par Jean Pierre Lévy » Ven Avr 22, 2005 9:08 am
Sans être trop méchant ou sarcastisque , dis , Trucker , quelle langue parles-tu lorsque tu viens en Suède ?
Le suédois , avec le temps , je suppose .
Cela s´est passé , il y a plusieurs années dans un bureau de poste en France . Comme je suis collectionneur de timbres-poste , je suis allé au guichet " timbres de collection " . Ce jour-là , la postière devait être de mauvais poil , et étant seul , elle m´a dit qu´elle n´avait pas le temps de me servir . J´ai eu beau rouspété , rien n´y a fait , mais je sais que comme fonctionnaire pour l´état suédois , quand un fonctionnaire est mécontent , on fait tout pour emmerder son prochain .
Le lendemain , je suis revenu , au même guichet , mais ce n´était plus la même postière . Mon tour venant , j´ai fait exprés de parler le suédois , sachant d´avance que je n´aurais aucun résultat . J´ai continué en allemand , et , là , aussi , aucun résultat . Durant ce temps , la queue de personnes se faisait plus longue et cela ne m´impressionnait pas . La postière était joviale , trés différente de celle de la veille . Finalement , j´ai parlé anglais et elle a compris malgré ma forte intonation que c´était de l´anglais . Elle a demandé si quelqu´un dans la queue parlait anglais . Une femme , d´un certain âge , s´est présentée et m´a demandé ce que je voulais . Lui ayant expliqué que je voulais acheter des timbres de collection , j´ai eu ce que je voulais , lui disant aussi que je venais de Suède et absolument rien d´autre , que j´étais Français de Suède , etc .... . Avec cela , elle en a déduit que j´étais Suédois et au moment de quitter la poste , étant revenue à sa place , , je l´ai entendu dire aux autres personnes de la queue " Tiens , c´est bizarre qu´un Suédois parle l´anglais comme un Français ".
Je n´ai rien dit , sinon , j´aurais été lynché .
Comme quoi , c´est bon de connaître d´autres langues et de pouvoir plaisanter , jusqu´á un certain point , avec n´importe qui .
Je l´ai fait avec des gendarmes , des policiers et des CRS en France .
Je tacherai , une autre fois , de raconter une autre annecdote , à Paris , devant le Ministère de l´Intérieur .
Amicalement . Vi hörs
Jean Pierre de Lyon
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt