AudreyL a écrit:Tout dépend de l'âge auquel on part. Je suis arrivée en Suède à l'âge de 21 ans. J'ai commencé en étant au-pair (petit salaire + nourrie/logée et du temps pour apprendre le suédois). Puis au bout d'un an, j'ai commencé à enseigner le français à des adultes dans des cours du soir. À l'époque, je vivais chez les parents de mon copain (qui refusaient que je paye quoique ce soit, coup de chance !) et mes parents m'envoyaient un peu d'argent de poche de temps en temps (coup de chance bis). Puis de fil en aiguille, j'ai abtenu des remplacements dans des écoles suédoises, j'ai repris mes études à la fac, une fois le suédois suffisamment maîtriser. J'ai trouvé du travail à plein temps assez rapidement après avoir achevé mes études.
Mais j'imagine évidemment que ça doit être différent quand on est une famille avec 3 enfants. Comme suede dit, vous devez préparer votre expatriation un peu plus sérieusement que je l'ai fait. Vous pouvez peut-être commencer à apprendre le suédois en France ?
OH !!! t as fait comme moi!!
Moi aussi je suis arrivée l année dernière comme Au Pair, sauf que je ne vis pas chez la famille, donc mon salaire est un peu plus élevé pour que je puisse subvenir a mes besoins. Et après on essaye d être dégourdie, moi aussi j ai remplace dans des écoles suédoises comme prof de français, je donne des cours de piano particuliers. Et pareil, j entreprend de reprendre un peu l université l an prochain pour pouvoir faire mon métier en suède...
Comme l ont souligne beaucoup de personnes du forum, ça se prépare une expatriation... Non seulement au niveau budgétaire, mais aussi, il faut avoir conscience de tous les éléments déstabilisants, s attendre a des moments de doutes, et avoir conscience que atteindre son rêve va prendre du temps, car on ne s intègre pas si facilement. C est aussi beaucoup de super moments, surtout au début quand on découvre la vie dans le nouveau pays, et puis qu après on commence a maitriser un peu la langue ect...
En tous cas, le truc c est de bien préparer le terrain et de ne pas partir sans boulot ni source de revenu du type ASSEDIC français...J ai un exemple en mémoire d un mec avec qui j étais partie en coloc l année dernière, il n avait pas de boulot, heureusement, il avait une réserve d argent, mais il a jamais réussit a trouver, il a cherche pendant 5 mois, et puis est rentre en france. Il a retente la même expérience en aout dernier sans plus de préparation, et le revoilà en france car niveau boulot ça n a pas donne plus...

Un peu dur pour le moral....