Banque et prêt immobilier

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Banque et prêt immobilier

Messagepar flupke » Jeu Sep 04, 2008 11:30 am

Je me suis fait avoir et ceci semble particulier donc je préviens:
Lorsqu'un prêt banquaire à taux fixe s'arrête, il est automatiquement reconduit donc il faut lire attentivement son courrier avec un dictionnaire car ils n'ont pas besoin de signature. En bref j'avais un taux à 2.5 % qui passe à 6.25 % et je suis lié à ce taux pour 3 ans !
selon ce courrier j'avais 15 jours pour refuser.
Ce qui est embêtant c'est qu'il y a des frais pour remboursement anticipé !!!
Donc encore une fois même si on ne signe rien on peut être lié par un nouveau contrat !
je suis venère ! :evil:
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Banque et prêt immobilier

Messagepar Ludo-R » Jeu Sep 04, 2008 3:37 pm

Arf :/

Personellement j'ai pris un taux variable, toujours plus intéressant que le taux fixe de mars (quand j'ai signé) mais j'espère que la hausse va s'arrêter...
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Jeu Sep 04, 2008 3:39 pm

J'ai trois prêts.
un à taux variable (en fait revisable à 3 mois)
un à deux ans
un à 5 ans.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Pascal_R » Ven Sep 05, 2008 8:25 am

J'avais pris 3 prêts (variables et fixe) à l'époque
assez intéressant vu que les taux d'intérêts ont montés depuis.
Et en plus,le dernier s'arrête en décembre. :mrgreen:
(ben oui, je fais des économies sur le budget voiture..)

Pour les taux, tout le monde ou presque dit que la hausse va s'arrêter. Mais bon, il y a toujours une part d'inconnue, surtout dans l'économie. L'avenir nous le dira.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar flupke » Mer Nov 19, 2008 9:18 am

La banque me réclame 51000 SEK parce que je casse ce prêt lié que je n'avais pas demandé (ni lu d'ailleurs car probablement noyé dans le courrier des vacances)
je recherche une aide style protection du consommateur. Je n'arrive pas à trouver sur Konsument verket
savez vous ce que je peux faire ?
J'envisage d'aller en Justice (Suédoise puis Européenne)
Je résume: J'avais pris un prêt de 1M SEK en Juin 2005 à 2.6 %
Celui ci s'arrête en Juin 2008. Lorsque je rentre des vacances, je m'apercois que je paie plus du double car les taux ont augmenté, Je demande ce qui se passe et la banque m'informe que je n'ai pas réagi à une lettre recue en Juin et que je suis dès lors lié pour 3 ans à ce taux exhorbitant.
Hier je vais à la banque pour prévoir le remboursement de tous mes prêts et ils m'informent que je vais devoir rembourser 51000 SEK de pénalité !
C'est énome ! Bref c'est une pratique inacceptable (le renouvellement sans signature ou contact telephonique) et je vais me défendre. votre avis ?
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mer Nov 19, 2008 10:36 am

Bonjour
A mon avis, tu as peu de chance.
La banque de garantie un taux d'intérêt sur une certaine durée, pour cela elle emprunte elle-même de l'argent et s'engage elle-même sur une certaine durée. Si tu casses le prêt, elle aura quand même à payer les taux d'intérêts sur la durée restante. C'est cela que tu lui indemnises.

Par contre, regarde les taux de ton prêt et les taux actuels pour la même durée. Suivant qu'ils soient plus haut ou bas, ca peut etre un moyen de negocier.

Si tu as parlé avec eux en anglais tout le temps, tu peux arguer du devoir de conseil surtout si tu as reçu des documents en suédois. Adresse toi au bureau des consommateurs de ta commune.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Ludo-R » Mer Nov 19, 2008 11:52 am

flupke a écrit:La banque me réclame 51000 SEK parce que je casse ce prêt lié que je n'avais pas demandé (ni lu d'ailleurs car probablement noyé dans le courrier des vacances)
je recherche une aide style protection du consommateur. Je n'arrive pas à trouver sur Konsument verket
Celui ci s'arrête en Juin 2008. Lorsque je rentre des vacances, je m'apercois que je paie plus du double car les taux ont augmenté, Je demande ce qui se passe et la banque m'informe que je n'ai pas réagi à une lettre recue en Juin et que je suis dès lors lié pour 3 ans à ce taux exhorbitant.
Hier je vais à la banque pour prévoir le remboursement de tous mes prêts et ils m'informent que je vais devoir rembourser 51000 SEK de pénalité !
C'est énome ! Bref c'est une pratique inacceptable (le renouvellement sans signature ou contact telephonique) et je vais me défendre. votre avis ?

Oui ca fait partie des conditions des prêts fixés dans le temps. Si tu rompts la période pour un remboursement anticipé, tu as des frais (comme en France d'ailleurs).
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar flupke » Mer Nov 19, 2008 12:34 pm

Merci pour vos réponses mais je ne conteste pas la pénalité.
Je conteste le fait de n'avoir pas été consulté de facon appropriée pour être de nouveau lié à un taux supérieur pour 3 ans.

je n'ai pas recu de lettre recommandée ou de coup de téléphone !
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mer Nov 19, 2008 2:01 pm

flupke a écrit:Merci pour vos réponses mais je ne conteste pas la pénalité.
Je conteste le fait de n'avoir pas été consulté de facon appropriée pour être de nouveau lié à un taux supérieur pour 3 ans.

je n'ai pas reçu de lettre recommandée ou de coup de téléphone !

C'est une reconduction tacite.
Tu as normalement reçu chaque mois le détails de tes prêts et la somme à payer pour les intérêts soit par papier soit via ton compte internet.
Normalement sur cette feuille tu as un rappel.
Les lettres RC sont rares en Suède surtout pour une chose comme cela qui est prévu depuis le début.

A mon avis, ce que tu peux faire jouer c'est qu'on t'a expliquer le prêt en anglais mais que tu n'as reçu que des informations en suédois par la suite.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar flupke » Mer Nov 19, 2008 5:50 pm

suede a écrit:
flupke a écrit:Merci pour vos réponses mais je ne conteste pas la pénalité.

je n'ai pas reçu de lettre recommandée ou de coup de téléphone !

C'est une reconduction tacite.
Tu as normalement reçu chaque mois le détails de tes prêts et la somme à payer pour les intérêts soit par papier soit via ton compte internet.
Normalement sur cette feuille tu as un rappel.
Les lettres RC sont rares en Suède surtout pour une chose comme cela qui est prévu depuis le début.

A mon avis, ce que tu peux faire jouer c'est qu'on t'a expliquer le prêt en anglais mais que tu n'as reçu que des informations en suédois par la suite.

Ce système de reconduction tacite est vraiment un moyen limite illicite qui devrait disparaitre des conduites commerciales.
Dans ce cas il a quand mëme une implication différente par rapport à un simple contrat: on oblige quelqu'un à payer des intérëts énormes et fixes sur une periode importante. je suis convaincu de mon bon droit.
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mer Nov 19, 2008 8:51 pm

As tu regardé tes låneavi?

Ce n'est pas un renouvellement du prêt, c'est une revision du taux d'interet à intervalle fixe précisé dans le contrat et avec un taux d'intéret défini et annoncé (eventuellement avec un rabais).

Dans mon cas, j'ai trois prêts : 3 mois, 2 ans et 5 ans.
Heureusement que je n'ai pas de recommandé tous les trois mois. C'est par contre précisé dans mon låneavi la période de renouvellement et je le reçois par la poste et dans ma messagerie de la banque sur internet.

A mon avis, le seul recours est que la banque ne t'a pas exercé son devoir de conseil. Si tu peux le prouver.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar chager » Mer Nov 19, 2008 9:54 pm

Ludo-R a écrit:
flupke a écrit:La banque me réclame 51000 SEK parce que je casse ce prêt lié que je n'avais pas demandé (ni lu d'ailleurs car probablement noyé dans le courrier des vacances)

Oui ca fait partie des conditions des prêts fixés dans le temps. Si tu rompts la période pour un remboursement anticipé, tu as des frais (comme en France d'ailleurs).

exact idem en France, 3% en cas de rembousement par anticipation
souvent négociable à 1, 5 %

sauf pour les taux variables, mais comme les taux ont augmentés
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar bech » Mer Nov 19, 2008 10:26 pm

Il y a déja un truc anormal. Tu dis que tu avais pris en juin 2005 un prêt qui s'achevait en juin 2008. Ca signifie qu'à la fin du prêt, le capital emprunté aurait dû être remboursé, soit parce que ça aurait été fait petit à petit (avec des mensualités d'environ 27789 SEK), soit à la fin du prêt en remboursant d'un coup le capital restant. Si en fait le prêt dure plus de 3 ans, il y a d'autres clauses qu'il faut connaitre.
Au sujet des pénalités de remboursement anticipées, je trouve pour ma part le procédé un peu abusif, et c'est pour cette raison que, lorsque j'avais emprunté pour faire construire ma maison, j'avais refusé le premier prêt pour ce motif. Du coup, le batisseur m'en a trouvé un autre. L'inconvénient, c'est qu'il était à taux variable (taux un peu plus bas la 1ère année, puis hausse jusqu'à 2 % de plus) mais les remboursements partiels que j'ai fait quand j'ai pu + au bout de 7 à 8 ans le remboursement du capital restant suite à un don de mes parents n'ont pas été sanctionnés par des pénalités.
Pour ce qui est d'aller en justice, ils pourront condamner la banque si c'est elle qui a exagérée, mais là encore, il faudrait connaitre le contrat de prêt et les lois du pays pour déterminer qui a été négligent.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mer Nov 19, 2008 10:29 pm

Il ne s'agit pas d'un renouvellement de pret mais d'un pret à taux revisable.
exemple en Francais: http://www.creditimmobilierpartners.fr/ ... sable.html
Tu peux prendre un taux variable, souvent moins cher à long terme.
L'avantage du revisable est qu'il te permet d'avoir une vision à plus long terme de tes couts.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar bech » Mer Nov 19, 2008 10:52 pm

Donc, aucune faute de la banque. En France, c'est (ou c'était) chaque année que les taux révisables sont révisés, mais rien n'interdit le banquier à mettre un taux bas les premières années pour attirer ceux des clients qui ne lisent pas le contrat jusqu'au bout.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message