flupke a écrit:La banque me réclame 51000 SEK parce que je casse ce prêt lié que je n'avais pas demandé (ni lu d'ailleurs car probablement noyé dans le courrier des vacances)
je recherche une aide style protection du consommateur. Je n'arrive pas à trouver sur Konsument verket
savez vous ce que je peux faire ?
J'envisage d'aller en Justice (Suédoise puis Européenne)
Je résume: J'avais pris un prêt de 1M SEK en Juin 2005 à 2.6 %
Celui ci s'arrête en Juin 2008. Lorsque je rentre des vacances, je m'apercois que je paie plus du double car les taux ont augmenté, Je demande ce qui se passe et la banque m'informe que je n'ai pas réagi à une lettre recue en Juin et que je suis dès lors lié pour 3 ans à ce taux exhorbitant.
Hier je vais à la banque pour prévoir le remboursement de tous mes prêts et ils m'informent que je vais devoir rembourser 51000 SEK de pénalité !
C'est énome ! Bref c'est une pratique inacceptable (le renouvellement sans signature ou contact telephonique) et je vais me défendre. votre avis ?
Il y a déja un truc anormal. Tu dis que tu avais pris en juin 2005 un prêt qui s'achevait en juin 2008. Ca signifie qu'à la fin du prêt, le capital emprunté aurait dû être remboursé, soit parce que ça aurait été fait petit à petit (avec des mensualités d'environ 27789 SEK), soit à la fin du prêt en remboursant d'un coup le capital restant. Si en fait le prêt dure plus de 3 ans, il y a d'autres clauses qu'il faut connaitre.
Au sujet des pénalités de remboursement anticipées, je trouve pour ma part le procédé un peu abusif, et c'est pour cette raison que, lorsque j'avais emprunté pour faire construire ma maison, j'avais refusé le premier prêt pour ce motif. Du coup, le batisseur m'en a trouvé un autre. L'inconvénient, c'est qu'il était à taux variable (taux un peu plus bas la 1ère année, puis hausse jusqu'à 2 % de plus) mais les remboursements partiels que j'ai fait quand j'ai pu + au bout de 7 à 8 ans le remboursement du capital restant suite à un don de mes parents n'ont pas été sanctionnés par des pénalités.
Pour ce qui est d'aller en justice, ils pourront condamner la banque si c'est elle qui a exagérée, mais là encore, il faudrait connaitre le contrat de prêt et les lois du pays pour déterminer qui a été négligent.