Courriers et colis en Suède

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Courriers et colis en Suède

Messagepar Samuel80 » Mer Aoû 24, 2011 5:53 pm

Bonjour à tous.

Désolé pour cet N-ème sujet sur "la poste" en Suède mais les questions que je me pose sont plus précises que ce que j'ai trouvé en faisant une recherche rapide sur ce forum. Je me pose en effet un tas de question depuis mon arrivée toute récente à Linköping, dans le quartier de Ryd.

- Comment fonctionnent les colis ? Comme en France ? (i.e. facteur qui sonne et si pas de réponse, avis de passage ?). Si oui, l'endroit où récupérer le colis est-il indiqué sur l'avis ? Si non, comment savoir où le récupérer ? (je n'ai pas trouvé de moyen simple de trouver le "bureau de poste" le plus proche de chez moi).

- J'ai ouïe dire que les réponses du Migrationsverket à un enregistrement du droit de résidence étaient envoyées dans un système similaire à notre "recommandé avec accusé de réception". Quelqu'un confirme ? Et que se passe-t-il si l'on est pas là pour signer la réception le jour J ?

- Lorsqu'on achète des timbres, faut-il demander des timbres suédois et des timbres internationaux, selon ce qu'on compte en faire ? Ou bien les timbres sont tous les mêmes ? Dans ce cas faut-il mettre plus de timbres pour l'international ? J'ai ouïe dire qu'on pouvait acheter des timbres dans n'importe quelle pressbyrå, quelqu'un confirme ?

Merci d'avance de votre patience. Je me rends compte que c'est vraiment difficile d'arriver dans un nouveau pays dont on ne connait rien de ce genre de petits détails de la vie quotidienne. Surtout pour quelqu'un comme moi qui aime bien savoir exactement ce qu'il fait et où il va pour éviter de trop paniquer. J'espère donc que vous saurez m'aider.
Samuel80
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Courriers et colis en Suède

Messagepar suede » Mer Aoû 24, 2011 7:43 pm

Samuel80 a écrit:Bonjour à tous.

Désolé pour cet N-ème sujet sur "la poste" en Suède mais les questions que je me pose sont plus précises que ce que j'ai trouvé en faisant une recherche rapide sur ce forum. Je me pose en effet un tas de question depuis mon arrivée toute récente à Linköping, dans le quartier de Ryd.

- Comment fonctionnent les colis ? Comme en France ? (i.e. facteur qui sonne et si pas de réponse, avis de passage ?). Si oui, l'endroit où récupérer le colis est-il indiqué sur l'avis ? Si non, comment savoir où le récupérer ? (je n'ai pas trouvé de moyen simple de trouver le "bureau de poste" le plus proche de chez moi).

- J'ai ouïe dire que les réponses du Migrationsverket à un enregistrement du droit de résidence étaient envoyées dans un système similaire à notre "recommandé avec accusé de réception". Quelqu'un confirme ? Et que se passe-t-il si l'on est pas là pour signer la réception le jour J ?

- Lorsqu'on achète des timbres, faut-il demander des timbres suédois et des timbres internationaux, selon ce qu'on compte en faire ? Ou bien les timbres sont tous les mêmes ? Dans ce cas faut-il mettre plus de timbres pour l'international ? J'ai ouïe dire qu'on pouvait acheter des timbres dans n'importe quelle pressbyrå, quelqu'un confirme ?

Merci d'avance de votre patience. Je me rends compte que c'est vraiment difficile d'arriver dans un nouveau pays dont on ne connait rien de ce genre de petits détails de la vie quotidienne. Surtout pour quelqu'un comme moi qui aime bien savoir exactement ce qu'il fait et où il va pour éviter de trop paniquer. J'espère donc que vous saurez m'aider.

Bonjour
De maniere generale, soit tu as un avis de passage "papier", soit par sms s'il a ete communiqué à la poste. Les colis standards ne sont pas delivres a domicile sauf si la poste pense qu'il peut aller dans ta boite aux lettres.
L'endroit où tu retires le colis est indiqué sur l'avis de passage. il s'agit assez souvent d'un magasin ou d'une station service (si tu fais attention tu verras differents logos qui indique le type de service postaux assurés dans le depot: timbres, colis etc). Il faut prendre ta carte d'idendité ou ton passeport.

Les AR fonctionnemt comme les colis. Tu recois un papier chez toi et tu vas le chercher à la poste avec ta legitimation. Si tu n'en as pas, cela peut etre un probleme. Dans ce cas, tu peux te faire accompagner par quelqu'un qui "t'identifiera" et montrera sa carte.

Un timbre`= suede
deux timbres = france
Apres, cela depend du poids de ta lettre. http://www.posten.se/m/text_ptm_priser_privat

Francois
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Samuel80 » Mer Aoû 24, 2011 8:09 pm

Merci infiniment pour ces réponses claires et précises. J'ai une carte d'identité française (et une LiU-Card :mrgreen: ). Je suppose que ça devrait suffire à "m'identifier" ?
Samuel80
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar miniac007 » Sam Aoû 27, 2011 10:17 am

pas sur... il rentre un personnummer comme signature a la remise du colis: demande avant
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Sam Aoû 27, 2011 10:22 am

Samuel80 a écrit:Merci infiniment pour ces réponses claires et précises. J'ai une carte d'identité française (et une LiU-Card :mrgreen: ). Je suppose que ça devrait suffire à "m'identifier" ?

Pas forcement. Ils peuvent être assez chiant pour ca suivant les endroits. Au niveau administration, c'est OK. Par contre ailleurs, ils peuvent avoir des exigences.
C'est une relation commercial entre deux entités privés : ils peuvent exiger que tu ais une piece d'idendité certifié par SIS. (tu peux comparer cela avec l'exigence en France de deux pieces d'idendité pour le payement par cheque alors qu'une en theorie suffit à t'identifier).
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message