Travailler en Suède sans parler suédois ou anglais

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Travailler en Suède sans parler suédois ou anglais

Messagepar Marlene.mhd » Ven Jan 29, 2016 4:12 pm

Bonjour à tous !

Encore une fois je vais vous faire part de mon expérience pour aider ceux qui cherchent un boulot en Suède. Je vis à Karlstad depuis septembre dernier et j'ai travaillé en tout 4 mois. Je n'ai pas trouver de travail dans mon domaine mais pour commencer, ça dépanne vraiment. C'est aussi important d'avoir une activité à côté des cours SFI par exemple.

Alors pour ceux qui cherchent un travail et qui ne parlent pas bien suédois ou l'anglais, pas de panique ! Je vous conseille de chercher là pour on a justement pas besoin de bien parler pour travailler. Mon copain a simplement envoyé un mail à une entreprise de ménage et j'ai eu un CCD de trois mois. Je ne connaissais que quelques mots de suédois et phrases simples, ma chef me disait que ça ne l'a dérangeait pas que je sache pas bien parler suédois.
Mon grand conseil serait de ne pas trop chercher sur les sites tels que ''arbetsförmedlingen'' et autre car la plupart du temps, ils demandent beaucoup des qualifications, de l'expérience et surtout de bien parler Suédois. Il faut plutôt déposer les cv et rencontrer les gens directement dans les restaurants, cafés, et autre pour demander s'ils ont besoin de quelqu'un pour faire la plonge, la cuisine ou le ménage par exemple.
Ce n'est qu'après quelques mois que vous pourrez prétendre à des métiers qui demandent à communiquer en suédois. Pour ceux qui veulent enseigner le français en Suède, il y aussi ''vikarie'' qui permet de devenir prof de français sans bien parler les langues. Pour ma part, j'ai simplement déposer des cv dans les écoles (grundskola et gymnasium) en disant que je suis remplaçante de prof de français. J'ai aussi envoyer un mail à la commune de Karlstad dans la rubrique vikarie pour dire que j'étais libre si ils avaient besoins de quelqu'un pour enseigner. Deux jours après, ils m'ont appelés pour remplacer une prof pendant 1 mois et demi.
La vérité sur l'éducation nationale en Suède, c'est qu'ils manquent constamment de profs de français et même en général donc y'a vraiment des chances de trouver du travail de cette façon. J'ai obtenu deux contrats de deux mois de cette manière. Les cours se passaient bien, je parlais en français aux élèves et je traduisais un petit peu en suédois et parfois en anglais mais 98% de mes phrases étaient en français. Le niveau de français en Suède est très faible du coup, je faisais des cours sur les bases de la langue française (comment on fait le présent, le singulier et pluriel etc) et j'essayais de les intéresser en leur proposant des films français, de la musique française ou encore en leur montrant ce qu'on peut visiter et manger en France. Donc voilà, j'espère vous aider un petit peu.

Il est tout à fait possible de trouver du travail en Suède sans connaitre les langues, il faut surtout chercher du travail là ou il y a des besoins finalement.

:smilie_flagge12:
Marlene.mhd
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Travailler en Suède sans parler suédois ou anglais

Messagepar chotswe » Ven Jan 29, 2016 5:38 pm

Super retour d'expérience, merci !
Justement ma copine qui a envie de me rejoindre se demandait comment faire sur place.

:D :D
chotswe
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar barbara89 » Ven Fév 05, 2016 12:19 pm

ho merci de ton témoignage !! ça rassure :-)
barbara89
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Gaelmuno » Ven Mar 11, 2016 9:35 am

Bonjour à tous,
C’est très aimable de votre part de nous faire partager votre expérience. Ça me rassure beaucoup d’entendre ça. J’ai l’intention de m’y installé et je ne sais pas du tout parler le suédois et encore moins l’anglais. Je suis sauvé là :wink:
Gaelmuno
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message