argent et commission

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Re: argent et commission

Messagepar p110257r » Dim Juin 01, 2008 10:48 am

Pascal_R a écrit:Oui, je les utilise parfois. Et j'attends avec impatience que la Suède passe à l'euro. :smilie_flagge23:

Selon les dernier sondages (que tu peux trouver sur SR P4) 60% des suédois y sont opposés, à tel point que la question n'est même pas á l'odre du jour dans l'esprit du plus euro-intégriste des politiciens suédois, et l'euro-septicisme a encore gagné du terrain.

Toujours selon la même source la situation économique est bien meilleure hors zone euro, dès lors il n'y a que les talibans bleus qui espèrent rejoindre cette arnaque à grande échelle qu'est la zone euro.

En 2002 lors de l'introduction de l'euro, les politiciens de tous bords clamaient que les prix allaient baisser, que le boom économique était en vue, et que l'avenir s'annonçait radieux.

Les allemands ont même inventé une nouvelle expression pour cette monnaie de singe : Teuero
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar MeLu » Dim Juin 01, 2008 11:11 am

Pascal_R a écrit:Oui, je les utilise parfois. Et j'attends avec impatience que la Suède passe à l'euro. :smilie_flagge23:

Pareil !

D'ailleurs, la Société Générale vient de mettre en place un service de virement intra-europe à partir de la console de gestion des comptes internet !!!!!
Par contre, les frais sont toujours élevés (un pourcentage de la transaction avec un MINIMUM de 13,75 €) car il ne s'agit pas de l'euro. Le minimum sauterait si la Suède faisait partie de la zone euro... et on n'aurait plus qu'à se battre pour faire sauter une commission au pourcentage qui ne sert qu'à engraisser le banquier (à mon humble avis).
Va falloir qu'on m'explique ce qu'on paye quand le virement est programmé par internet, ne passe sous les yeux d'aucun être humain (sauf peut-être les sommes qui pourraient faire penser à de l'évasion fiscale) et qu'il n'y a pas de change.

Ce qui fait que je continue tout de même à m'extasier sur le fait que je n'ai maintenant plus besoin d'envoyer de fax à mon banquier, ou pire, de me déplacer dans une agence, pour faire un mouvement vers la Suède... si je m'excite pour de si petites choses, ça veut bien dire qu'on a encore beaucoup de chemin à faire !

MeLu-qui-est-heureuse-de-cette-"avancée"-quand-même
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar p110257r » Dim Juin 01, 2008 11:25 am

Mais tu vis dans un pays rétrograde en matière de services bancaires, ma pauvre petite MeLu.

Tous les mois je fais un virement depuis le belgistan vers la Suède et qu'elle que soit la somme versée les frais s'élèvent à 10 sek, pas un öre de plus.

Lorsque j'ai vendu le patrimoine dont je disposais en belgistan, j'ai rappatrié l'argent (avec plusieurs zéros derriére les premiers chiffres) vers mon compte en banque en Suède et les frais se sont élevés à ... 10 sek.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pascal_R » Dim Juin 01, 2008 12:11 pm

N'étant pas ressortissant de l'ex-Belgistan, je ne vais pas parles des frais bancaires entre ce pays et la Suède.

Mais sérieusement, les frais sont très minimes lors des transactions bancaires, surtout quand il s'agit de grosses sommes. (parce que 10 ou 20 ou 50 sek de frais, c'est coûteux qui on fait transférer 100 sek, rien pour 1 million..)

Mais on aurait enfin l'euro en Suède, cela serait très pratique. Pas besoin d'avoir 2 portefeuilles/portes-monnaie par exemple. Comparaisons encore plus simple des prix.

Sinon, désolé mais j'ai pas entendu dire des gens que l'euro allait générer un boom économique.
Et tout mettre sur le dos de l'euro, c'est facile. Et faudra bien un jour que l'Europe se fasse et que chaque pays arrête de protéger ses petits privilèges.

Pascal-impatient-de-pouvoir-payer-en-euro.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Dim Juin 01, 2008 12:45 pm

CMB -> Suede via internet : pas de frais
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar MeLu » Dim Juin 01, 2008 12:49 pm

Oui, ça devient une gymnastique un peu compliquée que de voyager entre la France et la Suède. Pas forcément mentale puisque la division/multiplication par "environ 10" est simple, mais plutôt en termes de contenu du protefeuille comme le dit si bien Pascal.

Et quand j'explique à ma banque française que j'ai une facture de 500 sek à payer et que le banquier me répond qu'il faut que je lui donne un ordre de virement en euros impérativement... j'ai envie de le tarter ! Ils mettent environ 5 jours pour passer l'ordre, et vu que les taux de change sont différents chaque jour, impossible de tomber exactement dessus.
Et je vois pas trop comment je peux expliquer à l'entreprise pourquoi ils ont reçu quelques couronnes en plus ou en moins (si c'est en plus je râle, si c'est en moins c'est eux qui râlent), sous prétexte qu'en France on sait pas faire ce genre de trucs.
Faudra qu'un jour j'explique à mon banquier français que puisque les frais sont aussi élevés, je contourne en retirant directement dans le pays avec ma CB. Comme ça, je ne paye que les frais de change et lui il touche pas ses 13,75€.
Faut arrêter de nous prendre pour des vaches quand même !

MeLu-qui-espère-une-vraie-"libre-circulation-des-capitaux"
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Juin 01, 2008 12:55 pm

Dans l'autre sens (Suède France c'est vachment moins rétrograde: je ´ne paye rien lors de mes virements (internet fais par moi) vers la France...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar MeLu » Dim Juin 01, 2008 3:10 pm

C'est aussi pour ça que je m'indigne : Si ce genre de frais étaient inhérents à n'importe quel virement hors frontières, il y en aurait partout et du même ordre de grandeur...

Pour ce qui est de la conversion, j'arrive à comprendre qu'il y a des gens qui travaillent, négocient et que c'est pour ça que les taux varient, mais pour la transaction en elle-même non.

MeLu-;(
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar bech » Dim Juin 01, 2008 5:22 pm

Les frais de change ne sont pas toujours aussi élevés que le dit Melu.

Par exemple je me souviens de taux de l'ordre de :
- 920 SEK obtenus pour 100 €
- 950 SEK à payer pour avoir 100 €
à Forex (si quelqu'un a les taux exacts actuels ce serait mieux).

Bénéfice de la banque sur 2 transactions (hors frais fixes) :
950 / 920 = 1,0326...

Sur une transaction :
racine (1,0326..) = 1,01617.. soit près de 1,62 %

Si l'on change 200 € et qu'il y a 30 SEK de frais fixes, ça fait :
Théorique : 200 x 9,3488 = 1869,76 SEK avec racine (920 x 950) = 934,88
Pratique : 200 x 9,20 - 30 = 1810 SEK
Pour la banque : 59,76 SEK soit près de 3,2 %

Et si maintenant on échange 500 €, on retombe à 2,23 %

On est loin des 5 % dont parle Melu.
Au passage dans son exemple pour les retraits par carte bancaire :
Je retirais un truc genre 1000 sek et au final j'avais aux environs de 30sek (2€ + 2,5%) de commission.
Sur un total d'environ 110 €, 2 € + (2,5 x 110 / 100) = 4,75 € soit environ 4,3 % du total.

Dans tous les cas, il vaut mieux changer (ou récupérer au distributeur) une somme importante, plutôt que plusieurs fois des sommes faibles.

Reste les achats de SEK en France. Beaucoup de banques peuvent en fournir moyennant quelquefois 2 à 3 jours de délai. Il y a bien sûr certains bureaux de change (style Champs Elysées à Paris) qui ont du stock, mais là, on récupère un peu plus de 800 Kr pour 100 €, et ensuite, il faut payer autour de 1100 Kr pour récupérer les 100 €. En plus, faute d'avoir passé une commande à l'avance à mon bureau de poste, mes tous premiers SEK venaient de ce genre de bureau. :oops:

Dans l'autre sens, (un Suédois qui achèterait des euros à Paris), aller dans un simple bureau de poste (ou n'importe quelle banque) sera bien plus économique que les bureaux de change pour touristes.

Mais effectivement, comme le dit Pascal, ce sera encore plus simple quand le Suède (et le danemark) passeront à l'Euro.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Dim Juin 01, 2008 5:55 pm

MeLu a écrit:...Et je vois pas trop comment je peux expliquer à l'entreprise pourquoi ils ont reçu quelques couronnes en plus ou en moins (si c'est en plus je râle, si c'est en moins c'est eux qui râlent), sous prétexte qu'en France on sait pas faire ce genre de trucs.

Si tu vivais dans un pays civilisé, au moment de ton virement international (depuis le confort de ta chambre et non devant un guichet de banque) tu n'aurais qu'à cocher la case tous frais à charge du donneur d'ordreet le destinataire percevrait exactement ce qu'il attend de percevoir.

Et pour retourner encore un peu plus le couteau dans la plaie, lors de mes virements vers la Suède, le donneur d'ordre (moi) vois les frais s'élever à 0,0€ ! (encore un peu c'est le banquier de va me donner des sous).
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar p110257r » Dim Juin 01, 2008 5:57 pm

Pascal_R a écrit:Sinon, désolé mais j'ai pas entendu dire des gens que l'euro allait générer un boom économique...

Essaye de retrouver le discours de Jacques Chirac de décembre 2001 ou janvier 2002, on en reparle après.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar p110257r » Dim Juin 01, 2008 5:58 pm

Pascal_R a écrit:Pascal-impatient-de-pouvoir-payer-en-euro.

Tu sais où se trouve Arlanda ?
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pascal_R » Dim Juin 01, 2008 6:09 pm

Tu sais, en 2001-2002, je n'écoutais pas Chirac tous les jours... Sauf quand il veut dissoudre une assemblée ou un truc comme cela.

Sinon, Arlanda, je sais où c'est mais je ne vois pas le rapport avec l'euro :?:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar p110257r » Dim Juin 01, 2008 6:40 pm

Comme tu es impatient de pouvoir payer en euro, et que le peuple suédois c'est prononcé démocratiquement contre, bien il ne te reste plus qu'à prendre l'avion pour aller dans un de ces paradis qui s'est vu imposer cette monnaie de singe.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pascal_R » Dim Juin 01, 2008 6:45 pm

Je confirme, je suis impatient. Mais pas lâche donc je reste.

Je préfère avoir une monnaie de singe qu'être un primate au sens primitif du terme. :smilie_flagge23:

Au fait, le serpent monétaire, tu connais ?
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message