couple français/suèdoise

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Yang Yang » Lun Nov 07, 2005 7:19 am

trucker a écrit:
AudreyL a écrit:Mais en fait je crois que c'est la même chose que dans un couple non-mixtes.

La vie en couple est une suite de concession.

Je ne sais pas si les valeurs d'engagement chez les suédois est aussi rapide que chez les français.

Mais par contre ils ont l'air en général plus francs, dans le sens où s'ils veulent rompre, ils te le font savoir, et ne restent pas avec toi tout en allant voir ailleurs...
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Lun Nov 07, 2005 8:45 am

C'est aussi l'impression que j'ai c'est moins prise de tête on bien ensemble on vit ensemble on est plus bien ensemble on se sépare.

Ça ne tourne pas au drame avec vaisselle cassée et tout le tremblement.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar vince » Lun Nov 07, 2005 5:06 pm

merci beaucoup pour vos reponses, ca m aide un peu...

Je crois que les seuls problemes propre aux couples avec deux personnes ne venant pas du meme pays est celui de trouver un travail dans lequel s'épanouir pour celui qui déménage... le second problème est la langue.

C est tout a fait cela,
une année sans travail,de faux espoirs de boulot et de déprime qui vont avec, ont fragilisés notre relation.
Le plus dur maintenant, c est que j avais enfin surmonté tous cela....mais apparment trop tard.
Pour la langue,elle parle tres bien francais,cela aide avoir une relation plus profonde, mais pas vraiment pour se mettre serieusement au suedois (grosse erreur).

Bon j arrete de m appitoyer sur mon sort, je vais aller lui parler, tranquilement,et le temps fera le reste.
vince
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Othie » Mar Juin 06, 2006 6:09 pm

bonjour, je suis en cours de rattrapage de pas mal de posts depuis 2003 :)
alors ... je voulais ajouter ma couche meme si le dernier message est de nov 2005 :P

pour ma part je suis plutot d'accord avec "Chiba" (voir page 2 ou 3) même si ce n'est pas sur tous les points, je suis français mais d'origine arabe, et j'ai vécu avec une suèdoise pendant plus d' 1 an et demi... pour résumer un arabe a les meme attrait que ceux reporochés aux français mais en plus poussés :P ... ça c'est vrai (en tt cas pr moi), mais avec elle (je n'ai pas été avec d'autre suedoise), je trouvais que c'était très limpide, même quand on s'engeulait (pas trop fort non plus), on trouvait toujours une solution ou une issue "diplomatique" :) ... en tout cas, cette honneteté, franchise me rendait complétement à l'aise, je l'acceptait meme si c'était assez inhabituel pour moi, une réelle découverte, on arrivait toujours à faire des compromis sans difficultés.

La relation s'est terminé difficilement comme tout couple amoureux, mais sans blessure, et on l'a decidé très sereinement grâce notemment à cette vision très équitable, équilibrée et très démocratique... on en ressort avec une plus grande maturité.

Sinon pour répondre à la question "Français/Suèdoise impossible ?", je pense que c'est très difficile si les 2 sont un Français "type" et une suèdoise "type" (voir définition Chiba), du coup avec un couple "atypique" tout peut arriver ! :wink:

En tout cas les suèdoises savent ce qu'elle veulent, même quand ça ne marche pas, ça a au moins le mérite d'être clair, et ça permet à tout le monde de continuer sa route :P
/Oth.
Othie
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar MeLu » Mar Juin 06, 2006 8:46 pm

Comme tout plein de personnes ici, je viens de lire les 12 pages d'un seul coup et... j'ai tellement de choses à dire que je ne sas pas par où commencer...

Tout d'abord parlons française/suédois... peut-être que si ça a l'air de marcher (comme j'ai pu le lire plusieurs fois), c'est qu'en France, on parle beaucoup d'égalité des sexes sans qu'il n'y ai réellement d'acte derrière (oui il y a eu des évolutions, ce que je ne conteste pas. Je cherche juste à souligner qu'on est à la masse). Bref pas mal de filles/femmes ont grandi dans un monde (pays) qui parlait beaucoup d'égalité, mais les réalisations ne suivaient pas. D'où peut-être une attente très forte d'égalité (auquel les hommes suédois répondent puisque là-bas c'est normal).
Ils acceptent beaucoup plus facilement les écarts par rapport à la norme française que les français ne le font... pas clair ? (à l'écrit je suis beaucoup trop formelle j'arrive pas à faire passer mon ressenti ._.)
Un petit exemple (oui c'est perso, c'est pas généralisable) : je suis une fille (oui) et en résumé, j'aime l'informatique (j'ai grandi dedans), la science-fiction (idem) et les manga... Ah oui et mon père à longtemps été à la maison pendant que ma mère travaillait quand j'étais toute petite.
Bref je cadre pas vraiment dans le décor, et malgré tous les beaux discours égalitaires, j'entends toujours les gens (vieux/jeunes/hommes/femmes) dire que je trouverai jamais de copain sérieux, que je me marierai pas, que je communique que par informatique, que j'accoucherai d'un disque dur, que pourtant je suis pas affreuse que j'ai aucune raison d'aimer ces "choses", que je suis pas normale, que c'est pas un passe-temps de fille, que j'ai couché pour avoir trouvé un emploi dans un rayon jeux-vidéo/console/logiciels, que mes parents auraient jamais dû m'avoir (sisi yen a qui ont osé me dire ça)...

Il parait que le mieux quand on est comme moi (sous-entendu une curiosité de la nature), faut se trouver un mec qui aie les mêmes goûts que moi... pas bête, mis à part le fait qu'ils étaient pire ("non si tu cherches un film à voir sur mon pc-windows tu vas le formater par erreur, je sais comment sont les filles") que pas mal d'autres.

Et j'ai rencontré un suédois, qui a rigolé quand je lui ai raconté ça en me disant que je devais le faire marcher et qu'il espérait que c'était pas vrai (bon lui aussi il aime les manga, la sf et l'informatique)
Et bref, j'espère que ça va marcher, ya un truc qui fait s'affoler mon coeur comme jamais chaque fois que je lui parle :D

Avant cette rencontre je commençais à penser que c'était moi qui avait des problèmes relationnels avec la gent masculine, mais il s'est avéré que j'en avais aussi avec la gent féminine... bref j'ai fini par penser que j'avais des problèmes psychologiques tout court, que j'étais pas normale, une erreur quoi.
Aujourd'hui, les gens que je cotoie au quotidien pensent toujours ça... la seule différence c'est que je me dis qu'actuellement je suis quelqu'un de finalement normal mais peut-être tout simplement pas au bon endroit...

Bon j'ai pas mal dévié du sujet initial... j'essayais juste de dire pourquoi en tant que femme française, je comprends ceux qui soutiennent qu'un couple homme suédois / femme française fonctionne :)
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Mar Juin 06, 2006 8:51 pm

Melu je ne cite pas ton message car il était long (mais très bien :D ) et je suis en fait assez encline à être d'accord avec toi...

Mes copains suédois me traitent comme une personne et pas comme un truc fragile. Et puis bons ils sont polis quand même (y'en a qui trouvent que c'est pas poli de pas traiter les femmes comme des trucs fragiles).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar MeLu » Mar Juin 06, 2006 8:55 pm

LaFred a écrit:Melu je ne cite pas ton message car il était long (mais très bien :D ) et je suis en fait assez encline à être d'accord avec toi...

uuuuuh ui en effet ça fait long...

LaFred a écrit:Mes copains suédois me traitent comme une personne et pas comme un truc fragile. Et puis bons ils sont polis quand même (y'en a qui trouvent que c'est pas poli de pas traiter les femmes comme des trucs fragiles).

oui c'est agréable de se sentir quelqu'un qui à le droit de réfléchir, de donner son avirs et pas un objet qu'on exhibe... :)
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Juin 06, 2006 9:28 pm

MeLu a écrit:
LaFred a écrit:Mes copains suédois me traitent comme une personne et pas comme un truc fragile. Et puis bons ils sont polis quand même (y'en a qui trouvent que c'est pas poli de pas traiter les femmes comme des trucs fragiles).

oui c'est agréable de se sentir quelqu'un qui à le droit de réfléchir, de donner son avirs et pas un objet qu'on exhibe... :)

:D :D :D :D
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mar Juin 06, 2006 9:33 pm

MeLu a écrit:

Tout à fait d'accord avec vous les filles !

MeLu, je te souhaite beaucoup de courage pour supporter les remarques désobligeantes de ton entourage. :evil: Continue à être comme tu es et j'espère que tu recontreras bientôt une personne qui t'appréciera comme tu es.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Mar Juin 06, 2006 9:39 pm

AudreyL a écrit:MeLu, je te souhaite beaucoup de courage pour supporter les remarques désobligeantes de ton entourage. :evil: Continue à être comme tu es et j'espère que tu recontreras bientôt une personne qui t'appréciera comme tu es.

hmmm ben euh euh euh euh euh... j'espère que cette personne c'est celle que j'ai rencontrée ya pas longtemps ^^
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yang Yang » Mer Juin 07, 2006 6:52 am

Encore quelqu'un qui n'arrive pas à s'intégrer (pas par ta faute, loin de là !) à son entourage. Ca fait plaisir de voir ce qu'on pense de toi ici :cry:
Et comme on dit, chassez le naturel il revient au galop. Alors si tu aimes l'informatique (j'ai jamais compris pourquoi on dit que c'est un truc de "mec"), franchement je ne vois pas où est le problème et quelle raisons pourraient te pousser à arrêter d'en faire... Ici en tout cas tu as tout notre soutien ! :D
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar MeLu » Mer Juin 07, 2006 10:35 am

Yang Yang a écrit:Encore quelqu'un qui n'arrive pas à s'intégrer (pas par ta faute, loin de là !) à son entourage. Ca fait plaisir de voir ce qu'on pense de toi ici :cry:
Et comme on dit, chassez le naturel il revient au galop. Alors si tu aimes l'informatique (j'ai jamais compris pourquoi on dit que c'est un truc de "mec"), franchement je ne vois pas où est le problème et quelle raisons pourraient te pousser à arrêter d'en faire... Ici en tout cas tu as tout notre soutien ! :D

Je te rassure, j'ai pas envie d'arrêter même si c'est jamais facile de manger des réflexions (faciles elles aussi) au quotidien...
heureusement dans la famille proche ça pose pas de souci :)

Merci pour le soutien =^^=

PS : hier j'ai reçu mon premier livre de vocabulaire suédois... YOUPI !
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zazou » Mer Juin 07, 2006 11:23 am

MeLu, ton témoignage est très intéressant!

Car il met en évidence avec une force et une clarté élevée à la puissance 10 par rapport à nous autres filles davantage dans la "norme" ce ressenti de féminisme "intégré" à la manière d'être des Suédois.

Pour moi par exemple, ce ressenti est très diffus parce qu'on ne peut pas dire que dans mon entourage en France je sois confrontée à bcp de bourrins amateurs de blagues de blondes, ou que j'offre prise à la critique pour défaut de prétendue "féminité", ou que je me sente discriminée parce que je suis une fille.
Du coup, la différence culturelle avec les Suédois m'est moins évidente et j'ai du mal à donner des exemples concrets. Merci donc pour le tien! :D
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar MeLu » Mer Juin 07, 2006 2:14 pm

huuuuuuuuuuu... ben en fait, tout ce que j'espère, c'est qu'on jour on arrête de nous regarder comme des bêtes curieuses ^^
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yang Yang » Mer Juin 07, 2006 7:28 pm

MeLu a écrit:huuuuuuuuuuu... ben en fait, tout ce que j'espère, c'est qu'on jour on arrête de nous regarder comme des bêtes curieuses ^^

On se demande d'ailleurs quelles sont les bêtes les plus curieuses...
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus