un couple franco-suédois par fierté?

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar suede » Mar Aoû 29, 2006 11:57 am

Quand je suis dans une église, je n'y suis pas pour l'eglise mais pour la personne. Les textes qu'on peut lire dans ue église (dans le cas d'une famille peu pratiquante) sont des textes que tu pourrais lire n'importe ou ailleurs. C'est avant tout un endroit ou tu fais ressortir ta douleur et réalise que ca s'est vraiment passé.
Je ne suis pas baptisé. Pour l'enterrement de ma grand-mère, on m'a demandé de porter la croix et d'entrer en premier dans l'église. Pour moi, ce n'était pas la croix que je portais mais une symbole de ma grand-mere, de quelque chose auquel elle attachait un tout petit peut (mais vraiment peu) d'importance mais qui était quand même important. Un moyen de donner et recevoir une derniere fois quelque chose d'elle. Ca a été très dur par contre, d'etre tout seul devant toute l'eglise, meme si mes cousines aux premiers rangs m'envoyait des petits sourires pour que je tienne le coup.
Les discours ? Peu de religion : du tres soft plutot humaniste qui aurait sa place dans toutes les religions y compris chez les agnostiques et athéistes. Plutot sa vie, ce qu'elle était.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar Herr Omar » Mar Aoû 29, 2006 2:21 pm

Zazou a écrit:
Herr Omar a écrit:
trucker a écrit:A ce moment là ne vivent ensemble que les personne qui ont les même pôle d'intérêt la même religion la même idéologie etc.........

Je pense que dans mon cas ce serai asses soporifique et que la relation ne durerait guère.

Mais Trucker, c'est très très commun. Juif avec Juive, Catholique avec Catholique, Musulman avec Musulmane, Adventiste avec Adventiste, Kurde avec Kurde, Français avec Française, bourgeois avec bourgeoise, fokpartist avec fokpartist, vpk avec vpk...

Ouais, et ca s´appelle l´endogamie...

Et j´avoue trouver ca très ennuyeux, et je pense que ca a beaucoup à voir avec le fait que je sois avec un Suédois, pour revenir à la question initiale.

Conformément à la définition de LaFred d´un "socle commun", il y a un certain nombre de choses sur lesquelles j´ai besoin d´être "raccord" avec mon conjoint telles la religion (ou plutôt son absence), l´orientation politique, la répartition des tâches et la balance des pouvoirs dans le couple, notamment. Et ca tombe bien, c´est en Suède que j´avais la meilleure chance de tomber sur qqn qui satisfaisait à ce "socle".

Pour tout le reste, qu´il soit différent de moi, ait une autre culture, d´autres idées... bref, présente en effet un certain "exotisme" à mes yeux.

Après, tout a été affaire de hasard, de chance, de circonstances bien entendu... :wink:

Entièrement d'accord avec toi, j'ai la même expérience. Ce qui n'empêche pas qu'il y a eu des différences graves dans l'interprétation pratique des données de base sur lesquelles on était d'accord. Et en particulier, l'éducation des enfants. C'est très important (si on compte avoir des gosses). Si on n'est pas d'accord dans des cas d'éducation (uppfostran) bien précis, ta relation risque de se terminer assez rapidement. J'en ai d'autres exemples récents.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar JC » Mar Aoû 29, 2006 9:06 pm

AudreyL a écrit:J'ai pris des exemples dont ont parle dans les médias. On ne parle pas beaucoup du même genre de comportement chez les chrétiens, ce qui est bizarre d'ailleurs. Pas étonnant qu'on parle ensuite de diabolisation de l'islam ...

Tout simplement que cest moins frequents chez les Chretiens. Quoique, aux US, le probleme est bien reel
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Mar Aoû 29, 2006 10:07 pm

JC a écrit:
AudreyL a écrit:J'ai pris des exemples dont ont parle dans les médias. On ne parle pas beaucoup du même genre de comportement chez les chrétiens, ce qui est bizarre d'ailleurs. Pas étonnant qu'on parle ensuite de diabolisation de l'islam ...

Tout simplement que cest moins frequents chez les Chretiens. Quoique, aux US, le probleme est bien reel

En Suède, aussitôt qu'il s'agit de culture ou traditions musulmanes - tranchant avec la manière suédoise de voir les choses, on peut être sûr qu'on en parlera dans les médias. Les Suédois (ou peut-être les journalistes suédois?) sont aveugles et sourds.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Zazou » Mer Aoû 30, 2006 6:05 pm

Herr Omar a écrit:
Zazou a écrit:
Herr Omar a écrit:
trucker a écrit:A ce moment là ne vivent ensemble que les personne qui ont les même pôle d'intérêt la même religion la même idéologie etc.........

Je pense que dans mon cas ce serai asses soporifique et que la relation ne durerait guère.

Mais Trucker, c'est très très commun. Juif avec Juive, Catholique avec Catholique, Musulman avec Musulmane, Adventiste avec Adventiste, Kurde avec Kurde, Français avec Française, bourgeois avec bourgeoise, fokpartist avec fokpartist, vpk avec vpk...

Et j´avoue trouver ca très ennuyeux, et je pense que ca a beaucoup à voir avec le fait que je sois avec un Suédois, pour revenir à la question initiale.

Conformément à la définition de LaFred d´un "socle commun", il y a un certain nombre de choses sur lesquelles j´ai besoin d´être "raccord" avec mon conjoint telles la religion (ou plutôt son absence), l´orientation politique, la répartition des tâches et la balance des pouvoirs dans le couple, notamment. Et ca tombe bien, c´est en Suède que j´avais la meilleure chance de tomber sur qqn qui satisfaisait à ce "socle".

Pour tout le reste, qu´il soit différent de moi, ait une autre culture, d´autres idées... bref, présente en effet un certain "exotisme" à mes yeux.

Après, tout a été affaire de hasard, de chance, de circonstances bien entendu... :wink:

Entièrement d'accord avec toi, j'ai la même expérience. Ce qui n'empêche pas qu'il y a eu des différences graves dans l'interprétation pratique des données de base sur lesquelles on était d'accord. Et en particulier, l'éducation des enfants. C'est très important (si on compte avoir des gosses). Si on n'est pas d'accord dans des cas d'éducation (uppfostran) bien précis, ta relation risque de se terminer assez rapidement. J'en ai d'autres exemples récents.

C´est rigolo que tu écrives ca, je me suis déjà fait la réflexion que c´était vraiment un sujet à aborder AVANT d´avoir des enfants, et j´ai même déjà une espèce de mini check-list mentale (oui je suis une maniaque psycho-rigide névrotique :twisted: ). Mais ca m´intéresserait beaucoup que tu l´abondes en me disant quels sont à tes yeux les principaux points d´achoppement possibles...

Sinon, en me relisant (j´avais écrit ce post trop rapidement) je m´apercois qu´on y voit que, malgré que j´en aie (pardon, j´aime bien cette expression alors pour une fois que je parviens à la caser vaguement à propos...), on voit bien que mon couple est malgré tout assez endogame! Enfin bon, un peu moins que si j´ètais avec un autre énarque ou hec... :?
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Mer Aoû 30, 2006 8:49 pm

Zazou a écrit:
Herr Omar a écrit:
Zazou a écrit:
Herr Omar a écrit:

C´est rigolo que tu écrives ca, je me suis déjà fait la réflexion que c´était vraiment un sujet à aborder AVANT d´avoir des enfants, et j´ai même déjà une espèce de mini check-list mentale (oui je suis une maniaque psycho-rigide névrotique :twisted: ). Mais ca m´intéresserait beaucoup que tu l´abondes en me disant quels sont à tes yeux les principaux points d´achoppement possibles...

Sinon, en me relisant (j´avais écrit ce post trop rapidement) je m´apercois qu´on y voit que, malgré que j´en aie (pardon, j´aime bien cette expression alors pour une fois que je parviens à la caser vaguement à propos...), on voit bien que mon couple est malgré tout assez endogame! Enfin bon, un peu moins que si j´ètais avec un autre énarque ou hec... :?

Euh............................... Combien y a-t-il de couples-en-train-de-se-former qui discutent en détail de l'éducation pratique des gosses qu'ils auront (peut-être) un jour...? En pourcentage.

Dans un premier mariage qui dura 12 ans, nous n'avons pas eu de différends quant à l'éducation de nos enfants. Comment alors s'imaginer qu'on en aura dans le mariage suivant? (Ne cherche pas à répondre, c'est une question rhétorique.)

Si on pouvait discuter de tout avant le mariage ou la formation d'un couple, d'une famille, si on pouvait contrôler qu'on est bien d'accord, il y aurait très peu de raisons de se séparer plus tard. Malheureusement, la vie ne fonctionne pas comme ça. AVANT, tu n'as qu'une idée très théorique de la vie du couple. Et attention: L'expérience est personnelle et unique dans le temps et dans l'espace. Dans le couple que tu formes avec un partenaire tu auras peut-être un problème précis. Dand le couple que tu formeras ou pourrais former avec un autre partenaire, la vie sera différente et tu auras certainement d'autres problèmes.

Mais c'est ça qui est la vie! Seulement voilà, il y a des problèmes qu'on arrive à résoudre et d'autres non.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar JC » Mer Aoû 30, 2006 9:38 pm

Javais lu une etude comme quoi vu le rythme de vie que lon a, pression au taf, etc..les mariages sont de plus en plus voues a l´echec.

Perso, ca me semble plausible, comparer a lancienne generation. Cependant, cest pas un scoop
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar trucker » Dim Sep 03, 2006 10:33 am

C'est en effet très plausible et puis le rallongement de la vie aussi.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Sep 03, 2006 10:49 am

JC a écrit:Javais lu une etude comme quoi vu le rythme de vie que lon a, pression au taf, etc..les mariages sont de plus en plus voues a l´echec.

Perso, ca me semble plausible, comparer a lancienne generation. Cependant, cest pas un scoop

Pour "l'ancienne génération" il y au aussi le fait que le divorce était impensable... et ensuite une honte. Je connais quelqu'un à qui dans les années 80 sa mère a dit alors qu'elle disait qu'elle allait divorcer "mais tu as pensé à la famille" (pas sa famille à elle hein, la famille toute...). En gros. t'as pensé à la honte que cela va me faire?

Faut pas oublier que la France n'a que trés longtemps eu que le divorce pour faute et qu'il existe d'ailleurs encore...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar trucker » Dim Sep 03, 2006 11:14 am

Pour l'ancienne génération les femmes ne travaillant pas ou peu le problème était réglé.

Et puis c'était des divorce a tord le divorce a l'amiable n'existait pas donc les facilités étaient moins grande.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Sep 03, 2006 11:45 am

Et puis enfin quoi: le divorce n'est pas le problème, le problème est que les gens ne savent pas faire de divorce intelligent ou alors c'est rare (merci à mes parents en passant). Il vaut mieux que des gens qui ne veulent pas vivre ensemble s'épanouissent chacun de sont cote plutot qu'ils s'aigrissent ensemble ce qui retombe sur les gosses "aussi"...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Dim Sep 03, 2006 11:49 am

Je ne peux pas en dire autant.

Mais le divorce facilité comme maintenant fait que les couples ont plus la possibilité de se séparer qu'avant

Pour ma part je n'ai jamais vraiment compris l'utilité du mariage si ce n'est que d'avoir des avantage sociaux par rapport a un couple non marié.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Sep 03, 2006 11:53 am

trucker a écrit:Je ne peux pas en dire autant.

Mais le divorce facilité comme maintenant fait que les couples ont plus la possibilité de se séparer qu'avant

Pour ma part je n'ai jamais vraiment compris l'utilité du mariage si ce n'est que d'avoir des avantage sociaux par rapport a un couple non marié.

Et en SUède le mariage n'apporte aucun avantage social. La seule différence est que le papa n'a pas besoin de faire une déclaration de paternité à la naissance d'un enfant et que l'héritage devient automatique...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Dim Sep 03, 2006 11:54 am

Il est fort probable que les mariage soient plus nombreux dans les pays a tradition catholique.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Dim Sep 03, 2006 2:01 pm

trucker a écrit:Pour ma part je n'ai jamais vraiment compris l'utilité du mariage si ce n'est que d'avoir des avantage sociaux par rapport a un couple non marié.

Moi non plus... surtout si c'est pour dépenser des fortunes dans la cérémonie et encore plus lors du divorce ensuite...
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation