Travailler en Suède ! Comment faire ?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Travailler en Suède ! Comment faire ?

Messagepar Tristan » Mar Mar 30, 2004 10:24 pm

Bonjour à tous,

Je souhaiterais travailler en Suède, malheureusement, je ne parle pas le suédois : je commence à prendre des cours mais il me faudra quelques mois pour pouvoir commencer à le parler.

J'ai fait des études assez poussées (bac +6, avec études à Umeå et Kalmar) et j'ai des expériences professionnelles en tant que business manager (en France), mais je suis réaliste et souhaiterais trouver un job peu qualifié à mi-temps, par exemple, sur Göteborg, ce qui me permettrait d'apprendre la langue en parallèle de ce job.

Je suis allé à l'Anpe locale, chez Adecco, manpower, j'ai répondu à des annonces. Mais il semble que pour les jobs peu ou pas qualifiés il est demandé de savoir parler suédois.

Je ne sais plus quoi faire...

Quelqu'un a une idée ?
Tristan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mar Mar 30, 2004 10:41 pm

Salut,

Quel type d'étude ?
Et pourquoi ne pas chercher un boulot correspondant à ton profil ? A mon avis, tu as plus de chance. Car tu as l'avantagde de parler français et de pouvoir apprendre le suédois facilement, car étant en Suède.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Pas si facile!

Messagepar Tristan » Mer Mar 31, 2004 11:00 am

Bonjour François,

Tout d'abord, merci de prendre de ton temps pour te pencher sur mon petit problème.

Pour répondre à tes questions:

Après un Bac B économique classique, j'ai fait une école de commerce (avec 6 mois d'études à l'Université d'Umeå, et avec l'option commerce international en 3e année)
Puis j'ai fait un M.B.A. (management des affaires internationales - consulting) à l'Université de Kalmar pendant environ un an et demi: j'y ai fait une thése sur les entreprises à croissance rapide en partenariat avec Ahrens & Partners, et une étude de consulting pour kvaerner Water AB.
Par la suite, de retour en France, j'ai participé à la création de deux sociétés (PME) puis j'ai trouvé un job (3 ans) en tant qu'adjoint de direction qui finalement s'est transformé en plusieurs choses:
-responsable d'activités - International Business manager (80%)
-adjoint de direction (10%)
-responsable marketing (10%)
A présent, je suis redevenu demandeur d'emploi (licenciement de type économique!) et j'en profite pour tenter ce qui me tourne dans la tête depuis longtemps: m'installer en Suède.

Pour répondre à ta deuxième question: je suis en Suède, certes, mais chez une amie qui est traductrice à Göteborg, et je ne souhaite pas l'ennuyer plus d'un mois avec ma présence. De plus, les contraintes au niveau de l'ANPE en France sont énormes: il semble que l'on a le droit à seulement 35 jours d'absence par an, sinon, l'on est radié des allocations chomage; mais ceci semble être en opposition avec ce dont vient de m'informer une autre de mes amies: il semblerait que ces 35 jours d'absence ne sont en fait à utiliser que dans le cadre de vacances ou d'un repos, et non dans le cadre d'une recherche d'emploi à l'étranger. Pour celà il serait stipulé que le demandeur d'emploi a le droit de débuter une recherche à l'étranger pendant 3 mois, sous certaines conditions (déclaration E303). Mais je n'ens sais pas plus. Et ni l'assedic, ni l'Anpe ne m'a informé de cette procédure; je leur ai donc écrit. Je suis donc en plus en plein probléme administratif!
Et évidemment, j'ai appelé l'ANPE en France à partir de Göteborg, ce qui ne m'a pas aidé du tout, bien au contraire!

Les jobs correspondant à mon profil sont assez rare, et la préférence va à ceux qui parlent le suédois. J'ai cependant tenté des sociétés comme AstraZeneca (puisque je me suis occupé de gros clients internationaux dans le domaine médical et industriel), j'ai même récupéré la liste des sociétés francaises implantées sur göteborg auprès de l'Anpe locale.

Je pensais commencer modestement, pour apprendre la langue, puis postuler des jobs qui correspondent à mon profil: Pour commencer je suis prêt à être technicien de surface, livreur de journeaux, etc. Mais même pour ces jobs, il est stipulé: "suédois impératif"!
Il est vrai, avec le recul, qu'en France, un suédois ne parlant pas francais, et recherchant un boulot doit avoir les mêmes problèmes que moi, sinon pire!

Gregory
Tristan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mer Mar 31, 2004 12:59 pm

Salut,

Oui, si tu es chomeur en France, tu peux transferer tes droits en Suède. Il y a alors un transfert entre les deux caisses de chomage. J'avais rencontré qqn qui l'avait fait.

Tu as des infos ici sur les procédures .
http://www.assedic.fr/unijuridis/index. ... 2468|2509|

François
suede
Site Admin
Site Admin

merci pour les informations - cours de suèdois

Messagepar Tristan » Jeu Avr 01, 2004 11:04 pm

Merci pour les conseils et les informations, qui m'ont bien aidé, puisque j'ai eu une entrevue téléphonique ce matin avec un conseiller des assedics, qui m'a dit - comble de l'ironie - "je vois que vous en savez plus que moi sur le sujet".

Je vais donc finalement faire la chose suivante:
-repartir pour la France la semaine prochaine afin de ne pas être radié des Assédic par le biais de l'anpe,
-puis rester en France pendant un ou deux mois, puisque la législation exige que le travailleur francais désireux de s'expatrier pour sa recherche d'emploi reste demandeur d'emploi au minimum 4 semaines en France.
-Ensuite je reviens en Suède, en invoquant auprés des assédic le E303) afin de pouvoir y réaliser ma recherche d'emploi, qui devra durer au maximum 3 mois. Je serais alors radié des assedics en France et mes droits seront transférés pour la durée de 3 mois en Suéde.

Lors de ces 3 mois, je souhaite prendre des cours de suédois (en juin). Mon amie traductrice à Göteborg m'a dit que ceux de la Folkuniversitet étaient corrects. Mais c'est assez cher: entre 3400 -6800 Sek. La question est: Existerait-il un moyen de se faire financer (tout ou partie) ces cours de suédois pour étrangers de quelque manière que ce soit? Sachant qu'il ne faut pas compter sur l'administration francaise pour cela.

Cordialement,

Grégory
Tristan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Jeu Avr 01, 2004 11:10 pm

A mon avis, si tu fais transferer tes assédic, tu auras peut-etre un permis de séjour et donc la possibilité d'avoir les cours de suédois gratuits en Suède via le SFI (Suédois pour immigrants).
Renseigne toi sur ton statut en Suède si tu viens via le E303.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Re: merci pour les informations - cours de suèdois

Messagepar suede » Jeu Avr 01, 2004 11:11 pm

Tristan a écrit:Merci pour les conseils et les informations, qui m'ont bien aidé, puisque j'ai eu une entrevue téléphonique ce matin avec un conseiller des assedics, qui m'a dit - comble de l'ironie - "je vois que vous en savez plus que moi sur le sujet".

Ils ne doivent pas en voir passer tous les jours des gars qui veulent partir en Suède :roll:
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Tristan » Jeu Avr 01, 2004 11:38 pm

En effet, ils ne doivent pas en voir passer tous les jours. Ce que je reproche, c'est que ce doit être le même cas de figure pour tout francais désireux de faire sa recherche d'emploi en Suède, en Angleterre, ou dans tout autre pays.
Un conseiller, à l'Anpe, comme aux Assédic est censé donner les bonnes informations à l'intéressé, et l'aider dans sa recherche d'emploi. Dans ce cas, qui ne doit pas être un cas isolé, les informations données étaient érronnées. :?
De plus, ces deux services (Anpe + assedic) m'ont fait utiliser des "jours d'absence" pour ma recherche d'emploi à l'étranger (35 au maximum par an), et ces jours d'absence, je le répéte, ne sont pas à utiliser dans le cadre d'une recherche active d'emploi. :cry:
Autre point que je n'ai pas encore éclairci: pourquoi faut-il rester en tant que demandeur d'emploi au moins 4 semaines en France avec d'invoquer le E303 pour faire sa recherche à l'étranger? :?:

Grégory
Tristan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Jeu Avr 01, 2004 11:40 pm

Tristan a écrit:Autre point que je n'ai pas encore éclairci: pourquoi faut-il rester en tant que demandeur d'emploi au moins 4 semaines en France avec d'invoquer le E303 pour faire sa recherche à l'étranger? :?:

Grégory

Sans doute pour eviter les abus. Ils ont peut-etre une procedure de verification de tes droits qui prend 4 semaines. Si ils ont déjà transféré tes droits et qu'ils s'apercoivent que tu les as grugés, ca peut être compliqué pour eux de faire stopper le dossier en Suède.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Zeb » Ven Avr 02, 2004 9:28 am

Tristan :arrow:
Salut,
2 choses rapide issues de ma propre expérience de transfert de droit de France vers Suède. J'étais à Stockholm, mais la démarche est la même:

:arrow: Arrivé en Suède muni de ton précieux E303, tu te rends dans l' arbetsformedlingen centrale la plus proche, et tu rencontres un conseiller souvent affecté aux ressortissants UE Tu n'as que 5 jours pour t'y déclarer.

:arrow: J'avais RDV avec mon conseiller tous les 21 jours pour recevoir mon indemnité. J'ai souvent eu des problèmes pour encaisser le "mandat" car je n'ai pas de pieces d'identité Suédoise!!! Je me croyais revenu à la poste Francaise :wink:

:arrow: Pour recevoir ces cours de Suédois: il FAUT le personnummer (au moins à Stockholm, je te souhaite que ce soit différent à Goteborg), Et comme ressortissant UE, il faut un contrat de travail. un peu vicieux...
et pourtant j'ai négocié

Si tu veux plus d'infos, MP ou mail, mon adresse est sur le site je crois
Sébastien
Qui fait ses cartons pour la Suède!
Zeb
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

à votre avis quel budget dois je prévoir?

Messagepar hichem » Ven Mai 07, 2004 12:09 am

pour quelqu'un qui veut s'aventurer en cherchant sur place du travail, et je souhaiterais aussi savoir si vous etes intéressé par la colocation. merci
hichem

durdur!!!

Messagepar Invité » Mar Mai 11, 2004 10:08 pm

Je pense que c'est trop risqué d'aller sur place pour chercher du travail si on ne parle pas la langue car le temps imparti par les assedic nous est compté. J'essaie moi aussi de trouver du travail en Suède, des petits boulots (je n'ai pas autant de qualifications que toi). Je n'y arrive pas pour deux raisons: anglais moyen, suèdois zéro! Et toutes les annonces que je croises sur le net sont quasi indéchiffrables pour moi. J'ai fait l'experience en France de plusieurs jobs où je n'ai jamais décroché un mot, alors pourquoi pas en Suède? Je ne sais plus comment faire en tout cas je te souhaite plein de réussite dans tes projet. Kenavo
Invité

oublie

Messagepar alex56 » Mar Mai 11, 2004 10:19 pm

Oups! J'ai oublié de préciser qui je suis, je ne suis pas un invité je m'appelle alex tu peux me trouver dans la liste des membres, je me demande pourquoi mon nom d'utilisateur ne s'affiche pas?
alex56

Re: oublie

Messagepar suede » Mar Mai 11, 2004 10:26 pm

alex56 a écrit:Oups! J'ai oublié de préciser qui je suis, je ne suis pas un invité je m'appelle alex tu peux me trouver dans la liste des membres, je me demande pourquoi mon nom d'utilisateur ne s'affiche pas?

Il faut que tu te connectes :-)
Si tu es sur AOL, il faut peut-être cocher la case "se souvenir de moi" (ou un truc équivalent à coté du login).

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar NadC2004 » Sam Mai 22, 2004 12:23 pm

Salut à vous...

Je viens de tomber sur ce sujet de l'E303.

J'ai passé le parcours du combattant non sans peine l'année dernière...

Moi, je ne suis pas restée 4 semaines en france avant de partir, j'ai démissionée de mon travail pour suivre mon conjoint (PACS), et j'ai eu droit au E303. La même journée, les assédics m'ont inscrite et radiée, le transfert vers la Suède a été très rapide, la semaine suivante j'était insrite à l'AMS (j'avais obtenu mon personnummer en 2 jours).

Mais, les galères sont arrivées après, pendant les 3 mois ou l'AMS me versait les indemnités.
Ils ne savaient pas si j'avais le droit de toucher mes indemnités si je partais en france (même 1 semaine à Noël), ni si je commencais à étudier le suédois avec SFI. Donc ils demandaient des infos aux assédics en France qui eux n'en savaient rien...bref.

Donc, il y a eu pleins de courrier entre AMS et assédics, mes indemnités ont pris du retard et les assédics sont injoignables (par tél) depuis l'étranger !! donc courrier recommandés et galères ! (je leur ai fait une lettre corsée aux assédics !!)

+ J'ai eu les mêmes problèmes concernant l'encaissement des chèques d'indemnité chomage !! Sans ID-Kort suédoise, c'est quasiment impossible - sauf à la poste à côté de l'ambassade francaise, si si essayez !

Ah ! VIVE LA NAISSANCE DE L'EUROPE...qui sans elle, tout cela n'aurait pas pu être possible...ne l'oublions pas !
:oeuf:
Nad.
NadC2004
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message