travailler en Suède sans études supérieures en poche

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

travailler en Suède sans études supérieures en poche

Messagepar bathoryfan » Mer Jan 02, 2013 11:55 am

Hej alle !

Petite présentation:

J'ai 17 ans, je suis actuellement en train de passer un bac ES, et il y a quelques temps, je suis tombé amoureux de la Scandinavie, notamment de Göteborg et de la Suède. Je compte m'y installer en coloc' avec un ami pour une période de 8/10 mois, et y trouver un job afin de pouvoir y vivre et si possible, passer tous les weekends dans la campagne Suédoise (je suis un grand amoureux de la Nature), voir même aller visiter la Norvège qui n'est pas très loin de Göteborg. J'apprends actuellement le suédois, je n'en suis qu'au début de son enseignement mais motivé à fond ! J'ai d'ailleurs pris l'option facultative Suédois pour me booster, et obtenir au moins le niveau A2 avant début juin ^^.

Voilà pour la petite présentation, maintenant, je venais vous demander votre avis sur l'état du travail en Suède, et surtout, est-ce possible de trouver un job à Göteborg, sans avoir fait d'études supérieures et sans avoir l'intention d'en faire ? Une amie de ma famille qui vit à Göteborg depuis près de 30 ans et a des enfants m'a dit qu'il ne faut surtout pas aller en Suède pour trouver du travail, parce qu'il n'y en a pas et que les étrangers ne sont pas très bien accueillis. Elle m'a également dit que les jeunes suédois partaient travailler en Norvège, et m'a donné pour exemple sa fille d'une vingtaine d'année qui est partie travailler à Bergen. A côté de ça, je vois de nombreuses personnes racontant sur le net qu'il est aisé de trouver de l'emploi en Suède. Je ne sais donc plus qui croire. Ce point là m'inquiètes déjà un peu. Mais le plus gros problème reste à venir, je ne souhaite pas faire d'études supérieures, et je pense que ça va considérablement réduire mes chances de trouver un boulot sur place. Sauriez-vous m'aiguiller, me dire s'il est effectivement dur de trouver du travail en Suède, et ce encore plus si on a aucun diplôme autre que le bac ?

Tack så mycket och se dig snart :wink:
bathoryfan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: travailler en Suède sans études supérieures en poche

Messagepar chager » Mer Jan 02, 2013 4:46 pm

bonjour

reste optimiste pour la nouvelle année
chacun à son histoire
vas y fonce vers tes idées

moi aussi j'avais 16 ans ,quand je partis vers la Suede, mais bon il y a fort longtemps :P :smilie_flagge12:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar nuna » Jeu Jan 03, 2013 12:57 pm

Je pense que la vérité est quelque part au milieu. Il est exagéré de dire qu'il ne faut absolument pas venir en Suède en espérant y trouver du travail et que les étrangers y sont mal acceuillis, mais il est tout aussi exagéré de croire qu'on peut arriver ici et trouver facilement quelque chose. Et puis il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte, que ce soit le niveau en suédois, les contacts sur place, le type d'emploi recherché, etc. Donc difficile de généraliser.

Je serais assez d'accord sur le principe avec Chager de dire que 18 ans c'est le bon moment pour tenter ta chance, venir quelques mois et voir comment tu t'en sors. Au pire tu auras appris de ce séjour que le marché de l'emploi est difficile :-) Par contre fais attention à ne pas venir sans un sou en poche, si tu mets du temps à trouver du travail tu dois pouvoir vivre malgré tout, ne serait-ce que payer ton logement et avoir de quoi manger!

Apprendre la langue avant de venir est une excellente chose. Tu pourras ainsi trouver plus facilement un petit boulot en arrivant, même si c'est faire la plonge dans un resto ou être vendeur dans un magasin. Sans avoir fait d'études supérieures et vu ton âge, je pense que tu ne pourras pas vraiment trouver quelque chose de plus qualifié que ca.
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar bathoryfan » Jeu Jan 03, 2013 1:14 pm

Merci de vos réponses rapides !

J'étais vraiment chaud pour partir en me disant que de toute façon, je veux le faire donc j'y arriverait, mais j'avoue que ce que ma connaissance m'a dit sur le sujet m'a jeté un petit froid. Je vais tenter, comme vous me le conseillez, et on verra bien par la suite :P

Faire la plonge ou être vendeur dans un magasin sont les jobs que je pense faire là-bas, donc ça tombe bien, si je ne peux faire que ça ^^ Par contre, effectivement pour les sous va falloir faire des réserves ! On m'a dit qu'en Norvège, pour avoir une ligne de téléphone, il faut avoir 15000€ en réserve sur son compte..... J'imagine pas combien il faut avoir en réserve pour un appart ^^

Bref, merci pour vos réponses, ça va bien m'aider ! :)
bathoryfan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar ape » Jeu Jan 03, 2013 7:16 pm

salut
Pareil, je veux pas te faire peur, mais c'est (très) difficile de trouver un job ici, même pour faire la plonge. Après à toi de voir, qui tente rien n'a rien, pars du principe qu'ici personne ne t'attends et que personne n'a besoin de toi :-)
Tiens lis cet article très intéressant d'un américain habitant depuis 6 mois en Suède, ça te donnera une idée.
http://www.thelocal.se/45402/20130103/
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar sylvainbg » Ven Jan 04, 2013 10:10 am

Faire des études en Suède puis y trouver du boulot serait sans doute plus facile pour s'intégrer
sylvainbg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar bathoryfan » Ven Jan 04, 2013 12:10 pm

Ouais, mais je veux pas faire d'études, et pour ce que je veux faire plus tard j'ai pas besoin de faire d'études
bathoryfan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bech » Mar Jan 08, 2013 4:08 pm

ape a écrit:(...)Tiens lis cet article très intéressant d'un américain habitant depuis 6 mois en Suède, ça te donnera une idée.
http://www.thelocal.se/45402/20130103/

Ce texte dit clairement qu'il a eu des problèmes en ne parlant qu'anglais alors que bathoryfan dit être très motivé pour apprendre le suédois.
Et d'autres échanges sur ce forum montrent qu'effectivemenent, il vaut mieux parler le suédois avant de chercher du travail en suède (tout comme le français avant de chercher de travail en france ... on pourrait trouver pas mal d'autres combinaisons entre les langues et les pays qui sont vraies aussi).

Donc, bonne chance à bathoryfan. Apprends bien le suédois. :smilie_flagge23:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar bathoryfan » Mar Jan 08, 2013 10:51 pm

Merci pour tes encouragements, Bech ;)

J'essaie d'apprendre pour avoir le niveau A2 en juin (date du BAC et niveau attendu), avec Assimil ancienne version c'est trop dur, je tente le petit livre de poche assimil, qui ne contient presque que de la grammaire et autres, bref des trucs utiles ! Mais si vous avez aussi des conseils concernant une formule d'apprentissage, je veux bien :P
bathoryfan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Millwall » Ven Jan 11, 2013 6:16 pm

Si tu veux aller en Suède, tu peux faire ce qu'on appelle du wwoofing (travailler dans des fermes ou chez des gens en échange du logement et des repas)

Tu n'es pas payé mais tu peux être au contact de gens pendant une longue periode, ce qui est pratique pour s'acclimater, se faire des contacts et apprendre la langue

par contre si tu reste + de 3 mois il faut que tu te fasse enregistrer et avoir une sorte de carte de travail.

Moi j'ai fait ça et j'ai été très bien accueuilli, j'ai fait le tour de la suede pendant près de 4 mois. Je te le conseille car le meilleur moyen d'apprendre le suédois c'est d'être sur place

Tu peux aussi faire jeune homme au pair pendant un an, pour apprendre la langue, à toi de voir si tu aimes les enfants!
Millwall
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bathoryfan » Mer Fév 13, 2013 9:54 pm

@Millwall: Merci des infos, désolé Millwall, j'avais vu ton message, mais j'ai zappé d'y répondre ^^'

Bon, bah gros changement de plans pour moi, vu que j'aurais pas assez de sousous dans la popoche pour me payer le loyer d'un appart directement là-bas, je vais rester une année en France pour faire une première année en Licence LLCE Etudes Nordiques, puis partir un an avec Erasmus à Göteborg, et enfin finir ma licence à mon retour ! C'est complètement différent de l'idée de départ, mais faut croire que le manque d'argent est plus important que la passion...

Bon après, les études qui arivent s'annoncent méga cool quand même, donc c'est pas trop grave :)

J'ai commencé également à apprendre le suédois avec un site, je dois avoir le niveau A2 pour la deuxième semaine d'avril (oui, ça fait très juste....), pour pas me planter sur cette épreuve. Des avis concernant ce site ? Je le trouve top et ma prof d'allemand (qui a fait du suédois) suffisant pour obtenir le niveau A2, mais votre avis peut aussi être intéressant: http://www.onlineswedish.com/French/main.php

Voilà voilà ! Hej da :) !
bathoryfan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar swedenerasmus » Jeu Fév 14, 2013 3:47 pm

bathoryfan a écrit:@Millwall: Merci des infos, désolé Millwall, j'avais vu ton message, mais j'ai zappé d'y répondre ^^'

Bon, bah gros changement de plans pour moi, vu que j'aurais pas assez de sousous dans la popoche pour me payer le loyer d'un appart directement là-bas, je vais rester une année en France pour faire une première année en Licence LLCE Etudes Nordiques, puis partir un an avec Erasmus à Göteborg, et enfin finir ma licence à mon retour ! C'est complètement différent de l'idée de départ, mais faut croire que le manque d'argent est plus important que la passion...

Bon après, les études qui arivent s'annoncent méga cool quand même, donc c'est pas trop grave :)

J'ai commencé également à apprendre le suédois avec un site, je dois avoir le niveau A2 pour la deuxième semaine d'avril (oui, ça fait très juste....), pour pas me planter sur cette épreuve. Des avis concernant ce site ? Je le trouve top et ma prof d'allemand (qui a fait du suédois) suffisant pour obtenir le niveau A2, mais votre avis peut aussi être intéressant: http://www.onlineswedish.com/French/main.php

Voilà voilà ! Hej da :) !

Ce changement de plan est vraiment cool pour toi ! :D Je comprends que ca doit être frustrant de devoir attendre une année entière de plus, mais pense que comme étudiant en langues Nordiques, tu vas apprendre beaucoup avant, pendant et après ton séjour Erasmus en Suède. Tu en profiteras bien mieux sans doute, instantanément ou presque, le temps d'adaptation devenant considérablement plus court, et les problèmes financiers et administratifs, quasiment inexistant, surtout si tu as des sous de coté pour completer la bourse erasmus, ou a l'intention de t'en faire directement sur place.

Regale toi bien avec tes études de suedois, et sois le bienvenu en Suède, l'an prochain !
:smilie_flagge12:
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Kiev » Dim Aoû 04, 2013 10:46 am

Ptit up.

Alors bathoryfan, as-tu réussi ton épreuve ? Est-ce que ta motivation est restée la même depuis janvier ? Et ton niveau de Suédois, il est comment ?
-Kiev
Kiev
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar marion5851 » Ven Sep 27, 2013 2:54 pm

Bonjour,
Il aurait été intéressant de connaitre la fin de l'histoire. Moi je vous conseillerais de passer votre bac en France et de partir ensuite si votre amour a tenu face à la distance.
marion5851
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar leoportal » Mer Déc 25, 2013 11:00 pm

Salut !

Je me suis enfin inscrit sur ce forum mais ça doit faire des années que je le regarde, j'ai 19 ans et j'ai déménagé ici (Région de Göteborg) juste après l'anniversaire de mes 19 ans, cela fait 4 mois que je suis là et tout va bien ! J'ai appris le suédois très sommairement durant mes voyages en Suède, et j'ai eu des méthodes que je n'ai pas suivi sérieusement. Donc je connais quelques trucs surtout que j'ai la chance de fréquenter beaucoup de suédois, donc avec la volonté d'apprendre même sans trop en faire on apprend !

Je suis tombé amoureux d'une suédoise il y a bientôt un an, mais j'étais tombé amoureux de la Scandinavie déjà bien avant (vers mes 15 ans) et j'y avais fait 2 voyages. La rencontre de ma petite amie a accéléré mes voyages j'y suis retourné deux fois encore en 2013 (avant j'y avais été une fois en 2011 et l'autre en 2012).Et puis donc à 18 ans j'ai passé mon bac en France et j'avais entamé du droit en France mais je faisais pas grand chose, et puis la rencontre de cette suédoise m'a motivé. Je projettais au départ de partir en Suède après mes études supérieures françaises, - ça aurait pas été facile de trouver un emploi lié à ces études de toutes façons, j'aurais du sérieusement apprendre le suédois durant les études ou vraiment après - mais bon finalement j'ai arrêté le droit et j'ai démarré un programme bachelor de 3 ans à côté de Göteborg :) Comme ça j'aurais un diplome valable à l'international mais aussi en Suède! Les études sont en anglais mais elles m'assurent une présence de 3 ans ici, et je compte faire un master ici après de toutes façons (peut-être en suédois qui sait ?) et surtout je veux rester ! Mais pour ça me faudra un emploi dans à peu près tous les cas et donc une connaissance du suédois. Je suis donc resté 4 mois pour l'instant sans avoir trop forcé, apprentissage léger avec ma copine et mes amis/ camarades de classe. Mais là je suis décidé, si je veux un emploi (qui pourra m'aider financièrement dans mes études le suédois est essentiel et en plus cela m'aidera pour l'acquisition d'un emploi après mes études dans la branche de mes études en Suède m'assurant de pouvoir rester et avec le suédois en poche je peux sûrement compter sur une éventuelle citoyenneté après 5 ans. J'ai récupéré le numéro de téléphone de la gérante du SFI de mon coin je vais l'appeler dès que je peux et voir :-)

Voilà, petit témoignage, pas grand chose, mais je suis ouvert aux questions :smilie_flagge12:

Vi ses här !
leoportal
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus