Travailler sans parler le suédois...comment vous faites?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Travailler sans parler le suédois...comment vous faites?

Messagepar Lulu31 » Mer Mar 12, 2008 12:01 am

Hej,

J'ai du mal à comprendre : vous êtes nombreux à vous installer en Suède et pour nombre d'entre vous, vous travaillez et apprenez le suédois.
Nous (couple avec enfant de 3 ans) préparons notre émigration vers Stockholm mais concrètement, j'imagine que :

- il faut trouver un job pour au moins l'un de nous depuis la France (sinon c'est de l'inconscience, non????)

- sinon nous devons débarquer et prévoir 1 an pour apprendre le suedois puis trouver un emploi...mais on est pas cresus,

vous faites comment ???

Tusen Tack!!
Lulu31
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar julien.fr/se » Mer Mar 12, 2008 12:11 am

Beaucoup de jobs occupés par des français sont des jobs d'un certain niveau ou on peut parler anglais (ingénieurs etc.) Le suédois vient par la suite.

Les autres parlent suédois avant d'arriver ou ont fait leurs études là-bas.

Enfin, il y a ceux et celles qui arrivent, apprennent le suédois puis trouvent un job.

Si vous êtes deux, au moins un sur les deux doit avoir un boulot en arrivant. Sinon c'est un peu tendu effectivement, voire inconscient comme tu dis.

Les expats t'en parleront mieux que moi, mais les grandes ligne sont dans ce que j'ai décrit.

Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Mer Mar 12, 2008 12:48 am

En general dans les couples, un des deux est suédois, ce qui aide a trouver un boulot en attendant.
Dans tous les cas, une expatriation se prepare.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Mer Mar 12, 2008 10:16 am

Tout dépend de l'âge auquel on part. Je suis arrivée en Suède à l'âge de 21 ans. J'ai commencé en étant au-pair (petit salaire + nourrie/logée et du temps pour apprendre le suédois). Puis au bout d'un an, j'ai commencé à enseigner le français à des adultes dans des cours du soir. À l'époque, je vivais chez les parents de mon copain (qui refusaient que je paye quoique ce soit, coup de chance !) et mes parents m'envoyaient un peu d'argent de poche de temps en temps (coup de chance bis). Puis de fil en aiguille, j'ai abtenu des remplacements dans des écoles suédoises, j'ai repris mes études à la fac, une fois le suédois suffisamment maîtriser. J'ai trouvé du travail à plein temps assez rapidement après avoir achevé mes études.

Mais j'imagine évidemment que ça doit être différent quand on est une famille avec 3 enfants. Comme suede dit, vous devez préparer votre expatriation un peu plus sérieusement que je l'ai fait. Vous pouvez peut-être commencer à apprendre le suédois en France ?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar linoa » Mer Mar 12, 2008 10:39 am

AudreyL a écrit:Tout dépend de l'âge auquel on part. Je suis arrivée en Suède à l'âge de 21 ans. J'ai commencé en étant au-pair (petit salaire + nourrie/logée et du temps pour apprendre le suédois). Puis au bout d'un an, j'ai commencé à enseigner le français à des adultes dans des cours du soir. À l'époque, je vivais chez les parents de mon copain (qui refusaient que je paye quoique ce soit, coup de chance !) et mes parents m'envoyaient un peu d'argent de poche de temps en temps (coup de chance bis). Puis de fil en aiguille, j'ai abtenu des remplacements dans des écoles suédoises, j'ai repris mes études à la fac, une fois le suédois suffisamment maîtriser. J'ai trouvé du travail à plein temps assez rapidement après avoir achevé mes études.

Mais j'imagine évidemment que ça doit être différent quand on est une famille avec 3 enfants. Comme suede dit, vous devez préparer votre expatriation un peu plus sérieusement que je l'ai fait. Vous pouvez peut-être commencer à apprendre le suédois en France ?

OH !!! t as fait comme moi!! :D
Moi aussi je suis arrivée l année dernière comme Au Pair, sauf que je ne vis pas chez la famille, donc mon salaire est un peu plus élevé pour que je puisse subvenir a mes besoins. Et après on essaye d être dégourdie, moi aussi j ai remplace dans des écoles suédoises comme prof de français, je donne des cours de piano particuliers. Et pareil, j entreprend de reprendre un peu l université l an prochain pour pouvoir faire mon métier en suède...

Comme l ont souligne beaucoup de personnes du forum, ça se prépare une expatriation... Non seulement au niveau budgétaire, mais aussi, il faut avoir conscience de tous les éléments déstabilisants, s attendre a des moments de doutes, et avoir conscience que atteindre son rêve va prendre du temps, car on ne s intègre pas si facilement. C est aussi beaucoup de super moments, surtout au début quand on découvre la vie dans le nouveau pays, et puis qu après on commence a maitriser un peu la langue ect...

En tous cas, le truc c est de bien préparer le terrain et de ne pas partir sans boulot ni source de revenu du type ASSEDIC français...J ai un exemple en mémoire d un mec avec qui j étais partie en coloc l année dernière, il n avait pas de boulot, heureusement, il avait une réserve d argent, mais il a jamais réussit a trouver, il a cherche pendant 5 mois, et puis est rentre en france. Il a retente la même expérience en aout dernier sans plus de préparation, et le revoilà en france car niveau boulot ça n a pas donne plus...
:? Un peu dur pour le moral....
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Mer Mar 12, 2008 11:02 am

Je suis venue en 96, pour mes études (et ayant un copain suédois). J'ai du complèter ma formation et j'ai à la fin de celle-ci trouvé du boulot très vite (coup de chance!). Si je n'avais pas eu 24 ans et pris quelques mesures nécessaires (m'engager dans des associations qui d'une part m'ont donné une vie "à moi" et d'autre part m'ont donné des connaissances et des contacts qui m'ont permis de décrocher mon 1er boulot) je pense que cela aurait été différent...

Si on vient comme une famille il faut vraiment bien se préparer et prendre en compte plein de choses comme: la retraite etc (si on donne des cours particuliers je suppose qu'on ne cotise pas pour la retraite etc...).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar isa » Mer Mar 12, 2008 11:19 am

Les familles françaises (avec des enfants) que j'ai eu l'occasion de rencontrer sont venues en Suède en se faisant muter dans le cadre de leur travail. Si on a par exemple un travail qui dépend du ministère de l'éducation nationale on peut demander une mutation à l'étranger. Sinon, pour ce qui est du privé cela dépend évidemment de l'entreprise dans laquelle on travaille...
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

comment faites vous??

Messagepar Lulu31 » Mer Mar 12, 2008 2:03 pm

Waoohh!!

merci pour vos réponses!!
Juste pour replacer le contexte, nous ne sommes pas "mutables" hélas, donc nos préparatifs, on les fait bel et bien seuls!!
Nous avons RV à l'EURES en mai et comptons rencontrer des familles francaises qui ont franchi le pas sans être expatriées ou détachées par leur société.
Si nous partons, on quitte boulot et tout le toutim .
Celà dit, nous avons déjà vécu une émigration réussie vers le Canada donc, on connait certains des écueils à éviter dans le cadre d'une émigration.
Nous avions tout "plaqué" avec une bonne préparation et un compte en banque et tout s'est très bien passé (raison de notre retour : rapprochement familial) mais, nous n'avions pas le pb de la langue...

Je reste évidemment preneuse de vos remarques ... le témoignage de linoa fait un peu peur, c'est vrai.

Linoa : penses tu que cet échec d(intégration est du à une mauvaise préparation ou à la difficulté personnelle de cette personne à s'intégrer (genre pas trop sociable ou autre??) ??
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar viking francais » Mer Mar 12, 2008 2:23 pm

Pour ma part j'y étais dans le cadre de mon travail.. et j'ai tout fait en anglais.. il a juste fallu rappeler à une ou deux personnes, au début, que je ne lisais pas le suédois et donc que je ne comprenais par leurs mails.. A la fin c'etait presque l'inverse je devais signaler qu'il n'etait pas utile de me traduire en anglais les mails reçus de l'extérieur car j'arrivais à les comprendre..
La haut l'anglais marche très bien.. c'est même hyper déprimant.. quand un gamin de 10/12 ans sonne à votre porte pour vendre un calendrier pour récolter des sous pour son école, et qu'il parle anglais mieux que vous...
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar thosam » Dim Mar 30, 2008 2:55 pm

Bonjour,

J'aurais une question pour Linoa et AudreyL, pourriez-vous me dire où vous avez commencé à donner vos cours de Francais ?
Je suis à Stockholm depuis quelques mois et j'ai un niveau tres basique de suédois pour le moment. J'ai cherché rapidement au lycée francais ou au franska institutet pour voir s'ils avaient besoin de francophones pour des cours du soir ou des conversations, mais ils recherchent plutôt des professeurs diplômés et/ou expérimentés (ce qui est plutôt logique finalement).

Merci pour vos infos
thosam

Messagepar AudreyL » Dim Mar 30, 2008 5:07 pm

J'ai commencé à enseigner à ABF, à Tyresö, là où j'habitais (et habite toujours). Que je n'ai pas de formation pédagogique n'étais pas le principal, mais ma maîtrise de la langue et ma vision pédagogique.

Ensuite, j'ai eu quelques cours à Folkuniversitetet aussi. Là, j'avais plus d'expérience professionelle.

Puis des remplacements dans les écoles.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar flupke » Mer Avr 02, 2008 6:47 pm

Nous sommes une famille de 6 et nous avons déménagé en Suède.
J'avais été embauché avec un bon salaire et un poste important. Cela m'a donné le temps d'apprendre le Suédois, ca prend beaucoup de temps.
Partir avec une famille sans boulot et sans connaitre le Suédois: je déconseille FORTEMENT ! sous peine d'avoir de cruelles désillusions ou de manger des pâtes et d'avoir disputes au sein du couple. de plus on n'est jamais sur de faire le bon choix. l'Idée que l'on a de la Suède et la réalité peuvent être trés différents.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message