Travailler en Suède en étant étranger

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: Travailler en Suède en étant étranger

Messagepar pettisson » Mer Fév 15, 2012 9:05 pm

Oui et alors l'état "Résident de longue durée" est quelque chose de spécial.

Le site a donné un exemple que ce n'est pas évident qu'on a ce statut même si on a veçu 5 ans dans un pays.

Il faut faire une demande en France pour recevoir ce statut.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar Mihawk » Jeu Fév 16, 2012 11:20 am

Je vois ...
Donc du coup j'ai besoin d'un permis ... Vous pensez que j'ai une chance d'en obtenir un ? (travailleur non qualifié parce que je suis qu'étudiant , + je suis pas EU donc ca risque d'être compliqué à mon avis ?)

Je vais me renseigner sur cette demande à faire ...
Mihawk
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar pettisson » Jeu Fév 16, 2012 5:24 pm

J'ai aucune idée si c'est dur ou pas - il faut essayer, hein.

Mais pour être sûr j'ai envoyé un mail au Migrationsverket et leur demandé si c'est possible que tu travailles en Suède étant étudiant en France. On verra ce qu'ils diront.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Mihawk » Ven Fév 17, 2012 2:38 pm

Merci beaucoup ! Je vais appeler le consulat aujourd'hui.
Mihawk
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar pettisson » Mar Fév 28, 2012 1:08 pm

Bon je viens de recevoir une réponse de Migrationsverket.

Ci-dessous j'écris ma question plus la réponse :

Personen kommer från ett land utanför EU.
Han har ett STUDENTvisum för att studera i Frankrike. Han får därmed även arbeta i Frankrike.
- Får han arbeta i Sverige på sitt studentvisum i Frankrike? (arbeta i mindre än 3 månader?)
- Får han arbeta i Sverige i mindre än 3 månader utan att behöva ansöka om uppehållstillstånd om han lyckas skaffa sig status som Varaktig bosatt i Frankrike?

Vänliga hälsningar
Fredrik Pettersson

Réponse :

Om personen vill arbeta i Sverige måste han ansöka om ett arbetstillstånd.

Om han har status som varaktigt bosatt i ett annat EU-land och vill vistas längre tid än tre månader i Sverige, måste han ansöka om uppehållstillstånd. Personer med status som varaktigt bosatt i annat EU-land kan börja arbeta direkt, han kan därför arbeta i Sverige mindre än 3 månader utan att ansöka om uppehållstillstånd.

Med vänlig hälsning
Mona Jacobsson

Alors comme dit avant. Il faut que tu aies un permis de travail ou le status "Résident de longue durée".

Hälsningar
Fredrik
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar linoa » Mar Fév 28, 2012 5:29 pm

C'est sympa de ta part Fredrik d'avoir pris la peine de poser la question a Migrationsverket ! :wink:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Mihawk » Mar Fév 28, 2012 7:21 pm

Très sympas merci ! :)
J'ai pas pu appeler le consulat pour ma part, je le ferais vendredi. :?
Avoir le statut de résident de longue durée en Suède ou n'importe quel pays de l'UE ? Parce que je ne sais pas si je suis résident de longue durée. Je dois renouveler mon visa tous les ans.
Mihawk
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar pettisson » Mar Fév 28, 2012 8:39 pm

linoa a écrit:C'est sympa de ta part Fredrik d'avoir pris la peine de poser la question a Migrationsverket ! :wink:

Oui je suis un gentil gosse !
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar pettisson » Mar Fév 28, 2012 8:44 pm

Mihawk a écrit:Très sympas merci ! :)
Avoir le statut de résident de longue durée en Suède ou n'importe quel pays de l'UE ? Parce que je ne sais pas si je suis résident de longue durée. Je dois renouveler mon visa tous les ans.

N'importe quel pays de l'UE.

Si tu ne sais pas si tu l'es ou pas on devrait supposer que tu ne l'es pas en ce moment. Mais tu peux peut-être devenir.

Il faut que tu te renseignes lequel qui est le plus facile d'obtenir. Le status de longue durée ou un permis de travail.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Mihawk » Mer Fév 29, 2012 10:18 pm

A mon avis c'est le permis de travail. Vu qu'en plus faut payer... :roll:
Je devrais me renseigner ou ? Au consulat ? Je vais avoir l'air d'un con... :lol:
Mihawk
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar knatte » Jeu Mar 01, 2012 3:35 am

Mihawk a écrit:Très sympas merci ! :)

Il est peu probable que vous soyez "résident longue durée" sans le savoir puisqu'il faut - au bout de 5 ans de séjour légal et quasi ininterrompu au pays - aller à la préfecture, remplir un dossier, montrer qu'on parle la langue et qu'on ai des ressources pour vivre (ce qui est controlé auprès du maire), expliquer pourquoi on veut ce statut, ...

Ce sont des choses dont on se souvient si on est passé par là. :roll:

Ce statut, obtenu en France, ne permet pas de rester en Suède plus de 3 mois sans y demander la permission. Par contre pendant ce temps de trois mois on peut éventuellement travailler et en travaillant demander (ça coute env. 1000SEK non-remboursables en cas de refus) un permis de séjour plus long en vue de travailler :
http://www.migrationsverket.se/download ... 011_en.pdf
Remarquer qu'il faut joindre une promesse de travail par le future employeur (par ex. comme celle-ci :
http://www.migrationsverket.se/download ... 021_sv.pdf ) .
N'oubliez pas qu'il faut apporter la preuve du statut de "résident longue durée".

Si la demande est refusée, elle est refusée et vous n'avez normalement plus le droit de rester en Suède.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Mihawk » Sam Mar 03, 2012 1:16 pm

Ok donc je ne dois pas avoir ce statut.

Pour le permis de travail c'est difficile à obtenir pour des jobs d'été non qualifiés ? (sachant qu'en plus je ne parle pas suédois mais l'anglais n'est pas un problème)
Je pense que ce serait difficile à justifier ? Je compte visiter le maximum de pays et améliorer mon anglais en même temps. Comme ce n'est pas possible pour moi de travailler en angleterre (pas de convention schengen) j'ai pensé à la scandinavie : norvège, suède, danemark, finlande...

Qu'en pensez-vous ?
Mihawk
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar linoa » Sam Mar 03, 2012 1:24 pm

Mihawk a écrit:Ok donc je ne dois pas avoir ce statut.

Pour le permis de travail c'est difficile à obtenir pour des jobs d'été non qualifiés ? (sachant qu'en plus je ne parle pas suédois mais l'anglais n'est pas un problème)
Je pense que ce serait difficile à justifier ? Je compte visiter le maximum de pays et améliorer mon anglais en même temps. Comme ce n'est pas possible pour moi de travailler en angleterre (pas de convention schengen) j'ai pensé à la scandinavie : norvège, suède, danemark, finlande...

Qu'en pensez-vous ?

En petit job d'été qui ne demandent pas de parler suedois, barman par exemple, a Göteborg y'en a pleins qui ne parlent pas suedois...
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Mihawk » Lun Mar 05, 2012 8:39 pm

Doit y'en avoir d'autres à part barman quand même j'aimerais éviter d'aller dans des bars... :lol:
Sinon ma question était plutot relative au work permit, est-ce que c'est courant de voir des jeunes sans expérience se le faire attribuer pour un petit job d'été ? Surtout des jeunes ne parlant pas suédois et n'ayant aucun lien avec ce pays... Ca peut sembler bizarre non ?

PS: Je me renseigne pour la suède mais comme je l'ai dit je suis aussi intéressé par la norvège, finlande etc... je me dis juste que la suède a le même fonctionnement que ses pays voisins. :)
Mihawk
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar linoa » Lun Mar 05, 2012 9:30 pm

Mihawk a écrit:Doit y'en avoir d'autres à part barman quand même j'aimerais éviter d'aller dans des bars... :lol:
Sinon ma question était plutot relative au work permit, est-ce que c'est courant de voir des jeunes sans expérience se le faire attribuer pour un petit job d'été ? Surtout des jeunes ne parlant pas suédois et n'ayant aucun lien avec ce pays... Ca peut sembler bizarre non ?

PS: Je me renseigne pour la suède mais comme je l'ai dit je suis aussi intéressé par la norvège, finlande etc... je me dis juste que la suède a le même fonctionnement que ses pays voisins. :)

Sembler bizarre pas vraiment car la Suède est plutôt populaire comme pays d'expatriation, ça ne manque pas d'étrangers venus du monde entiers, jeunes et moins jeunes, ne parlant pas forcément suédois... Donc si barman ne te convient pas, il va pas rester énormément de choix malheureusement. Garde d'enfants, bosser dans le service de ménage des hôtels... Ce genre de boulots. Tu chercherais quoi toi d'abord?
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message