trop tôt or not?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

trop tôt or not?

Messagepar barbara89 » Ven Sep 23, 2016 4:10 pm

Bonjour à tous ,
Voila j'ai démarré mon SVE ( Service Volontaire Europeen) d'un an.J'ai dans l'idée de m'expatrier à la fin de celui ci enfin...essayer au moins.
J ai le personnumer et un compte en banque.Mon amie me conseille de commencer à chercher du travail ( je suis prête à prendre un peu " n'importe quoi " juste pour pouvoir rester ) je trouve que c'est TROP tôt . En effet ,je ne vois pas l’intérêt d'envoyer une lettre disant que je suis intéressé pour travailler dans une entreprise mais disponible dans 1 an ...Qu'en pensez vous ?
barbara89
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Re: trop tôt or not?

Messagepar bech » Ven Sep 23, 2016 7:26 pm

En effet, à plus de 3 mois, quelque soit le pays, ça risque d'être difficile de trouver une promesse ferme.

Par contre, comme tu as le personnumer, profite-en pour bien apprendre le suédois (via SFI par exemple).
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar barbara89 » Ven Sep 23, 2016 7:44 pm

merci :)
barbara89
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Ven Sep 23, 2016 10:02 pm

pourquoi pas? mais écrit la lettre en disant que tu veux prendre un premier contact. cela te permettra de t'entrainer gun entretien suédois et éventuellement d'avoir des contacts
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar WilliamB » Mer Sep 28, 2016 10:34 pm

barbara89 a écrit:Bonjour à tous ,
Voila j'ai démarré mon SVE ( Service Volontaire Europeen) d'un an.J'ai dans l'idée de m'expatrier à la fin de celui ci enfin...essayer au moins.
J ai le personnumer et un compte en banque.Mon amie me conseille de commencer à chercher du travail ( je suis prête à prendre un peu " n'importe quoi " juste pour pouvoir rester ) je trouve que c'est TROP tôt . En effet ,je ne vois pas l’intérêt d'envoyer une lettre disant que je suis intéressé pour travailler dans une entreprise mais disponible dans 1 an ...Qu'en pensez vous ?

Bonjour Barbara!

Je ne sais pas dans quelle ville tu es, mais tu peux aussi, dans la mesure du possible, essayer de trouver un petit travail à côté. Je travaille comme enseignant remplaçant à Stockholm, ça peut prendre minimum 2h par semaine (il faut par contre parler suédois).

Ton post me fait poser la question suivante: Veux-tu rester en Suède "à tout prix"? Mais quels sont tes objectifs de long terme? Vois-tu en la Suède des possibilités d'épanouissement? De nouveaux défis? De nouvelles compétences à acquérir? Pose-toi ces questions, les Suédois te la poseront le jour d'un entretien. Certains Suédois ne "comprennent" toujours pas pourquoi ils attirent autant d'immigrés, donc pour eux, un étranger n'a pas vocation à rester en Suède. Si rester en Suède coûte que coûte est l'objectif principal, okej!, prends ce que tu trouves, mais tu auras sûrement peu de possibilités d'épanouissement professionnel. Et aussi beaucoup de mal à trouver une situation stable (càd CDI à plein temps). Je connais beaucoup d'expatriés qui ont eu énormément de mal à faire carrière en Suède, car voilà, ils sont immigrés, et qu'en Suède, selon les secteurs, les Suédois sont plus ou moins prioritaires.

En Suède, qu'importe la nationalité, on est tous considéré comme des étrangers, donc à moins d'être un ingénieur très qualifié ou travailler dans un secteur en pénurie, le marché du travail nous est difficilement accessible. Ce qu'on nous reproche le plus, c'est soit de ne pas parler la langue (rédhibitoire!), soit de ne pas avoir d'expériences pro suédoises. Il est possible de travailler en anglais, mais dans la majeure partie des cas, le suédois est exigé, et le Suédois est prioritaire, à compétence égale. Tu fais un VIE, mais c'est avec une entreprise française ou ayant un pied en France, si je me souviens bien, et peut-être que tes collègues sont eux-mêmes français? Bref, en plus de bien bosser la langue et de bien lier ton VIE à la Suède, pose-toi bien les bonnes questions.

Mon conseil: attends la fin de ton VIE avant de prendre la décision de travailler en Suède ou non. Il faut que tu le sentes bien avant de t'engager, et ça, tu ne le sentiras qu'après une année passée dans le pays. Si, au bout de 12 mois, tu es toujours autant convaincue par la Suède, alors fonce. Sinon, tu te serais au moins épargnée des tracasseries inutiles.

Voilà voilà! J'espère ne pas trop t'avoir dégoûté :P :P . Ce n'était pas mon objectif, en tout cas, je veux juste t'aider ;) .

Allt gott!
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar ape » Jeu Sep 29, 2016 9:38 am

WilliamB a écrit:Pose-toi ces questions, les Suédois te la poseront le jour d'un entretien. Certains Suédois ne "comprennent" toujours pas pourquoi ils attirent autant d'immigrés, donc pour eux, un étranger n'a pas vocation à rester en Suède. Si rester en Suède coûte que coûte est l'objectif principal, okej!, prends ce que tu trouves, mais tu auras sûrement peu de possibilités d'épanouissement professionnel. Et aussi beaucoup de mal à trouver une situation stable (càd CDI à plein temps). Je connais beaucoup d'expatriés qui ont eu énormément de mal à faire carrière en Suède, car voilà, ils sont immigrés, et qu'en Suède, selon les secteurs, les Suédois sont plus ou moins prioritaires.

En Suède, qu'importe la nationalité, on est tous considéré comme des étrangers, donc à moins d'être un ingénieur très qualifié ou travailler dans un secteur en pénurie, le marché du travail nous est difficilement accessible. Ce qu'on nous reproche le plus, c'est soit de ne pas parler la langue (rédhibitoire!), soit de ne pas avoir d'expériences pro suédoises. Il est possible de travailler en anglais, mais dans la majeure partie des cas, le suédois est exigé, et le Suédois est prioritaire, à compétence égale.

Bonjour,
Je confirme ces propos pour l'avoir vécu en 2012-2013:
-Le français est un immigré comme un autre. Pas de passe droit à être européen, et encore moins FR.
-Priorité aux Suédois de souche comme on dit. Vu l'afflux de réfugiés en ce moment, ça doit être encore plus compliqué.
-Ne pas savoir parler le suédois, c'est éliminatoire pour un job. Même si la langue de travail est l'anglais, la langue du fika est le suédois.

Et écrire cela ne sert pas à dégoûter les gens, au contraire, mais à se poser les bonnes questions.
Lika tyll
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar WilliamB » Jeu Sep 29, 2016 7:41 pm

ape a écrit:-Le français est un immigré comme un autre. Pas de passe droit à être européen, et encore moins FR.
-Priorité aux Suédois de souche comme on dit. Vu l'afflux de réfugiés en ce moment, ça doit être encore plus compliqué.
-Ne pas savoir parler le suédois, c'est éliminatoire pour un job. Même si la langue de travail est l'anglais, la langue du fika est le suédois.l

Exact! La plupart des Suédois partent du principe qu'on ne peut pas comprendre la culture et la société suédoises si on n'a pas grandi en Suède. On donne la priorité aux Johansson, Nilsson et autres car on pensera qu'ils savent comment fonctionne le pays. Et même quand on passe la barrière de l'entretien, ce n'est pas fini, on a souvent des conditions de travail moins bonnes que nos collègues suédois (je parle de mon propre vécu).

Mais après, ça dépend des secteurs. Si tu travailles dans un secteur en pénurie de main d'oeuvre, ce sera moins difficile.

Un lien vers les secteurs en pénurie ou en excédant de main d'oeuvre e Suède (en suédois): http://www.saco.se/studieval--karriar/s ... framtiden/ .
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Ven Sep 30, 2016 9:41 pm

Bonjour
Je pense que c'est la meme chose dans pas mal de pays a tout niveau.
Si la société n'a pas un avantage a avoir un cote international, ils choisiront un suédois out´quelqu'un ayant fait les études en suede. Avant tout car ils savent a quoi correspond telle école, formation etc.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar WilliamB » Sam Oct 01, 2016 10:50 am

A noter que, sauf dans les milieux en recherche de gens très qualifiés, c'est le diplôme de licence (Bac+3) qui prévaut en Suède. Un étranger ayant une licence suédoise aura plus de gens à être embauché qu'un étranger n'ayant fait que son master en Suède.
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Lun Oct 03, 2016 8:41 pm

Ca depend. Au niveau technique, des ingénieurs c'est assez courant.
Mais leur système de högskolaingenjör est pas mal aussi.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Rek » Mar Oct 11, 2016 4:04 pm

Avec ton site WilliamB j'ai découvert que mon metier est recherché.

Analyste syteme. Systemvetare si j'ai bien traduis. Veterinaire semble recherché aussi, du coup ma femme qui est infirmiere veterinaire pourrait avoir du boulot.
Mais dommage que partir en suede ne soit pas a l'ordre du jour pour nous ^^
-------------------------------------------------------------------------------------

Mon blog : http://vie-reves-envies.com
Rek
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar barbara89 » Mer Oct 12, 2016 10:14 am

c est bon. merci pour vos messages.
barbara89
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar WilliamB » Dim Oct 16, 2016 11:39 am

Rek a écrit:Avec ton site WilliamB j'ai découvert que mon metier est recherché.

Analyste syteme. Systemvetare si j'ai bien traduis. Veterinaire semble recherché aussi, du coup ma femme qui est infirmiere veterinaire pourrait avoir du boulot.
Mais dommage que partir en suede ne soit pas a l'ordre du jour pour nous ^^

En fait, "systemvetare" est classé parmi les secteurs où le marché est en équilibre, et le marché des vétérinaires en Suède a l'air saturé, selon le site :) (du fait que de plus en plus de vétos étrangers obtiennent l'autorisation de pratiquer en Suède).
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède