Travailler sans personummer

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Travailler sans personummer

Messagepar Adri1234 » Lun Déc 26, 2016 12:28 pm

Bonjour à tous ;

Voilà je suis arrivée en suède en septembre pour rejoindre mon copain qui vis ici à Göteborg.
J'ai demmandé mon personummer dès mon arrivé et deux semaine plus tard, celui-ci m'était refusé.. en effet il me disait qu'il fallait que j'ai un travail et ma carte européenne de secu sociale.

J'ai de la chance, dans l'entreprise de mon copain il me propose un poste MAIS : apparemment je ne peut pas travailler sans le pesonummer ??

Comment est-ce possible : il me faut un travail pour avoir le personummer mais il me faut le personummer pour avoir un travail ??

Je tourne en rond..

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?
Adri1234
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Travailler sans personummer

Messagepar WilliamB » Lun Déc 26, 2016 12:45 pm

Bonjour, et joyeux Noël en retard!

J'ai vécu en Suède pendant 2 ans, et je n'ai jamais eu le personnumer pour à peu près les mêmes raisons que toi (carte européenne...). Plus d'infos ici http://www.photos-suede.com/forum/personnummer-visa-f95/personnummer-mois-galere-jamais-resolue-t18726.html .

Beaucoup d'immigrés UE ont le même problème, et ce n'est pas prêt de s'arranger. Mais j'ai quand même eu un travail, et je m'en suis sorti avec un "samordningsnummer", qui est un personnummer provisoire pour les étrangers travaillant en Suède mais n'étant pas éligibles au vrai personnummer. C'est juste un bête numéro fiscal, donc tu es enregistrée à Skatteverket et aura le droit de récupérer ton trop payé d'impôt en 2018 au titre de 2017, mais c'est tout (pas droit au compte en banque, pas droit à la sécu, à l'abonnement mobile, etc...).

Les Suédois sont complètement ignorants des procédures en vigueur pour les étrangers, ce sont de purs idiots à ce sujet. Pour eux, c'est le personnummer ou rien. Et Skatteverket est radin d'info, ils n'aident absolument personne. J'ai appris qu'au bout d'un an en Suède l'existence du samordningsnummer. Donc il faut que tu sois ferme avec ton entreprise et que tu leur expliques les procédures en vigueur pour toi. Je vais t'aider. Voilà un petit guide pour t'aider dans tes négociations avec ton entreprise.

Pour combien de temps ton entreprise veut t'embaucher? Tu as 2 cas de figures:

- S'ils t'embauchent pour 12 mois ou plus et si tu travailles plus de 5h30 par semaine et que ces informations figurent expressément sur ton contrat, alors aucun souci, tu as droit au personnummer. Il faut par contre que tu signes le contrat de travail et que tu le présentes à Skatteverket;
- Si au moins l'une des 3 conditions n'est pas respectée, alors tu devras demander un samordningsnummer à Skatteverket. Il faudra alors être très claire avec l'entreprise, càd bien leur dire que tu vas demander un numéro fiscal à Skatteverket, mais que tu dois d'abord signer le contrat de travail. Ils n'ont pas le droit de refuser de te faire signer un contrat de travail à cause du personnummer, surtout pas alors que tu es citoyenne UE et que le principe de la libre circulation de la main d'oeuvre est de vigueur en Suède (sinon, c'est de la discrimination et tu es en droit de traîner l'entreprise devant les tribunaux).

Si tu n'es éligible qu'au samordningsnummer, alors se posera en plus la question du compte en banque. La majorité des banques suédoises exigent carrément la carte d'identité suédoise pour ouvrir un compte bancaire, carte que tu n'obtiens qu'en ayant un personnummer. Je ne connais que SEB qui ouvre des comptes en banque pour les non-résidents, mais tu payes quelques 15kr par mois pour ton compte, et tu n'as accès à la banque en ligne (càd pas possible de faire des prélèvements automatiques ou des choses comme ça).

Bon courage! La Suède est un pays franchement casse-c******* dès qu'il s'agit des procédures administratives :P .

/William
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Adri1234 » Lun Déc 26, 2016 9:45 pm

Merci pour ta réponse elle est très claire.

J'ai déjà envoyé ma demande avec mon contrat c'est un contrat à durée indéterminé mais il n'est pas noté le nombre d'heure par semaine.

Même les contrats sont bien différent des nôtre et beaucoup moin explicite..

J'espère que ca fera l'affaire quand même.

Et joyeux noel aussi
Adri1234
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Adri1234 » Lun Déc 26, 2016 10:11 pm

Aaaah et sais-tu combien de temps il faudra que j'attende pour ce samordningsnummer ?
Adri1234
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar WilliamB » Mer Déc 28, 2016 4:19 pm

Bonjour!

Si ton contrat est à durée indéterminée, alors tu devrais avoir le vrai personnummer. Qu'avez-vous dit pendant les négociations salariales? Vas-tu travailler à temps complet ou à temps partiel?

Dans le pire des cas, si le nombre d'heures hebdomadaires n'est pas indiqué, alors tu peux demander un "Arbetsgivarintyg" (attestation employeur). Sur ces documents, il y a toujours le nombre d'heures travaillées par semaine.

Normalement, le délai de traitement d'un samordningsnummer est le même que pour un personnummer (jusqu'à 5 semaines). Mais c'est possible de forcer la main et de revenir les voir 2 ou 3 semaines après. J'ai eu comme ça mon samordningsnummer, je suis allé les voir 2 semaines après mon dépôt de dossier, et l'employée au guichet me l'a fait en direct :) .
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message