Chercheur en Suède, pas toujours idéal...

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Chercheur en Suède, pas toujours idéal...

Messagepar Dr BA » Lun Avr 21, 2008 4:51 pm

Salut tout le monde!
Je lis régulièrement le forum, mais écrit rarement (beaucoup trop occupé pendant longtemps). Mais je voulais vous faire part de mon expérience, relativement négative. Je ne suis pas encore trop dans la m..., malgré une situation qui est loin de ce que j'espérais (je suis idiot mais combattif), donc c'est plutôt pour information.

Après 3 ans et demi sur Gotland, et avoir terminé mon contrat à l'université (et avoir vérifié que les promesses de CDI faites pendant tout ce temps n'étaient bien que des promesses :? ), je me retrouve comme piégé ici. J'ai dû travailler comme un malade pour que le travail se fasse correctement (avec 2-3 collègues en général, mais souvent seul aussi, par manque de compétence dans l'université), dans un manque total de transparence. Grosso modo la faculté était contente d'avoir quelqu'un pour s'occuper de ce projet européen, mais sans aucune compensation, pas même une information correcte (rien à propos d'AEA par exemple, puis des informations érronés (sur l'actuel 80%, mon chef m'a même suggéré que je pourrais toucher plus que pendant mon emploi (mais je ne l'ai quand même pas cru, malgré mon immense naïveté)).
Bon je pense que c'est aussi lié à l'isolement de Gotland (vu que beaucoup de suédois du continent ont aussi été victimes de l'Université), mais en terme de copinage et de tricherie, je n'ai jamais vu pire en France (pourtant ce n'est pas génial non plus, et refus de voir certaines réalités en face). Mais c'est aussi lié à certains aspects du pays (décisions en comité par exemple). Quand je vois maintenant (en cherchant du travail, mais mes années ici ont eu un impact négatif sur ma carrière scientifique (ni temps ni support pour pouvoir y travailler)) les postes équivalents à ce que j'étais supposé faire ici, je suis éc½uré.

Vous pouvez découvrir plus de commentaires acides (mais malheureusement justifiés) sur mon blog: http://www.thegiantball.com/~blog avec aussi des magnifiques photos (quand même :D ).

Pour faire suite à ce long descriptif, et justifier ce post, je crois que les petites "högskolans" sont des relatifs échecs, et pas seulement sur Gotland. Et il est très dangereux d'y travailler pour un étranger (bon, je crois qu'HGO est extrême quand même) ou pour un suédois hors-relations (vérifié avec d'autres personnes ici): la politique de financement de l'état pousse les Universités a trouver des fonds externes, comme les gros projets européens (plein d'argents). Les plus petites universités n'ont pas la compétence sur place (suite à l'emploi malheureux de personnes du voisinage sans rapport aux compétences, favorisé par les décisions en comité, quand le comité est un groupe de copains) et embauchent de l'extérieur. Un peu de langue de bois pour conserver le poisson, puis à la poubelle quand le projet (et l'argent) est fini. Et sans rien y voir de mal :shock:

Bon la dérive sur projets européens/nationaux est une chose répandue, mais pas toujours à ce point.

Bref, si vous avez fini votre thèse, et trouvez un joli poste de responsable/ingénieur/chercheur pour un projet européen en Suède, vérifiez l'activité réelle de l'université avant. Ça pourrait bien être un piège. Là où j'étais il y a peu de risques maintenant, car ils ont réussi à désintégrer la recherche du département en un peu plus d'une année. Il ne peuvent actuellement plus lancer aucun projet (ni encadrer de thésard ni accueillir d'étudiants au niveau Master).

Et attention pour tous sur Gotland. Il est très difficile d'y trouver un travail, surtout sans relation.

Sinon, je suis à la recherche d'emploi ;) Si vous voulez embaucher un informaticien très compétent (je pense) mais naïf et idéaliste :)

Bravo si vous avez lu jusque là !!!
Alain

PS. : C'est surtout une critique du système suédois, pas des suédois (heureusement beaucoup nous ont pas mal aidés). En fait beaucoup d'étrangers travaillent à l'université, de façon très opportuniste (en offrant certains cours d'un niveau collège). C'est un problème de dérive des högskolans.
Dr BA
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Lun Avr 21, 2008 8:14 pm

Voila au moins un sujet qui va faire réfléchir ceux qui voient la Suède trop belle.

Il y a du bon dans ce pays, mais il ne faut pas négliger qu'il y a aussii du mauvais.

Courage et bonne chance dans ta recherche d'emploi, tu comptes quand même reste en Suède ou aller vers d'autres horizons :?:
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dr BA » Lun Avr 21, 2008 8:42 pm

Je pense qu'un risque, en tant qu'étranger, est de ne pas s'attendre aux problèmes. Certaines choses sont mieux qu'en France, d'autre pires. Mais en France je savais un peu mieux (même si j'ai eu pas mal de désillusions aussi :) ). Le fait d'habiter sur une île rajoute encore un niveau :roll:

On restera peut-être en Suède. Mais ce n'est pas évident de rester sur Gotland (pas de travail), donc on risque de déménager quand même. On verra où...
Dr BA
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bzhSlap » Lun Avr 21, 2008 8:48 pm

C'est pas très positif tout ça mais si ça peut te rassurer, un projet européen mal gérer en Suède ça arrive également en France...
Lorsqu'on fait une thèse, il est toujours difficile de savoir dans quoi on s'engage avant d'avoir réellement dé-grossi le sujet et ça prend souvent au moins 6 mois.

Garde confiance en toi et essaies de positiver car une expérience professionnelle, il faut dans tout les cas savoir la valoriser même si au premier abord ca paraît pas folichon voir une perte de temps.

Bon courage!
bzhSlap
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Dr BA » Lun Avr 21, 2008 9:03 pm

C'est malheureusement un peu plus négatif que ça ;) . J'ai passé ma thèse en France, en 2002, et le travail que j'ai effectué ensuite m'a obtenu ma position ici. En effet, le seul Professeur du département me voulait en maître de conférence après mon entretien (qui s'est donc très bien passé, et pas seulement avec lui). Non seulement ça n'a pas marché, mais ils ont même essayé d'embaucher quelqu'un *sans* la qualification minimale (et ça n'a pas marché non plus, mais ça a occupé le poste tout de même).
J'ai été embauché sur le projet en attendant de pouvoir avoir un poste fixe (maître de conf' donc). Je ne raconterais pas toute l'histoire, trop compliqué, mais le Professeur, il a fini par partir aussi (après une série d'attaques "anonymes", supportées par la direction de l'université).
Ce n'est pas une série sur TF1, c'est bien l'université de Gotland :D

Je devrais écrire un livre...
Dr BA
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Nattfodd » Lun Avr 21, 2008 10:39 pm

Et on pourrait aussi parler de l'ignoble affaire des deux professeurs de maths qui ont été forcés à démissionner à l'université d'Uppsala, avec le doyen pris en flagrant délit de mensonge. Une histoire vraiment sordide.

Pour ma part, je n'ai pas pu trouver de financement de thèse à Chalmers alors que j'ai un maître de thèse prof à Chalmers et très enthousiaste, et que toute l'équipe reconnaît que je fais du bon boulot... Malgré ça, il me faut abandonner après un an et recommencer au Danemark.
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Mar Avr 22, 2008 1:38 am

Nattfodd a écrit:Et on pourrait aussi parler de l'ignoble affaire des deux professeurs de maths qui ont été forcés à démissionner à l'université d'Uppsala, avec le doyen pris en flagrant délit de mensonge. Une histoire vraiment sordide.

Pour ma part, je n'ai pas pu trouver de financement de thèse à Chalmers alors que j'ai un maître de thèse prof à Chalmers et très enthousiaste, et que toute l'équipe reconnaît que je fais du bon boulot... Malgré ça, il me faut abandonner après un an et recommencer au Danemark.

Cette ignoble affaire n'est peut être pas aussi ignobles que ces personnes veulent le faire paraitre... on peut aussi foutre le bazar dans son service et faire en sorte que les gens aillent tres mal ce qui est vraiment une raison pour soit demissionner soit finir par être viré... dans cette histoire j'ai trop entendu une seule des versions (celle des deux mecs qui ont démissionné et qu'ils ont fait répandre dans le monde entier alors que bon j'ai eu aussi d'autres échos...)...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Mar Avr 22, 2008 8:38 am

Je pense que ce que tu as arrives réguliérement en France. Tous les thésards étrangers de mon lab avaient des bourses maisons sans cotisation retraite, assurance chomage etc alors que les autres avaient des cifres ademe etc.
Les promesses d'embauche en France, c'est pareil. Ca permet de garder le chercheur et au final on a pas de financement donc au revoir.

Par contre, comme on est à l'étranger, tout est plus compliqué et on ne sait pas ce qui est normal ou pas et comment cela fonctionne.
L'assurance chômage est un exemple typique mais vu que cela fonctionne comme cela, pour eux c'est naturel, ils ne vont pas t'expliquer. Ma boite ne m'en a jamais parlé non plus. Beaucoup d'expat se font "avoir" comme cela car ils ne savent pas comment cela fonctionne: il y a une indemnité de base, faible en standard financés par l'etat. Ensuite, tu cotises toi-même à la caisse d'assurance chomage que tu souhaites (caisse en cogestion) et tu as une indemnité supérieure. Tu peux le faire soit directement soit via un syndicat (qui ajoute en general une garantie perte de revenue pour les premiers mois).

Donc, la chose principale : préparer son expatriation et si c'est temporaire, préparer son retour.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Mar Avr 22, 2008 9:10 am

L'allocation pour les doctorants en université suédoise ne donne pas droit au chômage ?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nattfodd » Mar Avr 22, 2008 9:13 am

@LaFred: sauf que :

- les deux professeurs (et d'autres personnes) ont demandé à maintes reprises de savoir ce qui leur était reproché exactement, et n'ont jamais eu de réponse
- l'université dit avoir des "preuves" de leur mauvais comportement. De nombreuses personnes, à commencer par les professeurs, ont demandé de nombreuses fois à les voir. Là encore, on n'a jamais pu les voir.
- la somme que l'université a versé en échange de leur démission correspondait exactement au montant maximum des indemnités que les professeurs auraient pu obtenir si l'affaire était allé en justice et que la fac avait perdu. On ne peut pas dire que ce soit le comportement de quelqu'un sûr de son fait...
- le principal conflit entre les professeurs et la direction de la fac dans la période précédant cette affaire, c'était qu'ils protestaient la nomination à un poste d'un professeur qui n'avait aucune des qualifications requises pour son poste, n'étant apparemment même pas mathématicien. Si c'est "mettre le bazar", alors je ne suis pas si sûr que ce soit une mauvaise chose...
- enfin, quoi qu'on pense des deux professeurs, il est indéniable que les méthodes utilisées par la fac sont dégueulasses, et le flagrant délit de mensonge est prouvé sans le moindre doute par les enregistrements des entretiens. Donc rien que pour ça, cette affaire est effectivement ignoble.
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Mar Avr 22, 2008 11:22 am

AudreyL a écrit:L'allocation pour les doctorants en université suédoise ne donne pas droit au chômage ?

Le salaire oui mais pas les bourses ou autres...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mar Avr 22, 2008 11:36 am

LaFred a écrit:
AudreyL a écrit:L'allocation pour les doctorants en université suédoise ne donne pas droit au chômage ?

Le salaire oui mais pas les bourses ou autres...

Le salaire, oui, c'est ce que je voulais dire. Ouf, tu me soulages !...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar flupke » Mar Avr 22, 2008 6:09 pm

Je suis quand même étonné que l'on puisse battre la France dans le domaine de la corruption/copinage et autres magouilles. Chercheur moi même je connais les deux systèmes.
D'ailleurs je lance un défi à un journal: je peux prédire à 90% les gens qui remporteront un concours CNRS ou INSERM rien qu'en regardant leur profil et le profil du jury ^^
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Mar Avr 22, 2008 9:11 pm

On peut faire appel des décision d'embauche. Il y a un organisme indépendant qui le fait...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hanna-Panna » Mer Avr 23, 2008 9:27 am

[quote="LaFred"][quote="AudreyL"]L'allocation pour les doctorants en université suédoise ne donne pas droit au chômage ?[/quote]

Le salaire oui mais pas les bourses ou autres...[/quote]

Mais pour avoir plus que des clopinettes, il vaut mieux cotiser à une A-kassa aussi.
Hanna-Panna
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message