Banque et prêt immobilier

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Re: Banque et prêt immobilier

Messagepar rom4inp » Mer Jan 07, 2009 11:05 pm

Hej hej !

Question en relation avec le topic :
la proprio de l'appart qu'on loue va nous faire un nouveau contrat d'une durée d'un an.
Elle va augmenter le loyer. L'augmentation était tout d'abord de 13% !! de 6000 à 6800 Kr.
Nous avons négocié un peu et elle a revu à 6500. Elle invoquait son prêt à taux variable (pour l'achat du bostadsrätt) qui avait fortement augmenté avec la crise financière.

J'ai entendu dire que la Riksbank avait baissé ses taux directeurs en Décembre. Est-ce que cela a forcément eu un effet sur son prêt à taux variable ? Si oui cela peut nous donner une raison de re-négocier un peu (même si la marge de manoeuvre est faible)

Tack d'avance de votre aide !
rom4inp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Jeu Jan 08, 2009 8:39 am

rom4inp a écrit:Hej hej !

Question en relation avec le topic :
la proprio de l'appart qu'on loue va nous faire un nouveau contrat d'une durée d'un an.
Elle va augmenter le loyer. L'augmentation était tout d'abord de 13% !! de 6000 à 6800 Kr.
Nous avons négocié un peu et elle a revu à 6500. Elle invoquait son prêt à taux variable (pour l'achat du bostadsrätt) qui avait fortement augmenté avec la crise financière.

J'ai entendu dire que la Riksbank avait baissé ses taux directeurs en Décembre. Est-ce que cela a forcément eu un effet sur son prêt à taux variable ? Si oui cela peut nous donner une raison de re-négocier un peu (même si la marge de manoeuvre est faible)

Tack d'avance de votre aide !

Je trouve l'augmentation assez élevée. Mais je ne suis pas connaisseur en matière de location.
13% ne peuvent pas être expliqué par la hausse des taux d'intérêts qui ont baissé depuis.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Pascal_R » Jeu Jan 08, 2009 12:40 pm

Idem, je ne connais pas la loi non plus.

Mais j'aurai tendance à répondre que c'est son problème à elle l'augmentation des taux d'intérêts.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar p110257r » Jeu Jan 08, 2009 12:59 pm

Si les loyers ne sont pas régis par la loi, on se trouve dans le cas d'un contrat privé passé entre deux personnes physiques et je suppose que dans ce cas le propriétaire des lieux établit subjectivement un prix de location qui lui semble adapté.

Mais je raconte certainement des conneries, donc on va attendre que LaFred intervienne et vienne confirmer (que je raconte des conneries).
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar rom4inp » Jeu Jan 08, 2009 1:28 pm

Ma question ne porte pas sur les loyers mais sur les variations récentes des taux des prêts en Suède !
rom4inp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Jeu Jan 08, 2009 1:49 pm

p110257r a écrit:Si les loyers ne sont pas régis par la loi, on se trouve dans le cas d'un contrat privé passé entre deux personnes physiques et je suppose que dans ce cas le propriétaire des lieux établit subjectivement un prix de location qui lui semble adapté.

Mais je raconte certainement des conneries, donc on va attendre que LaFred intervienne et vienne confirmer (que je raconte des conneries).

En Suède, les loyers sont régulés. Tu ne peux pas faire de location à but lucratif.

Un lien sur l'évolution des taux d'interets chez www.handelsbanken.se :
http://www.handelsbanken.se/shb/inet/ic ... 4-2008.pdf
Le vert est le prêt à trois mois.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar rom4inp » Jeu Jan 08, 2009 1:57 pm

suede a écrit:En Suède, les loyers sont régulés. Tu ne peux pas faire de location à but lucratif.

Dans mon cas, elle peut aussi ne pas renouveler le contrat si on n'accepte pas le nouveau loyer. Donc on n'a pas trop de marge de manœuvre.

suede a écrit:Un lien sur l'évolution des taux d'interets chez http://www.handelsbanken.se :
http://www.handelsbanken.se/shb/inet/ic ... 4-2008.pdf
Le vert est le prêt à trois mois.

Sur le graphique j'ai pas l'impression que les taux soient re-descendus récemment suite à la correction de la Riksbank.
rom4inp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Jeu Jan 08, 2009 2:38 pm

Ils sont redescendus mais je pense que le graphique est reáctualisé chaque trimestre.
Les taux officiels de handelsbanken à 3 mois sont à 3,5% par exemple.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar lola34 » Mer Juin 27, 2012 10:41 am

Bonjour.

je trouve ce genre d'augmentation vraiment injuste. Souvent ce sont des prétextes pour augmenter le prix des loyers. Pas dans tous les cas je suis d'accord, mais la plupart oui.
Mon frère qui est rentré en France pour ses études vit à Montpellier depuis 5 ans. Il fait un' location d'appartement qu'il a trouvé sur http://www.immoloch.com/?x=location+app ... ellier&p=0 . Cette année la proprio a augmenté son loyer de plus de 10% pour rattraper les années où elle n'avait pas augmenté le loyer. Ca fait mal aux porte monnaie pour un étudiant. Mais bon il a dû payé, c'est la loi en France...
Modifié en dernier par lola34 le Jeu Juil 12, 2012 12:45 pm, modifié 1 fois.
lola34
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar knatte » Mer Juin 27, 2012 1:17 pm

lola34 a écrit:Bonjour.

je trouve ce genre d'augmentations vraiment injuste. Souvent se sont des prétextes pour augmenter le prix des loyers. Pas dans tous les cas je suis d'accords, mais la plupart oui.

Non, le propriétaire ne peut pas valablement invoquer des variations de taux d'intérêts pour augmenter le loyer (ni le locataire pour demander une baisse de loyer), il faut le refuser ; ce qui compte c'est seulement la valeur d'usage du logement du point de vue d'un locataire.

La fixation des loyers n'est pas (entièrement) libre en Suède. Elle est régie par le chapitre 12 du code concernant le bâti (ce qu'on trouve en France dans le "Code de la construction et de l'habitation"), Jordabalken, et en particulier pour les conflits entre loueur et locataire :

http://www.notisum.se/rnp/sls/lag/19700994.HTM#K12P55

"55 § Om hyresvärden och hyresgästen tvistar om hyrans storlek, ska hyran fastställas till skäligt belopp. ... "

Le principe de base est que le loyer doit être skälig, "raisonnable".

Hyran är inte skälig om den är påtagligt högre än hyran för till bruksvärdet likvärdiga lägenheter.
("Le loyer n'est pas raisonnable s'il est sensiblement plus élevé que le loyer pour des appartements équivalents en valeur d'usage." )

Cette phrase et recopiée du site de Hyresnämnden, une autorité à laquelle on peut soumettre des conflits en la matière de loyers et qui éventuellement peut évaluer ce qui est "équivalent en valeur d'usage". S'adresser à Hyresnämnden ne coûte rien.

http://www.hyresnamnden.se/Amnesomraden/Skalig-hyra/

La valeur d'usage est la valeur d'usage du point de vue du locataire et n'est pas évaluée en prenant en compte des frais de gestion, taux d'intérêt de prêts, etc. du propriétaire quand ces frais n'augmentent pas l'utilité pour le locataire (travaux d'amélioration).
Comme dit "Pascal_R" : " ... c'est son [le propriétaire] problème à elle l'augmentation des taux d'intérêts".
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar lola34 » Jeu Juil 05, 2012 4:40 pm

D'accords, tant mieux alors :D
Merci pour les liens je vais aller les visiter.
lola34
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Naonedad » Mar Oct 29, 2013 4:34 pm

Bonjour à tous,

je fais remonter ce vieux topic pour poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse en parcourant le forum :

Existe il en Suède des prêts immo complémentaires comme en France (je pense au PTZ+, 1% patronnal, PEL ...) ?

Tout type d'info (lien internet, expérience vécue ...) sera chaleureusement remercié :D
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Ven Nov 01, 2013 12:08 am

Naonedad a écrit:Bonjour à tous,

je fais remonter ce vieux topic pour poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse en parcourant le forum :

Existe il en Suède des prêts immo complémentaires comme en France (je pense au PTZ+, 1% patronnal, PEL ...) ?

Tout type d'info (lien internet, expérience vécue ...) sera chaleureusement remercié :D

Pas courant. Je crois qui peut y avoir quelques fond liés à des associations de bostadrätt par exemple. Les banques peuvent avoir des produits d'épargne mais rien qui soit mieux qu'une epargne personnelle. Dans certains cas, on a un avantage pour l'accès à de nouvelles constructions.
ex: http://www.swedbank.se/privat/spara-och ... --bokonto/
http://www.swedbank.se/privat/spara-och ... /index.htm
http://www.handelsbanken.com/shb/INeT/I ... C400402058

De maniere generale, les suédois ne raisonnent pas de la meme manière que le français pour l'amortissement des prêts. Ce n'est pas grave pour beaucoup d'être endetté.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Naonedad » Mar Déc 10, 2013 1:28 pm

je reviens un peu tard ... mais merci pour ta réponse Francois ! :)
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message