il y a des doués qui apprennent une nouvelle langue entière pendant un an et d'autres comme moi qui a besoin de 10 ans. =)

Tu sauras dès que tu essaie.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar linoa » Mar Sep 04, 2012 4:43 pm

sylvainbg a écrit:Pensez vous qu'en s'installant puis avec un apprentissage intensif de suédois, je puisse travailler en banque?, gestion de patrimoine ou autre...

Biensur que c'est possible, mais pas forcement facile et rapide. Il faut miser sur l'apprentissage de la langue le plus rapidement donc si ta compagne a un travail et peut assumer financièrement le ménage, tu peux te concentrer a plein temps au apprendre le suédois. Sache que le SFi permet en 6 mois de passer Nationalprovet ( plus si nécessaire..). Quand tu as ce niveau, tu peux déjà bien te débrouiller mais ce n'es pas sur que tu ais un niveau qui te permet de travailler dans une banque. Ensuite tu peux faire le SAS ( Svenska som Andra Språk) pour te perfectionner, avec plus d'importance a l'écriture du suédois que au SFI qui est surtout le suédois oral. Si tu vas jusqu au bout du cursus SAS, ( SAS G,A et B), tu aura le niveau de Suédois qui te permet de suivre des cours universitaire, et il faut compter a peu près 1,5 ans de cursus minimum.

Renseigne toi également des équivalences de tes diplômes francais auprès de l'organisme HSV (Högskoleverket) et dis toi que ca peut prendre jusqu'a 6 mois de recevoir leurs décisions, donc s'y prendre a l'avance ( Mais ca c'est surement plus pour reprendre des études). Et aussi tu dois pouvoir leur fournir beaucoup de détails sur ta formation française comme la littérature, le descriptif traduit ect...Tu peux t'attendre a éventuellement etre obligé de reprendre quelques cours en suède, je ne connais pas trop ( pas du tout) le secteur banquaire donc je ne sais pas si c'est facilement exportable a létranger ( peut etre que les loies suedoises ne sont pas les memes ... Je sais pas trop).
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar sylvainbg » Mar Sep 04, 2012 5:39 pm

Merci pour ces réponses très précieuses.

Je pense que le plus important est de montrer son souhait très fort de vouloir vivre en Suède (plus mon changement de nom prévu pour prendre celui de ma chérie).

Merci encore et je continue les bouquins suédois/ et apprentissage avec ma chérie avant le déménagement dans 1 an.
sylvainbg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar linoa » Mar Sep 04, 2012 6:11 pm

sylvainbg a écrit:Merci pour ces réponses très précieuses.

Je pense que le plus important est de montrer son souhait très fort de vouloir vivre en Suède (plus mon changement de nom prévu pour prendre celui de ma chérie).

Oui le souhait est imortant, mais il faut aussi etre réaliste sur la difficulté pour ne pas etre décu ou tomber de haut car on s'attendait a ce que ca soit plus facile. Il ne faut surtout pas que tu sous estime ce qu'implique un déménagement pour suivre ta femme/ copine, apprendre une langue, trouver un travail et etre capable de satisfaire son employeur et ses clients tout en travaillant dans une autre langue que sa langue maternelle, se refaire tout un cercle d'amis, des demarches administratives qui parfois paraissent sans fin... Y'a aussi tout ca a quoi il faut se préparer ! Tout n'es pas tout rose, mais apres je serai la premiere a te conseiller de te lancer car au bout du compte c'est une super expérience :wink:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar nuna » Mar Sep 04, 2012 6:23 pm

sylvainbg a écrit:Je pense que le plus important est de montrer son souhait très fort de vouloir vivre en Suède (plus mon changement de nom prévu pour prendre celui de ma chérie).

Je ne vois pas trop ce que ca peut changer en terme de recherche d'emploi. Si tu as les diplomes, l'expérience et la maîtrise de la langue, le reste importe peu, enfin d'après mon expérience.

Concernant la langue, la durée de l'apprentissage dépend de ta faculté à apprendre les langues, des langues que tu parles déjà actuellement (si tu parles anglais et allemand par exemple ca va beaucoup plus vite que si tu ne parles que francais). Pour mettre toutes les chances de ton côté, profite du fait que tu vis avec une suédoise et commence à apprendre dès maintenant, ca te permettra de gagner beaucoup de temps une fois que vous déménagerez. En termes de recherche d'emploi, peut-être y a-t-il des banques francaises qui sont également implantées en France et qui pourraient être intéressées par ton profil et le fait que tu aies le francais comme langue maternelle?
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar sylvainbg » Mar Sep 04, 2012 9:05 pm

Il y a très peu de banques françaises mais bien entendu cela sera une piste d'attaque.

Heureusement j'ai un très bon niveau d'anglais grâce aussi à une expérience longue de stage à Londres + études et autres jobs en anglais

Je pense avoir déménagé 8 fois depuis 5 ans donc la difficulté d'installation je connais mais c'est un projet de vie qui est pour nous important.

En tout cas merci pour vous conseils, je vais aussi attaquer par essayer de faire un stage d'été dans une banque suédoise en suisse par exemple....
sylvainbg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar pettisson » Mer Sep 05, 2012 7:47 am

nuna a écrit:En termes de recherche d'emploi, peut-être y a-t-il des banques francaises qui sont également implantées en France et qui pourraient être intéressées par ton profil et le fait que tu aies le francais comme langue maternelle?

À Stockholm il y a la Société Générale et ils parlent suédois et français là-bas. Mais Örebro est loin de Sthlm. :(

- Société générale Sthlm bonjour...
- Heeej heeeeeeej!
- Ah, hej.

La dernière fois que je les appelais. =D
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar sylvainbg » Mer Sep 05, 2012 9:19 am

Ma chérie peut facilement changer de ville en Suède avec son travail plus elle est inscrit depuis 5 ans sur la liste de logements de stockholm
sylvainbg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar nuna » Jeu Sep 06, 2012 5:59 pm

Si elle est inscrite depuis 5 ans, il ne lui reste plus que 13 ans à attendre et le logement est à elle :-)
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message