suede a écrit: Pour carricaturer, il ne peut avoir "l'exotisme de la francaise" sans les inconvenients qui vont avec.
C'est tout a fait vrai ce que tu dis... Ca fait partie du lot ! Tu as raison, il devrait s'efforcer même si il se barbe! Je vais changer de tactique car jusqu'à maintenant je disais plutôt "non vient pas... Tu vas t'embêter, ils vont parler français toute la soirée". Et d'un coté c'est aussi parce que c'est moi que ça me stress de me dire que je vais passer ma soirée a m'assurer qu'il a toujours quelqu'un a qui parler, que les gens font des efforts ( en général ça dure pas bien longtemps comme le dis AudreyL...). Peut etre que je devrais le forcer ( dans le sens insister plus fermement) a venir quand même quitte a ce qu il rentre plus tôt. Mais je suis quand même décue du comportement de mes amis français la plupart du temps, que ca ne dérange pas de voir quelqu'un assis juste a coté d'eux en étant parfaitement conscient que la personne ne comprend pas un mot a la conversation, mais continuent quand même a parler francais... Alors qu'ils s'en sortent pour la plupart tres bien en suedois. Comme sambo de AudreyL, il se sent exclut. Et mon avis c'set que quand meme, en tant que Français en Suede et quand on invite les conjoints, on est quand meme conscient de d'avoir un petit effort linguistique a faire pour que tout les gens présents puissent y trouver leur compte. Apres dans le cas des French connexion c'est peut etre different, si le but est de parler Francais ou quoi...
Tu dis qu'il ne parle pas francais. A t'il l'ambition de l'apprendre?
Parfois il fait de vagues tentatives... Il a un peu essayé Rosetta Stone a un moment, mais l'ordinateur a buggé sur le mot "Garcon" et du coup ca l'a découragé, il n'a pas retenté. Y'a de l'evolution dans le sens ou quand je l'ai rencontré, il était pour lui hors de question d'apprendre le francais, d'ailleurs il trouvait que tous les francais etaient désagréables et avaient une dent contre lui ( sauf moi heuresement

)... Et je l'ai forcé a venir en France, par chance mes parents se sont découvert un réel talent pour les langues et sont vraiment super pour faire la conversation en anglais/allemand... Plus le vin, la fromage... Du coup petit a petit, il se détend un peu et maintenant il aime bien aller en France.
Mais tu as entièrement raison pour le futur et les enfants, je pense que c'est hyper important de parler français a ses enfants, enfin en tous cas moi je souhaite le faire, il le sait. Et comme tu dis, il ne s'agit pas de pouvoir parler un francais parfait et avoir un vocabulaire hyper élaboré, mais jsute de pouvoir comprendre le sens de la conversation... quitte a repondre en anglais ou suedois! je crois que je vais lui remettre l'apprentissage du francais sur le tapis...Des ce week end !

. Mais il est un peu comme ta femme Suede je pense, ca le motive plus apres chaque voyage en France.
En plus, ironiquement, l'un de ces potes a subitement démarré un cours de francais

, personne n'a compris pourquoi, il dit que c'est pour pouvoir comprendre quand moi et ma soeur parlons...Mais du coup je crois qu'il se sent un peu menacé par son amis qui au bout de déjà 6 mois est deja capable de comprendre quelques trucs, et puis surtout, mon copain est jaloux de l'attention que son ami attire quand il parle français !
Elle peut aussi e-mailer et chatter avec ma famille, mes cousines, comprendre les betises que je dis et meme un peu d'humour (du coup, je fais attention en parlant à notre fils...).
C'est génial !! Ca a prit combien de temps pour qu'elle puisse en arriver la? 5 ans? J'aimerais tellement qu'il puisse ne serait ce que comprendre le fil de la conversation ! Est ce que tu as eu du mal a la convaincre de se mettre au Français? Ou est ce qu'elle a décidé par elle même qu'elle voulait s'y mettre?
Du coté des parents, ma mere se debrouille un peu en suédois (et n'a pas peur de parler). Mon beau-pere a essayé de prendre des cours de francais. Ce n'est pas facile mais ca permet d'avoir un debut de conversation et surtout de bien rigoler

Dis donc t'as de la chance toi dans ta familles !! Tout le monde s'y met! Je crois que je vais exiger pareil des miens... Mon pere parle deja un peu donc ca devrait aller, et ma mere devrait pas avoir trop de probleme avec le suedois ( Mes parents ont vécus en suede pendant 1 an et demi quand j'etais petite, et du coup ils ont prit un peu des cours... Ils n'ont pas réalisé a l'époque quel etait leur interret a etre assidus lors de ces cours je crois

)
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris linoa.
Résultat des courses : mon sambo ne vient plus en vacances avec moi quand je vais en France ...
Ca fait plaisir de lire que je suis pas la seule a le vivre comme ca

. Ton copain n'a pas l'intention de s'améliorer en Français? C'est sur que faire la traduction constement c'est pas possible... Du coup tu profites de rien ni personne quand tu vas en france

Moi aussi le mien est spontané et surtout très social, c'est pour ca il vit très mal de pas pouvoir participer a une conversation... Et tes parents n'ont pas envie de prendre des cours d'anglais? C'est vrai que c'est tellement difficile de parler une autre langue que sa propre langue maternelle avec sa famille...Mais tes parents doivent quand même regretter de plus voir ton sambo non? Ca pourrait peut etre les motiver de savoir que le sambo reviendrait si ils faisaient un tout petit effort ! Et bon, faut être prêt a accepter les blancs dans la conversation due au manque d'aise a parler anglais...