La culture de l'argent en Suède

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

La culture de l'argent en Suède

Messagepar ParadoXe » Dim Mar 25, 2012 6:39 pm

Mesdames, Messieurs bonsoir !

En ce moment, j'ai une étude culturelle à faire sur le rapport à l'argent en Suède ; J'aimerais, si vous voulez bien, vous poser quelques questions ^^

Tout d'abord, est-ce que les discussions sur l'argent sont aussi tabou qu'en France ? Donnent-elles lieu à des comportements de mépris envers la population plus aisée ou au contraire, les différences de salaires sont-elles acceptées comme étant le résultat de travail, du mérite ?

J'ai lu sur ce même site que la majorité des personnes payaient par carte bancaire, est-ce le cas dans les petits commerces de proximité, boulangeries, salons de coiffure, pâtisseries... ?

J'aimerais également savoir si les Suédois ont une culture des petites économies ? Ca passe par des petits gestes comme chercher la pompe à essence la moins cher, réduire les sorties cinéma, restaurants, consommer moins d'electricité... Lié à la crise.

Je vous remercie d'avance, en espérant que vous pourriez m'aider !

Passez une bonne soirée
ParadoXe
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven Déc 23, 2011 5:30 pm

Publicite

Sponsor
 

Re: La culture de l'argent en Suède

Messagepar nuna » Dim Mar 25, 2012 7:02 pm

Je risque de tomber dans des généralités en répondant, mais tant pis, je me lance! Je trouve que globalement le rapport à l'argent est très différent entre la France et la Suède. Premièrement l'argent est un sujet moins tabou ici qu'en France : les gens parlent assez ouvertement de combien ils gagnent, on peut d'ailleurs trouver pour beaucoup d'entreprises et pour le service public le salaire des gens sur internet. Les gens parlent aussi ouvertement par exemple de combien ils ont acheté leur logement, tous les gens qui viennent chez nous nous posent la question alors qu'en France personne ne me l'a jamais demandé, si ce n'est la famille proche!

J'ai aussi l'impression, au risque encore une fois de généraliser, que les gens épargnent moins en Suède. L'idée par exemple d'épargner plusieurs mois pour s'acheter la télé ou le meuble de ses rêves n'est pas très répandue, on va plutôt l'acheter à crédit et ensuite la rembourser tous les mois. Même chose pour les vacances, je connais pas mal de gens qui empruntent pour se payer leurs vacances, ensuite remboursent toute l'année et ont fini de payer juste à temps pour remprunter pour le prochain voyage :D

Une chose qui m'a assez marquée ici mais que je n'avais jamais remarquée en France est que les magasins sont beaucoup plus fréquentés le weekend suivant le jour de paie. Même chose pour les restos et les bars. Ca veut dire d'après moi que beaucoup de gens ont des fins de mois un peu difficiles et attendent le salaire pour pouvoir sortir/faire les courses. Ca rejoindrait le fait que les gens n'économisent pas beaucoup et préfèrent vivre le moment présent et donc dépenser. D'ailleurs quand je parle ici aux gens de mettre de côté pour ses enfants histoire de transmettre quelque chose, j'ai l'impression de parler chinois :lol:

Avez-vous les mêmes remarques ou suis-je en train de généraliser par rapport à mon entourage? Je précise que j'habite Stockholm et que le comportement financier des gens est peut-être différent hors de la capitale!
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: Mer Nov 02, 2005 2:29 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Avancé

Re: La culture de l'argent en Suède

Messagepar ParadoXe » Dim Mar 25, 2012 7:23 pm

Merci d'avoir pris le temps de répondre Nuna ^^ Ca va beaucoup m'aider.

De toute manière je recherche les comportements les plus marqués, donc les généralités ; en conclusion, les Suédois auraient plutôt un esprit épicurien alors que les français aurait plus peur de ne pas rembourser leurs dettes, intéressant.

J'ai aussi trouvé sur internet que les jeux de hasard en ligne sont contrôlés par une seule entreprise (monopole) Svenska Spel afin de réduire les addictions. Ca rejoint cet état d'esprit où l'on de fait pas vraiment attention à l'argent dépensé, à prendre crédit sans avoir le soucis de rembourser.

J'ai également appris que le gouvernement poussait les ménages à la participation aux activités culturelles ; Est-il donc fréquent de sortir et consacrer une part du budget aux musées, bibliothèques, concerts etc ? Je suis conscient qu'il n'est pas facile d'avoir un point de vue objectif sur la chose.
ParadoXe
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven Déc 23, 2011 5:30 pm

Re: La culture de l'argent en Suède

Messagepar suede » Mar Mar 27, 2012 1:20 pm

Bonjour
Les suedois sont assez fatalistes sur l'argent. Pour beaucoup, le seul moyen de devenir riche est de gagner au loto.
Les gens sont à la fois ouvert et fermé sur ce sujet. Ils peuvent parler de ce qu'ils achetent, du cout mais en meme temps, il y a pas mal de voyeurisme : ils regardent en cachette combien les gens gagnent via des sites specialisés (via la declaration d'impot).
Au niveau consommation, il y a un endettement personnel élevé et les gens ont du mal à séparer le capital (maison etc) de la consommation (TV). Une raison historique est qu'il y a eu une forte inflation en Suède jusqu'à il y a une dizaine d'année, le prix des maisons est élevés et grimpe mais en meme temps, l'inflation "paye" les maisons. Beaucoup de gens utilisent les prets habitations pour la consommation et ne rembourse pas ou peu les prets habitation. Le probleme est que l'inflation a diminué et que l'inflation n'est plus au meme niveau qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12745
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Re: La culture de l'argent en Suède

Messagepar linoa » Mar Mar 27, 2012 1:42 pm

nuna a écrit:Premièrement l'argent est un sujet moins tabou ici qu'en France : les gens parlent assez ouvertement de combien ils gagnent, on peut d'ailleurs trouver pour beaucoup d'entreprises et pour le service public le salaire des gens sur internet. Les gens parlent aussi ouvertement par exemple de combien ils ont acheté leur logement, tous les gens qui viennent chez nous nous posent la question alors qu'en France personne ne me l'a jamais demandé, si ce n'est la famille proche!



Oui j'ai aussi ce sentiment. On parle beaucoup plus ouvertement de l'argent, de combien on gagne, d'ailleurs en entretien d'embauche l'employeur nous demande combien on veut.. Ceci dit, mes amies ont exprimé le même genre de gène que celle que je ressent a dire voila, je voudrais etre payée tant... Mais paradoxalement, croyant que c'etait un sujet tres ouvert, j'ai rapidement demandé a mon copain combien il gagnait :lol: , et la j'ai été tres surprise de réaliser qu'il etait tout gené par la question et ne m'a jamais répondu précisément. Pour le coup je m'en fiche et j'ai jamais insisté depuis cet épisode qui date de plus de 2 ans lol. Donc oui on peut dire que je ne sais pas combien gagne mon sambo ! Un peu ironique...

Je suis donc d'accord avec tous les messages précédents. Par rapport a l'économie et au voyage, mon copain et moi mettons de l'argent de coté depuis un an ( même un peu plus) pour prévoir un voyage autour du monde... C'est cependant peut être mon influence... Je ne sais pas vraiment.. Mais c'est lui en tous cas qui parle d'investir nos économies dans des actions ou ce genre de choses.

Un élément assez intéressant est aussi l'acces a la propriété du logement... Le systeme de pret immobilier, que j'ai compris a une époque mais la ca fait trop longtemps et j'ai oublié, est tres differérent du francais, avec meme la possibilité de payer chaque mois l'équivalent d'un loyer a la banque, ce qui permet de garder le logement, mais pas de rembourser le crédit... Si quelqu'un se sent pour developper ce sujet..... Car la je ne maitrise pas du tout :roll:

Par rapport a l'endettement, c'est vrai que je suis forcée de constater que tout le monde hallucine quand je dis que je n'ai pas d'emprunt au CSN et que je ne prend que la partie aide financière de la bourse ( je suis étudiante donc la je parle de la bourse d'étude Suédoise nommée CSN)... Absolument tous les étudiants que j'ai rencontré ont un emprunt.
Avatar de l’utilisateur
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard
 
Messages: 778
Enregistré le: Dim Mai 22, 2005 8:10 pm
Localisation: Göteborg

Re: La culture de l'argent en Suède

Messagepar bech » Mar Mar 27, 2012 2:32 pm

linoa a écrit:Par rapport a l'économie et au voyage, mon copain et moi mettons de l'argent de coté depuis un an ( même un peu plus) pour prévoir un voyage autour du monde...

C'est ce que font beaucoup de gens qui ont ce projet. Et s'il s'agit de tour du monde, sauf à prendre plusieurs années pour le faire à vélo, il y a le problème des billets d'avion. Mais à plus petite échelle de déplacement, il peut y avoir plus économique. Jj'ai hébergé en février un québécois parti vers septembre 2001 pour faire l'europe en stop jusque vers juin prochain. Il essaie de voyager avec peu d'argent et m'avait dit trouver les abonnements inter-rail trop chers. Récemment, il a laissé sur couchsurfing.org une apprésiation concernant un compagnon d'auto stop hongrois avec lequel il a sympathisé (traduction) : "il voyage dans n'importe quelle conditions et sans aucun argent juste parce-qu'il sent que c'est la meilleure façon de découvrir le monde et de grandir".
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1530
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: La culture de l'argent en Suède

Messagepar ParadoXe » Mar Mar 27, 2012 3:25 pm

Merci à tous pour vos réponses ! ça m'aide énormément :)

linoa : Si ton petit ami ne veut pas divulguer son salaire, il pourrait exister une différenciation entre les générations ; disons entre les plus de trente ans et les moins de vingt cinq ans, ça reste à voir.

bech : Je pense que ton ami reste un cas marginal ^^ Peut-être a-t-il des origines plus occidentales
ParadoXe
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven Déc 23, 2011 5:30 pm

Re: La culture de l'argent en Suède

Messagepar suede » Mar Mar 27, 2012 3:43 pm

Les gens ne parlent pas trop de salaire quand meme. J'ai rarement eu la question et je ne suis pas sur qu'ils soient trop ouverts quand meme.
Ca ne se fait pas de gagner de l'argent et de le dire haut et fort.

Il y a une difference entre secteur public et prive. Dans le public, les salaires sont public.
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12745
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Re: La culture de l'argent en Suède

Messagepar ParadoXe » Mar Mar 27, 2012 3:46 pm

suede a écrit:Les gens ne parlent pas trop de salaire quand meme. J'ai rarement eu la question et je ne suis pas sur qu'ils soient trop ouverts quand meme.
Ca ne se fait pas de gagner de l'argent et de le dire haut et fort.

Il y a une difference entre secteur public et prive. Dans le public, les salaires sont public.


Dans le privé, aucun salaire n'est divulgué ?
ParadoXe
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven Déc 23, 2011 5:30 pm

Re: La culture de l'argent en Suède

Messagepar suede » Mar Mar 27, 2012 3:49 pm

Non. sauf si les gens en parlent entre eux. Les syndicats ont acces au salaire de leurs membres mais c'est confidentiel.
Donc sauf si les gens en parlent d'eux-meme, c'est confidentiel.
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12745
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.


Retourner vers Vie quotidienne

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie