Couple franco-suedois, et les soucis de la langue.

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Couple franco-suedois, et les soucis de la langue.

Messagepar linoa » Mer Avr 18, 2012 7:07 pm

Je viens de recevoir ma famille et du coup j'aimerais bien savoir comment les autres couples franco/suedois s'organisent.

Je vis avec un Suedois qui ne parle pas francais du tout, et du coup, les réunions familiales se transforment en grand mélange linguistique :D . Ca donne un résultat assez cool, entre ma mère qui ne parle pas anglais mais allemand, mon père qui parle un peu suedois... Heureusement les parents a mon copain parlent allemand et anglais donc on s'en sort !

Mais bon je trouve les réunions familiales un peu fatigantes, car moi et mon copain, on se retrouve toujours entre tout le monde pour faire en sorte que les suédois parlent pas trop suédois, et les français parlent pas trop français... ( a noter que ce sont mes parents qui sont vraiment les meilleurs a parler anglais et allemand pratiquement constamment en présence de mon copain et sa famille... :D ). Ca me stress beaucoup car pour moi c'est important qu'on puisse tous parler tous ensemble... Comment ca se passe chez vous les relations familiales?

Je pensais également a mes autres amis français que j'avais ici... Je remarque que plus ca va, moins je les vois, et quand je pense a tout ça, je réalise que c'est en grande partie parce qu a chaque fois que j'amène mon copain dans la bande, ils n'arrivent pas a faire l'effort de faire la conversation en suédois, et du coup c'est source de stress et pas cool pour mon copain... C'est plus facile de voir ses amis a lui du coup. Quelqu'un est aussi confronté a ce phénomène?
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Sponsor

Re: Couple franco-suedois, et les soucis de la langue.

Messagepar suede » Ven Avr 20, 2012 11:46 am

Bonjour
Bienvenue dans une des difficultés majeures des couples binationaux.

Je pense que tu as deux difficultés différentes: les réunions de familles et ta relation avec tes copains francais. Ce sont avant tout deux problèmes différents qui n'ont pas forcement les meme solutions s'il y en a.

Pour commencer, tes copains francais que tu vois moins. Je pense que tu devrais essayer de les voir plus souvent. Meme si ca barbe ton copain.
Si on regarde un couple, ce n'est pas une des personnes qui entrent dans la vie de l'autre, ce sont deux vies qui se reunissent et en construisent une troisieme issue des deux premieres. Tu es francais et ta francitude, la langue, les differences culturelles et les difficultés qui vont avec font parties de cette "troisieme vie". En gros, il a tes copains "på köpet". Pour carricaturer, il ne peut avoir "l'exotisme de la francaise" sans les inconvenients qui vont avec.

Tu dis qu'il ne parle pas francais. A t'il l'ambition de l'apprendre? A terme, c'est assex important. Peut-etre pas de le parler couremment mais au moins de comprendre le sens de la conversation. A la fois pour mieux te connaitre (tu n'es sans doute pas la meme en francais et en suedois et c'est ton passé francais qui a fait de toi ce que tu es maintenant, pour le meilleure et pour le pire :-) ) mais aussi si par exemple vous décidez d'avoir des enfants. Il y a de forte chance que tu parles francais au enfants et ca peut etre bien s'il comprend. Au dessus de ca, il y a aussi le contact avec ta famille et tes amis.

Le contact entre famille peut etre plus dur car il y a un aspect langue et ils ne se voient pas aussi souvent (mais par contre plus longtemps en general). Le plus important à mon avis est que ton copain et ta famille puisse communiquer.

Si je regarde ma propre expérience, ma femme a essayé d'apprendre le suédois par elle-même (peu de cours) à l'aide de Franska 1 et 2, Rosetta Stone et des livres pour ado. Ca a ete dur au debut car ce n'est pas facile de faire une conversation en Francais pour progresser plus vite. Mais elle a maintenant un niveau de comprehension qui lui permet de discuter avec mes parents et de comprendre des choses à la tele si c'est dit de maniere distincte. Elle peut aussi e-mailer et chatter avec ma famille, mes cousines, comprendre les betises que je dis et meme un peu d'humour (du coup, je fais attention en parlant à notre fils...). L'oral est moins bien car il faut oser parler et le plus dur est de comprendre que ce n'est pas grave si on ne parle pas bien. Le principal est de pouvoir s'exprimer et ne pas se sentir entierement en dehors du groupe (quoique quand toutes mes cousines parlent en meme temps, c'est dur). Chaque voyage en France l'a motivé de plus en plus (mais je pense que ca peut avoir l'effet contraire). Elle a depuis peu trouvé un cours via medborgarskolan (le premier depuis 5 ans) et elle a réussi à avoir un cours via Komvux (Miroi) qui commence la semaine prochaine.

Du coté des parents, ma mere se debrouille un peu en suédois (et n'a pas peur de parler). Mon beau-pere a essayé de prendre des cours de francais. Ce n'est pas facile mais ca permet d'avoir un debut de conversation et surtout de bien rigoler ;-)

Donc pour resumer, je pense que ton copain devrait apprendre les bases de francais. l'argument "c'est dur" ne marche pas car le but n'est pas d'etre un expert juste de communiquer. Je pense que c'est une condition necessaire pour pouvoir trouver un bon equilibre. En attendant tu peux aussi essayer de rencontrer des francais en plus petit groupe pour l'habituer à rencontrer ces creatures bizarres :-) Mais ce n'est pas de ta faute s'il se barbe avec tes copains, il devrait essayer d'apprendre le francais.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Ven Avr 20, 2012 11:55 am

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris linoa.

Pour ma part, je suis française et mon sambo suédois ne parle presque pas le français. Mes parents et le reste de ma famille parlent très peu l'anglais (n'osent pas surtout, je crois). Au début, je faisais la traduction constamment. Mon sambo étant très spontané, cela rendait la discussion beaucoup moins spontanée du coup... Et mes parents me remerciaient toujours énormément de faire la traduction ; je trouvais que c'était normal, mais c'est vrai qu'après 1 ou 2 semaines de séjour en France, je ressentais une certaine fatigue. :) Résultat des courses : mon sambo ne vient plus en vacances avec moi quand je vais en France ... :(

Mon sambo est venu à quelques French connexions, mais ne souhaite pas renouveller l'expérience, du fait que même si on s'efforce à parler en anglais au début, on passe à un moment donné au français quand même, et il se sens exclut ... :(

Je comprends tout à fait sa réaction. Si lui s'efforce pour communiquer dans un sens, pourquoi les autres ne font pas le même effort dans l'autre sens ? Il a laissé tombé ... et moi aussi ...

Je fréquente mes amis et ma famille française de mon côté, et lui ses amis suédois de son côté. (Nous fréquentons sa famille suédoise régulièrement sans problème puisque je suis bilingue.) Nous avons des amis communs français et/ou suédois qu'on rencontre le plus souvent en plus petit comité et où on sait qu'on parlera soit en suédois soit en anglais.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar linoa » Ven Avr 20, 2012 4:00 pm

suede a écrit: Pour carricaturer, il ne peut avoir "l'exotisme de la francaise" sans les inconvenients qui vont avec.

C'est tout a fait vrai ce que tu dis... Ca fait partie du lot ! Tu as raison, il devrait s'efforcer même si il se barbe! Je vais changer de tactique car jusqu'à maintenant je disais plutôt "non vient pas... Tu vas t'embêter, ils vont parler français toute la soirée". Et d'un coté c'est aussi parce que c'est moi que ça me stress de me dire que je vais passer ma soirée a m'assurer qu'il a toujours quelqu'un a qui parler, que les gens font des efforts ( en général ça dure pas bien longtemps comme le dis AudreyL...). Peut etre que je devrais le forcer ( dans le sens insister plus fermement) a venir quand même quitte a ce qu il rentre plus tôt. Mais je suis quand même décue du comportement de mes amis français la plupart du temps, que ca ne dérange pas de voir quelqu'un assis juste a coté d'eux en étant parfaitement conscient que la personne ne comprend pas un mot a la conversation, mais continuent quand même a parler francais... Alors qu'ils s'en sortent pour la plupart tres bien en suedois. Comme sambo de AudreyL, il se sent exclut. Et mon avis c'set que quand meme, en tant que Français en Suede et quand on invite les conjoints, on est quand meme conscient de d'avoir un petit effort linguistique a faire pour que tout les gens présents puissent y trouver leur compte. Apres dans le cas des French connexion c'est peut etre different, si le but est de parler Francais ou quoi...

Tu dis qu'il ne parle pas francais. A t'il l'ambition de l'apprendre?

Parfois il fait de vagues tentatives... Il a un peu essayé Rosetta Stone a un moment, mais l'ordinateur a buggé sur le mot "Garcon" et du coup ca l'a découragé, il n'a pas retenté. Y'a de l'evolution dans le sens ou quand je l'ai rencontré, il était pour lui hors de question d'apprendre le francais, d'ailleurs il trouvait que tous les francais etaient désagréables et avaient une dent contre lui ( sauf moi heuresement :P )... Et je l'ai forcé a venir en France, par chance mes parents se sont découvert un réel talent pour les langues et sont vraiment super pour faire la conversation en anglais/allemand... Plus le vin, la fromage... Du coup petit a petit, il se détend un peu et maintenant il aime bien aller en France.

Mais tu as entièrement raison pour le futur et les enfants, je pense que c'est hyper important de parler français a ses enfants, enfin en tous cas moi je souhaite le faire, il le sait. Et comme tu dis, il ne s'agit pas de pouvoir parler un francais parfait et avoir un vocabulaire hyper élaboré, mais jsute de pouvoir comprendre le sens de la conversation... quitte a repondre en anglais ou suedois! je crois que je vais lui remettre l'apprentissage du francais sur le tapis...Des ce week end ! :D . Mais il est un peu comme ta femme Suede je pense, ca le motive plus apres chaque voyage en France.

En plus, ironiquement, l'un de ces potes a subitement démarré un cours de francais :shock: , personne n'a compris pourquoi, il dit que c'est pour pouvoir comprendre quand moi et ma soeur parlons...Mais du coup je crois qu'il se sent un peu menacé par son amis qui au bout de déjà 6 mois est deja capable de comprendre quelques trucs, et puis surtout, mon copain est jaloux de l'attention que son ami attire quand il parle français !

Elle peut aussi e-mailer et chatter avec ma famille, mes cousines, comprendre les betises que je dis et meme un peu d'humour (du coup, je fais attention en parlant à notre fils...).

C'est génial !! Ca a prit combien de temps pour qu'elle puisse en arriver la? 5 ans? J'aimerais tellement qu'il puisse ne serait ce que comprendre le fil de la conversation ! Est ce que tu as eu du mal a la convaincre de se mettre au Français? Ou est ce qu'elle a décidé par elle même qu'elle voulait s'y mettre?

Du coté des parents, ma mere se debrouille un peu en suédois (et n'a pas peur de parler). Mon beau-pere a essayé de prendre des cours de francais. Ce n'est pas facile mais ca permet d'avoir un debut de conversation et surtout de bien rigoler ;-)

Dis donc t'as de la chance toi dans ta familles !! Tout le monde s'y met! Je crois que je vais exiger pareil des miens... Mon pere parle deja un peu donc ca devrait aller, et ma mere devrait pas avoir trop de probleme avec le suedois ( Mes parents ont vécus en suede pendant 1 an et demi quand j'etais petite, et du coup ils ont prit un peu des cours... Ils n'ont pas réalisé a l'époque quel etait leur interret a etre assidus lors de ces cours je crois :roll: )

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris linoa.
Résultat des courses : mon sambo ne vient plus en vacances avec moi quand je vais en France ...
Ca fait plaisir de lire que je suis pas la seule a le vivre comme ca :D . Ton copain n'a pas l'intention de s'améliorer en Français? C'est sur que faire la traduction constement c'est pas possible... Du coup tu profites de rien ni personne quand tu vas en france :? Moi aussi le mien est spontané et surtout très social, c'est pour ca il vit très mal de pas pouvoir participer a une conversation... Et tes parents n'ont pas envie de prendre des cours d'anglais? C'est vrai que c'est tellement difficile de parler une autre langue que sa propre langue maternelle avec sa famille...Mais tes parents doivent quand même regretter de plus voir ton sambo non? Ca pourrait peut etre les motiver de savoir que le sambo reviendrait si ils faisaient un tout petit effort ! Et bon, faut être prêt a accepter les blancs dans la conversation due au manque d'aise a parler anglais...
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar pettisson » Ven Avr 20, 2012 7:35 pm

Au début je pensais pas me mêler de ce topic puisque je n'ai jamais été dans la même situation que toi mais j'ai quand même envie de dire quelque chose !

Bien que tout le monde soit différent et toutes les relations aussi mais à mon avis on devrait au moins s'intéresser à apprendre la langue de son copain ou copine même si on n'est pas fort.

J'ai un ami qui vient de marier sa femme - ils sont suédois les deux mais la famille d'elle vient de la Serbie et lui il peut presque parler avec eux maintenant - il comprend beaucoup du moins ! Ils ont été ensemble pendant 6 ans peut-être. Il a jamais pris des cours mais il a appris peu à peu. Et c'est vraiment une bizarre langue qu'ils ont les Serbes !

Et quand j'étais en France il y a 2 ans et j'y rencontrais une fille elle était prête à apprendre le suédois toute de suite et achetait des livres. Donc l'intérêt devrait au moins être là.

Mais aussi on doit se souvenir que tout le monde ne peut pas apprendre des langues juste comme ça. Trop difficile. Tous sont différent et peut-être on doit penser à ça aussi. Peut-être vos copains se sentent, surtout puisque vouz parlez si bien le suédois, qu'il n'y a pas de raison pour essayer parce que vous habitez en Suède.

En ce qui concerne les amis dont tu parles je ne suis pas sûr si j'ai bien compris. Ce sont des amies françaises que tu as ? Mais elles habitent en Suède aussi - et parlent aussi le suédois ? Dans ce cas je pense franchement qu'elles sont très impolies si elles insistent pour parler français devant quelqu'un qui ne parle pas cette langue. Biensûr si ton copain est venu à un French connexion on peut rien dire mais si vous vous rencontrez juste comme ça c'est différent et oui à mon avis très impoli. Je serais vraiment fâché si ça m'arrivait. Surtout si l'on est amis on devrait faire un effort pour que tout le monde comprenne !
Modifié en dernier par pettisson le Sam Avr 21, 2012 12:46 pm, modifié 1 fois.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar linoa » Ven Avr 20, 2012 11:36 pm

pettisson a écrit:Au début je pensais pas me mêler de ce topic puisque je n'ai jamais été dans la même situation que toi mais j'ai quand même envie de dire quelque chose !
T'as bien raison ! Ton avis interesse :wink:

Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est important d'apprendre la langue de son copain/copine... Je m'en rend compte maintenant en voyant les difficultés avec les familles et quand je pense a l'avenir et aux enfants. Je n'y pensais pas auparavant puisque le suedois me semblait plus naturel. Mais bon, Du coup j'etais telement remonté avec ma nouvelle idée qu il doit ( et sa famille aussi, ainsi que la mienne reciproquement) apprendre le Francais, que je lui en ai parlé tout a l'heure, et il etait plutot tres receptif. :o Donc j'ai de l'espoir.

En ce qui concerne les amis dont tu parles je ne suis pas sûr si j'ai bien compris.

Ce sont des ami(e)s francais, voir des amies suedoises qui parlent courement francais, en couple avec un francais, habitant en Suède aussi, et parlant tous les suedois suffisement courement pour pouvoir avoir ce gerne de discution en suedois les uns avec les autres..Donc je vois que je ne suis pas la seule a etre choquée par ce comportement.... :( C'est pas sympa...Je pense a l'avenir a arranger une sorte de placement par rapport a la table quand on est un grand groupe, ou on décidé a l'avance de qui pense parler quelle langue durant la soirée de façon a ne pas en arriver la, j'y pense très sérieusement !
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar pettisson » Sam Avr 21, 2012 2:17 pm

linoa a écrit:Je pense a l'avenir a arranger une sorte de placement par rapport a la table quand on est un grand groupe, ou on décidé a l'avance de qui pense parler quelle langue durant la soirée de façon a ne pas en arriver la, j'y pense très sérieusement !

Pour certains ça peut sembler maniéré mais à mon avis c'est une bonne manière pour résoudre ce problème. Mais il peut être un probleme en soi si tes amis ne comprennent pas que ce soit un probleme. Tu me suis ? Il faut les rendre compte que c'est un problème et qu'ils doivent faire un effort.

S'ils ont du respect et sont matures cela ne devrait pas poser un problème de toute façon.

Quand on fait des rendez-vous avec des gens de différents pays c'est comme ça qu'on doit faire. - Je pense.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Sam Avr 21, 2012 6:16 pm

Je comprends néanmoins que les gens veulent parler français car ils n'ont pas forcément l'occasion de faire une conversation évoluée et spontanée en français.
Dans ton cas, il devrait suffire que ton copain comPrenne le français et réponde en suédois. Ça lui laisserait sa spontanéité. Il ne faut pas qu'il se sente gêner avec cela.
Ma femme a appris en quelques années avec des périodes ou elle bossait beaucoup par elle-même et des périodes ou elle était moins motivée. Elle peut comprendre des conversations simples et faire des discussions simples et courtes. C'est un bon début surtout si on considère qu'il n'y a(vait) pas de cours dans le coin.
Je vais lui envoyer le lien pour qu'elle réponde en suédois :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar miniac007 » Mar Mai 29, 2012 1:33 am

Ce qui me fait rire en lisant ce topic, c'est que je croyais que la Suède était le pays de l'egalité des sexes...

Et je lis que les meufs apprennent le suedois mais que les mecs refusent d'apprendre la langue maternelle des meufs... Les bras m'en tombent devant tant de machisme :mrgreen:

Serieusement, je ferais 2 remarques:

- Il est important, ça deja été dit plus haut, de comprendre, pas forcement de maitriser la langue de l'autre. Et honetement, c'est pas possible qu'il soit plus dur pour un suedois de parler francais que pour un francais de parler suedois... Je dis "parler", pas maitriser la grammaire...

- Ensuite, une petite anecdote sur mon fils de 3ans, qui est bilingue francais suedois. Au dagis, il parle suedois, mais à la maison, on parle francais. Et bien si il vient un suedois à la maison, il refuse de parler en suedois, il lui parlera en francais ! Tout ça pour dire qu'il y a des lieux pour lui ou on parle une langue et pas l'autre, c'est comme ça, et c'est une regle tacite des participants. Ainsi, quand tu vas voir tes copains francais, tout le monde parle francais, c'est un regle non ecrite qui fait parti du folklore de ces reunions. Bref, y a pas de raison de sombrer dans la parano et de se sentir exclu, c'est comme ça. A lui d'apprendre le francais, ou de ne pas venir :)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar AudreyL » Mar Mai 29, 2012 8:39 am

miniac007 a écrit:Les bras m'en tombent devant tant de machisme :mrgreen:

Je ne vois pas du tout ça comme du machisme.
Et pour avoir appris le suédois relativement vite et enseigné ensuite le français à des Suédois, je peux dire que le français est une langue bien plus compliquée que le suédois.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar miniac007 » Mar Mai 29, 2012 9:19 am

je constate dans les cas exposés ici que les mecs suedois n'apprennent pas le francais ;) Donc soit c'est machiste, ils ne se fatiguent pas, soit c'est l'explication inverse, ils sont plus betes que les nana ;) De toutes les façons, c'est pas egalitaire :)

Tu remarqueras aussi les smileys dans mon poste, tout n'est pas a prendre au 1er degres....

Ensuite, si le francais ECRIT est plus compliqué que le suedois avec sa grammaire et son orthographe debile, parler une langue ou l'autre est tout aussi complexe... ou facile, selon les personnes, quand il s'agit simplement de comprendre et se faire comprendre. La sonorité du suedois, langue chantée, est aussi bcp plus compliqué que celle du francais a maitriser.

Bref, y en a pas une plus compliqué qu'une autre, la complexité est differente, c'est tout. Ce n'est donc qu'une question de volonté. Tous le monde peut courir 5km a pieds, juste question de s'y mettre. La difficulté, c'est de faire un temps olympique, mais ce n'est pas ici la question ;)

Le sens de mon propos est simplement de constaté que pour s'integrer en Suède, on apprend le suedois. c'est une lapalissade. On ne vient pas pleurer qu'on nous ignore parce qu'on parle pas suedois. De meme, pour s'integrer a un groupe de francais, il faut avoir des rudiments de francais, meme si le groupe est plus petit q'un pays, ca marche pareil.

Donc si un couple veut continuer a frequenter des groupes binationaux de facon equilibré, il faut bien que chacun dans le couple apprenne la culture et la langue de l'autre de maniere egale. Ou alors, c'est qu'un des deux renonces a sa vie sociale nationale pour adopter à 100% celle de l'autre.

Mais la on retombe dans le débat integration ou communitarisme... C'est donc un choix a faire. Et il est marrant de constater que les interventions vont toutes dans le sens de l'integration, culture francaise oblige (le suedois d'abord) plutot que le communitarisme (egalité), qui est pourtant le modele suedois ;)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar pettisson » Mar Mai 29, 2012 9:22 am

miniac007 a écrit:- Ensuite, une petite anecdote sur mon fils de 3ans, qui est bilingue francais suedois. Au dagis, il parle suedois, mais à la maison, on parle francais. Et bien si il vient un suedois à la maison, il refuse de parler en suedois, il lui parlera en francais ! Tout ça pour dire qu'il y a des lieux pour lui ou on parle une langue et pas l'autre, c'est comme ça, et c'est une regle tacite des participants. Ainsi, quand tu vas voir tes copains francais, tout le monde parle francais, c'est un regle non ecrite qui fait parti du folklore de ces reunions. Bref, y a pas de raison de sombrer dans la parano et de se sentir exclu, c'est comme ça. A lui d'apprendre le francais, ou de ne pas venir :)

Mm c'est intéressant ça. Bon ton fils est vraiment jeune là. Moi je me souviens de quand j'étais jeune - j'avais un pote colombien on était dans la même classe à l'école. Ses parens avaient veçu en Suède depuis longtemps et parlaient super bien le suédois ! On dirait que la mere surtout prononcait les mots suédois mieux qu'un vrai Suédois ! Elle est aussi devenue juriste donc vous pouvez vous rendre compte qu'elle maîtrise bien le suédois.

Mais chaque fois que j'étais chez eux et ils parlaient entre eux en espagnol je me sentais mal à l'aise. Ils ne parleraient que le suédois s'ils se tournaient directement vers moi pour me demander quelque chose. Et en fait quand je sens un peu pareil quand je suis chez les parents de la copine de mon ami (qui sont des Serbes) - tout le monde parle parfaitement le suédois mais ils insistent sur parler leur langue. Je ne peux pas éviter de sentir que c'est malpoli !

Peut-être vous (tous sur le forum) me trouvez bizarre !
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar pettisson » Mar Mai 29, 2012 9:25 am

miniac007 a écrit:je constate dans les cas exposés ici que les mecs suedois n'apprennent pas le francais ;) Donc soit c'est machiste, ils ne se fatiguent pas

Souviens-toi que l'homme a travaillé toute la journée ! Il est naturellement fatigué ! Laisse-le se coucher sur le sofa ! :D
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar linoa » Mar Mai 29, 2012 10:33 am

miniac007 a écrit:Et je lis que les meufs apprennent le suedois mais que les mecs refusent d'apprendre la langue maternelle des meufs... Les bras m'en tombent devant tant de machisme :mrgreen:

Oups j'avais raté la suite de la discution :oops:

Miniac, juste pour préciser par rapport a ta réflexion sur l'égalité des sexes... Dans mon cas, ca n'a rien à voir, car je ne suis pas venue en suede pour mon copain, je suis venue seule. On s'est rencontré 3 ans apres mon arrivée en Suede et je parlais déja suedois, lui n'a jamais été interessé par la France avant et on s'est pas du tout rencontré dans un contexte international ou quoi.. Il a pas demandé a avoir une Francaise, je l'ai piégé. :wink:

Pour les réunions avec mes copains Francais, je suis plus d'accord avec Petinsson, des l'instants ou ils invitent des personnes qui ne comprennent pas le Francais, on devrait tous être dans la mesure de parler en suedois (ou anglais), au moins autour de la personne qui ne comprend pas. Je trouve que quand on a envie de se retrouver entre francais pour parler francais, on précise a l'avance pour éviter les mauvaises surprises !

Apres je trouve que l'idéal serait comme la femme de suède, qu'il apprenne suffisamment de français pour comprendre la conversation, quitte a répondre en suédois ou en anglais... Mais pas a pas on va y arriver ! La il a reçu en cadeau de la part de son frère une méthode pour apprendre le français :-D
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar linoa » Mar Mai 29, 2012 10:40 am

miniac007 a écrit:Donc si un couple veut continuer a frequenter des groupes binationaux de facon equilibré, il faut bien que chacun dans le couple apprenne la culture et la langue de l'autre de maniere egale. Ou alors, c'est qu'un des deux renonces a sa vie sociale nationale pour adopter à 100% celle de l'autre.

Oui la je suis d'accord avec toi Miniac... Mais ca se fait pas comme ca en claquant des doigts pour tout le monde, tu prends mon copain, il a son petit univers, et il met du temps a comprendre que ca va pas de soi pour mes amis francais de parler suedois ou anglais quand il est la ( peut etre aussi du fait que quand un membre de ma famille se trouve au milieu de ses amis suedois, la discussion se fait en anglais sans problème). De la même facon que beaucoup de francais croient pouvoir venir en suede sans avoir besoin d'apprendre le suédois. Mais je suis d'accord sur le principe que sur la durée, pour que ca marche, il faudrait qu il puisse comprendre les conversations... Je crosi qu'il commence aussi a le comprendre :lol:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message