un couple franco-suédois par fierté?

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Tostaky » Ven Aoû 25, 2006 6:17 pm

Je viens de me rendre compte d'un truc :shock: c'est qu'il y a bcp de couple franco-suedois sur le forum, remarque sur le forum franco-suede c'est un peu normal :lol: :lol: :lol:

Mais j'ai une petite question qui me trotte dans la tête (je sais elle est bête :oops: ) mais pourquoi une suedoise ou un suedois, je sais que vous allez me dire "qu'il/elle soit suedois(e) ne rentre pas en compte" ou "l'amour n'a pas de frontieres" mais aprés tout inconsciemment n'y a t'il pas un desir "d'exotisme" ? Histoire de dire "mon homme est suedois" ou "ma femme est suedoise" quelque part c'est peut être un sentiment de fierté dû au fait qu'on vit une histoire d'amour qui sort un peu de l'ordinaire ?
Allez dîtes la verité :lol: :lol: :lol: :lol:

Promis j'arrête les seances de psy à 2 cents d'euro
Tostaky
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Messagepar MeLu » Ven Aoû 25, 2006 6:36 pm

Tostaky a écrit:Je viens de me rendre compte d'un truc :shock: c'est qu'il y a bcp de couple franco-suedois sur le forum, remarque sur le forum franco-suede c'est un peu normal :lol: :lol: :lol:

Mais j'ai une petite question qui me trotte dans la tête (je sais elle est bête :oops: ) mais pourquoi une suedoise ou un suedois, je sais que vous allez me dire "qu'il/elle soit suedois(e) ne rentre pas en compte" ou "l'amour n'a pas de frontieres" mais aprés tout inconsciemment n'y a t'il pas un desir "d'exotisme" ? Histoire de dire "mon homme est suedois" ou "ma femme est suedoise" quelque part c'est peut être un sentiment de fierté dû au fait qu'on vit une histoire d'amour qui sort un peu de l'ordinaire ?

Je ne parlerai pas de désir d'exotisme ou de fierté (comment peut-on penser baser une relation là-dessus ?), mais plutôt de complémentarité au niveau de la personnalité et du caractère. On sait à peu près tous qu'en Suède la parité homme/femme c'est autre chose qu'un simple rêve... compte les couples homme suédois/femme française et je suis presque sûre (pas complètement cependant) qu'ils sont plus nombreux que homme français/femme suédoise...
à toi d'en tirer quelques conclusions :)
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Tostaky » Ven Aoû 25, 2006 6:49 pm

D'aprés ce que j'ai pu lire par ci par là sur le forum, je trouve qu'il y a une certaine égalité.
Au 1er abord on pourrait penser que les couples suedois/française sont plus nombreux mais si on y regarde d'un peu plus près on se rend compte que c'est quasiment du 50/50 avec les couples suedoise/français.

Cependant je suis d'accord avec toi pour dire qu'il doit bien y avoir une certaine complementarité qui fait que les françaises trouvent peut être ce a quoi elles aspirent auprés d'un suedois et vice versa peut être qu'une suedoise trouve auprés d'un français quelque chose qu'elle recherche en vain chez un suedois. :wink:
Tostaky
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar AudreyL » Ven Aoû 25, 2006 7:32 pm

Pour moi part, je peux affirmer que la nationalité de mon sambo n'a aucune importance pour notre histoire. C'est possible que son caractère soit forgé de la culture suédoise, mais personnellement, je ne vois rien de flagrant.

J'ai toujours attirée par l'étranger. Au moment où j'ai rencontré mon sambo, je voulais en fait partir au Mexique. :lol:

Au moment où je l'ai rencontré, je n'avais eu que des relations amoureuses à distance, mais toujours en France Métropolitaine, et là, je peux vous dire que je battais mon record. :lol: Comme les histoires précédentes n'avaient pas marché, sûrement à cause de la distance, alors que j'écrivais des lettres pratiquement tous les jours, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose de plus pour que ca marche cette fois-ci. Un an après notre rencontre, j'étais à Stockholm. 7 ans plus tard, on est toujours ensemble, dans un appart en banlieue stockholmoise.

Avant de le rencontrer, je n'avais aucune idée de ce que la vie en Suède représentait. Je ne savais même pas qu'on y parlait de parité homme/femme, je ne savais pas qu'on y payait autant d'impôts etc..., je ne savais rien sur la Suède. Il y a sûrement un désir d'exotisme, et je ne parle pas là de plage et de cocotiers, mais plutôt de dépaysement. Je ne ressens aucune fierté par rapport au fait que mon sambo soit suédoise. Je ne suis même pas sûre que note histoire soit si différente que ca des couples "non-mixtes".

Maintenant, quand je retourne en France, je me rends compte à quel point je me plais en Suède. Mais à l'époque où j'ai déménagé, je n'avais aucune idée de ce que j'allais y trouver, et je n'avais pas de sentiment du genre "vivement que je parte, j'en ai marre de la Fance". Mais maintenant, je sais que je ne pourrais jamais y retourner définitivement.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar linoa » Sam Aoû 26, 2006 4:53 pm

Moi non plus je l'ai pas choisi parce qu'il était Suédois, mais malgré tout, je dois avoué qu'il a des réactions, dont j'ai un peu du mal a dire lesquelles, typiquement Suédoises, et qu'un Francais se comporterait pas comme lui... C'est un peu difficile a expliquer, mais disons qu'il réagit pas toujours comme un Francais le ferai...
Bref. Son comportement, Suedois ou pas Suedois, ca me séduit ! Enfin, disons que y'a des cotés difficiles a gérer du fait de cette légère différence culturelle, mais en tous cas, je trouve mon compte dans cette relation. Et j'apprecie la liberté qu'il me laisse, et la facon réellement différente dont il me considere ( égale a lui, mais pour de vrai...).

Maintenant, je suis amoureuse de lui avant tout parce qu'ill y a eu un déclic. Des garcons Suedois j'en avais rencontré avant et j'en ai pas fait mes petits copains pour autant. Comme disait Melu, on peut pas fonder une relation amoureuse sur un sentiment de fierté parce qu'on sort avec un/une Suedois(e).
Mais je dois forcément admettre que quand je le présente a mes amis, je suis fiere de lui... Enfin, ca c'est peut etre juste parce que c'est mon amoureux :D

Concernant le sujet, ce n'est malgré tout pas pour lui que je vais vivre en Suède, mais pour aller a la rencontre de mes souvenirs... J'y ai habité quand j'étais petite, car mon pere avait été muté la bas. Ca reste un souvenir épatant, et il fallait que j'y retourne...
De plus, j'ai une attirance particuliere pour la découverte et les voyages, j'aime bien apprendre d'autres langues, voir d'autres modes de vies.

Maintenant, si j'y reste, ca sera certainement pour lui... :oops:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Sam Aoû 26, 2006 6:11 pm

Moi non plus le fait qu'il soit suédois n'a rien à voir avec mes sentiments pour lui. En même temps s'il voulait quitter la Suède ou ne se plaisait pas ici cela aurait des conséquences sur notre relation sans doute...

Etre fier(e) de sa compagne ou de son compagnon c'est normal et même souhaitable je suppose. Est-ce que tous les couples n'ont pas l'impression d'avoir une histoire qui sort de l'ordinaire?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Sam Aoû 26, 2006 6:52 pm

Tostaky a écrit:Je viens de me rendre compte d'un truc :shock: c'est qu'il y a bcp de couple franco-suedois sur le forum, remarque sur le forum franco-suede c'est un peu normal :lol: :lol: :lol:

Les inscriptions pour les rentrees des pyschos sont peut etre pas encore closes ?? :P

Pas d´exotisme pour ma part, quand tu es en Suede, la probabilite est en general plus importante de tomber sur une suedoise que sur une nana de Papouasie Nouvelle Guinee.

Linverse marche egalement :!: :|

Le probleme, cest que les suedoises ont un fort attachement a la terre suedoise et donc, ca limite un peu les possibilites daller barouder un peu :( :( :( :( :( :(

Enfin comme on dit et jadore cette phrase, il nya jamais de problemes mais que des solutions !
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Tostaky » Sam Aoû 26, 2006 6:59 pm

LaFred a écrit: Est-ce que tous les couples n'ont pas l'impression d'avoir une histoire qui sort de l'ordinaire?

Je suis tout à fait d'accord avec toi la dessus, mais je pense que pour un couple mixte c'est le regard des autres qui est different par rapport à un couple franco-français.

Par exemple, si un citoyen lambda fait la connaissance d'un couple franco-français, ils parleront sans doute (dans un 1er temps) du temps qu'il fait. Et il passeront à autre chose, il n'accordera pas vraiment d'importance à l'histoire du couple.

Alors que si ce même citoyen fait la connaissance d'un couple franco/suedois, ils sera surement étonné et voudra en savoir plus, inconsciemment il trouvera leur histoire tout à fait exceptionnel.

Enfin c'est ce que je pense.

Aprés c'est sûr qu'en vivant en suède c'est plus facile de rencontrer des suèdois(e)s. :wink:
Tostaky
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Sam Aoû 26, 2006 7:02 pm

Je suis d'accord avec JC! J'habitais la Suède quand j'ai rencontré mon copain... la probabilité de rencontrer un francais était quand meme minime...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar viking francais » Sam Aoû 26, 2006 7:45 pm

Personnellement, je me demande quand meme s'il n'y a pas un peu "d'exotisme" au sens large du terme dans ces choix... Ayant vécu 1 an en Suède, et ayant bien vu les différences culturelles, je me pose quand meme quelques questions... N'y a-t-il pas de la part du (de la) français(e) un choix pour un(e) conjoint(e) plus calme/souple/consensuel que ne l'est le (la) français(e) moyen(ne).

Et en face n'y a-t-il pas aussi le désir de trouver un(e) conjoint(e) au caractère plus affirmé que la moyenne suédoise?

En tous cas je trouve quand meme que la Suède a l'air de faire beaucoup de mariages mixtes. Si je prends la société suédoise pour laquelle je travaillais, qui avait de l'ordre de 400 personnes.. Il y a avait, au moins trois couple franco-suédois.. Auquel s'est ajouté, durant cette année un couple suédo-estonien... Et cela uniquement dans le petit cercle professionnel que j'avais...(donc, étendu à toute la boite cela ferait beaucoup). Pourtant cette société n'a aucune relation avec la France (par exemple). Je ne sais pas si c'est lié à la taille de la population suédoise, à leur habitude de beaucoup voyager, ou a d'autres choses, ils semble bien que les suédois aillent chercher ailleurs....
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Sam Aoû 26, 2006 7:50 pm

viking francais a écrit:Personnellement, je me demande quand meme s'il n'y a pas un peu "d'exotisme" au sens large du terme dans ces choix... Ayant vécu 1 an en Suède, et ayant bien vu les différences culturelles, je me pose quand meme quelques questions... N'y a-t-il pas de la part du (de la) français(e) un choix pour un(e) conjoint(e) plus calme/souple/consensuel que ne l'est le (la) français(e) moyen(ne).

Et en face n'y a-t-il pas aussi le désir de trouver un(e) conjoint(e) au caractère plus affirmé que la moyenne suédoise?

En tous cas je trouve quand meme que la Suède a l'air de faire beaucoup de mariages mixtes. Si je prends la société suédoise pour laquelle je travaillais, qui avait de l'ordre de 400 personnes.. Il y a avait, au moins trois couple franco-suédois.. Auquel s'est ajouté, durant cette année un couple suédo-estonien... Et cela uniquement dans le petit cercle professionnel que j'avais...(donc, étendu à toute la boite cela ferait beaucoup). Pourtant cette société n'a aucune relation avec la France (par exemple). Je ne sais pas si c'est lié à la taille de la population suédoise, à leur habitude de beaucoup voyager, ou a d'autres choses, ils semble bien que les suédois aillent chercher ailleurs....

C'est pas parce que les suédois sont très consensuels au boulot qu'ils le sont à la maison. Les suédois(e)s de mon entourage savent exactement ce qu'ils veulent... et tous les francais ne se balancent pas des assiettes à la figure non plus (comme le pensent un grand nombre de suédois).

En fait après avoir habité en Allemagne je me demande si ce n'est pas en France qu'il y a trés peu de couples mixtes. J'en ai parlé avec des britanniques aussi et en GB aussi c'est plus répandu...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Sam Aoû 26, 2006 7:55 pm

La GB est un pays a part vu sa tradition de recevoir beaucoup d´immigres

Je pense perso que cest pareil en France ou en Suede
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Sam Aoû 26, 2006 8:21 pm

viking francais a écrit:N'y a-t-il pas de la part du (de la) français(e) un choix pour un(e) conjoint(e) plus calme/souple/consensuel que ne l'est le (la) français(e) moyen(ne).

Pas consciemment en tout cas. C'est seulement après coup que mon sambo trouve que j'agis en Francaises ou que je trouve qu'il agit en Suédois (quand ca arrive). Je n'ai jamais eu de relation aussi sérieuse que maintenant, avec un Francais, donc je ne peux pas dire si je trouve les Francais si différent que ca des Suédois. (Et je n'ai l'expérience que d'un seul Suédois.)

Tu sais, quand tu rencontres quelqu'un et qu'une relation est en train de se former, je crois pas que tu penses consciemment : "Mais vivre avec un Suédois, ce serait pas mal, il pourrait m'aider à faire la lessive lui, au moins ..." Et je ne crois pas non plus que mon sambo ait pensé, au début de notre relation : "Oui, une Francaise, elle va me faire de bons petits plats !" (Je savais même pas cuisiner à l'époque ... :lol: )
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Sam Aoû 26, 2006 9:31 pm

Tostaky a écrit:Par exemple, si un citoyen lambda fait la connaissance d'un couple franco-français, ils parleront sans doute (dans un 1er temps) du temps qu'il fait. Et il passeront à autre chose, il n'accordera pas vraiment d'importance à l'histoire du couple.

Ce n'est pas évident, si par exemple et complètement au hasard tu mets un provençal en normandie tu parleras plus volontiers des différence qu'il y a entre les deux régions que du temps.

Pour ma part je pense qu'il s'agit plus de la personne que de la nationalité et franchement vivre avec quelqu'un parce qu'il/elle a une nationalité exotique je trouve ça asses nul et je ne pense pas que ce soit viable longtemps.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Sam Aoû 26, 2006 9:35 pm

trucker a écrit:
Tostaky a écrit:Par exemple, si un citoyen lambda fait la connaissance d'un couple franco-français, ils parleront sans doute (dans un 1er temps) du temps qu'il fait. Et il passeront à autre chose, il n'accordera pas vraiment d'importance à l'histoire du couple.

Ce n'est pas évident, si par exemple et complètement au hasard tu mets un provençal en normandie tu parleras plus volontiers des différence qu'il y a entre les deux régions que du temps.

Pour ma part je pense qu'il s'agit plus de la personne que de la nationalité et franchement vivre avec quelqu'un parce qu'il/elle a une nationalité exotique je trouve ça asses nul et je ne pense pas que ce soit viable longtemps.

Surtout que les différences tentent à s'estomper avec le temps... J'étais assez jeune quand je suis arrivée ici et cela fait déjà 10 ans, je pense que pas mal de francais pensent que je réagis en suédoise par exemple... (entre autres au boulot).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message